Œuvre Apocalypse (Pay per listen)

Les albums, inédites, interprétations ...
tesco neo
Messages : 497
Inscription : 25 déc. 2019, 13:55

je me demande si damien a pas changé le montant qu'il voulait, on était bien à 6,3% hier, là ça dépasse les 8, perso j'y crois c'est pas un bide vue le timing si il arrive à 10% dès ce mois ci, ben pour moi ça sent bon.
Luame
Messages : 373
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

C'est bien possible que la mauvaise presse ait fait son oeuvre. Entre les curieux qui d'un coup en entendent parler et ceux qui prédisent un fiasco et espèrent se marrer un bon coup, ca a peut-être ramener un peu de monde !

Revoir à la baisse, ca me paraît tôt et pas assez significatif sur les pourcentages mais qui sait ...
tesco neo
Messages : 497
Inscription : 25 déc. 2019, 13:55

t'as pas tord non plus, on verra bien, en tout cas tous ceux qui rigolent d'avance d'un fiasco j'comprend pas qu'ils le suivent encore fin bref, je l'ai beaucoup critiqué sur sa com, je l'avoue pour apocalypse certes il s'y est mal pris sur la forme mais dans le fond, il a raison, en tout cas si ce projet voit jamais le jours, je serais tellement deg, c'est peut ètre sa plus grande oeuvre bordel.
Luame
Messages : 373
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

tesco neo a écrit : 20 juil. 2023, 14:20 tous ceux qui rigolent d'avance d'un fiasco j'comprend pas qu'ils le suivent encore fin bref
Y a malentendu, déso, sur ces gens-là ( 😅 )
Je ne pensais pas à ceux qui l'ont suivi dans son travail mais plutôt via les articles caniveau auquel on a eu droit ces dernières années ( Saez et ses problèmes d'alcool, Saez est fauché, Saez se prend pour Mozart )
Bref je pense qu'en dehors de la sphère Saezienne, certains peuvent y voir un potentiel bon amusement ...
Tristement, je n'ai pas de doute que certains soient prêts à sortir 100€ pour voir quelqu'un d'autre tomber.

Et comme toi, j'espère qu'ils seront très déçus, voir encore mieux convaincu par la musique 😉
tesco neo
Messages : 497
Inscription : 25 déc. 2019, 13:55

ba comme d''hab j'dirais, ils crieront aux génies ^^ et c'est vrai que si certains hors de la sphère de saez, ça peut les amuser comme tu dis de découvrir c'est qui ce provocateur ou ce mec avec un égo plus gros que le soleil ha ha
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 435
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

Julien.R a écrit : 20 juil. 2023, 07:19
audrey83 a écrit : 19 juil. 2023, 19:04 Oui c'est subjectif. La chanson que chacun préfère, c'est la chanson sur laquelle il a été ou est le plus ému, là où il y a eu la plus forte émotion. On peut tenter d'objectiver la beauté mais le véritable curseur à mon sens c'est l'intensité de l'émotion. Je sais pas si "lulu" est une de ses mieux écrite en tout cas la mélodie est plus canon c'est vrai que dans "si", mais pour ma part ça génère beaucoup moins d'émotion. Toutefois les préférences émotionnelles ne se commandent pas il est vrai, à chacun sa sensibilité.
Sans faire de la thérapie de comptoir et juste pour échanger, bien sûr que chacun ressent les choses différemment mais "Si" niveau écriture est beaucoup plus poétique et le thème d'oublier son grand amour pour le retrouver de nouveau, la fin d'un amour pour se "se re-rencontrer" à la première écoute, ce dernier couplet sonne presque faux mais le mot est d'une puissance et quand tu es depuis plusieurs années avec ta moitié et même si c'est magique toussa toussa bah cette période de la rencontre, tu la retrouveras jamais.
Cette chanson te rappelle ce moment et te plonge dans une nostalgie incroyable (portée par la musique mélancolique). Bref, ce final du Manifeste est assez exceptionnel.
Ah là encore il y a débat :), plusieurs grilles de lecture...ce n'est pas une chanson sur la nostalgie de la rencontre pour moi, c'est plutôt une chanson sur la séparation du point de vue de celui qui a persévéré et qui s'est fait quitté quand même, ça transpire l'impuissance, la première note a quelque chose de funèbre ("triste chant du chant des messes", pour moi ça ressemble + à de la sarabande de bach qu'à du goldman :)), ça arrête direct, on se recueille, on enterre poétiquement la relation parce-que comme le chantait Brel "l'amour est mort" et que cette fois-ci y a plus rien à faire, même si on se plaît à imaginer sa résurrection. Il y a une dimension métaphysique de l'amour dans cette chanson également, et dans le côté bach et dans les paroles, et dans le fait qu'elle clôture l'album, on veut que quelque chose revienne en soi ou en l'autre, c'est ambigu, c'est aussi peut-être la puissance de l'innocence des premiers émois et engagements, là où on y croyait le plus, et c'est peut-être ça qui ne reviendra jamais, on y croit plus comme avant on y croyait, on a perdu en chemin un peu de candeur et de quête d'absolu. Cette histoire d'amnésie de la rencontre, ça me fait penser au film éternal sunshine. Je sais pas si la chanson la mieux écrite ça serait pas matin de pluie quand même.

Donc petit topo récapitulatif de la chansons préférée:

notre dame mélancolie (julien R)
pleure pas bébé (tesco)
lulu (élie)
château de brume (luame)
Si (audrey83)
pilule (hellols)

et récap des chansons bis:

en bord de seine, le bal des lycées, les magnifiques, pierrot

edit:

Y a du Bach dans Si, c'est limpide

Dernière modification par audrey83 le 20 juil. 2023, 23:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Angellore
Messages : 558
Inscription : 23 nov. 2019, 16:22

Le bal des lycées est juste inégalable :heart: (sauf par Rois demain)
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Elie
Messages : 484
Inscription : 18 janv. 2021, 15:08

Aaaah Roi Demain je supporte pas.

Quand il fait le séducteur enamouré au premier degré à base de métaphore marine j'ai envie de le baffer. C'est ampoulé ça me saoule.

Lulu, là où certains y voient de la facilité parce que c'est écrit sur un registre oral c'est justement de réussir cette faute simplicité. En plus il prend le contre-pied de sa thèse premiere pour revenir sur ce qu'il énonçait comme des évidences, je trouve ça très beau. Et il confronte un peu à la Zola le réalisme et les rêves.

Bref, je préfère ça que quand il fait des romans Arlequin pour briller comme le pauvre poète incompris.
Avatar de l’utilisateur
Angellore
Messages : 558
Inscription : 23 nov. 2019, 16:22

Ah oui comme quoi les goûts…
Pour moi Rois demain est la plus belle chanson du monde.
Lulu est juste jolie.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Julien.R
Messages : 133
Inscription : 19 déc. 2019, 06:14

audrey83 a écrit : 20 juil. 2023, 21:45
Ah là encore il y a débat :), plusieurs grilles de lecture...ce n'est pas une chanson sur la nostalgie de la rencontre pour moi, c'est plutôt une chanson sur la séparation du point de vue de celui qui a persévéré et qui s'est fait quitté quand même, ça transpire l'impuissance, la première note a quelque chose de funèbre ("triste chant du chant des messes", pour moi ça ressemble + à de la sarabande de bach qu'à du goldman :)), ça arrête direct, on se recueille, on enterre poétiquement la relation parce-que comme le chantait Brel "l'amour est mort" et que cette fois-ci y a plus rien à faire, même si on se plaît à imaginer sa résurrection. Il y a une dimension métaphysique de l'amour dans cette chanson également, et dans le côté bach et dans les paroles, et dans le fait qu'elle clôture l'album, on veut que quelque chose revienne en soi ou en l'autre, c'est ambigu, c'est aussi peut-être la puissance de l'innocence des premiers émois et engagements, là où on y croyait le plus, et c'est peut-être ça qui ne reviendra jamais, on y croit plus comme avant on y croyait, on a perdu en chemin un peu de candeur et de quête d'absolu. Cette histoire d'amnésie de la rencontre, ça me fait penser au film éternal sunshine. Je sais pas si la chanson la mieux écrite ça serait pas matin de pluie quand même.
Je suis d'accord avec toi sur la thème de la séparation mais le dernier couplet change tout et perso je ne retiens que ça.
Et c'est là qu'il est très fort c'est qu'avec un seul couplet il te transperce de partout.
Je ne focalise que sur ce putain de mot "re-rencontrer" qui sonne faux mais tellement beau en final de chanson .

D'ailleurs, son petit chef d'œuvre "Dans les métros" (ma main à couper que c'est la 1ère qu'il a composé et que les autres viennent pour qu'il puisse sortir un truc), pour moi il aurait pu refaire aussi fort.
A la fin, il aurait dû terminer sur "De la vie" et ne pas rajouter "Contre l'horreur", la chanson se serait terminée sur un mot puissant, plein d'espoir qui écrase l'atrocité de la guerre. Le même procédé que "Si", le désespoir, l'incompréhension tout en terminant sur un mot qui change tout.
tesco neo
Messages : 497
Inscription : 25 déc. 2019, 13:55

ah ben matin de pluie c'est ana qui l'a écrite apparemment, donc ceux qui la critique, c'était pour vous qu'il a précisé ça à nimes
Avatar de l’utilisateur
Xo7
Messages : 226
Inscription : 15 juil. 2020, 12:58

tesco neo a écrit : 21 juil. 2023, 12:25 ah ben matin de pluie c'est ana qui l'a écrite apparemment, donc ceux qui la critique, c'était pour vous qu'il a précisé ça à nimes
Bah elle ferait bien d'écrire aussi pour son prore compte du coup....
tesco neo
Messages : 497
Inscription : 25 déc. 2019, 13:55

elle le fait surement et c'est mème sur déjà, donc bon ^^, pis elle le fait alleR dans des univers différents sans elle pas de belle aux bois dormant façon electro, enfin ça c'est une supposition, mais pour enlève ton masque pleins disent que la musique electro est loupé alors que pour oim pas du tout.

On ne sait pas grand choses de leurs relations mais sans elle, il aurait peut ètre arrèté depuis un moment, fait nous une vrai biographie sur la conception des albums ect ça aussi ça peut donner des p'tits sous.
Avatar de l’utilisateur
Louve
Messages : 275
Inscription : 27 févr. 2022, 17:32

audrey83 a écrit : 20 juil. 2023, 21:45
Donc petit topo récapitulatif de la chansons préférée:

notre dame mélancolie (julien R)
pleure pas bébé (tesco)
lulu (élie)
château de brume (luame)
Si (audrey83)
pilule (hellols)

et récap des chansons bis:

en bord de seine, le bal des lycées, les magnifiques, pierrot
Pour moi ça sera " Fils d'Artaud"
tesco neo
Messages : 497
Inscription : 25 déc. 2019, 13:55

après ma préféré c'est pas vraiment pleure pas bébé ^^ elle fait partie "des" sinon je dirais, mohamed en faite, car très peu la site alors que c'est une pépite et juste pour ça celle là ^^ (sinon c'est le bal des lycées ^^)
Elie
Messages : 484
Inscription : 18 janv. 2021, 15:08

Mais vous ne le saviez pas qu'Ana avait co-écrit Bonnie et Matin de pluie ?
C'est écrit depuis des années sur le site de la SACEM.

Voici tous les titres qu'elle a co-signés :

Enlève ton masque
Bonnie
Guantanamo
En sangre
Pleure pas bébé
Matin de pluie
Matin de neige
Shalala
Les lieux du crime
Florence
La chanson du vieux réac
Swimming Pool
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités