Page 26 sur 58
Re: Apocalypse - retours à froid et anlyses
Publié : 13 mars 2025, 12:11
par Angellore
Je la trouve très bien comme elle est Oppression.
Et d’accord pour Venise (qu’il aurait dû jouer à Nîmes pour La symphonie), y’a un goût de Quais de Seine. Mais ça me dérange pas, les deux sont sublimes.
Sinon je commence à vraiment kiffer certaines chansons que j’aimais moyen jusque là : Apocalypse, Chanteur démodé, Comme une bougie dans le vent, Frères d’armes, SOS et Si l’amour était universel.
Du coup j’aime toutes les chansons
Y’a juste Aimer c’est se battre pour perdre avec laquelle j’ai encore un peu de mal. Elle est si (trop) épurée, et sur 9 minutes, c’est un peu difficile de rentrer dedans.
Sinon j’ai des petits problèmes d’ouïe visiblement, y’a certaines chansons où je capte bien les choeurs mais d’autres où je suis pas sûre qu’il y en ait, genre L’humanité.
Quelqu’un aurait la gentillesse de me citer les chansons où y’a des choeurs (de Damien ou d’Ana), svp ?
Re: Apocalypse - retours à froid et anlyses
Publié : 13 mars 2025, 13:10
par Elie
Le point qui change tout dans Venise, c'est le moment où il dit regretter tout le temps passé à faire des poésies pour des chiens (nous), au lieu de s'être barré voir la mer.
Ca remet complètement la chanson en perspective.
Il commence par faire une belle poésie, assez classique.
Puis il dit que tout ça c'est perdre son temps.
Et il fini par refaire la poésie + la promesse qu'il faisait au début.
Donc à recommencer ce qu'il regrette de faire.
C'est le genre de variation qui fait qu'elle se détache vraiment du reste des chansons en anaphores.
Au contraire de pare exemple, Les désespérés, que j'adore, mais une fois l'anaphore terminée, on en est au même point. Ca ne raconte pas grand chose au final.
Re: Apocalypse - retours à froid et anlyses
Publié : 13 mars 2025, 14:17
par Elie
Dans "Si l'amour était universel", au début, la voix filtrée.
Si vous écoutez bien il y a un souffle derrière.
Et je pense qu'il a joué sur la signification de la chanson et que c'est un "message vocal" sur un téléphone qu'on entend.
C'est à dire qu'il a enregistré le chant sur son téléphone puis enregistré le son en haut-parleur dans le micro.
Re: Apocalypse - retours à froid et anlyses
Publié : 13 mars 2025, 16:26
par Luc
Elie a écrit : ↑13 mars 2025, 14:17
Dans "Si l'amour était universel", au début, la voix filtrée.
Si vous écoutez bien il y a un souffle derrière.
Et je pense qu'il a joué sur la signification de la chanson et que c'est un "message vocal" sur un téléphone qu'on entend.
C'est à dire qu'il a enregistré le chant sur son téléphone puis enregistré le son en haut-parleur dans le micro.
Et tout a la fin de la chanson, il y a une alternance de
Battement de cœur et de
vibration de téléphone.
POUM TZIIIT POUM TZIIIT
Re: Apocalypse - retours à froid et anlyses
Publié : 13 mars 2025, 17:47
par Angellore
Elie a écrit : ↑13 mars 2025, 13:10
Le point qui change tout dans Venise, c'est le moment où il dit regretter tout le temps passé à faire des poésies pour des chiens (nous), au lieu de s'être barré voir la mer.
Ca remet complètement la chanson en perspective.
Il commence par faire une belle poésie, assez classique.
Puis il dit que tout ça c'est perdre son temps.
Et il fini par refaire la poésie + la promesse qu'il faisait au début.
Donc à recommencer ce qu'il regrette de faire.
C'est le genre de variation qui fait qu'elle se détache vraiment du reste des chansons en anaphores.
Au contraire de pare exemple, Les désespérés, que j'adore, mais une fois l'anaphore terminée, on en est au même point. Ca ne raconte pas grand chose au final.
Tu trouves que Les désespérés ne raconte rien ?
Je trouve que c’est l’un de ses plus beaux textes … « funambules d’horizons », j’ai rarement entendu ou vu une image aussi poétique.
Re: Apocalypse - retours à froid et anlyses
Publié : 13 mars 2025, 18:08
par Julien.R
Elie a écrit : ↑13 mars 2025, 13:10
Le point qui change tout dans Venise, c'est le moment où il dit regretter tout le temps passé à faire des poésies pour des chiens (nous), au lieu de s'être barré voir la mer.
Ca remet complètement la chanson en perspective.
Il commence par faire une belle poésie, assez classique.
Puis il dit que tout ça c'est perdre son temps.
Et il fini par refaire la poésie + la promesse qu'il faisait au début.
Donc à recommencer ce qu'il regrette de faire.
C'est le genre de variation qui fait qu'elle se détache vraiment du reste des chansons en anaphores.
Au contraire de pare exemple, Les désespérés, que j'adore, mais une fois l'anaphore terminée, on en est au même point. Ca ne raconte pas grand chose au final.
C'est très bien raconté.
Mais la reprise de la mélodie te donne le sentiment qu'il se moque un peu du monde.
Les chansons de manière générale manquent clairement d'ambition, pas envolée à la ndm, pas de magie comme voici la mort, ça reste assez plat, mal écrit pour bcq de textes et une certaines soupes sur les morceaux style SOS c'est une horreur de s'ennuyer autant, puis cette impression d'être sur du Kyo. Oppression il a raison de la faire sur scène.
Re: Apocalypse - retours à froid et anlyses
Publié : 13 mars 2025, 18:13
par Angellore
Tu cites Voici la mort, ça ce sont tes goûts !
Y’a au moins 200 chansons dans son répertoire bien plus belles, bien mieux chantées.
Et entre les chansons d’Apocalypse et elle y’a pas photo : Nouveau printemps, Jessie, L’étoile, Fleur Iranienne, L’humanité, Venise ect. Y’a pas de crescendo ? Ouvre tes oreilles sérieux.
Bref tu n’aimes pas cet album mais c’est pas une raison pour dire n’importe quoi.
Re: Apocalypse - retours à froid et anlyses
Publié : 13 mars 2025, 18:29
par Julien.R
Angellore a écrit : ↑13 mars 2025, 18:13
Tu cites Voici la mort, ça ce sont tes goûts !
Y’a au moins 200 chansons dans son répertoire bien plus belles, bien mieux chantées.
Bref tu n’aimes pas cet album mais c’est pas une raison pour dire n’importe quoi.
Euh...alors là...
J'ose même pas écrire, ne pas se rendre compte du génie de cette chanson
C'est pas Damien qui expliquait que toute façon il pouvait creuver il s'en foutait il avait composé Voici la mort.
Le jour où il reproduira les frissons à 6:21 du concert des Bouffes avec la partie piano.
Là pour le coup c'est assez indescriptible.
Re: Apocalypse - retours à froid et anlyses
Publié : 13 mars 2025, 18:37
par Pierrot
Bordel de merde mais Amour Détresse est extraordinaire ! Il faut absolument la version studio !!! Ce mec est un malade, il s'arrête jamais.
Re: Apocalypse - retours à froid et anlyses
Publié : 13 mars 2025, 18:41
par kurdtkobane
Angellore a écrit : ↑13 mars 2025, 18:13
Tu cites Voici la mort, ça ce sont tes goûts !
Y’a au moins 200 chansons dans son répertoire bien plus belles, bien mieux chantées.
Et entre les chansons d’Apocalypse et elle y’a pas photo : Nouveau printemps, Jessie, L’étoile, Fleur Iranienne, L’humanité, Venise ect. Y’a pas de crescendo ? Ouvre tes oreilles sérieux.
Bref tu n’aimes pas cet album mais c’est pas une raison pour dire n’importe quoi.
Désolé, mais Voici la mort est exceptionnel
Parce que
"Voici la mort que le monde s'incline...."
Parce qu'elle fait suite à un thème de près de 50sec qui ne fait penser qu'à une marche lente vers le néant
Parce que suit une chanson qui est un silence de 11 secondes
Parce qu'elle fait suite à Les hommes et Usé formant un triptyque qui donne la chair de poule
Parce qu'il avait 25 ans seulement
Parce que c'était son deuxième album seulement et que le triptyque scelle son génie et sa singularité.
Donc oui Voici la mort est exceptionnel et il n'a jamais fait mieux comme triptyque que Les Hommes, Usé et Voici la mort
Re: Apocalypse - retours à froid et anlyses
Publié : 13 mars 2025, 18:48
par Julien.R
Chacun ses goûts on est d'accord, mais ça dessert énormément l'artiste de ne pas reconnaître un titre hors normes d'une chanson plus classique.
Même dans la rythmique, on entend que c'est pas du lourd.
Voir ndnm aussi rabaissé pour Apocalypse c'est chaud. Même lui le chante qu'il baisse les bras, qu'il renonce pour vivre l'essentiel pcq c'est ailleurs, ses chansons s'en ressentent profondément.
Re: Apocalypse - retours à froid et anlyses
Publié : 13 mars 2025, 18:51
par Angellore
C’était en 2002…
J’ai découvert God blesse à sa sortie, Damien était jeune, moi aussi, j’ai vénéré cet album comme JE à son époque.
Mais aujourd’hui je peux plus… Les hommes, Usé, que c’est mou, ça ne me procure plus rien, que de l’ennui. Voici la mort j’ai jamais aimé. J’ai essayé, des centaines de fois pourtant. Cette chanson pour moi, c’est du vide. Rien ne se passe.
Je préfère Massoud, A ton nom et Saint Petersbourg.
Je peux trouver des tas de meilleurs tryptique : La Maria, Petrushka, Ma magnifique survole ce tryptique là.
Et puis la voix, sa voix, est tellement plus belle, plus mature, y’a juste pas photo.
Mais voilà ce sont nos goûts. A ne pas ériger en vérité universelle.
Je m’en fous que vous aimiez Apocalypse ou pas. Ça m’empêchera pas de kiffer. Mais faut juste éviter de dire n’importe quoi : pas d’envolée, pas d’ambition, du Kyo, et j’en passe. On ne peut dire de telles choses que si on a pas écouté l’album. Vraiment écouté.
Re: Apocalypse - retours à froid et anlyses
Publié : 13 mars 2025, 19:01
par kurdtkobane
Angellore a écrit : ↑13 mars 2025, 18:51
C’était en 2002…
J’ai découvert God blesse à sa sortie, Damien était jeune, moi aussi, j’ai vénéré cet album comme JE à son époque.
Mais aujourd’hui je peux plus… Les hommes, Usé, que c’est mou, ça ne me procure plus rien, que de l’ennui. Voici la mort j’ai jamais aimé. J’ai essayé, des centaines de fois pourtant. Cette chanson pour moi, c’est du vide. Rien ne se passe.
Je préfère Massoud, A ton nom et Saint Petersbourg.
Je peux trouver des tas de meilleurs tryptique : La Maria, Petrushka, Ma magnifique survole ce tryptique là.
Et puis la voix, sa voix, est tellement plus belle, plus mature, y’a juste pas photo.
Mais voilà ce sont nos goûts. A ne pas ériger en vérité universelle.
Je m’en fous que vous aimiez Apocalypse ou pas. Ça m’empêchera pas de kiffer. Mais faut juste éviter de dire n’importe quoi : pas d’envolée, pas d’ambition, du Kyo, et j’en passe. On ne peut dire de telles choses que si on a pas écouté l’album. Vraiment écouté.
J'adore Apocalypse, j'ai poncé comme un fou NDNM et oui La Maria Petrushka Ma Magnifique est géniale meilleur d'un point de vue musicale (même si je préfère Ma Vieille, Il s'endort, Mohammed ou Anatoline), mais d'un point de vue littéraire et philosophique tu m'enlèveras pas que Les Hommes, Usé et Voici la mort est bien au dessus.
Je suis d'accord avec toi sur plein de point, ce sont nos goûts, la voix a muri il a grandi sur la complexité....Mais Les Hommes, Usé et Voici la mort pour un gamin de 25 ans qui a signé dans une Major c'est du très lourd.
Ce qui fait que SAEZ est un très grand, "une grâce" comme il dit, c'est que chacun trouve dans sa musique ce qu'il cherche et ça en fait une communauté avec des bulots keupon et des mélancoliques amoureux de poésie.
Re: Apocalypse - retours à froid et anlyses
Publié : 13 mars 2025, 19:07
par Elie
Julien.R a écrit : ↑13 mars 2025, 18:48
Chacun ses goûts on est d'accord, mais ça dessert énormément l'artiste de ne pas reconnaître un titre hors normes d'une chanson plus classique.
Même dans la rythmique, on entend que c'est pas du lourd.
Voir ndnm aussi rabaissé pour Apocalypse c'est chaud. Même lui le change qu'il baisse les bras, qu'il renonce pour vivre l'essentiel pcq c'est ailleurs, ses chansons s'en ressentent profondément.
Mais si tu aimes bien Voici la mort, tu as écouté L'humanité ? La ligne de basse, les synthés, les percussions, la guitare de fin ?
Notre Dame Mélancolie musicalement c'est pas dingo non plus, c'est 4 accords classiques avec des variations, c'est bien fait mais c'est de l'accompagnement, il n'y a rien de de fou.
Si l'amour était universel par exemple il y a 3 lignes mélodiques différentes : les couplets, le refrain, et le second refrain de fin.
Dans NDM il n'y en a qu'une seule tout au long de la chanson.
Re: Apocalypse - retours à froid et anlyses
Publié : 13 mars 2025, 19:36
par Julien.R
Je ne sais pas si juger une chanson sur sa difficulté ou partition est la meilleure méthode.
Je ne suis pas musicien mais j'ai l'exemple du pote musicien qui joue du led zep et qui était incapable de reproduire le piano de Lettre à France (souvenir magique quand j'y repense, le voir se decomposer devant moi^^).
Puis y a l'interprétation, la construction de la chanson. Quand il dit : "voilà je marie devant toi, le triste à la Mélancolie", c'est pas une question de notes c'est juste emotionnellement et un niveau d'intensité incroyable.
Quand dans ma vieille il dit : "allez viens on danse comme on dansait avant", c'est juste exceptionnel.
Quand dans Matins de pluie il dit : "le destin des amants..."
C'est la musique et son interprétation qui touchent à la grâce.
Quand dans ma magnifique il dit : "De mes sanglots elle fait le vin comme une ivresse vous prend la main
Pour de la nuit jusqu’au matin faire des bibliques"
C'est la musique et sa voix qui font chialer. Puis niveau écriture c'est pas le même.
Voici la mort la partie solo quand ca pète et le deuxième pont au piano quand l'intensité monte...
La Maria quand il dit : "Mais ma Maria à moi elle a pas fait de Jésus-Christ À moins que si la Maria elle doit tenir de Marie
Quand on lui sortira des reins l’avenir de la Terre
Quand elle fera un gamin on connaîtra pas le père".
Il n'y a pas ces moments dans Apocalypse. Pour moi Saez c'est ces moments là.
Re: Apocalypse - retours à froid et anlyses
Publié : 13 mars 2025, 20:19
par Angellore
Julien.R a écrit : ↑13 mars 2025, 19:36
Je ne sais pas si juger une chanson sur sa difficulté ou partition est la meilleure méthode.
Je ne suis pas musicien mais j'ai l'exemple du pote musicien qui joue du led zep et qui était incapable de reproduire le piano de Lettre à France (souvenir magique quand j'y repense, le voir se decomposer devant moi^^).
Puis y a l'interprétation, la construction de la chanson. Quand il dit : "voilà je marie devant toi, le triste à la Mélancolie", c'est pas une question de notes c'est juste emotionnellement et un niveau d'intensité incroyable.
Quand dans ma vieille il dit : "allez viens on danse comme on dansait avant", c'est juste exceptionnel.
Quand dans Matins de pluie il dit : "le destin des amants..."
C'est la musique et son interprétation qui touchent à la grâce.
Quand dans ma magnifique il dit : "De mes sanglots elle fait le vin comme une ivresse vous prend la main
Pour de la nuit jusqu’au matin faire des bibliques"
C'est la musique et sa voix qui font chialer. Puis niveau écriture c'est pas le même.
Voici la mort la partie solo quand ca pète et le deuxième pont au piano quand l'intensité monte...
La Maria quand il dit : "Mais ma Maria à moi elle a pas fait de Jésus-Christ À moins que si la Maria elle doit tenir de Marie
Quand on lui sortira des reins l’avenir de la Terre
Quand elle fera un gamin on connaîtra pas le père".
Il n'y a pas ces moments dans Apocalypse. Pour moi Saez c'est ces moments là.
Tu cites des paroles absolument magnifiques de chansons magnifiques, c’est indéniable.
Ces paroles de Ma vieille il m’a fallu plus de 10 écoutes pour les remarquer vraiment.
Là où tu te trompes par contre, c’est de mépriser à ce point le travail d’Apocalypse. Je les ai pas encore en tête mais il y a des paroles, des images, des crescendos magnifiques aussi.
Donc, si, dans Apocalypse il y a ces moments. Il faut juste laisser le temps de s’en imprégner. C’est un album dense. 28 chansons. 26 avec des paroles. Longues, voire très longues. Ça se dompte pas comme ça, surtout si dès le départ tu te dis que c’est nul.
+1 pour Elie concernant L’humanité.