Coronavirus

Partages libres sur la société, les sujets d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4833
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Ce dimanche le secrétaire d'Etat Gabriel ATTAL, auprès du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a lancé la plateforme citoyenne « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 ».

Cette plateforme a été construite en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes déjà existantes.

Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :
- Aide alimentaire et aide d'urgence
- Garde exceptionnelle d'enfants
- Lien avec les personnes fragiles isolées
- Solidarité de proximité

Et aux citoyens de s'engager pour ces missions.
Les citoyens recrutés sur les 4 missions agiront alors via le statut de « réserviste civique » – statut créé par la loi du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté.

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Magnifique. Mais comment ça se passe alors pour ces bénévoles de la réserve civique ? Distribution de masques et de gants ? Je ne comprends décidément rien à cette stratégie de confinement avec autant d'agents qui circulent. Policiers, gendarmes, professionnels de santé, de transports, caissières, livreurs etc. Mais continuons à mettre des amendes. L'éducation civique française !!! J'adore ... :(
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4833
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Meduse a écrit : 23 mars 2020, 14:21 Magnifique. Mais comment ça se passe alors pour ces bénévoles de la réserve civique ? Distribution de masques et de gants ? Je ne comprends décidément rien à cette stratégie de confinement avec autant d'agents qui circulent. Policiers, gendarmes, professionnels de santé, de transports, caissières, livreurs etc. Mais continuons à mettre des amendes. L'éducation civique française !!! J'adore ... :(
chaque mission est accompagnée d'un rappel des gestes barrières et des règles de distanciation, validé par le ministère de la Santé.

:)


Les gens circulent parce qu'il y a des missions d'intérêt général auxquelles on ne peut pas couper, parce que tu ne peux pas économiquement mettre le pays en pause complète (mais des amendes ont été données en arguments aux grosses boites qui pouvaient tout à fait mettre en place le télétravail), les missions de réserves civiques permettent justement d'éviter aussi que des personnes fragiles se déplacent tous les deux jours parce qu'elles ne peuvent pas faire de grosses courses, (pas besoin de contact pour déposer les courses sur le palier), pour palier aux sous-effectifs des gens qui doivent garder leur enfant, pour garder les enfants des soignants, caissières, etc.
Le réserviste ont une attestation de l'association ou service qui l'emploi pour circuler.
Pour info, le décret de circulation a été modifié le 19 mars, avec des cas ajouté : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0041737347
Sur cette plateforme on trouve aussi le kit "voisins solidaires" à télécharger.
Avatar de l’utilisateur
Alchimie
Messages : 2223
Inscription : 04 déc. 2019, 02:28

"Total a annoncé lundi la mise à disposition de bons d'essence pour les personnels soignants hospitaliers, utilisables dans les stations du groupe pour un montant pouvant aller jusqu'à 50 millions d'euros.

En "concertation avec les autorités sanitaires", le groupe pétrolier met ces bons à disposition des hôpitaux, dont les directrices et directeurs sont invités à contacter le numéro 01.84.94.84.00 ou l'adresse covid19@total.com en vue de recevoir les dotations correspondant à leurs besoins.

AFP"
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Charlotte a écrit : 23 mars 2020, 15:01
chaque mission est accompagnée d'un rappel des gestes barrières et des règles de distanciation, validé par le ministère de la Santé.


Et donc ? Nous sommes assez grands et responsables pour remplir une attestation, par contre nous ne sommes pas capable de répondre à nos besoins en respectant les gestes barrières ? :thinking2: :thinking1:
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4833
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Meduse a écrit : 23 mars 2020, 17:51
Charlotte a écrit : 23 mars 2020, 15:01
chaque mission est accompagnée d'un rappel des gestes barrières et des règles de distanciation, validé par le ministère de la Santé.


Et donc ? Nous sommes assez grands et responsables pour remplir une attestation, par contre nous ne sommes pas capable de répondre à nos besoins en respectant les gestes barrières ? :thinking2: :thinking1:
Je te remet juste ce qui m'a été écrit, par rapport à ta question sur les masques et gants, la réponse est donc sous-entendue "non"
Avatar de l’utilisateur
Alchimie
Messages : 2223
Inscription : 04 déc. 2019, 02:28

Voiçi une carte de France sur la situation des hôpitaux face à la crise sanitaire du coronavirus, avec en deuxième partie sous la carte, 3 scénarios possible du plus optimiste ( 23000 contaminé au pic, au plus pessimiste avec 162 000 au pic ) : :
Pièces jointes
photo_2020-03-23_18-58-05.jpg
Dernière modification par Alchimie le 23 mars 2020, 20:11, modifié 1 fois.
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
Avatar de l’utilisateur
Alchimie
Messages : 2223
Inscription : 04 déc. 2019, 02:28

Une autre infographie sur les courbes d'évolutions des cas covid confirmés de quelques pays. En pensant que ceux entre autre, de la France sont sous éstimé par un manque gigantesque de test fait sur la population :
Pièces jointes
photo_2020-03-23_20-00-15.jpg
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4833
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Peut-être que c'est pas le coronavirus que j'ai ou alors j'ai vraiment pas de chance :lol: https://www.franceinter.fr/amp/sciences ... -genetique
Ou l'etude prouve rien du fait qu'en asie ils sont majoritairement A alors qu'en Europe on est majoritairement O. (ouais c'était pour vous donner un peu d'espoir).
Apparemment le chef de ma collègue de bureau est sacrément malade, j'ai peut-être quand même un peu de chance, pas eu grand chose au final, mal à la gorge maintenant et toux de temps en temps. Impression d'étouffement au coucher ce week-end mais rien de bien méchant en apparence. Par contre qu'est ce que c'est long :shock1:
Avatar de l’utilisateur
Alchimie
Messages : 2223
Inscription : 04 déc. 2019, 02:28

Charlotte a écrit : 23 mars 2020, 20:24 Peut-être que c'est pas le coronavirus que j'ai ou alors j'ai vraiment pas de chance :lol: https://www.franceinter.fr/amp/sciences ... -genetique
Ou l'etude prouve rien du fait qu'en asie ils sont majoritairement A alors qu'en Europe on est majoritairement O. (ouais c'était pour vous donner un peu d'espoir).
Apparemment le chef de ma collègue de bureau est sacrément malade,

J'avais déjà vue un article sur le sujet : https://fr.sputniknews.com/internationa ... ection-au/

Qui contrairement au tiens rajoute les statistiques pour les groupes AB qui sont de façon impréssionant beaucoup moins touché que tout les autres.
Tellement content d'être AB - ( trés rare avec 1/5000)




Charlotte a écrit : 23 mars 2020, 20:24 j'ai peut-être quand même un peu de chance, pas eu grand chose au final, mal à la gorge maintenant et toux de temps en temps. Impression d'étouffement au coucher ce week-end mais rien de bien méchant en apparence. Par contre qu'est ce que c'est long :shock1:
Tant mieux Charlotte, j’espère aussi que tu pourras au plus vite te faire dépister. Par contre, sans vouloir te saper l’espoir, la majorité du temps ou la période s’aggrave subitement, c'est à la fin de la période d'incubation ( entre 5 et 14 jours ). Donc je ne sais plus de depuis combien de jours çà à commencer pour toi, mais surtout soit vigilante à la fin de ces périodes au moindres signe de défaillance respiratoire.

Je pense que la technique de retenir sa respiration au moins 10 secondes le Matin est une bonne façon de voir les signes ou pas.
Dernière modification par Alchimie le 23 mars 2020, 21:41, modifié 1 fois.
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

liob3384 a écrit : 28 févr. 2020, 13:18
goelandfou a écrit : 28 févr. 2020, 12:54 Pris ce matin en italie :
Image
En Italie ! 😲 Tu es fou direct en quarantaine au retour 😷😀
La vraie photo, pendant le confinement :
Image
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

Confinement J352
Je me suis coincé les poils de barbe en refermant ma braguette, j'ai mal.
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4833
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Confinement jour 1016 : je tousse encore, c'est vraiiiiiiiiimmment long !!!
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

Charlotte a écrit : 24 mars 2020, 08:34 Confinement jour 1016 : je tousse encore, c'est vraiiiiiiiiimmment long !!!
Confinement jour 2052 : on apprend l'existence d'un nouveau virus mortel : le picornaviridae
Spoiler
le rhume, à ne pas confondre avec le rhum responsable de 40 000 décès chaque année en France
Avatar de l’utilisateur
Alchimie
Messages : 2223
Inscription : 04 déc. 2019, 02:28

Le régime aura beaucoup de compte à rendre à l'issue de cette crise sanitaire :




Sinon :
Pièces jointes
photo_2020-03-24_10-34-08.jpg
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
Avatar de l’utilisateur
Alchimie
Messages : 2223
Inscription : 04 déc. 2019, 02:28

Alchimie a écrit : 25 mars 2020, 12:47
liob3384 a écrit : 25 mars 2020, 12:10

J'espère que l'épidémie n'arrivera pas massivement dans ces iles. Vu leur moyens ça risque de faire très mal sinon.
Il y a déjà 56 cas, plus 1 mort :sad2: https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps ... 7b48e9ecf6

C'est surtout l'Afrique est l'Inde et les USA pour ma part qui m'inquiète le plus, ca risque d'être un massacre.

Oui Charlotte j'aimerais aussi beaucoup avoir un confinement comme çà, plutôt que les quelques mêtres carrées de mon appart au 3eme étage :sad:



liob3384 a écrit : 25 mars 2020, 22:00 Bien sur l' Afrique te l'Inde ce sera très grave. Les USA se ne sera pas pour la même raison. merci Trump :cry3:

En plus de la capacité de Trump à ne pas hésiter de laisser crever surement des centaines de milliers voir plus, de citoyen US pour pense t'il, "sauver" l'économie, je pensais aussi et surtout du fait que le système hospitalier US est dans le même état de décomposition que celui de la France, sinon plus, et que surtout une trés large partie de la population souffre de problèmes aggravant et facilitant la létalité du covid 19 comme par exemple l'obésité, le diabète, les problèmes cardiaques ect..
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités