Re: Les stats
Publié : 08 janv. 2025, 12:10
Pas sûr de bien comprendre quel est l'objectif ? Evaluer le nombre d'écoutes ou l'argent qui rentre ?
Je pense que c'est particulièrement bancal :
- on ne connaît pas précisément le nombre d'écoutes toutes plateformes confondues (on connaît Spotify, mais pas les autres, si ce n'est des extrapolations peu fiables)
- on ne connaît pas le niveau précis de rémunération par écoute, si ce n'est des articles ou sources contradictoires
- on ne sait pas comment Spotify comptabilise le nombre d'écoutes ou d'auditeurs : au clic ? avec une durée minimale d'écoute (50% de la durée du titre) ? est-ce que la rémunération versée à chaque écoute est elle-même proportionnée à la durée d'écoute (= si j'écoute 15% de la chanson Les Magnifiques, il perçoit 15% des 0,0000X centimes ?)
- on ne sait pas commet sont distribués / répartis le chiffre d'affaire entre lui, 16.ART, la société ANART pour ce qui est des derniers titres, l'équipe autour de lui, etc. Par ex, pour jeune et con, quelle part lui revient ? quelle part pour Barclay ? Universal ? le producteur Jean Daniel Glorioso ? les autres qui ont un système de rémunération par royalties ?
Si vous voulez des chiffres un peu sérieux, il est préférable de mater les comptes officiels et validés par un commissaire aux comptes, même si ceux accessibles sont un peu datés. Mais au moins, les chiffres sont un minimum tangibles. Et pour 2016, c'était une perte sèche de 247 000€.
Je pense que c'est particulièrement bancal :
- on ne connaît pas précisément le nombre d'écoutes toutes plateformes confondues (on connaît Spotify, mais pas les autres, si ce n'est des extrapolations peu fiables)
- on ne connaît pas le niveau précis de rémunération par écoute, si ce n'est des articles ou sources contradictoires
- on ne sait pas comment Spotify comptabilise le nombre d'écoutes ou d'auditeurs : au clic ? avec une durée minimale d'écoute (50% de la durée du titre) ? est-ce que la rémunération versée à chaque écoute est elle-même proportionnée à la durée d'écoute (= si j'écoute 15% de la chanson Les Magnifiques, il perçoit 15% des 0,0000X centimes ?)
- on ne sait pas commet sont distribués / répartis le chiffre d'affaire entre lui, 16.ART, la société ANART pour ce qui est des derniers titres, l'équipe autour de lui, etc. Par ex, pour jeune et con, quelle part lui revient ? quelle part pour Barclay ? Universal ? le producteur Jean Daniel Glorioso ? les autres qui ont un système de rémunération par royalties ?
Si vous voulez des chiffres un peu sérieux, il est préférable de mater les comptes officiels et validés par un commissaire aux comptes, même si ceux accessibles sont un peu datés. Mais au moins, les chiffres sont un minimum tangibles. Et pour 2016, c'était une perte sèche de 247 000€.