Coronavirus

Partages libres sur la société, les sujets d'actualité.
Alchimie

Pfff a écrit : 24 déc. 2021, 14:41 https://www.google.com/amp/s/www.france ... 891665.amp
Voilà la nouvelle invention après le si vous êtes vaccinés c'est mode en roue libre : plus de masque au bar, debout au comptoir. Et là : vaccin + test :D :D
2G+ :D :D
Et bientôt il faudra une plume bleu blanc rouge dans le cul !! :grin: :-?
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
---

@CellarDoor

La notion de passager clandestin est intéressante et le terme est plus joli que parasite.

Cela dit, plusieurs points sont à nuancer sans parler de la conclusion qui n'en est pas une tant elle est malhonnête au vu du développement de la réflexion juste avant.

Première chose. Présenter le vacciné comme souhaitant profiter du système au détriment des autres est exagéré. Rappelons que si ce vaccin est encore sous une AMM conditionelle, c est n'est pas pour rien. C'est pour un principe de précaution élémentaire. Tu vas me rétorquer qu'avec le nombre de personnes vaccinées, on a une bonne idée de l'innocuité du vaccin (pourcentage négligeable d'effets secondaires). Je suis d'accord avec toi mais on a un recul temporel quasi nul. 1 an voire 1 an et demi ne constitue pas une durée suffisamment longue pour une pharmacovigilance de qualité, d'autant plus que ce vaccin est en train de devenir un traitement régulier, soit un impact physiologique different de seulement 2 doses.
Il faudrait être bien omniscient pour déclarer que les non vaccinés refusent le vaccin mais se réjouissent que d'autres le fassent à leur place. Personnellement, je ne suis pas pour la vaccination pour tous et j'espère que ça ne va pas se retourner contre les vaccinés (médicalement parlant j'entends).

La tentation n'est pas de rentrer dans le jeu plus tard que les autres mais de ne pas rentrer dans ce jeu là justement.

"Le problème est ailleurs. C’est la capacité d’un système hospitalier à bout qui inquiète."
C'est là un problème bien plus important que les non vaccinés restant.

"la question centrale est donc de savoir si nous avons encore les moyens d’affronter une vague épidémique avec moins de 12% de non-vaccinés."
Cette phrase résume tout et c'est à partir de là que la conclusion part en couillle.

On a donc à partir de là plusieurs visions: celle d'inciter fortement voire d'obliger la vaccination pour soulager un hôpital exsangue ou une autre qui ne date pas d'hier et demande de réhabiliter l'hôpital public dans capacité à apporter les soins nécessaires à tous.

Il est intéressant de noter qu'à partir de là, ton raisonnement embraye sur la culpabilisation des non vaccinés.
Les non vaccinés ont une part de responsabilité dans le sens où ils occupent la moitié des lits covid. D'accord. Sont-ils coupables ?  J'en doute. Il est curieux que personne ne se demande pourquoi nous en sommes arrivés là ? Pourquoi, la viabilité de notre système de soin repose sur une faible portion d'individus ?
Tout simplement parce que la crise covid a révélé que l'état ne joue plus que son rôle d'état gendarme et a oublié celui d'état providence.

Qui est responsable d'avoir affaibli notre système hospitalier à ce point là ?
Qui n'a pas répondu à leurs attentes depuis des années, encore moins fin 2019 ni même avec un Segur de la santé décevant ? Qui a supprimé des lits en pleine pandémie? Qui a viré des soignants il y a quelques mois ? Qui les pousse en arrêts maladie ? Qui les dégoûte du système ?

L'état faillit à son devoir de gestion collective et préfère reporter sa responsabilité et sa culpabilité sur les individus.

On aurait aimé des protocoles d'aération, des recycleurs d'airs, l'incitation à effectuer certains rassemblements en extérieur, l'obligation de télétravail, le renforcement des gestes barrières, la possibilité d'envisager d'autres traitements ( l'ivermectine par exemple, la molécule est connue est documentée mais on n'est pas certains encore de son efficacité réelle, pourquoi ne bénéficie-t-elle pas du même traitement de faveur que le vaccin ? afin qu'on puisse l'utiliser ou l'écarter définitivement ? ). On aurait aimé un vrai soutien structurel, financier et humain de l'hôpital. Quand on veut, on peut.

L'état a choisi la culpabilisation et le chantage comme moyen d'action. Ca a eu son effet sur le pic de vaccination cet été mais c'est une politique risquée et moralement discutable.

De plus, ta définition du passager est volontairement réductrice et donc orientée. Ici, le passager clandestin l'est par pur égoïsme, par simple but de profiter des autres. On ne mentionne pas ses doutes légitimes sur le bénéfice risque du vaccin et sa méfiance envers les dealers de piquouse. Toi qui aimes bien renifler le Pedigree des gens, pourquoi ne nous fais-tu pas une synthèse de tous les mensonges de nos politiques actuels et de tous les dossiers crasseux des big pharma en question ? Ca permettrait de nuancer fortement le bénéfice autoproclamé transposé ici.

Face aux mensonges et conflits d'intérêts de toutes parts, il ne peut y avoir de confiance aveugle. Seules restent les analyses personnelles, toutes différentes les unes des autres. Au-delà des divergences sur les solutions envisagées pour limiter la pandémie, il convient de respecter les opinions de tout un chacun et de considérer avec humilité ses connaissances. C'est la base du respect de l'autre et le fondement de la démocratie. Dans le cas ici présent, on demande juste le droit de disposer de son corps comme on l'entend parce qu'on est suffisamment éclairé pour le faire. C'est un principe affirmé dans le code de Nuremberg, le genre de texte écrit en réaction à toutes les atrocités que peuvent faire les hommes en temps de crise... Le genre de principe sur lequel on s'assoit justement parce qu'on s'est décrété en "état d'urgence".

Ignorer les doutes des citoyens, les mepriser et les condamner n'est pas digne d'une société démocratique mais s'apparente plus à la dictature d'une pensée condescendante.

Au-delà de la simple question sanitaire, c'est aussi poser les enjeux de savoir comment traverser une crise en appliquant nos principes de démocratie républicaine.

Et au fait, qu'estce qu'on fait des fumeurs, on les soigne ou pas ? Ce sont quand même des gros profiteurs de notre système de soin. Et les gros, ils en ont des maladies. Et on en parle des alcooliques ? Tous ces gens qui sont pas foutus d'avoir une hygiène de vie correcte ou préfèrent se régaler au détriment de leur santé, méritent-ils qu'on les soigne ?

Et si on poursuivait la logique de rationalisation des soins ?

Je te propose un score santé qui définisse ton pourcentage de prise en charge par la sécu.
Ca tombe bien, on a tout ce qu'il faut à notre portée. Ta façon de te nourrir sera surveillée par tes facebook glass, tes menus au restaurant seront analysés via apple pay, le contenu de ton caddie scruté par ta carte de fidélité, ton activité physique et ton rythme biologique monitorés grâce à ta montre connectée et à tes métadonnées. Tous les indicateurs seront récupérés comme le Fisc a commencé avec sa veille des réseaux sociaux. Ce sera à l'individu placé de facto en position de coupable  de justifier qu'il mérite qu'on le prenne en charge et non à la société de veiller au bien de ses citoyens.

Allez je te laisse à tes passagers clandestins ; le transperceneige, je ne veux pas y monter.
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Alchimie

Que dire de plus ? 😍🤗

Merci le Renard 🦊. 🙏
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
CellarDoor

@--- ,
T'as réponse serait pertinente dans un contexte où le vaccin serait obligatoire et inefficace.
Tu peux bien évidemment profiter de l'ensemble des services de santé, gratuitement et en tout égoïsme, comme tous.
Pour le reste, le postulat énoncé dans l'argumentaire, qui n'est pas de moi, est que le système hospitalier actuel n'aurait pu supporter les conséquences de la covid sans vaccination globale.
Dit autrement, le vaccin a sauvé des vies, de contaminés covid mais aussi d'autres hospitalisés. Ce n'est pas une projection ou une perspective mais un fait avéré.
Dit encore autrement, les vaccinés se sont "sacrifiés" pour les autres. Pour garder des commerces ouverts, des hôpitaux en (sur)vie, éviter des confinements et les impacts économiques associés, etc. Pour pouvoir continuer à vivre en somme.

Il existe en théorie une infinité de solutions exploratoires divergentes du vaccin, sur lesquels les cultivés passagers clandestins ne manqueront pas d'étaler leur expertise. Force est de constater que quand le paradigme de base est "la disposition de mon corps est souveraine sur le bien commun", écouter ces personnes n'aurait pu conduire qu'inévitablement vers un paradoxe égocentrique. "Ma solution est meilleure que la tienne car ma santé prévaut sur la tienne". Je ne dis pas ne pas respecter ce point de vue, davantage qu'il ne peut conduire à une solution collective.

Il existe en pratique une explication rationnelle à ces comportements : l'anticonformisme conduit à négativer systématiquement toute action du gouvernement. Les masques, les confinements, les protocoles sanitaires, le vaccin, la gestion de crise. Tout ici est rejeté avec ou sans argumentation, sur le simple principe contestationnaire. Il existera toujours une "meilleure" solution, simplement parce qu'en ne l'éprouvant pas l'assertion ne sera jamais démontrable, donc toujours potentiellement réalisable.
Soyons honnêtes, si l'état avait interdit la vaccination pour pouvoir exercer son autorité par l'intermédiaire de confinements multiples et répétés, nous serions légions à nous offusquer contre une dictature fondée sur le refus de soin, condamnant et contraignant son peuple alors qu'une solution alternative existe.
---

CellarDoor a écrit : 26 déc. 2021, 12:13 Tu peux bien évidemment profiter de l'ensemble des services de santé, gratuitement et en tout égoïsme, comme tous.
J'ai la chance de ne jamais avoir eu de souci de santé. Si on fait les comptes entre les cotisations sécu et mutuelle, je suis plutôt mécène qu'égoïste.
Pour le reste, le postulat énoncé dans l'argumentaire, qui n'est pas de moi, est que le système hospitalier actuel n'aurait pu supporter les conséquences de la covid sans vaccination globale.
Dit autrement, le vaccin a sauvé des vies, de contaminés covid mais aussi d'autres hospitalisés. Ce n'est pas une projection ou une perspective mais un fait avéré.

Dit encore autrement, les vaccinés se sont "sacrifiés" pour les autres. Pour garder des commerces ouverts, des hôpitaux en (sur)vie, éviter des confinements et les impacts économiques associés, etc. Pour pouvoir continuer à vivre en somme.
Postulat pour lequel je ne suis pas d'accord cf. Post précédent

Le vaccin a sauvé des vies, on est bien d'accord. Ce n'est pas le vaccin en soi le problème mais justement d'imposer le "sacrifice" en renforçant les problèmes structurels sous-jacents.
Tu crois que l'endettement du service public va sauver des vies sur le long terme ?
Tu crois qu'augmenter le nombre de patient covid par soignant va sauver des vies ?
Le problème est que l'avantage que nous donne le vaccin est contrebalancé par des mesures et des non-mesures néfastes sur le long terme.

Prochaine situation à venir : l'école et les enfants. Le protocole actuel, depuis la grosse montée de cas il y a 1 mois : 1 cas positif dans la classe, on teste les camarades à j0 puis roulez jeunesse, ya plus de dépistage. Conséquence, les enfants se contaminent en cascade et augmentent la tension sur les contaminations. On ferme quand même la classe à 3 cas simultanés je crois.
Avant, on fermait la classe pdt 7j pour 1 cas positif et on revenait avec un pcr négatif à j7. On a donc un protocole allégé en pleine crise, je n'y vois rien de sanitaire mais bien une volonté politique d'accentuer la tension sur le système de soins pour promouvoir la vaccination comme seule solution.
Il existe en théorie une infinité de solutions exploratoires divergentes du vaccin, sur lesquels les cultivés passagers clandestins ne manqueront pas d'étaler leur expertise. Force est de constater que quand le paradigme de base est "la disposition de mon corps est souveraine sur le bien commun", écouter ces personnes n'aurait pu conduire qu'inévitablement vers un paradoxe égocentrique. "Ma solution est meilleure que la tienne car ma santé prévaut sur la tienne". Je ne dis pas ne pas respecter ce point de vue, davantage qu'il ne peut conduire à une solution collective.

Il existe en pratique une explication rationnelle à ces comportements : l'anticonformisme conduit à négativer systématiquement toute action du gouvernement. Les masques, les confinements, les protocoles sanitaires, le vaccin, la gestion de crise. Tout ici est rejeté avec ou sans argumentation, sur le simple principe contestationnaire. Il existera toujours une "meilleure" solution, simplement parce qu'en ne l'éprouvant pas l'assertion ne sera jamais démontrable, donc toujours potentiellement réalisable.
Soyons honnêtes, si l'état avait interdit la vaccination pour pouvoir exercer son autorité par l'intermédiaire de confinements multiples et répétés, nous serions légions à nous offusquer contre une dictature fondée sur le refus de soin, condamnant et contraignant son peuple alors qu'une solution alternative existe.
Je te l'accorde que sur ce forum, nous sommes des contestataires indécrottables, j'ai même porté le masque quand on nous a dit cet été qu'on pouvait le quitter 😅

Le problème surtout est que la contestation est justifiée par un problème d'autorité du gvt dû à son manque de crédit et ses méthodes de manipulations psychologiques et comportementalistes.

Sans autorité, pas de confiance, pas d'adhésion.

Je suis d'accord avec toi qu'on peut tous refaire le monde, on ne pourra pas vérifier nos visions.

À partir de là, on fait donc des paris qui relèvent de choix idéologiques. Et c'est bien là tout le problème de cette politique vaccinale.

L'idéologie qui est derrière est pour moi beaucoup trop néfaste.
Cette crise du covid a permis d'identifier les failles de notre système de santé qui est système justement basé sur la solidarité et la cotisation de tous et pour tous. Au lieu de prendre acte et de consolider ce systeme, les décisions, sous couvert du miellat verbeux cher à la macronie, sont en train de l'achever à petit feu et de nous embarquer dans une société de culpabilisation, de contrôle et de méfiance bien éloignée des grands principes d'altruisme qu'on essaye de nous injecter.
L'égoïsme est la mère des générosités
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
CellarDoor

J'ai la liberté intellectuelle de penser par moi-même et de ne pas me référer à un extrait d'un texte d'un chanteur pour l'appliquer à un contexte sanitaire totalement dissocié.
Je ne crois pas que l'égoïsme soit la mère des générosités, si ce n'est dans une chanson.

Tant mieux si tu n'as pas de problème de santé. Cela dit, le principe de mutualisation est, sans grande surprise, de mutualiser. Ainsi ton mécénat n'est qu'une illusion dans laquelle ta personne est diluée dans celle des Autres.

Je crois qu'il est facile, depuis son canapé, de conjoncturer sur des mesures applicables sur le long terme et plus effectives que ce qui est réalisé. La gestion de crise n'entre malheureusement pas dans ce contexte.
Les failles du système sont connues depuis longtemps : la santé, l'éducation ; et ne sont mis en exergue que par le vécu actuel. En vérité, ils ne sont pas plus qu'un alibi pour ajouter à la pression contestataire. Depuis quand le "petit peuple " s'intéresse à la santé et à l'éducation ?
A-t-on seulement abordé un sujet relatif ici avant février 2020 ?
L'opportunisme est une technique démagogique bien répandue qui n'est pas réservée aux politiques.
Alchimie

CellarDoor a écrit : 26 déc. 2021, 18:25
Les failles du système sont connues depuis longtemps : la santé, l'éducation ; et ne sont mis en exergue que par le vécu actuel. En vérité, ils ne sont pas plus qu'un alibi pour ajouter à la pression contestataire. Depuis quand le "petit peuple " s'intéresse à la santé et à l'éducation ?
L'opportunisme est une technique démagogique bien répandue qui n'est pas réservée aux politiques.

Je crois que tu est complètement déconnecté de la réalité :sad3:

Et je peux t'assurer que les gilets jaunes, c'est depuis nov 2018 qui dénoncent la précarités des hopitaux et du système de santé en générale...

Perso, depuis bien longtemps je dénonces ces politiques absurde et débile de fermé des lits d'hopitaux, pour faire plaisir à la commission européenne est ces GOPE...

Au cas ou tu ais loupé le lien posté il y a peu sur le rappel des problèmes sytémique de la santé en France :

https://www.upr.fr/actualite/comment-et ... e-de-lupr/

L'UPR dénonce depuis 2007 cette politique absurde, ou à l'époque c'est sarko qui se vantais des diminutions drastiques du nombres de fonctionnaire dans le pays...

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui refuse de voir la réalité...
CellarDoor

Je me trompe peut-être.
Ici veut dire ici, sur ce forum.
Si tu me retrouves un post dénonçant le système hospitalier avant février 2020, je ferai mon mea culpa avec plaisir

L'opportunisme, c'est :
UPR mars 2020 a écrit :L’actuelle pandémie de coronavirus (“covid-19”) est l’occasion pour l’UPR de publier un dossier approfondi sur l’état de notre système hospitalier.
C'est facile, en tant que parti politique opposant, de dénoncer le système hospitalier pendant une pandémie...
Un peu comme dénoncer la sécurité civile après une attaque terroriste...
Alchimie

CellarDoor a écrit : 26 déc. 2021, 19:02

C'est facile, en tant que parti politique opposant, de dénoncer le système hospitalier pendant une pandémie...
Un peu comme dénoncer la sécurité civile après une attaque terroriste...
L'article date de mars 2020, donc au tout début de cette pandémie. Il pointer du doigt déjà, le problème majeur auquel AUJOUD'hui le régime semble découvrir..

Quand à l'UPR, comme je le dis plus haut, depuis 2007 il dénonce la suppréssion massives des fonctionnaires, dont ceux des hopitaux, faisant suite à des directives criminel et déstructives de la commision européenne.
---

CellarDoor a écrit : 26 déc. 2021, 18:25 J'ai la liberté intellectuelle de penser par moi-même et de ne pas me référer à un extrait d'un texte d'un chanteur pour l'appliquer à un contexte sanitaire totalement dissocié.
Je ne crois pas que l'égoïsme soit la mère des générosités, si ce n'est dans une chanson.
Bien sûr. C'était pour dédiaboliser la notion d'égoïsme et souligner que rien n'est binaire.
CellarDoor a écrit : 26 déc. 2021, 18:25 Tant mieux si tu n'as pas de problème de santé. Cela dit, le principe de mutualisation est, sans grande surprise, de mutualiser. Ainsi ton mécénat n'est qu'une illusion dans laquelle ta personne est diluée dans celle des Autres.
J'ai utilisé le terme de mécénat pour prendre le contrepied à l'égoïsme. Démonstration par l'absurde opposé.
CellarDoor a écrit : 26 déc. 2021, 18:25 Je crois qu'il est facile, depuis son canapé, de conjoncturer sur des mesures applicables sur le long terme et plus effectives que ce qui est réalisé. La gestion de crise n'entre malheureusement pas dans ce contexte.
Et pourtant, sur ce forum, nous avons des constructeurs d'alternatives, des défenseurs de la démocratie, des bénévoles au service des autres, des professionnels au service du public, des militants, etc. Un engagement de tous les jours qui n'a pas forcément besoin d'être étalé ou étayé.

En plus de la santé et de l'éducation, tu as oublié le maintien de l'ordre. On pourrait aussi y rajouter la justice.
Ce ne sont pas des alibis mais bien les causes de la contestation. C'est vrai, depuis quand le petit peuple s'intéresse à ces sujets ? Il faudrait qu'il puisse s'exprimer autrement que par un bulletin dans une urne pour s'en apercevoir. Genre des cahiers de doléances ? :troll:

Je crois qu'il est facile depuis sa tour hautaine de résignation de dégommer de la contestation, et pourtant, l'indignation est le point de départ de beaucoup de choses.
L'aurore ose quand elle se lève.
CellarDoor

Permet moi de ce fait de ne pas être assimilé à un terme bovidé - ni même résigné, mais plutôt à la contestation de la contestation. Peut-être y trouveras-tu un intérêt quelconque.
Après tout l'indignation est le point de départ de beaucoup de choses.
Meduse

Tant mieux si tu n'as pas de problème de santé. Cela dit, le principe de mutualisation est, sans grande surprise, de mutualiser. Ainsi ton mécénat n'est qu'une illusion dans laquelle ta personne est diluée dans celle des Autres
Cette affirmation m'interpelle. Ta personnalité est fatalement diluée dans celle des Autres, puisque nous avons une (des?) Culture(s) commune(s), un inconscient collectif.

Ce qui s'affronte là, ce sont bien des visions politiques. Garde-t-on notre exception Française, la santé gratuite pour tous financée par les plus honnêtes ? Ou abdique-t-on devant tous les petits fraudeurs et les grands mafieux qui redistribuent les cartes pour une partie de poker mondiale ? Mutualiser les savoirs, les compétences, les capitaux pour plus d'autonomie face aux défaillances du système, c'est la reponse des créatifs culturels peace and love. Pas sûr que la population qui subit sans jamais pouvoir anticiper ou rebondir soit aussi cool et généreuse. Et là, attention Paris ! Il y a beaucoup de monstres dans l'hexagone.

Cette politique vaccinale a peut-être sauvé 2 ans ou 10 d'espérance de vie de gens abîmés, vieux, fragiles, en bout de courses, ou pas assez informé pour consommer prudemment. Mais à côté de ça @CellarDoor, as tu les chiffres de tous les ados, étudiants, jeunes adultes en dépression ou névrosés ? L'accueil en hôpital psy ? La consommation des anti depresseurs ? Les suicides ? Les nouveaux chômeurs ? Les morts de trouille (ou de bêtise) qui se soignent à la javelle ? Il me semble que l'impacte de cette gestion de crise n'est pas neutre, tant sur la santé mentale que sur la santé économique de notre Pays (voire du monde !)
Dernière modification par Meduse le 27 déc. 2021, 02:37, modifié 1 fois.
---

CellarDoor a écrit : 26 déc. 2021, 20:29 Permet moi de ce fait de ne pas être assimilé à un terme bovidé - ni même résigné, mais plutôt à la contestation de la contestation. Peut-être y trouveras-tu un intérêt quelconque.
Après tout l'indignation est le point de départ de beaucoup de choses.
Touché :happy5:
CellarDoor

Meduse a écrit : 26 déc. 2021, 20:47
Tant mieux si tu n'as pas de problème de santé. Cela dit, le principe de mutualisation est, sans grande surprise, de mutualiser. Ainsi ton mécénat n'est qu'une illusion dans laquelle ta personne est diluée dans celle des Autres
Ok, j'ai pas assez de réseau pour philosopher longuement avec vous, mais cette affirmation m'interpelle. Ta personnalité est fatalement diluée dans celle des Autres, puisque nous avons une (des?) Culture(s) commune(s), un inconscient collectif.

Ce qui s'affronte là, ce sont bien des visions politiques. Garde-t-on notre exception Française, la santé gratuite pour tous financée par les plus honnêtes ? Ou abdique-t-on devant tous les petits fraudeurs et les grands mafieux qui redistribuent les cartes pour une partie de poker mondiale ? Mutualiser les savoirs, les compétences, les capitaux pour plus d'autonomie face aux défaillances du système, c'est la reponse des créatifs culturels peace and love. Pas sûr que la population qui subit sans jamais pouvoir anticiper ou rebondir soit aussi cool et généreuse. Et là, attention Paris ! Il y a beaucoup de monstres dans l'hexagone.

Cette politique vaccinale a peut-être sauvé 2 ans ou 10 d'espérance de vie de gens abîmés, vieux, fragiles, en bout de courses, ou pas assez informé pour consommer prudemment. Mais à côté de ça CellarDoor, as tu les chiffres de tous les ados, étudiants, jeunes adultes en dépression ou névrosés ? L'accueil en hôpital psy ? La consommation des anti depresseurs ? Les suicides ? Les nouveaux chômeurs ? Les morts de trouille (ou de bêtise) qui se soignent à la javelle ? Il me semble que l'impacte de cette gestion de crise n'est pas neutre, tant sur la santé mentale que sur la santé économique de notre Pays (voire du monde !)
Tu es encore dans un autre paradigme, celui d'un monde sans mesure opposé au monde actuel et ses deviances.
Personne ne dira jamais qu'il n'y a pas de victime à la politique retenue.
Les jeunes ont souffert ? Soit. C'est une vérité partagée par tous.
Mais que vaut l'isolement d'un jeune face à l'agonie d'un senior ?
Qui doit choisir celui qui mérite d'exister et celui qui mérite de vivre ?
Dois-je annoncer à ma mère que demain elle va mourir d'insuffisance respiratoire pour que je puisse sortir avec mes amis et éviter une dépression ?
Personne ne parle de neutralité, plutôt de moindre mal.
Un orphelin libre est-il préférable à tes yeux à un fils vacciné ?
J'accepte de prendre les risques liés au vaccin ; pas pour moi mais pour ma mère, pour mon père, pour tous les abîmés qui souhaitent vivre et que tu condamnes sur l'autel de l'épicurisme.
Dis-moi, toi, l'altruiste, qui ne veut pas sacrifier la santé économique de notre pays ; combien vaut 2 ans de vie d'un abîmé ? Que vaut 2 ans de vie de ma mère ? 10ke ? Le prix d'une psychanalyse ? Trois bouteilles de Javel ?
Dis-moi, comment dois-je lui annoncer sa mort ? Qu'elle est abîmée, fragile, que sa vie est derrière elle, qu'elle va souffrir puis mourir dans le couloir d'un hôpital bondé, seule.
Comment dois-je prévenir mon grand-père, celui décoré, celui qui t'a permis d'être, à ton demi frère de chanter, que sa valeur en tant que vieux, que sa Mémoire en tant que résistant ne sont pas dignes de nos plaisirs quotidiens ?
Sur la balance du destin je préfère faire confiance à 20 siècles de sciences plutôt qu'à 12 mois de doutes, quitte à engraisser Pfiezer, quitte à adouber Macron & Co, quitte à péricliter collectivement et lentement des effets secondaires. Sait-on jamais, peut-être ai-je offert un mois de vie supplémentaire à un abîmé. Peut-être un Noël. Et ça me convient suffisamment pour ne pas vomir une logorrhée pseudo-scientifique sur les 1001 biosolutions à l'éviction du virus.
Meduse

:grin: :laughing2:
Sur la balance du destin je préfère faire confiance à 20 siècles de sciences plutôt qu'à 12 mois de doutes, quitte à engraisser Pfiezer, quitte à adouber Macron & Co, quitte à péricliter collectivement et lentement des effets secondaires. 
C'est pas parce que tu fais un choix personnel qui te semble éclairé (certains te diraient que l'adn humain a plus de 20 siècles d'expérience avec les virus... mais ne nous égarons pas ...) qu'il faut engraisser Pfiezer ( doit on rappeler les milliards d'amendes pour fraudes et charlatanisme ??) Ni même adoubé Macron & Co 😱 ( Ils brident la présidence de l'Europe malheureux ... )
pour tous les abîmés qui souhaitent vivre et que tu condamnes sur l'autel de l'épicurisme.
Le sophisme malhabile qui précède cette artificielle émotion pourrait être confronté par d'autres témoignages. Sur l'autel de l'épicurisme, j'ai surtout entendu parlé des vaccinés qui n'observent plus la prudence du fait de leur passe magique et parfois de leur bêtise. Et par vaccinés, j'englobe aussi bien les piqués que les survivants naturels.

Il y a des indignés aussi bien chez les juniors que les seniors, et il faudrait mieux prouver la dangerosité de ce virus, quand notre morale supporte depuis si longtemps des drames bien plus meurtriers.
Dis-moi, toi, l'altruiste, qui ne veut pas sacrifier la santé économique de notre pays ; combien vaut 2 ans de vie d'un abîmé ?

La vie n'a pas de prix.

Par contre une économie en déclin produit beaucoup d'abimés, certaines crises se sont même transformées en atrocités.

A cette roulette russe de la santé, qui est de facto inégale depuis notre naissance, il me semble que nous avons acceptés de jouer dés le début. A quoi rime ta démonstration ? Où veux tu en venir ?

Je connais beaucoup de papy et mamie qui jouent de leur libre arbitre pour rester vivants, en lien et en amour avec leurs proches ou avec le monde. J'en connais d'autres qui ont peur, qui ne sortent presque pas et limitent les contact. Ils ont entre 35 et 82 ans :razz:
CellarDoor

Je voulais sonder ton humanisme.
Voilà qui me rassure, il est bien aussi superficiel qu'il y paraît.
Sur l'autel de l'épicurisme, j'ai surtout entendu parlé des vaccinés qui n'observent plus la prudence du fait de leur passe magique et parfois de leur bêtise
Il est vrai que la contestation a souvent "entendu parlé" (preuve sans appui) de la bêtise généralisée des vaccinés. Cqfd.
Il me semble que l'argument a été ici usé suffisamment.
C'est pas parce que tu fais un choix personnel qui te semble éclairé...
C'est bien là où je voulais en venir. Quid ? Mes choix ne valent pas les tiens ? Ne valent pas les vôtres ? Bien évidemment, puisque ta personne est supérieure aux Autres ; que ton choix sera toujours le meilleur choix. La vie n'a pas de prix mais couler Pfiezer vaut bien quelques milliers de décès ? Comme dirait ---, c'est une démonstration par l' absurde.
Répondre
  • Information