audrey83 a écrit : ↑17 avr. 2025, 12:18J'aime bien ta rétrospective Maël, je sais pas si c'est une chance les ordis en cours, y a de plus en plus d'ordi dans les lycées et de moins en moins de profs, je trouve que les profs sont beaucoup absents, eux aussi veulent s'en aller

, combien de fois j'ai déploré qu'ils ne soient pas synchrone avec mon fils au niveau de l'absentéïsme

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Merci beaucoup ^^
Après les ordis en cours c'est le prof qui décide.
Après c'est nous d'être responsable et d'en faire l'usage qu'on en souhaite.
Moi j'en fais mauvais usage car les cours ne me nourrissent pas assez, mais la plupart des élèves de ma classe ne le font pas et reste assez sérieux.
Pour ce qui est des profs, bah c'est en partie la faute de l'état si on investissait un peu plus dans l'éducation, qu'on recrutait plus, qu'on donnait des classes moins surchargé ça irait mieux. Je sais pas si c'est spécifique à mon lycée mais mes profs s'acharnent à venir pour les cours et s'ils sont absents ce sont pour de bonnes raisons. Pour ma part je veux être prof, c'est pas pour chômer mais car je veux faire ça.
audrey83 a écrit : ↑17 avr. 2025, 12:18Je trouve que dans votre génération vous remettez trop de chose en question, dans la nôtre il y avait moins de décrochage scolaire, on remettait pas en cause notre présence au lycée, on essayait d'avoir le bac sans se poser de question mais quand j'entends mon fils me dire qu'un conseiller d'orientation a conseillé à un de ses potes de prendre une année sabbatique, au final pourquoi s'étonner? Inutile de préciser que y aura pas d'année sabbatique pour mon fils

, parents déters.
Je trouve que remettre en question c'est toujours une bonne chose à condition que ce soit fait correctement.
La démarche scientifique fonctionne comme ça il me semble. Le mouvement punk c'est ça aussi d'ailleurs.
C'est même surprenant d'entendre un discours pareil de la part de quelqu'un qui écoute des artistes engagés.
Je pense que pour être heureux, il faut agir dans ce qui nous anime. Trouver ce qui nous anime, c'est à mon âge qu'on le fait, moi je commence à savoir, et j'ai encore des doutes, mais c'est pas le cas de tout le monde.
Pour en revenir au scolaire, je vais parler de mon prof de physique. Pour commencer le gars est un mec qui est devenu prof car il a pas réussi sa carrière d'ingénieur. Je lui ai dit que je voulais faire prof, dès qu'on en reparle il tente limite de m'en dissuader en d'aller faire ingénieur.
Ses cours sont une lecture de la leçon avec deux trois explications à côté, puis il fait des exercices devant nous. Celui-ci va trop vite pour qu'on puisse copier et suivre ce qu'il fait. Le problème surtout ici c'est qu'à aucun moment les élèves sont acteurs du cours. Je veux bien croire qu'en FAC c'est comme ça, mais justement, je suis au lycée. Les cours de ce prof sont presque aliénant (dans le sens que Marx donne à ce mot), et je veux faire ce sont des maths ou de la philo. Donc des cours de physique aliénants, quel intérêt ?
Qui plus est, j'ai tellement de problème à suivre ses cours que je pense sincèrement que j'aurais plus d'intérêt à sécher les cours et à travailler en autonomie pour réussir en physique (ce que je ne peux pas faire, « parents déters » obligent :'))
Je me questionne et c'est même plutôt sain je pense. C'est certes totalement en dehors du chemin classique et de ce que vous avez pu connaître, néanmoins ce n'est pas en restant ancré de nos habitudes qu'on évoluera. Et ça ne fait pourtant de tort à personne, de prendre les chemins qui mènent pas à Rome comme dirait Brassens.
Après encore une fois je connais pas ton fils.
J'ai l'impression d'être moyennement clair pour cette partie, si tel est le cas hésite pas à me le dire.
audrey83 a écrit : ↑17 avr. 2025, 12:18Aussi quand je l'entends me dire qu'il a utilisé chat gpt pour écrire un poème sur la guerre qu'il devait rendre en français, autant te dire que je lui ai fait la morale pour qu'il écrive sa lettre de motivation pour avoir son stage en juin SANS utiliser chat gpt. Ce truc de chat gpt c'est quand même un méga problème pour votre génération, toi tu sembles ne pas tomber dedans et c'est très bien, ça fait plaisir à lire.
l'IA c'est un autre débat complexe.
J'ai certains de mes profs qui sont pas totalement contre son utilisation, néanmoins faut rester prudent. Je résumerai bien le pensée par « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ». À des fins d'outils ça peut-être une bon idée, mais il faut comprendre son outil.
Autre exemple c'est mon père qui m'a dit qu'utiliser l'IA pour avoir un modèle pour mes lettres de motivation parcoursup.
Après en ce qui me concerne jsuis totalement anti-IA car ça pollue trop. Mais bon, c'est en dehors de l'angle sous lequel on évoque le sujet.
audrey83 a écrit : ↑17 avr. 2025, 12:18Bref outre outre l'expérience parentale, je dirais que dans le temps du walkman, on a tous le même âge

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Probablement, on est tous humains, on est grosso modo constitué de la manière donc bon, même si l'environnement change, on a vécu des choses en commun !
C'est pour ça qu'on peut se reconnaître chez l'art de l'autre alors que c'est quelque chose de personnel.
Je ne connais personne qui vit la guerre, mais je me souviens ce que ça fait de tomber amoureux de quelqu'un en passant mes soirée à lui parler via les réseaux. C'est pour ça que j'aime Telegram.
Faire un travail qui me nourrit pas ça me fait chier, c'est pour ça que j'aime Jveux m'en aller, Les cours des lycées, Pillule.
L'amour ça m'a fait mal comme du bien, c'est pour ça que j'aime Kasia, Putains vous m'aurez plus, Anatoline, Les magnifiques.
Je suis jeune et je m'engager politiquement m'anime, c'est pour ça que j'aime Jeunesse lève-toi, J'accuse, Féministe.