C'est quand même vrai que le niveau baisse.
Apocalypse - acte II
je pense comme toi il l'a répété deux fois qu'il voulait y faire un retour pendant cette tournée et l'acte 2 je sens que vous allez ètre bien surpris peut ètre plus par l'acte 3 REMARQUE HA HA rire démoniaque à la damien et audrey pour la tv mais c'est trop ça quoi la tv moi jamais, allez vite tick tock tick tock asile psy à ciel ouvert est notre monde ^^.audrey83 a écrit : ↑15 avr. 2025, 19:30gavroche je pense que tu te trompes, à la rigueur, s'il doit passer dans les médias, je le verrai bien à "la grande librairie" pour mettre en lumière l'anthologiegavroche_greyjoy a écrit : ↑14 avr. 2025, 17:07 L'acte II de l'Apocalypse, c'est Damien Saez sur les plateaux télés de la mort, à réveiller les consciences des gens!
Y aurait pas de meilleur acte II. à mon sens., pour défendre le parti pris de "la chaloupe de papyrus". Pour la parenthèse je trouve que les gens qui disent fièrement "j'ai pas la télé" alors qu'ils sont perfusés à leur internet mobile, ça me fait rire, finalement la télé a un caractère vintage en fait maintenant, voire subversif lol, à l'heure de la gouvernementalité algorithmique.
Fin perso je reste sur ma théorie et je veux savoir si des gens ont vue tioum, c'est loin d'ètre fini en tout cas et l'acte final sera un peu comme le coffret manifeste mais encore plus dense

Saezien83 a écrit : ↑21 avr. 2025, 07:12tu parles d'égo mais je trouve que tu en as beaucoup toi , et je trouve que tu critiques beaucoup Saez pour etre sur un forum de luiPeb a écrit : ↑13 avr. 2025, 16:08 Y'a pas d'auto tune dans le son 'sexe' ?
Pitié qu'il n'essaye pas un projet qui sonne rap![]()
Il est bon dans ses domaines, qu'il y reste!
Saez sur Skyrock bientôt ?
Pour la partie deux du projet, s'il voit le jour, j'espère que ça sera plus gai! Et rassembleur. Parce que faire des sons pour cracher sur tout le monde, j'vois pas l'utilité, à part renforcer les gens dans leurs guerres d'ego et polariser les camps qui s'opposent
T'as trouvé deux fois, bravo !
On a tous un égo, c'est normal, je dis juste qu'il polarise les pro et les anti, toi mieux comprendre comme ça ?
Ah donc si t'es dans une réunion politique, tu n'as pas le droit de donner ton avis parce que t'es chez eux et que tu dois te plier à tout ? C'est une belle définition de la dictature.
Oh c'est quoi les accords de kasia ? Trop la flemme à l'époque de chercher à les transposer ahahMaël a écrit : ↑17 avr. 2025, 03:02Eh-Peb a écrit : ↑15 avr. 2025, 18:45Sans révolution, tu ne serais pas là, t'as pas dû écouter tes cours d'Histoire.
Faut pas sécher les cours pour aller jouer du Nirvana avec les copains, ça n'aide pas beaucoup.
Réveiller les consciences, c'est une révolution pour toi ?
Élévation n'est pas révolution![]()
Pour commencer je n'ai jamais dit que les révolutions ne servaient à rien.
Jsuis révolutionnaire
J'ai juste repris cette phrase de Nana car je pense pas qu'une révolution aujourd'hui irait dans le bon sens. Je suis pas ignorant (ou en tout cas pas suffisamment pour nier l'impact des révolutions), juste pessimiste.
Jsuis bien content que les bourgeois aient fait leur révolution à l'époque et qu'on soit beaucoup moins sous l'influence de la religion, que Rousseau ai écrit le contrat social, qu'on ai posé des bases avec la DDHC, puis qu'on ai des exemples de sociétés de partages avec des mouvements comme la Commune de Paris ou certaines régions d'Espagne durant la guerre de 1936 1939.
Jcrois pas que l'Humain d'aujourd'hui, pris dans une dictature du divertissement, qui va de plus en plus vers le fascisme, aura un avenir radieux. Même avec une révolution, vu la gauche actuelle.
À vrai dire tant qu'on ne se sera pas détaché des partis, des groupes, des communautés, je pense pas qu'on aura des choses viables. En tout cas c'est ce qu'il exprime.
Et je pense que quand Damien a dit ça il exprime également du pessimisme et de la défiance vis-à-vis des représentants politiques, ce qui me semble cohérent avec du personnage.
De ce pessimiste que je lui présume, je le vois mal vouloir encore essayer de réveiller les consciences. Quoi que, il semblait avait plaisanté sur le fait de revenir aux victoires de la musique.
Mais éveiller les consciences, c'est une p'tite révolution également. Pour citer George Orwell « Dans une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire ».
J'ajouterai que je ne sèche pas mes cours, jsuis loin d'être un élève briant (et même sûrement un gros flemmard quand ce qu'on m'apprend ne me nourrit pas) mais je retiens l'essentiel des cours où je trouve de l'intérêt.
Et la majorité de ce que joue c'est du Saez justement. Comme une bonne partie des gens ici je pense, les trois quarts de ce que j'écoute dans une journée c'est lui. J'ajouterai que les chansons que je gratte ça va des classiques comme J'accuse à des moins connues comme Kasia.
Après un p'tit Nirvana de temps en temps c'est sympa quand on a un trop plein d'énergie. Puis me reproche pas d'être un adolescent, j'en suis un ^^ ! Et après tout « On est pas sérieux quand on a dix-sept ans » comme disait un poète de chez moi.
J't'aime bien toi
Je partage ton constat et tes réflexions, elles sont belles
Pour Kasia, Voici un excellent site qui répertorie quasiment tout les accords de chaque chansons de Saez :
https://keiko.saezlive.net/
Il est mis à jour assez régulièrement, en moins d'une semaine il y avait déjà les accords de certains morceaux d'Apocalypse. Vraiment un taff monstrueux, je m'incline face aux personnes derrière (qui liront peut-être ce message car ils ont utilisé ce forum pour retrouver les paroles d'Apocalypse). T'as aussi les arpège de certaines chansons.
Merciiii
Après là j'ai juste recraché ce que Damien dit dans ses chansons
Bah en crachant sur tout le monde il montre un monde qui manque cruellement de nuances. Les individus s'oublient dans une communauté, dans un drapeau. Existent-ils encore ?Peb a écrit : ↑01 mai 2025, 17:31Saezien83 a écrit : ↑21 avr. 2025, 07:12tu parles d'égo mais je trouve que tu en as beaucoup toi , et je trouve que tu critiques beaucoup Saez pour etre sur un forum de luiPeb a écrit : ↑13 avr. 2025, 16:08 Y'a pas d'auto tune dans le son 'sexe' ?
Pitié qu'il n'essaye pas un projet qui sonne rap![]()
Il est bon dans ses domaines, qu'il y reste!
Saez sur Skyrock bientôt ?
Pour la partie deux du projet, s'il voit le jour, j'espère que ça sera plus gai! Et rassembleur. Parce que faire des sons pour cracher sur tout le monde, j'vois pas l'utilité, à part renforcer les gens dans leurs guerres d'ego et polariser les camps qui s'opposent
T'as trouvé deux fois, bravo !![]()
On a tous un égo, c'est normal, je dis juste qu'il polarise les pro et les anti, toi mieux comprendre comme ça ?
Un système politique, une société qui supprime l'individu, de ce que j'ai vu en histoire, ça s'appelle le fascisme.
Et à côté quand tu regardes quelques influences de Damien, ça fait sens :
- Le punk c'est un mouvement qui prône cet individualisme
- Brassens c'est toute son idéologie. "Mourrir pour des idées" est une critique d'une dévotion à des idéologies ; "La ballade des gens qui sont nés quelque part" critique la dévotion à un drapeau ; "La Mauvaise Réputation" est une invitation à être soi.
Les tensions s'accumulent fortement ces temps-ci, on se radicalise de plus en plus, la nuance ce gomme effectivement. On se réuni dans nos blocs politiques et on hais les autres. Faire une chanson qui rassemble sous un même drapeau, des mêmes idées serait paradoxal !
Selon moi, critiquer tout le monde ainsi permet de faire un appel à la nuance dont on manque.
En tout cas voici la lecture que j'en fais. Après ptet que je me trompe !
Jsuis plutôt d'accord.
Pour reprendre plus haut, vive la nuance !
C'est pas car t'écris des chansons, aussi belles soient-elles, que toi ou ton art est irréprochable. Surtout que Damien on peut lui reprocher pleins de trucs.
Dernière modification par Maël le 02 mai 2025, 08:21, modifié 1 fois.
Je te rejoins partiellement. Le fascisme façonne l'individu à son moule, il ne prône pas sa disparition complète car - à mon sens - ce qui donne une alchimie bonne c'est de laisser l'individu se compromettre à lui même pour adhérer à ce moule. Ce que je veux dire, c'est que ça ne supprime pas, d'une façon pleine et radicale, c'est une pression pour que tu adhère au moule ou la société là, oui, te supprimera en tant qu'individu.Maël a écrit : ↑02 mai 2025, 00:08
Un système politique, une société qui supprime l'individu, de ce que j'ai vu en histoire, ça s'appelle le fascisme.
Les tensions s'accumulent fortement ces temps-ci, on se radicalise de plus en plus, la nuance ce gomme effectivement. On se réuni dans nos blocs politiques et on hais les autres. Faire une chanson qui rassemble, populiste comme il sait en faire serait paradoxale vu l'époque !
Selon moi, critiquer tout le monde ainsi permet de faire un appel à la nuance dont on manque.
Je suis persuadé que des SS, pour le point Godwin du soir, ont pu aider des juifs, des homosexuels, des gitans, des déficients mentaux. Quelques cas isolés, qui en dehors du fascisme imposé ont permis à leur individualité profonde, humaine et bonne, d'émerger.
À contrario, peut être que ces mêmes SS ont massacrés du monde à tire la rigolade. Puis dans un instant d'humanité..
Non, l'individu n'est jamais supprimé je pense, il devient plutôt un méta-individu moulé dans de nouvelles obligations d'être.
Et oui, tout se polarise.
Ce n'est pas antinomique de penser qu'il chante ces clivages par provocation et de l'autre côté, de tendre à une universalité absolue. C'est tout la dichotomie du personnage d'ailleurs.
L'appel à la nuance, c'est quand ton public peut prendre du recul sur ce qu'il entend. Dans des oreilles d'ânes, pas dit que ça fasse réfléchir.. à part si les punchs sont profondes, mais j'ai du mal à percevoir la pertinence de ses propos. Ça n'amène pas tant à la réflexion, je trouve. Mais ce n'est que mon avis
Clairement, vive la nuance !
Oui... Aucune messie musical
Que des croyants
Des apôtres munis d'arts pauvres
Pour faire naître le mot..
Et la parole fut dite
La messe et le vin bu
Belle nuit bénie
Perso ça m'a pas mal fait évoluer politiquementPeb a écrit : ↑02 mai 2025, 00:37Je te rejoins partiellement. Le fascisme façonne l'individu à son moule, il ne prône pas sa disparition complète car - à mon sens - ce qui donne une alchimie bonne c'est de laisser l'individu se compromettre à lui même pour adhérer à ce moule. Ce que je veux dire, c'est que ça ne supprime pas, d'une façon pleine et radicale, c'est une pression pour que tu adhère au moule ou la société là, oui, te supprimera en tant qu'individu.Maël a écrit : ↑02 mai 2025, 00:08
Les tensions s'accumulent fortement ces temps-ci, on se radicalise de plus en plus, la nuance ce gomme effectivement. On se réuni dans nos blocs politiques et on hais les autres. Faire une chanson qui rassemble, populiste comme il sait en faire serait paradoxale vu l'époque !
Je suis persuadé que des SS, pour le point Godwin du soir, ont pu aider des juifs, des homosexuels, des gitans, des déficients mentaux. Quelques cas isolés, qui en dehors du fascisme imposé ont permis à leur individualité profonde, humaine et bonne, d'émerger.
À contrario, peut être que ces mêmes SS ont massacrés du monde à tire la rigolade. Puis dans un instant d'humanité..
Non, l'individu n'est jamais supprimé je pense, il devient plutôt un méta-individu moulé dans de nouvelles obligations d'être.
Et oui, tout se polarise.
Ce n'est pas antinomique de penser qu'il chante ces clivages par provocation et de l'autre côté, de tendre à une universalité absolue. C'est tout la dichotomie du personnage d'ailleurs.
L'appel à la nuance, c'est quand ton public peut prendre du recul sur ce qu'il entend. Dans des oreilles d'ânes, pas dit que ça fasse réfléchir.. à part si les punchs sont profondes, mais j'ai du mal à percevoir la pertinence de ses propos. Ça n'amène pas tant à la réflexion, je trouve. Mais ce n'est que mon avis
Clairement, vive la nuance !
Oui... Aucune messie musical
Que des croyants
Des apôtres munis d'arts pauvres
Pour faire naître le mot..
Et la parole fut dite
La messe et le vin bu
Belle nuit bénie
Surtout qu'à je suis/j'étais assez attaché à des commus comme les LGBT et la gauche en général.
Puis même en règle générale, quand tu creuses un peu l'artiste, quand tu sais qu'il a écrit Anatoline alors que dernièrement il disait des trucs homophobes, tu peux chercher à comprendre.
Son album m'a pas ouvert aux critiques vis-à-vis de ces commus. Puis à côté j'avais déjà des potes qu'avaient des discours similaires, donc je comprends mieux.
-
- Information
-