Ce qui m'effraie le plus c'est que le catastrophisme ambiant et les peurs irrationnelles qui en découle œuvre une voie royale à l'imposition d'un idéal de contrôle par séparation des individus...
Personne ne conteste plus les privations de liberté sous l'impact d'un virus qui sommes toute n'amplifie pas la mortalité globale.
Ce qui tue c'est la crise économique, liberticide qui en découle.
Ce qui tue c'est le kilo de patate qui augmente de 200%, c'est la peur d'aller se faire soigner ou d'allez encombrer les services hospitaliers, c'est les frustrations créatrices de violence sur soi ou sur l'autre, c'est le besoin d'un coupable, c'est les réactions irraisonnées, les modifications de comportement pour un problème (contamination virale ou bactériologique) qui existent depuis toujours... Ce qui tue c'est la peur de la mort, ou nos inconscience d' action...
Ce qui tue c'est notre ego démesuré qui se voudrait supérieur à la vie et la mort elle même...
Ce qui tue c'est son refus d'être un humain... Un refus de sa condition humaine.
On nous enfume avec une soi disant nouvelle maladie, comme si la découverte d'une maladie signifier qu'elle n'existait pas avant...
Des mougeons...
Que des mecs qui restent à genou par hommage ou par résilience...
Nous aurons ce que nous méritons...
Nous sommes des esclaves, et nous le réclamons toujours et encore... Des trouillards, des irresponsables, des gosses, des inconscients...
Ridicule.
Coronavirus
CellarDoor a écrit : ↑14 avr. 2020, 18:10
Il faut évidemment mettre ces chiffres en perspective de la population. L'Allemagne a un taux d'équipement de 6 lits pour 1000 personnes.
La France, un peu plus de 3. En multipliant ce chiffre par 2, on est donc a un même niveau d'équipement que l'Allemagne (qui est une référence mondiale).
L'Allemagne à 83 millions d'habitants quand nous en avons 70, donc à 13 millions pret nous avons le même nombre de population alors que nous avons 2 fois moins de lits pour 1000 personnes... Là est la triste réalité, alors qu'il y a 20 ans nous en avions pratiquement autant que l'Allemagne aujoiurd'hui..Car, au bout de deux décennies de réformes hospitalières à bon train, on n’a pas seulement transformé une partie des 64 000 lits d’hospitalisation classique supprimés en 26 000 lits ambulatoires. On a aussi supprimé des lits en réanimation et en soins intensifs, par exemple. Si bien qu’on découvre aujourd’hui
que l’Allemagne compte cinq fois plus de lits de réanimation qu’en France, pour un même nombre d’habitants
ou que la France ne disposait pas de plus de trois lits en soins intensifs pour 1 000 habitants en 2018, selon l’OCDE (contre 6 pour 1000 habitants en Allemagne, et 2,6 en Italie, 2,4 aux Etats-Unis ou en Espagne, et seulement 2,1 au Royaume-Uni).
https://www.franceculture.fr/societe/ho ... comprendre
J'ai rien compris à ce raisonnementCellarDoor a écrit : ↑14 avr. 2020, 18:10 Ensuite, la France a réalisé environ 300 000 tests, dont 130 000 positifs (politique de test des personnes symptomatiques).
L'Allemagne, environ 2 000 000 de tests, dont 130 000 positifs.
Évidemment, le taux de mortalité dans les deux cas n'est pas le reflet de la réalité : une personne peu affectée par le virus en Allemagne augmentera le nombre de positifs, sans qu’aucun risque de létalité ne soit présent. En France, cette personne ne serait pas testée.

L'Allemagne effectue environ 300 000 Tests par semaine pour environ 30 000 tester positifs
Dans son communiqué du 1er avril 2020, l’institut note que durant la semaine du 23 au 29 mars, 143 laboratoires ont répondu avoir effectué 354 521 tests (dont 30 741 se sont révélés positifs). Ce nombre est vraisemblablement plus élevé puisque selon l’Association fédérale des médecins de laboratoire allemands, le pays dispose de 200 à 300 laboratoires qui peuvent effectuer des tests de dépistage du coronavirus. Ainsi dans la semaine du 16 au 22 mars, le RKI rapporte que 176 laboratoires ont réalisé 348 619 tests.
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... ne_1783979
Alors que la France en effectue 150 000 par semaine : https://www.rtl.fr/actu/politique/coron ... 7800394448
Si tu multiplie par deux se chiffre tu tombes sur 300 000 par semaine comme en Allemagne, sauf que dans la vraie vie ont ne peut pas multiplier par deux car on est pas capable pour le moment de faire aussi bien que l'Allemagne.
C'est surtout grâce à leur performante entreprise comme par exemple Bosch qui permet des dépistages en moins de 3 heures sans avoir à se déplacer en laboratoire : https://www.usinenouvelle.com/editorial ... ne.N946526CellarDoor a écrit : ↑14 avr. 2020, 18:10
Pourquoi l'Allemagne a autant de test ? Parce que son système de santé est largement privatisé, et contribue donc actuellement à moindre coût à amortir cette crise. Chose impensable en France.
CellarDoor a écrit : ↑14 avr. 2020, 18:10Je doute de l'efficacité réelle de cette solution (mais ce n'est qu'une question en l'air) :suffragettes AB a écrit : ↑14 avr. 2020, 10:01 tu l'as cité la vraie solution, le dépistage au porte à porte! L'Allemagne en semi-confinement ne lésine pas sur les moyens pour le dépistage de masse et apparemment la mortalité est beaucoup plus basse! Les allemands bossent sur des tests pour dépister les asymptomatiques. Un déconfinement progressif pour faire style qu'on nous jette pas dans la gueule du loup mais en réalité le dépistage doit se faire avant le déconfinement.
Imaginons tester l'ensemble de la population : l'efficacité partielle des tests et les potentiels temps de latence laisseront forcement des cas faux-négatif dans la nature, sans aucune restriction de propagation par la suite. De nouveaux foyers apparaîtraient, avec le risque de rendre obsolète et inutile l'ensemble des tests pratiqués auparavant.
Sauf évidemment à avoir suffisamment de tests pour les effectuer plusieurs fois par personne...![]()
A l'heure actuelle , il y a effectivement sur les testes PCR pas mal de faux négatifs, il faut éspérer que d'içi le 11 Mai ont en ait de plus performant, voir peut être acheter les tests Allemands avec 95% de fiabilité..
Quoi qu'il en soit, il vaut mieux tester tout le monde, quite à en laisser passer quelques uns à travers les mailles du filets à caude de faux négatifs, que de ne tester QUE ceux avec Symptômes, ou là aussi il y aura des faux négatifs avec le même genre de tests.. Le plus sure évidement étant de téster celles avec symptômes par scanner, ou là la fiabilité est à 100%
Dernière modification par Alchimie le 14 avr. 2020, 22:58, modifié 1 fois.
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
- goelandfou
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
- suffragettes AB
raoult est dans la place, c'est bon les gars tout est réglé
! L'épidémie aura disparu d'ici la fin du printemps dit-il!
Il va quand vite en besogne, autant pour la choroquine il m'avait convaincu, mais là, je sais pas pourquoi je suis sceptique, il a été payé par le medef ou quoi
?...il fait aucun rapport de cause à effet avec le confinement on dirait.. Il dit que la grippe en 2009 avait créé + de mortalité mais il oublie de dire que sans le confinement le résultat aurait été tout autre en ce qui concerne le covid 2019.
Il ajoute qu'il "a horreur de prédire les choses"
, ben ça se voit pas.
M'enfin quand même il a l'air de connaître son sujet, réjouissons-nous alors, c'est bientôt fini selon raoult
.
https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... 1586884794
allez tous à la plage le weekend prochain
bien? pas bien? non pas grave! c'est bon c 'est fini selon raoult, un beach volley?

Il va quand vite en besogne, autant pour la choroquine il m'avait convaincu, mais là, je sais pas pourquoi je suis sceptique, il a été payé par le medef ou quoi

Il ajoute qu'il "a horreur de prédire les choses"

M'enfin quand même il a l'air de connaître son sujet, réjouissons-nous alors, c'est bientôt fini selon raoult

https://www.francebleu.fr/infos/sante-s ... 1586884794
allez tous à la plage le weekend prochain
bien? pas bien? non pas grave! c'est bon c 'est fini selon raoult, un beach volley?

suffragettes AB a écrit : ↑14 avr. 2020, 22:00 raoult est dans la place, c'est bon les gars tout est réglé! L'épidémie aura disparu d'ici la fin du printemps dit-il!
Il va quand vite en besogne, autant pour la choroquine il m'avait convaincu, mais là, je sais pas pourquoi je suis sceptique, il a été payé par le medef ou quoi?...il fait aucun rapport de cause à effet avec le confinement on dirait.. Il dit que la grippe en 2009 avait créé + de mortalité mais il oublie de dire que sans le confinement le résultat aurait été tout autre en ce qui concerne le covid 2019.
Il ajoute qu'il "a horreur de prédire les choses", ben ça se voit pas.
M'enfin quand même il a l'air de connaître son sujet, réjouissons-nous alors, c'est bientôt fini selon raoult.
C'est vrais que c'est un peu étrange qu'il ne fasse aucune relation entre le confinement et la baisse actuel des infectés et des entrée en soins intensif

En tout les cas, une létalité à 0.5% après avoir traité plus de 2500 personnes avec ca méthode , il est claire que ca laisse rêveur, quand la moyenne dans le monde tourne à environ 3% et monte à certains endroit à plus de 9%
Peut-être pense t'il que si l'ensemble des Français étaient traités à l'Hydroxychloroquine dès les premiers symptômes , effectivement, dans un ou deux mois le virus aurait disparut dans le pays, malheureusement, avec les pro vaccins et les différents lobbies qui n'ont pas l'intention d'agir ainsi, sure qu'on en à pas encore fini.
Quand à la grippe, pour info , pour la saison 2019-2020 , il n'y a u QUE 83 cas mortel, vous pouvez téléchargez le dernier rapports de santé publique France içi : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 7eKhuCOBvo
Alors faut arréter les conneries avec ces grippes.
Les chiffres annoncés par les lobbies et les pro vaccins chaque années de 5000 à 15000 décédé par ans sont des gros FAKE uniquement pour lobotomiser les cerveaux disponible et les poussés à tous se faire vacciner ( pour ne pas dire en..fumé ) chaque année.
Ces chiffres sont souvent pas vérifier, et ne sont que des statistiques sur la différences de mortalité entre l'été et l'hiver, ne vérifiant pas si ces morts sont bien dus à la grippe ( comme le fait santé publique France ) ou bien dus à tout autres maladies et autres accidents de la vie.
Heureusement que cette année beaucoup de monde ont les yeux river sur ces chiffres pour enfin faire sortir la vérité sur cette enfumage annuel !!
Pour ma part il est clair, que comme chaque année, je refuserais de me faire vacciner pour la grippe saisonnière..
- Pièces jointes
-
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
- CellarDoor
@Alchimie, la moindre des choses avant de partir sur la théorie du complot est de vérifier sa source, et dans ton cas le petit 1 qui précise le mode de calcul de ces décès.Alchimie a écrit : ↑14 avr. 2020, 23:35
Quand à la grippe, pour info , pour la saison 2019-2020 , il n'y a u QUE 83 cas mortel, vous pouvez téléchargez le dernier rapports de santé publique France içi : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 7eKhuCOBvo
Alors faut arréter les conneries avec ces grippes.
Les chiffres annoncés par les lobbies et les pro vaccins chaque années de 5000 à 15000 décédé par ans sont des gros FAKE uniquement pour lobotomiser les cerveaux disponible et les poussés à tous se faire vacciner ( pour ne pas dire en..fumé ) chaque année.
Ces chiffres sont souvent pas vérifier, et ne sont que des statistiques sur la différences de mortalité entre l'été et l'hiver, ne vérifiant pas si ces morts sont bien dus à la grippe ( comme le fait santé publique France ) ou bien dus à tout autres maladies et autres accidents de la vie.
Heureusement que cette année beaucoup de monde ont les yeux river sur ces chiffres pour enfin faire sortir la vérité sur cette enfumage annuel !!
Pour ma part il est clair, que comme chaque année, je refuserais de me faire vacciner pour la grippe saisonnière..
Il y a bien eu 83 morts, mais ce sont les décès répertoriés suite à une admission en réanimation dans une clinique partenaire de l'étude.
Cette même étude a changé sa communication en 2020 en omettant le nombre total de décès, et tu peux donc trouver des chiffres analogues en 2019 :
https://www.santepubliquefrance.fr/mala ... -2018-2019
Cet article :Environ 5700 décès attribuables à la grippe depuis le début de la surveillance et jusqu'en semaine 07
La grippe a-t-elle fait 70 morts cet hiver comme l'a dit France 2, ou plusieurs milliers?
Cette étude est aussi intéressante car elle montre que la mortalité tout cause en mars 2020 est inférieure à 2019, 2018, 2017 et 2016. Effet du confinement ?Ces chiffres ont de quoi surprendre, car la même agence publique référente en la matière enregistrait pour l’hiver 2018-2019 «environ 8 100 décès attribués à la grippe». C’est la conclusion d’un article écrit cet été sur le sujet.
Non rien à voir avec le confinement, puisqu'il à commencer à la mi Mars 2020, et que la saison de grippe saisonnière débutant en novembre se termine à la mi-avril..
Pour les 5700, ce n'est pas pour la saison 2019-2020 puisqu'il n'y aurait pas encore de chiffre définitif, mais cela date de la saison 2018-2019...
Il n'y a vraiment rien de fiable dans tout ces chiffres, et pour moi cela reste toujours de l'enfumage.
Pour les 5700, ce n'est pas pour la saison 2019-2020 puisqu'il n'y aurait pas encore de chiffre définitif, mais cela date de la saison 2018-2019...
Et il précise bien que même santé publique france, puisque ce «modèle de mortalité attribuable à la grippe est appliqué lorsqu’un excès de mortalité est constaté»En matière de communication, il s’agit d’un changement de taille par rapport à l’année dernière. En effet, dans le bulletin produit à la semaine 9 de la saison 2018-2019, on lit dès le début : «Environ 5 700 décès attribuables à la grippe depuis le début de la surveillance et jusqu’en semaine 7.»
Plus bas, on retrouve aussi le même tableau que celui qui persiste dans les bulletins hebdomadaires aujourd’hui : «Description des cas graves de grippe admis en réanimation pendant la saison 2018-2019 en France métropolitaine (données incluses jusqu’à la semaine 9)». Là où ce chiffre s’élève aujourd’hui à 72 en semaine 9, il était de 194 pour la même semaine.
Pourquoi y avait-il communication d’un total de décès l’année dernière et plus aujourd’hui ? Pour répondre, il faut comprendre comment est calculé le nombre de personnes tuées par la grippe chaque année. D’abord, il faut qu’il y ait une surmortalité au niveau de l’ensemble de la population. Si c’est le cas, cette donnée venue de l’état civil est croisée avec les informations du réseau de Santé publique France concernant l’activité du virus. Un modèle statistique de l’agence lui permet alors de savoir quelle part de la surmortalité est imputable à la grippe.
Or, s’il y avait bien une surmortalité lors de la saison 2018-2019, il n’y en a pas cet hiver à ce stade, nous explique l’agence. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de décès à cause de la grippe (ni qu’il y en a eu seulement 72). Simplement qu’en l’état, la méthode de calcul de Santé publique France ne permet pas de calculer cette valeur pour l’ensemble du pays – puisque ce «modèle de mortalité attribuable à la grippe est appliqué lorsqu’un excès de mortalité est constaté».
Fabien Leboucq
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... rs_1781278
Il n'y a vraiment rien de fiable dans tout ces chiffres, et pour moi cela reste toujours de l'enfumage.
Les effets confinement et mort lié aux confinement apparaisse au bout de trois semaine dans tout les pays qui l'ont pratiqué, la courbe de mortalité commence à redevenir positive ou fortement augmenté après 3 semaine.
La prise en compte des morts à domicile prends plus de temps.
De plus les gens repoussant au plus tard leurs soins, puisqu'on leurs à dit de ne s'inquiéter que quand il n' arrivait plus à respirer et de prendre du paracetamol en attendant, nous nous retrouvons donc plus tard avec des urgences évitable qui nécessite alors des soins i'tensifs et des réa.
N'oublions pas les morts à domicile dont les chiffres ne sont pas communiqués certainement du au fait que le traitement des données est alors manuel et non informatisé comme dans les organes de soins.
Certainement qu'à l'ouverture des portes nous aurons des surprises en découvrant le corps de personnes mortes seules chez elles pendant cette période.
La baisse de mortalité initial observée est trompeuse, et plus le confinement dure et plus les effets secondaires de se dernier sur la mortalité va augmenter...
Mais moi je suis qu'un abruti à la capacité d'analyse réduite.... Donc mon avis on s'en fout.
Par contre, ouais, cette année étaient plutôt bien lancé en terme de mortalité, maintenant nous rentrons dans l'inversion et la surmortalité grimpe en flèche....
Les plus costaud mentalement, ceux qui n'ont pas de problème financier, ceux qui ont un équilibre familiale proche solide ont plus de chance de passer la crise actuelle que les autres.
L'epuration des" parasites societales " du point de vue des financier et des élites gouvernantes, ceux qui coûtent u' pognon de dingue comme dirait l'autre, peut et a commencé... Sélection naturelle qu'ils appellent ça...
Mais je les répète, ce que je dis est débile et dépourvu de raison...
La stratégie du choc continue... et mieux vaut écouter Veran, Phillipe, Castaner, les LePen et consort, les faiseurs de peurs... C'est plus utiles... Au moins, la France semble unis derrière le restez chez vous, ça semble autant arranger le gouvernement que l'opposition...
Ne dites pas qu'on a eut du retard sur la mesure de confinement qu'il disait... Et paf, tout le monde qui s'amuse à dire, il y a eut du retard, cela permet surtout de ne pas remettre en doute la première des erreurs : le confinement tel qu'on nous l'a proposé... Surtout que comme ils disent celui là n'a pas pour but de stopper l'épidémie mais juste de l'étaler dans le temps... Histoire qu'on maintiennent la contestation social chez elles, en espérant que ces derniers finissent par entrer en résilience et ne se rendent pas comptes du niveau de foutage de gueule.
Mon biais à moi, c'est ma certitude de la nécessité absolu de tuer le système meurtrier capitaliste et financier.
Bienvenu dans la matrix.... Phase suivante du plan des élites...
La prise en compte des morts à domicile prends plus de temps.
De plus les gens repoussant au plus tard leurs soins, puisqu'on leurs à dit de ne s'inquiéter que quand il n' arrivait plus à respirer et de prendre du paracetamol en attendant, nous nous retrouvons donc plus tard avec des urgences évitable qui nécessite alors des soins i'tensifs et des réa.
N'oublions pas les morts à domicile dont les chiffres ne sont pas communiqués certainement du au fait que le traitement des données est alors manuel et non informatisé comme dans les organes de soins.
Certainement qu'à l'ouverture des portes nous aurons des surprises en découvrant le corps de personnes mortes seules chez elles pendant cette période.
La baisse de mortalité initial observée est trompeuse, et plus le confinement dure et plus les effets secondaires de se dernier sur la mortalité va augmenter...
Mais moi je suis qu'un abruti à la capacité d'analyse réduite.... Donc mon avis on s'en fout.
Par contre, ouais, cette année étaient plutôt bien lancé en terme de mortalité, maintenant nous rentrons dans l'inversion et la surmortalité grimpe en flèche....
Les plus costaud mentalement, ceux qui n'ont pas de problème financier, ceux qui ont un équilibre familiale proche solide ont plus de chance de passer la crise actuelle que les autres.
L'epuration des" parasites societales " du point de vue des financier et des élites gouvernantes, ceux qui coûtent u' pognon de dingue comme dirait l'autre, peut et a commencé... Sélection naturelle qu'ils appellent ça...
Mais je les répète, ce que je dis est débile et dépourvu de raison...
La stratégie du choc continue... et mieux vaut écouter Veran, Phillipe, Castaner, les LePen et consort, les faiseurs de peurs... C'est plus utiles... Au moins, la France semble unis derrière le restez chez vous, ça semble autant arranger le gouvernement que l'opposition...
Ne dites pas qu'on a eut du retard sur la mesure de confinement qu'il disait... Et paf, tout le monde qui s'amuse à dire, il y a eut du retard, cela permet surtout de ne pas remettre en doute la première des erreurs : le confinement tel qu'on nous l'a proposé... Surtout que comme ils disent celui là n'a pas pour but de stopper l'épidémie mais juste de l'étaler dans le temps... Histoire qu'on maintiennent la contestation social chez elles, en espérant que ces derniers finissent par entrer en résilience et ne se rendent pas comptes du niveau de foutage de gueule.
Mon biais à moi, c'est ma certitude de la nécessité absolu de tuer le système meurtrier capitaliste et financier.
Bienvenu dans la matrix.... Phase suivante du plan des élites...
T'inquiètes, tu n'es pas le seul abruti :
https://reporterre.net/Confine-mais-pas ... s-organise
https://reporterre.net/Confine-mais-pas ... s-organise
- CellarDoor
Je parlais du taux de mortalité toute cause, global, général, intégrale, complet.Alchimie a écrit : ↑15 avr. 2020, 11:19 Non rien à voir avec le confinement, puisqu'il à commencer à la mi Mars 2020, et que la saison de grippe saisonnière débutant en novembre se termine à la mi-avril..
Et il précise bien que même santé publique france, puisque ce «modèle de mortalité attribuable à la grippe est appliqué lorsqu’un excès de mortalité est constaté»En matière de communication, il s’agit d’un changement de taille par rapport à l’année dernière. En effet, dans le bulletin produit à la semaine 9 de la saison 2018-2019, on lit dès le début : «Environ 5 700 décès attribuables à la grippe depuis le début de la surveillance et jusqu’en semaine 7.»
Plus bas, on retrouve aussi le même tableau que celui qui persiste dans les bulletins hebdomadaires aujourd’hui : «Description des cas graves de grippe admis en réanimation pendant la saison 2018-2019 en France métropolitaine (données incluses jusqu’à la semaine 9)». Là où ce chiffre s’élève aujourd’hui à 72 en semaine 9, il était de 194 pour la même semaine.
Pourquoi y avait-il communication d’un total de décès l’année dernière et plus aujourd’hui ? Pour répondre, il faut comprendre comment est calculé le nombre de personnes tuées par la grippe chaque année. D’abord, il faut qu’il y ait une surmortalité au niveau de l’ensemble de la population. Si c’est le cas, cette donnée venue de l’état civil est croisée avec les informations du réseau de Santé publique France concernant l’activité du virus. Un modèle statistique de l’agence lui permet alors de savoir quelle part de la surmortalité est imputable à la grippe.
Or, s’il y avait bien une surmortalité lors de la saison 2018-2019, il n’y en a pas cet hiver à ce stade, nous explique l’agence. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de décès à cause de la grippe (ni qu’il y en a eu seulement 72). Simplement qu’en l’état, la méthode de calcul de Santé publique France ne permet pas de calculer cette valeur pour l’ensemble du pays – puisque ce «modèle de mortalité attribuable à la grippe est appliqué lorsqu’un excès de mortalité est constaté».
Fabien Leboucq
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... rs_1781278
Pour le reste, je ne comprends pas ton raisonnement : tu brandis une étude pour affirmer que les décès de la grippe sont très faibles, et quand la même étude te prouve qu'en fait non, tu dis que tous les chiffres sont faux ?

Déconfinement le 11 mai : pas de protection, pas de travail !
https://www.cgt.fr/comm-de-presse/decon ... de-travail
https://www.cgt.fr/comm-de-presse/decon ... de-travail
CellarDoor a écrit : ↑15 avr. 2020, 13:13
Pour le reste, je ne comprends pas ton raisonnement : tu brandis une étude pour affirmer que les décès de la grippe sont très faibles, et quand la même étude te prouve qu'en fait non, tu dis que tous les chiffres sont faux ?![]()
Oui, on à du mal à se comprendre

- goelandfou
Ben oui, un mouton con reste plus intelligent qu'un humain de base.Elle décèle même un réel sentiment d'appartenance de groupe : «Une agnelle a pris sous son aile un agneau aveugle. Un jour, un chien a pourchassé le troupeau, qui a couru se mettre à l'abri. Alors réfugiée avec le groupe, l'agnelle a remarqué le jeune mouton aveugle resté dehors et a volé à son secours, puis l'a guidé jusqu'à la maison.»
L'ancienne éleveuse remarque même une forme de communication particulière entre les membres d'un groupe. «J'ai donné un matin une poignée de grains à une brebis. Le lendemain, elle est revenue obtenir sa récompense en compagnie d'une autre brebis et, le jour d'après, elles étaient trois à venir me voir !»
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
-
- Information
-