Re: Œuvre Apocalypse (Pay per listen)
Publié : 15 juil. 2023, 21:45
Y'a une différence entre "faire un bon album" et se prétendre "quatre étoiles Michelin".
Dans des styles très différents :
Elie a écrit : ↑16 juil. 2023, 10:25 J'avoue que cet aspect me chagrine un peu. On dirait presque dans son message que LUI ne prend aucun plaisir à partager sa musique ou faire des concerts.
Il dit en gros : "moi j'ai fait mon chef d'œuvre, si vous payez je vous le montre, mais sinon j'aimerai autant le garder pour moi". Je ne comprends pas la démarche, ça me paraît absurde et hypocrite.
Disons que je vais avoir beaucoup de mal à le regarder monter sur scène lors de la tournée si l'album n'est pas encore sorti à ce moment là, avec le public qui l'applaudit et lui qui fera certainement le minimum syndical parce qu'il sera en train de bouder et qu'il aura décider qu'il ne sort pas son œuvre.
Elle va servir à quoi cette tournée sérieusement ?
[/quot
Là je te rejoins dans tout et la tournée me fait vraiment peur pour le coup, car sera véner c'est obligé
- Pierre de Maere : déjà écouté et je ne supporte pas.Elie a écrit : ↑16 juil. 2023, 10:39Dans des styles très différents :
- Le premier album de Pierre de Maere
- Le dernier album de Shakaponk
- Le dernier album de Melissmell
- Le dernier album de Feu! Chatterton
- Le dernier album de Dominique A
- L'album de Zaho de Sagazan
J'aime bien le dernier Lomepal aussi. Enfin je citerai Barbara Pravi, qui ne pas encore entièrement convaincu mais je pense qu'elle a du potentiel.
J'ai du mal aussi à trouver des trucs qui m'accrochent des mois durant dernièrement, mais c'est parce que je vieillis : j'ai de moins en moins les codes de ce qui arrive.- Pierre de Maere : déjà écouté et je ne supporte pas.
- Shakaponk : J'aime découvrir leur album a chaque fois mais ca s'arrête là
- Melissmell : J'aime beaucoup mélismell, j'écoute souvent. Elle n'arrive pourtant pas à la cheville de saez
- Feu! Chatterton, j'écoute, j'aime bien, mais ca me las rapidement.
- Dominique A : Je connais pas trop, j'ai déjà essayé mais jamais accroché
- Zaho de Sagazan : J'aime bien, mais pareil, ca me las.
Tout ca c'est quand même très loin des musiques de Saez. Que mon avis bien sûr.
Bien d'accord avec ça, et ça n'est pas parce qu'on est particulièrement touché par un texte, une mélodie, que ça en fait quelque chose de universellement merveilleux, et encore moins de celui où ceux qui l'ont créé.Kwak a écrit : ↑16 juil. 2023, 13:20 J'ai du mal aussi à trouver des trucs qui m'accrochent des mois durant dernièrement, mais c'est parce que je vieillis : j'ai de moins en moins les codes de ce qui arrive.
Va falloir se rendre compte qu'un mec qui enchaine les La mineur et les sol à la con sur trouze mille chansons en ayant le plus de tics d'écriture de la chanson française n'est pas le seul à avoir les étoiles qu'il revendique.
Va falloir se rendre compte que ses orchestrations sont plutôt basiques et n'ont rien de bouleversantes comparées à ce qu'on entend dans des auditorium, genre Anna Clyne. Oui, les orchestrations de Saez, ça marche, oui, c'est plaisant, mais ça casse pas trois pattes à un canard non plus. M'enfin, pour le quidam, harmonisation de violons et jolis coups d'archet : silence de messe, c'est exceptionnel : pensez à ces ordinateurs qui composent via IA : nous, on a le sens de la merveille !!
Damien Saez est un artiste parmi tant d'autres, qui a sa patte mais qui n'a jamais su se renouveler et qui vieillit, c'est tout. Thiéfaine aussi ça tire la gueule avec l'épreuve du temps. C'est comme ça, et mourir artistiquement, ne pas réussir à se renouveler et prendre le train qui arrive, c'est toujours difficile.
Je n'écoute pas mais il y a des choses intéressantes qui naissent, il y a des meufs comme Pomme qui ont un univers intéressant, pour qui a un peu l'honnêteté intellectuelle de sortir du "C'est que mes gouts et que mon avis, bien sûr."
Oui, tes gouts, ton avis, mais en fait c'est pas ça la question, la question c'est de voir qu'il y a d'autres artistes qui naissent et qui ont du talent, même si c'est pas ton inclinaison. Genre ça, j'écouterai pas en boucle, mais y'a un truc, et faut être sacrément égocentré pour ne pas le reconnaitre, même sans avoir à l'écouter en boucle.
Lui, aussi, qui joue bien avec les codes des boite à rythme modernes (on réécoute Jours étrangers, avec son lot de samplers et de bruits atmosphériques informatiques très en pointe à l'époque et décriés par les vieux qui crevaient artistiquement à l'époque ?). La transition entre l'instru moderne, pourtant très léchée avec ses guitares trémolo, et la fin jouée par instruments avec une harmonisation très intéressante sans la moindre once de machinerie ?
J'suis pas fan - j'suis plus fan de rien de toute façon, c'est toujours le meilleur moyen d'être déçu-, mais ces artistes ont du talent. Et d'ailleurs, même si la musique était simple, tant que ça fonctionne ?
La question soulevée plus haut "la musique est-elle simple ou complexe", même si j'approuve la majeure partie de l'argumentation, est déconnante. Tu prends "Je suis", ou "mon terroriste" de votre égérie, la musique est ridiculement simple. Pourtant, ça marche, parce que des fois, la légèreté, la simplicité, c'est ce qu'il faut à un texte.
C'est tragico-comique, ces huissiers du bon-gout et de la complexité : y'a plus rien, c'était mieux avant, bouhouhou le progrès, les autres artistes, ça veut plus rien dire, l'Art est mort puisque notre poète le dit.
Ouais, sauf que les autres artistes, ils sortent des projets et ils tiennent paroles, eux.
C'est déjà pas un trait de qualité, sinon de talent.
J'apprécie Saez mais vraiment, que ce soit lui où les fanatiques, redescendez, vraiment.
Je parlais plus à Kapteyn et à sa réponse au listing en mode très personnel "j'ai écouté, j'aime pas, j'ai essayé, etc."Elie a écrit : ↑16 juil. 2023, 13:48 Ben en fait j'ai jamais dit que la musique de Saez était complexe justement...
Je sais pas pourquoi tu t'énerves ?
Même si sur certaines orchestrations, franchement il y a de la subtilité et de l'intelligence. Mais oui sinon c'est plutôt simple.
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce qu'on adore un artiste que c'est le seul à être bon, et ce n'est pas parce qu'on n'aime pas un artiste qu'il n'est pas bon également.
Exemple : vu mes goûts habituels, je devrais adorer Benjamin Biolay. C'est vraiment ce que j'aime bien habituellement : en français, bien écrit, bien composé et arrangé, élégant, le mec sait ce qu'il fait. Hé ben de facon générale je peux pas saquer sa musique ! Mais ça ne m'empêche pas de lui trouver pleins de qualités.
Personne ne découvre ça.
C'est pour cela que j'ai employé des verbes subjectifs et qu'à la fin j'ai même précisé que ce ne sont que mes gouts.Kwak a écrit : ↑16 juil. 2023, 13:58 Je parlais plus à Kapteyn et à sa réponse au listing en mode très personnel "j'ai écouté, j'aime pas, j'ai essayé, etc."
J'ai juste repris des points de ton argumentation avec laquelle je suis d'accord pour montrer que le talent, c'est complexe, et qu'il faut arrêter de regarder à travers son petit prisme nombriliste pour juger de ce qui arrive. La majorité des critères qu'on pense viables pour juger de la qualité d'une oeuvre sont en fait des pièges, à mon sens : est-ce que c'est complexe, est-ce que le vocabulaire est varié, est-ce que c'est poétique ? C'est beaucoup plus fin que ça, le talent, la réussite, une oeuvre qui marche, y'a un monde entre le talent de Boris Vian et le génie de Daft Punk, pourtant les deux sont géniaux.
Je ne m'énerve pas, je suis toujours un peu véhément quand j'argumente, parce que j'avoue que ça fatigue un peu, ces cycles des vieux qui râlent parce que Gainsbourg lui il savait faire et que maintenant la musique est morte, puis les jeunes qui dansent, puis les vieux qui meurent, puis les jeunes vieux qui disent ce qu'il y a maintenant n'est plus dansant, et puis leurs enfants qui se mettent à danser, et qui diront demain que la musique est morte, et puis leurs enfants...
Ça on ne sait pas.