Peb a écrit : ↑15 avr. 2025, 18:40
C'est une métrique particulière le rap, c'est pour ça qu'il y a une distinction entre slam/rap il me semble :
Ce n'est que mon avis, je n'ai pas la science infuse, je précise.
Oui, j'ai écouté ces sons et je n'aime pas tant. Ça ricoche pas mal, mais je ne match pas. Y'a manière à faire beaucoup mieux, je ressens ça comme ça.
C'est plus dans la continuité d'une écriture à la 'anarchitectures' , que j'appréciais tant à l'époque, à capella.
Le rap c'est un gros mouvement, y'a différentes formes, pour citer les plus récentes qui sont là drill et la trap. Je ne le vois ni dans l'un ni dans l'autre, c'est tellement éloigné de ce qu'il fait.
Ça peut faire penser à du rap, oui, dans le rythme, mais musicalement les prods ne 'sonnent' pas rap, selon moi.
Merci pour les explications.
Quand il slame le début de Fleur iranienne, j'adore, les Anarchitectures, j'adore. Amour détresse je ne peux pas écouter. C'est la seule différence que je fais : rap, ça me tape grave sur le système, slam, c'est bon.
Avec plaisir... Mes explications valent ce qu'elles valent, je réitère, je n'ai pas la vérité absolue, c'est mon ressentiment et les quelques connaissances que je pense avoir.
En slam/parlé, je trouve qu'il y a une forme de pauvreté. Je préfère quand il chante, c'est plus riche. Mes goûts
Petite liste : Dooz kawa ; Lorage ; Euphonik ; Arkana Keny ; Melan ; Fanny Polly ; Lonepsi ; Yuzmv ; Seyté ; Yuston XIII
Y'a à boire et à manger si tu aimes découvrir et prendre le temps de dénicher des pépites
Faut farfouiller
gavroche_greyjoy a écrit : ↑14 avr. 2025, 17:07
L'acte II de l'Apocalypse, c'est Damien Saez sur les plateaux télés de la mort, à réveiller les consciences des gens!
Y aurait pas de meilleur acte II. à mon sens.
gavroche je pense que tu te trompes, à la rigueur, s'il doit passer dans les médias, je le verrai bien à "la grande librairie" pour mettre en lumière l'anthologie , pour défendre le parti pris de "la chaloupe de papyrus". Pour la parenthèse je trouve que les gens qui disent fièrement "j'ai pas la télé" alors qu'ils sont perfusés à leur internet mobile, ça me fait rire, finalement la télé a un caractère vintage en fait maintenant, voire subversif lol, à l'heure de la gouvernementalité algorithmique.
Peb a écrit : ↑15 avr. 2025, 18:40
C'est une métrique particulière le rap, c'est pour ça qu'il y a une distinction entre slam/rap il me semble :
Ce n'est que mon avis, je n'ai pas la science infuse, je précise.
Oui, j'ai écouté ces sons et je n'aime pas tant. Ça ricoche pas mal, mais je ne match pas. Y'a manière à faire beaucoup mieux, je ressens ça comme ça.
C'est plus dans la continuité d'une écriture à la 'anarchitectures' , que j'appréciais tant à l'époque, à capella.
Le rap c'est un gros mouvement, y'a différentes formes, pour citer les plus récentes qui sont là drill et la trap. Je ne le vois ni dans l'un ni dans l'autre, c'est tellement éloigné de ce qu'il fait.
Ça peut faire penser à du rap, oui, dans le rythme, mais musicalement les prods ne 'sonnent' pas rap, selon moi.
Merci pour les explications.
Quand il slame le début de Fleur iranienne, j'adore, les Anarchitectures, j'adore. Amour détresse je ne peux pas écouter. C'est la seule différence que je fais : rap, ça me tape grave sur le système, slam, c'est bon.
Avec plaisir... Mes explications valent ce qu'elles valent, je réitère, je n'ai pas la vérité absolue, c'est mon ressentiment et les quelques connaissances que je pense avoir.
En slam/parlé, je trouve qu'il y a une forme de pauvreté. Je préfère quand il chante, c'est plus riche. Mes goûts
Petite liste : Dooz kawa ; Lorage ; Euphonik ; Arkana Keny ; Melan ; Fanny Polly ; Lonepsi ; Yuzmv ; Seyté ; Yuston XIII
Y'a à boire et à manger si tu aimes découvrir et prendre le temps de dénicher des pépites
Faut farfouiller
Ne pas vouloir que SAEZ fasse du rap, mais citer en premier un artiste qui le sample, c'est assez priceless !
Luc a écrit : ↑16 avr. 2025, 15:08
Ne pas vouloir que SAEZ fasse du rap, mais citer en premier un artiste qui le sample, c'est assez priceless !
En quoi c'est inestimable ?
Je ne comprends pas ta rhétorique Luc, sur ce coup là.
C'est une référence, une influence peut-être pour lui, SAEZ, tout simplement.
C'est du sampling, ce n'est pas parce que tu samples un artiste qui fait du funk, sur un morceau de rap que tu construis, que ce dit artiste qui fait du funk serait bon en rap
Ce n'est pas parce qu'on a samplé des discours de Brel avec mon pote pour notre album qu'on fait du Brel... Et qu'on serait capable de faire de la musique comme Brel..
C'est un hommage, rien d'autre.
Si je sample Emma Haziza sur un son, ce n'est pas pour autant que je suis calé sur le climat et le cycle de l'eau et qu'elle est rappeuse..
Luc a écrit : ↑16 avr. 2025, 15:08
En quoi c'est inestimable ?
Je ne comprends pas ta rhétorique Luc, sur ce coup là.
C'est une référence, une influence peut-être pour lui, SAEZ, tout simplement.
C'est du sampling, ce n'est pas parce que tu samples un artiste qui fait du funk, sur un morceau de rap que tu construis, que ce dit artiste qui fait du funk serait bon en rap
Ce n'est pas parce qu'on a samplé des discours de Brel avec mon pote pour notre album qu'on fait du Brel... Et qu'on serait capable de faire de la musique comme Brel..
C'est un hommage, rien d'autre.
Si je sample Emma Haziza sur un son, ce n'est pas pour autant que je suis calé sur le climat et le cycle de l'eau et qu'elle est rappeuse..
Emma Haziza elle a une explication sur la pluie en vacances lol
Ouais pour le coup je rejoins luc c'est priceless , pour l'anecdote eminem et Dr Dre ont samplé aznavour "what's the difference", j'imagine que dans ce type de configuration non confidentielle mais internationale, les droits d'auteurs ont été réglé a qui de droit à l'époque, puisqu'Aznavour est devenu un amateur de rap par la suite , il a dû y trouver son compte. Et que dans le cas de dooz kawa également j'imagine, à noter qu'un son sur un morceau de Rodolphe Burger ressemble aussi à "à ton nom". Ceci dit il y a beaucoup et de plus en plus de reprise et "d'hommage", c'est un peu la facilité je trouve dans le domaine de la création, et y a débat sur la proportionnalité hommage/création, pour exemple Guetta combien de morceau a t-il repris , pourquoi je parle de Guetta pour mettre en exergue le côté un petit peu malhonnête du concept, le côté un petit peu facile, parce-que de plus en plus de rappeur mais aussi de DJ font des sample de cette manière, c'est un phénomène en voie d'expansion, et c'est un peu de la triche . C'est là que le bas blesse, la création n'est pas la reprise, par exemple on peut rendre hommage en empruntant un peu le style, un hommage implicite , après les hommages explicites une fois en passant, pourquoi pas, mais il ne faut pas que ça devienne un fond de commerce...sans compter que le mash up aussi est en voie d'expansion avec l'IA.
Je viens de tomber sur une vidéo qui fusionne le rap de SCH avec des chansons d' Aznavour, apparemment c'est une vidéo IA, ça pose question, même si ça peut faire venir aux oreilles des plus jeunes du Aznavour (par exemple mon fils ne connaissait pas Aznavour avant que je lui parle du sample qu'éminem avait fait et même il ne me croyait pas au départ, il ne croyait pas à cette idée qu'un artiste comme eminem puisse sampler aznavour), mais en terme de création tout ça, c'est pas très honnête...est-ce à dire que bientôt les mashup seront considérés comme relevant de la création? Et que donc on puisse mettre au même niveau ce type d'initiative et d'hommage à celui de la création, c'est dommage je trouve, à long terme, ça va donner quoi? Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme mais tout de même
Les sampling, les remix, et les mashup doivent-ils être considérés comme de la création, telle est la question?! Après quand je vois une vidéo d'un rassemblement de jeune place de la bourse à Bordeaux qui diffuse un morceau samplé de pilule, je trouve ça cool, c'est évident, mais quand on voit la vidéo de SCH et D'aznavour, on peut se dire que le mec qui a utilisé un logiciel pour fusionner leur morceau, sera a l'avenir considéré comme créateur du morceau au même titre que SCH et AZnavour, et puis après dans cinquante ans y aura les mash up de mash up...
Et pour répondre à saezien83, Saez n'est pas anti-rap, il est anti autotune et vocoder. Et c'est ça en fait qui est dommage dans le rap, c'est le côté vocoder de plus en plus répandu, comme si les gars avaient un problème de flow, comme si la sono était au fond de l'eau. Tant que la voix d'Aznavour est samplé ça va encore, mais si un jour ça passe au vocoder, les limites seront dépassées. Y a qu'à imaginer la bohème retravaillée en autotune...quel gâchis! Et ça renvoie au niveau de la réflexion au procédé qu'emploie Saez dans le morceau "petit pute", en mashant du daft punk, ça parle de ça aussi, des producteurs de la musique de logiciel artificiel qui s'en mettent plein les fouilles. Spoiler
Spoiler
pour en revenir au sujet initial du topic, le chapitre 2, c'était la tournée , le chapitre 1 c'était le pay listen, et le chapitre 2, c'est la tournée puisqu'il y a encore les deux dates solo à Bruxelles.
audrey83 a écrit : ↑16 avr. 2025, 18:49
pour en revenir au sujet initial du topic, le chapitre 2, c'était la tournée , le chapitre 1 c'était le pay listen, et le chapitre 2, c'est la tournée puisqu'il y a encore les deux dates solo à Bruxelles.
Sur le site officiel, ils indiquaient chapitre 1 :
Pay per listen, et la tournée jusqu'au 10 avril.
L'acte II de l'Apocalypse, c'est Damien Saez sur les plateaux télés de la mort, à réveiller les consciences des gens!
Ça m'étonnerai, la révolution c'est pour les blaireaux laisse tomber.
Sans révolution, tu ne serais pas là, t'as pas dû écouter tes cours d'Histoire.
Faut pas sécher les cours pour aller jouer du Nirvana avec les copains, ça n'aide pas beaucoup.
Réveiller les consciences, c'est une révolution pour toi ?
Élévation n'est pas révolution
Eh-
Pour commencer je n'ai jamais dit que les révolutions ne servaient à rien.
Jsuis révolutionnaire
J'ai juste repris cette phrase de Nana car je pense pas qu'une révolution aujourd'hui irait dans le bon sens. Je suis pas ignorant (ou en tout cas pas suffisamment pour nier l'impact des révolutions), juste pessimiste.
Jsuis bien content que les bourgeois aient fait leur révolution à l'époque et qu'on soit beaucoup moins sous l'influence de la religion, que Rousseau ai écrit le contrat social, qu'on ai posé des bases avec la DDHC, puis qu'on ai des exemples de sociétés de partages avec des mouvements comme la Commune de Paris ou certaines régions d'Espagne durant la guerre de 1936 1939.
Jcrois pas que l'Humain d'aujourd'hui, pris dans une dictature du divertissement, qui va de plus en plus vers le fascisme, aura un avenir radieux. Même avec une révolution, vu la gauche actuelle.
À vrai dire tant qu'on ne se sera pas détaché des partis, des groupes, des communautés, je pense pas qu'on aura des choses viables. En tout cas c'est ce qu'il exprime.
Et je pense que quand Damien a dit ça il exprime également du pessimisme et de la défiance vis-à-vis des représentants politiques, ce qui me semble cohérent avec du personnage.
De ce pessimiste que je lui présume, je le vois mal vouloir encore essayer de réveiller les consciences. Quoi que, il semblait avait plaisanté sur le fait de revenir aux victoires de la musique.
Mais éveiller les consciences, c'est une p'tite révolution également. Pour citer George Orwell « Dans une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire ».
J'ajouterai que je ne sèche pas mes cours, jsuis loin d'être un élève briant (et même sûrement un gros flemmard quand ce qu'on m'apprend ne me nourrit pas) mais je retiens l'essentiel des cours où je trouve de l'intérêt.
Et la majorité de ce que joue c'est du Saez justement. Comme une bonne partie des gens ici je pense, les trois quarts de ce que j'écoute dans une journée c'est lui. J'ajouterai que les chansons que je gratte ça va des classiques comme J'accuse à des moins connues comme Kasia.
Après un p'tit Nirvana de temps en temps c'est sympa quand on a un trop plein d'énergie. Puis me reproche pas d'être un adolescent, j'en suis un ^^ ! Et après tout « On est pas sérieux quand on a dix-sept ans » comme disait un poète de chez moi.
Dernière modification par Maël le 17 avr. 2025, 03:50, modifié 3 fois.
Après Instachiottes, la téloche, ça serait logique...
Exactement, totalement en cohérence!
j'y crois dur comme fer à cette idée.
1/ En concert il a dit : "à quand 100 000 hommes, à quand 100 000 femmes devant l'assemblée ?" je suis certain qu'il pense qu'on ne le fera jamais, car on est des blaireaux selon lui et il a raison, donc peut être il se dit que pour ce vœu soit réalisé, il faut un guide pour tous nous réveiller : lui !
2/ il veut retourner aux Victoires. Il sait que pour y aller, faut pas être un poète, mais faire des coups médiatiques. Donc peut être il va se décider de revenir dans la merde des plateaux, afin qu'à la fin, ce soir la POESIE qui gagne aux Victoires !
3/ il a beau dire qu'il s'en fout de ce monde, et qu'il peut crever, qu'il va s'en aller avec sa femme et son enfant , au fond du fond, pour écrire ce qu'il écrit, tout le temps, cette poésie lumineuse, c'est bien qu'il accorde de l'importance à l'humain et qu'il est attristé de voir la direction de notre société... et que face à cela il pourrait décider de jouer un rôle essentiel.
4/je ne suis pas dans sa tête, et peut être je delire totalement, mais je suis certain qu'il a envie à présent d'avoir la reconnaissance qu'il mérite depuis si longtemps !! Il remplit des concerts entiers ok, parce qu'il a un public fidèle, mais tu vas parler à des gens dans la rue, la plupart ne le connaissent pas, ou peuvent réagir légèrement si on évoque "jeune et con". Je pense que ça le fait chier (ou pas, peut être il s'en fout, je peux me planter...).
si je résume mes 4 points, l'acte II/ de l'Apocalypse de Saez doit être une tournée sur les médias pour 1) montrer la voie au peuple, 2) avoir la récompense de son travail acharné, 3) rendre ce monde plus beau, 4) réparer l'orgueil.
Pour en revenir au débat, après ces arguments jsuis davantage convaincu.
Puis pour revenir à ce que j'ai dit plus haut, il a beau être pessimiste, ta vision des choses exprimée dans le 3/ ne me semble pas déconnante non plus.
Les chansons où il exprime son pessimisme, c'est des chansons où il exprime des envies de s'évader. Et à côté il critique encore bien la société, comme quoi il abandonne pas ses frères d'armes.
Pour le 4/ en vrai c'est possible. Il a une haute estime de ce qu'il fait. Dans son annonce du pay per listen, il a quand même décrit son œuvre comme un 4 étoiles Michelin, il a justifié un prix de 100€ par son dévouement à son art, puis il a un public très fidèle qui crée des Forums à son nom, donc ça peut aussi lui monter à la tête ^^
mateodulosc a écrit : ↑17 avr. 2025, 19:20
Peut être un indice sur instagram.
Un titre : "les cheminées du métal" daté de 2025 !?
C'est seulement le nom qu'il donne à la 3eme partie de "la route" : elle commence par " je ne reviendrais plus jamais vers les cheminées du métal". et elle comporte la phrase inscrite sur insta : "Mieux vaut la dictature des aigles que la démocratie des rats"
Il a déjà utilisé des couplets identiques sur des titres différents. J'ai en tête à minima :
Menacés mais libres/Fils de France
Anarchitecture/Sonnez tocsins
Enfants paradis/Mon pays je t'écris
Pierrot/Les enfants lunes
Ainsi que les 2 versions de La Dame en Feu
Donc La Route/Les cheminées du métal peuvent très bien avoir deux instrus différentes. D'autant que les paroles citées sont dans une version "parlée", qui peut être "chantée" dans une autre version.
mateodulosc a écrit : ↑17 avr. 2025, 21:07
Il a déjà utilisé des couplets identiques sur des titres différents. J'ai en tête à minima :
Menacés mais libres/Fils de France
Anarchitecture/Sonnez tocsins
Enfants paradis/Mon pays je t'écris
Pierrot/Les enfants lunes
Ainsi que les 2 versions de La Dame en Feu
Donc La Route/Les cheminées du métal peuvent très bien avoir deux instrus différentes. D'autant que les paroles citées sont dans une version "parlée", qui peut être "chantée" dans une autre version.
Peb a écrit : ↑13 avr. 2025, 16:08
Y'a pas d'auto tune dans le son 'sexe' ?
Pitié qu'il n'essaye pas un projet qui sonne rap
Il est bon dans ses domaines, qu'il y reste!
Saez sur Skyrock bientôt ?
Pour la partie deux du projet, s'il voit le jour, j'espère que ça sera plus gai! Et rassembleur. Parce que faire des sons pour cracher sur tout le monde, j'vois pas l'utilité, à part renforcer les gens dans leurs guerres d'ego et polariser les camps qui s'opposent
tu parles d'égo mais je trouve que tu en as beaucoup toi , et je trouve que tu critiques beaucoup Saez pour etre sur un forum de lui