Apocalypse - retours à froid et anlyses

Les albums, inédites, interprétations ...
Unvisiteur

Me traiter de misogyne sur un forum de Saez fallait oser
Luna

Luna a écrit : 03 mars 2025, 06:48
[...]

Pour l’instant, après plusieurs écoutes :

1. Oppression (au nom du Père, au nom du Fiiiiiiils…)

2. La route

3. L’étoile

4. Ma meuf à moi (elle me parle d’aventures…)

5. Nana (j’pourrais, c’est sûr, crever ton chat
J’pourrais bouffer d’la mort-aux-rats
J’pourrais bien faire n’importe quoi
Fallait pas m’chercher, fallait pas, Nana…)

6. Chanteur démodé

7. S.O.S

8. Lindsay

9. Apocalypse baby

10. Barbiiiiiiiie (y’a trop de ciels entre noooouuuus, y’a trop d’étoiles qui meurent… La nuiiiiiiiiiit, sans toi je deviens fooooouuuuu…)

11. Le requin

12. Anticommunautaire

Toutefois, il en manque [...].

Ça variera peut-être un peu au fil du temps, mais après avoir pu écouter (à plusieurs reprises) les autres morceaux :

Chansons :

1. Si tu t'en vas <3
2. Jessie <3
3. Apocalypse
4. L'Humanité
5. Oppression
6. Mon influenceuse
7. La route
8. L’étoile
9. Ma meuf à moi
10. Nana

11. Chanteur démodé
12. S.O.S
13. Comme une bougie dans le vent
14. Venise
15. Fleur iranienne
16. Frères d'armes
17. Lindsay
18. Apocalypse baby
19. Barbie
20. Aimer c'est se battre pour perdre
21. Nouveau printemps
22. Si l'amour était universel
23. Je n'ai pas peur de mourir
24. C’est toi
25. Le requin
26. Anticommunautaire

Pièces instrumentales :

1. Arizona baby
2. Thème Frères d’armes
tesco neo

gavroche_greyjoy a écrit : 04 mars 2025, 20:21 Bon, va falloir dire les choses bordel, et je vous demande à toutes et tous de réaliser ce qu'on a reçu depuis samedi soir, ce fameux trésor sans limites : ce n'est pas un grand album musical, ni un chef d'oeuvre, c'est un chemin tout tracé pour sauver la Terre (ou se sauver de la Terre)
C'est un cri intemporel contre les ténèbres, c'est le prince des poings levés, et le plus sain des doigts d'honneurs, c'est la musicale résistance, c'est la huitième merveille du monde, merveille parmi les merveilles.

Vos débats sur "c'est mieux ou pas que Messina" ne riment à rien : on dépasse Messina, Telegram from a room et VLP réunis.

Si les médias et journaux n'étaient pas détenus par les milliardaires, on aurait des flash spéciaux sur toutes les chaînes de télé sur cet album, on aurait dans la presse la photo de Damien, avec comme titre "Saez : seule Lumière de ce siècle perdu ?"

J'en fais un chouia des caisses, mais c'est pour vous faire réagir ! on a eu le plus beau des cadeaux, nom d'un chien.
Et aux prochaines élections présidentielles, premier tour, je prends un papier blanc, et j'écris "Damien Saez", rien à foutre. Dsl Jean-Luc.

Mais là Saez, bordel, c'est plus qu'un héros, c'est un Magnifique Immortel.

Merci merci et merci. Le monde peut crever, j'aurai vécu en écoutant du Damien Saez. Que demander de plus ??
tu as tout dit
tesco neo

Digitalis a écrit : 04 mars 2025, 21:07
Unvisiteur a écrit : 04 mars 2025, 20:59
Angellore a écrit : 04 mars 2025, 20:50 Non il n’y a rien de comparable, ce n’est pas le même Saez, cet album me semble plus lumineux et différent des autres, mais on sent qu’il y a mis du coeur, perso je le perçois vraiment.
Il y a vraiment de belles chansons.
Moi j’attendais un Messina bis et j’ai été hyper déçue à la première écoute, eh bien aujourd’hui je suis conquise par les deux premiers actes que j’ai réécoutés. Ce n’est pas un dégueulis de paroles, vraiment.
C'est normal que ça te plaise, c'est un album de gonzesse, il a à moitié été écrit par ana.
Moi Il m'a saoulé et je pense qu'il a saoulé beaucoup de monde tellement la prétention sans le talent de monsieur Saez déborde de chaque chanson de cet album.
Ok peut être que tu peux t'arrêter là... Les propos misogynes c'est le siècle dernier, faut avancer maintenant !
il vient de m'apprendre que j'suis une nana il est trop fort lui :)
Maël

Jviens de faire mon petit tri dans les chansons de l'album et j'ai un coup de cœur pour celles-ci pour l'instant :

- Anticommunautaire (bien que j'étais assez sceptique avant de comprendre le sens de la chanson en bon bobo gauchiasse)
- Barbie
- Nana
- Ma Meuf à Moi (J'ai bien aimé la manière dont il a raconté l'histoire, il se comporte mal, le comprends mais reste doux, bref du Saez)
- Lindsay (Je suis pas spécialement touché mais j'ai beaucoup aimé les paroles)
- S.O.S.
Luc

gavroche_greyjoy a écrit : 04 mars 2025, 20:21 Bon, va falloir dire les choses bordel, et je vous demande à toutes et tous de réaliser ce qu'on a reçu depuis samedi soir, ce fameux trésor sans limites : ce n'est pas un grand album musical, ni un chef d'oeuvre, c'est un chemin tout tracé pour sauver la Terre (ou se sauver de la Terre)
C'est un cri intemporel contre les ténèbres, c'est le prince des poings levés, et le plus sain des doigts d'honneurs, c'est la musicale résistance, c'est la huitième merveille du monde, merveille parmi les merveilles.

Vos débats sur "c'est mieux ou pas que Messina" ne riment à rien : on dépasse Messina, Telegram from a room et VLP réunis.

Si les médias et journaux n'étaient pas détenus par les milliardaires, on aurait des flash spéciaux sur toutes les chaînes de télé sur cet album, on aurait dans la presse la photo de Damien, avec comme titre "Saez : seule Lumière de ce siècle perdu ?"

J'en fais un chouia des caisses, mais c'est pour vous faire réagir ! on a eu le plus beau des cadeaux, nom d'un chien.
Et aux prochaines élections présidentielles, premier tour, je prends un papier blanc, et j'écris "Damien Saez", rien à foutre. Dsl Jean-Luc.

Mais là Saez, bordel, c'est plus qu'un héros, c'est un Magnifique Immortel.

Merci merci et merci. Le monde peut crever, j'aurai vécu en écoutant du Damien Saez. Que demander de plus ??
Ho Gravoche !!!
Une fois que t'as lu ça, t'as plus envie de lire autre chose.

Si Damien n'est pas Magnifique, toi tu l'es !
gavroche_greyjoy

tesco neo a écrit : tu as tout dit
merci :)
Luc a écrit : 04 mars 2025, 23:27 Ho Gravoche !!!
Une fois que t'as lu ça, t'as plus envie de lire autre chose.
Si Damien n'est pas Magnifique, toi tu l'es !
Mercii haha :heart: , mais c'est toi qui est dans l'excès maintenant :)

sérieusement, je me suis emporté un peu dans mon vocabulaire, mais ce que je veux juste dire... Lindsay, Si l'amour était universel, Oppression, Fleur Iranienne... qui chante ça aujourd'hui en 2025 ?? Le gars, on peut le juger sur tout ce qui va pas chez lui, mais à la fin, le seul constat qu'on peut faire avec certitude, c'est qu'il est à des années lumières de tous les autres artistes.

Il est UNIQUE
gavroche_greyjoy

Luna a écrit : 04 mars 2025, 21:51 22. Si l'amour était universel
22eme ??! pour moi elle est troisième celle-ci :)
Luna

gavroche_greyjoy a écrit : 05 mars 2025, 00:12
Luna a écrit : 04 mars 2025, 21:51 22. Si l'amour était universel
22eme ??! pour moi elle est troisième celle-ci :)
Oui, on ne peut pas toujours avoir les mêmes chouchoutes, mais ce n'est pas grave : il y en a pour tous les goûts. ;)

P.-S. : J'ai effectué un classement (selon mes propres goûts et préférences), mais il y en a plusieurs qui sont peu ou prou sur un pied d'égalité en réalité.
audrey83

Mon top dans l'ordre chronologique de préférence:

le requin (la plus géniale, et celle qui est surement la plus écoutée j'en suis certaine :)) elle est addictive
l'étoile
anticommunautaire
nouveau printemps
mon influenceuse
venise
nana
l'humanité
fleur iranienne
si l'amour était universel
la route
barbie
tesco neo

Elie a écrit : 04 mars 2025, 18:45
Julien.R a écrit : 04 mars 2025, 18:14 Est-ce que Brel et Barbara auraient chanté Ma meuf à moi ou fait une ballade soupe à dîner après avoir sorti Jef et l'Aigle Noir.
Oui.
Je suppose que tu aurais insulté Brel s'il tu l'avais connu à l'époque des Bonbons ?
C'est la remarque typique de quelqu'un qui connait 4 chansons de Brel sérieux.
Il a fait plein de trucs ratés dans sa carrière, premièrement, et il a fait des chansons légères.
Même sur Les Marquises son dernier disque, Les remparts de Varsovie c'est une chanson marrante par exemple.
Et ben c'est l'album de la paix ^^, totalement d'accord avec toi.
tesco neo

audrey83 a écrit : 05 mars 2025, 03:40 Mon top dans l'ordre chronologique de préférence:

le requin (la plus géniale, et celle qui est surement la plus écoutée j'en suis certaine :)) elle est addictive
:laughing2: Je lis ça je suis entrain de l'écouter en boucle tout de suite
Julien.R

Elie a écrit : 04 mars 2025, 18:45 Oui.
Je suppose que tu aurais insulté Brel s'il tu l'avais connu à l'époque des Bonbons ?
C'est la remarque typique de quelqu'un qui connait 4 chansons de Brel sérieux.
Il a fait plein de trucs ratés dans sa carrière, premièrement, et il a fait des chansons légères.
Même sur Les Marquises son dernier disque, Les remparts de Varsovie c'est une chanson marrante par exemple.
Pour Barbara c'est donc acté
Pour Brel, il était en train de mourir pour Les Marquises, pressé pour enregistrer et sur une musique de François Rauber c'est pas un truc gratté pour accompagner un texte torché. Pour les remparts, même contexte, il allait mourir il a choisi la joie pour partir.
Pour les bonbons, il campe un personnage, c'est une interprétation, c'est magnifiquement écrit et joué.
Il ne fait pas un constat sur la société comme un ado éméché, puis la musique...
Marcel

Marcel a écrit : 03 mars 2025, 13:16 Après une première écoute complète, je peux dire que cette album à été une surprise.

Comme presque à chaque nouvel album, il à toujours le dont de réussir à se réinventer, mais la surprise ne vient pas du fait qu'il y a beaucoup trop de synthétiseur à mon goût, elle ne vient pas non plus du fait que cette album n'est pas "Méssinesque" comme ils nous l'avait annoncer, mais elle vient surtout du fait qu'à la différence de tous ces autres albums, je trouve celui-ci beaucoup plus positifs, optimisme.
Car bien qu'il change très souvent de style dans sa discographie, une constante jusqu'à Apocalypse revient presque systématiquement, c'est sa mélancolie, sa tristesse, sa rage, alors que là, même si il y a bien sur des chansons tristes et mélancolique, ont le sens clairement amoureux, heureux même, ayant réussi à ce détacher de tout ces combats passé.

Clairement cette album est presque un hymne à l'amour pour sa "Pichette", qui semble avoir réussi à lui donner goût à la vie, lui redonner de l’espoir et l'envie de vivre, voir peut être même d'être papa au Marquise.

A la première écoute, j'ai bien aimer le Thème Arizona Baby, La Route.

J'ai adorer Anticommunautaire et l'imitation de la vielle boite à Rythme des bérus avec une parodie de "Salut à toi"

J'ai trouvé trés beau l'hommage à Lindsay et la dénonciation du harcèlement des réseaux sociaux, je n'ai pas trop accrocher sur la chanson Apocalypse, j'ai adoré retrouvé Chanteur Démodé, j'aime bien Nouveau Printemps, j'ai trouvé Influenceuse trés proche d'un "Méssinesque", j'ai beaucoup aimé Fleur Iranienne, Si tu t'en vas, Si l'amour était universel

Grosse émotions sur Venise, soit dit en passant énième chanson pour Ana dans cette album, mais qui laisse entrevoir une fois de plus peut être la fin de sa carrière pour se consacrer peut être au début d'un petit Rimbaud ?

SOS est l'une de mes préférée, mais en concert, çà va être dur pour Damien de garder la voix durant toute la tournée si il la chante à chaque fois ( ce qui m'étonnerais ).

Au final, je ne trouve pas du tout cette première écoute mauvaise, ce n'est pas mon album préféré de Saez, mais Je suis heureux de le voir, sentir heureux, plutôt que déprimé, même si il est vrai que dans la déprime il est capable de nous sortir de magnifique albums comme VLP.

Environ 12 chansons que j'ai aimé sur les 28, bien que cela ne veut pas dire que les autres je ne les ai pas aimer, juste moins bien accrocher que les 12 citer.

Sûrement qu'avec de nombreuses autres écoutes mon avis changera. J'ai hâte d'avoir je l’espère les CD disponible à la vente, et surtout que durant sa tournée ils nous chantes l'album Apocalypse, plutôt que l’éternel même set list qu'ils nous répète depuis plus de 10 ans.

Après plusieurs écoute complète, bien que j'avais déjà une belle impression de cette album, même si il ne me procure clairement pas les émotions que j'aurais pu retrouver dans un très grand nombre d'albums de Damien ( entre autres : God bless, Debbie, Jours Étrange, #Humanite, Messina,Ni Dieu ni maître) , comme beaucoup d'entre vous, plus j'écoute cette album, plus je l'aime.

Il n'y a peut être que Barbie que je n'aime pas.

Par contre, je suis presque convaincu que Damien est désormais Papa, vue le nombre de chansons à laquelle il en fait allusion ou le dit même clairement, cela me paraît évident.

A voir demain si Ana est présente avec son ventre rond, ou si le petit Rimbaud est déjà sortie depuis un moment.
Xo7

Un mot pour résumer cet album après de multiples écoutes : JUBILATOIRE :happy5:
Peb

Unvisiteur a écrit : 04 mars 2025, 17:48
Digitalis a écrit : 04 mars 2025, 16:31
Unvisiteur a écrit : 04 mars 2025, 15:35 C'est vraiment de la merde cet album putain, rien à sauver, c'est écrit à l'arrache, quel foutage de gueule.
Ça fait vraiment de la peine.
Les goûts et les couleurs, y'a rien de plus subjectif... Tu n'aimes pas, tu détestes, pour autant, dire que c'est de la merde, ça me semble très impérieux. Ça balaie immédiatement tout travail en amont de cet album, t'imagines à quel point ça pourrait être blessant ?
C'est justement parce qu'il n'y a pas de travail que je me permet de dire que c'est de la merde, ça ressent tant au niveau des paroles, des arrangements que muscialement. Il a pas passé 3 ans à faire ça c'est impossible, on est plus près de l'album l'alhambra écrit en une semaine, et encore, au moins l'alhambra était inspiré, ici ça n'est qu'un ressacé de ses discours pompeux usés jusqu'à la carricature.

Vraiment il aurait dû mettre un terme à sa carrière avec l'album "A Dieu" qui aurait été une très belle porte de sortie et qui semblait être sa première idée à la base mais non, l'argent appelant l'argent il fallait bien qu'il escroque une dernière fois ses fans avec un album éclaté.
Oh, un collègue de mauvais ressentiment.

C'est éclaté au sol, dans le sens où ( pour moi ) il a fait de la musique généraliste.
Même animaouh est bien travaillée je trouve, inspirée et elle n'y est pas. C'est super dommage.

Toutes les musiques sonnent influence chanson française.
J'ai l'impression que tout est emprunté à quelque chose qui existe déjà, c'est super dérangeant.. sur une écriture plutôt pauvre
Répondre
  • Information