Bac à sable

Venez construire un Monde meilleur.
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Charlotte a écrit : 29 févr. 2020, 08:45
--- a écrit : 28 févr. 2020, 22:08 Mais pk tu veux tout raser? 😱
Je parlais des constructions qui auront été faites dessus sans permis, hors loi = destruction, c'est ça la France, non ?
Non je parlais pas de mes poils de sanglier, t'as vraiment les idées déplacées :happy7:

"pk" ça me rappelle ma jeunesse caramail XD
Cela dit tes poils devraient aussi être hors la loi :)
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4833
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

BON

J'ai de plus en plus en vie de la faire cette communauté. Le monde m'exaspère.
Dites ça vous tente l'Espagne ? Y'a plein de villages à vendre : https://www.aldeasabandonadas.com/venta ... ldeas.html
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

J'ai tout un hameau à vendre aussi moitié prix de sa valeur, 3 ou 4 habitations je sais plus, tout renové... bien perché et tranquile, avec vue et bonne exposition. parfait pour un groupe projet ! ;)
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

Où ça?
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4833
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Et à combien ?
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Petit pré-requis avant de se lancer dans un projet collectif, un habitat groupé, un éco-village, une asso, etc ... un travail sur soi.



Si ce monsieur vous inspire, ou vous fait du bien en ces temps compliqués, voici sa chaîne :

https://www.youtube.com/user/bringloveinexistence

Quand je vois toutes ces remises en questions, aussi bien sur les plateaux tv que sur la toile, j'en viendrai presque à croire aux miracles ...
Avatar de l’utilisateur
E.L
Messages : 582
Inscription : 02 déc. 2019, 10:47

Il s'agirait de tout sauf d'un miracle... Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas venir une chose que celle ci arrive miraculeusement... Pour moi, je ne vois qu'une continuité logique d'un monde biaisé qui face à la réalité préfére fermer les yeux.
Mais c'est sans compter sur les mécanismes d'equilibration naturel que l'on retrouve dans les lois physiques/chimiques.
Un même principe actif qui se répète dans de multiple dimension.
Nos comportements répondent aux mêmes lois, notre psychologie réponds elle aussi à la même loi.
Il n'existe pas un domaine qu'il soit concret ou abstrait qui puisse s'extraire de ces lois.
En suivant ce principe un chemin se dessine... Et dans se chemin, se trouve une prise de conscience collective qui pousse à une transformation du monde menant à l'équilibre.
Quand il y a un surplus d'un côté une force d'equilibration apparaît pour maintenir le mouvement et la vie...le déplacement de l'équilibre permet le mouvement(la vie) et son orientation (son sens) Quand un système se boucle il devient alors immuable tout en étant créateur d'une infinité de nouveau système à l'intérieur de lui même.
L'analyse de notre société, notamment des dernières élections auraient pu s'analyser, 3 forces fortes. Deux extrêmes et un axe d'équilibre. Melanchon et le Pen étant quasi au même niveau avec macron au premier tour.
Cela indique que nous sommes pas loin de voir la boucle se boucler, les deux extrêmes vont s'unir formant ainsi un nouveau système avec un équilibre suffisamment stable et des desiquilibre millilitre pour avancer sans les soubressaut que nous connaissions jusque là dans l'histoire.
Je ne suis moi même qu'un esprit réactif de l'équilibre qui jusqu'ici subissait les coup de butoirs des extrêmes. Chacune de mes interventions, que je sois conscient ou non de leurs portaient contribue à l'établissement d'un système immuable ou immortelle. C'est une perpétuelle création de créateurs...
Chacun de nous agissons dans cette optique avec ou sans conscience. Nous sommes tous une force reactive amenée à devenir force créative.
Ce qui se passe au niveau atomique se passe en même temps au niveau stellaire.
Tout ça pour dire que je reste persuader que même si la période semble compliquer, ce qui se passe n'amenera que du bon par la suite.
Mais il faut d'abord que la boucle se referme totalement et que les opposés s'unissent pour créer une nouvelle entité.
Hors un point d'accord semble ressortir, bientôt la solution deviendra évidente pour tous, et cela va tourner autour de la valeur que l'on donne au chose... Je prends le pari qu'on va prendre conscience que certaine chose ne se mesure pas et qu'il ne faut donc pas lui donner d'étalon de mesure cela conduira à une société libre mais ordonné.
Je dis pas que ça va se faire du jour au lendemain, mais ça ira très vite.
Je parierai même qu'un élément déterminant arrivera fin avril début mai.
Et les bourses et le système d'échange monétaire seront au cœurs de cette événement.
(c'est mondial, hein, même si j'ai un regard franco français, les peuples du monde iront vers une même direction.)
Les partisans du nouvel ordre mondial vont l'avoir, mais pas forcément sous la forme qu'ils l'imaginaient. La technologie persistera mais il n' y aura pas de puce ou autres systèmes de contrôles ou d'imposition.
Ils n'arriveront pas à les mettres en place ou à l'imposer les hommes comprenant vite que leurs intérêts est dans la mise en commun, la solidarité, l'entraide, le partage, la confiance, la compréhension.
(je fais partie des gens qui pensent que le confinement est une bonne chose, pas parce qu'il sauve des vies, mais parce qu'ils va amener les gens à prendre du recul, à ralentir le mouvement pour mieux e' contrôler la direction, parce qu'il nous pousse à la remise en question)
Putain qu'est ce que j'aime raconter des conneries en pleine nuit... Je sais pas si je suis capable de faire des messages de moins de 10 lignes...
Ni même de les faires selon l'orthodoxie scolaire intro, thèse antithèse conclusion...
Mais bon en même temps j'emmerde les formatages...
Ou comment noyé le poisson...
Bientôt il sera évident pour tout le monde que notre premier mensonge c'est celui du système financier, que c'est lui qui biaise notre savoir... Qui biaise nos comportement et qu'il sera du bien commun de faire sans...
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Meduse a écrit : 16 avr. 2020, 23:51 Petit pré-requis avant de se lancer dans un projet collectif, un habitat groupé, un éco-village, une asso, etc ... un travail sur soi.



Si ce monsieur vous inspire, ou vous fait du bien en ces temps compliqués, voici sa chaîne :

https://www.youtube.com/user/bringloveinexistence

Quand je vois toutes ces remises en questions, aussi bien sur les plateaux tv que sur la toile, j'en viendrai presque à croire aux miracles ...
;)
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4833
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Épisode 1 : Eco-communautés, "nowtopia", temple souterrain : s'isoler pour refaire société
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... soler-pour
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Charlotte a écrit : 01 mai 2020, 18:11 Épisode 1 : Eco-communautés, "nowtopia", temple souterrain : s'isoler pour refaire société
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... soler-pour
Ils en ont fait un film d'ailleurs
Spoiler
Image
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Le monde d'après selon Dionysos :
https://www.ultimedia.com/deliver/gener ... owtitle/1/
C'est un long chemin, mais il vaut le coup !
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4833
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

goelandfou a écrit : 03 mai 2020, 10:51
Charlotte a écrit : 01 mai 2020, 18:11 Épisode 1 : Eco-communautés, "nowtopia", temple souterrain : s'isoler pour refaire société
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... soler-pour
Ils en ont fait un film d'ailleurs
Spoiler
Image
Pfff pas drôle :-(
L'émission est très intéressante, d'ailleurs ils parlent aussi d'exemple de communauté qui sont dans une quasi gratuité ça aurait pu aller dans le topic de E.L
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Charlotte a écrit : 01 mai 2020, 18:11 Épisode 1 : Eco-communautés, "nowtopia", temple souterrain : s'isoler pour refaire société
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... soler-pour
Pour faire suite alors ...
Meduse a écrit : 03 mai 2020, 19:53
-Oasis, Ecovillage, Ferme permaculturelle : la gratuité totale ça marche moins bien. D'une part parce qu'il y a fracture entre ceux qui possèdent la terre, et ceux qui viennent la faire vivre. Les jeux d'égo et de pouvoir sont plus exacerbés que dans une rencontre éphémère sur un lieu neutre, des conflits d'intérêts émergent, comme dans n'importe quelle société. Ils sont toutefois minimisés par une utopie commune, une intention co-construite qui permet à chacun de se positionner dans la bienveillance. Des facilitateurs, des jeux, des outils de gouvernance et de communication non violente aident ces lieux laboratoires à déconditionner les individus pour construire une vie collective rafraîchissante et pleine de sens. La solidarité en est le maître mot, et tant qu'il y a des efforts à faire et des choses à construire ça se passe plutôt bien. Longo Maï par exemple qui a 40 ans d'expérience, a connu un bel âge d'or. Ils sont 115 à y vivre à l'année, il y a pas mal de livres et de documentaires sur eux, je vous encourage à vous renseigner. Le seul hic, c'est un choix très communiste de tout mettre en commun, avec genre 20€ d'argent de poche / semaine / personne. L'individualité s'y sent donc un peu bridée. Mais c'est beau ce qu'ils ont réussit à accomplir ...

- Format un peu plus grand, Ville village, il y en a peu. Prenons l'exemple de Marinaleda en Espagne :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marinaleda



Aux dernières nouvelles, ils ont quelques ennuis, comme les zaddistes, car leur modèle est très subversif. De la même façon que Macron a dépensé beaucoup de pognon pour dégager les utopistes de Notre Dame des Landes en y envoyant toute une armée, des politiques Espagnols tentent d'exproprier les habitants de Marinaleda avant qu'ils n'inspirent trop d'anarchistes. (Je suis pas à 100% sûr de cette info... mais c'est ce que j'ai entendu dire l'année dernière !)

Quand la menace de vient pas des politiques capitalistes, elle vient de la deuxième ou troisième génération, les enfants des pionniers, qui veulent plus que leurs parents, et n'ayant pas suivis le même processus de résistance, se laissent séduire par les sirènes du confort et de la modernité, comme ce fut le cas à Auroville. Avant tout était gratuit, en échange de sa participation. Maintenant, il y a un vrai business autour du tourisme et quelques menaces des indiens autochtones qui voudraient pouvoir profiter de toute cette abondance créée en 60 ans par une quinzaine de nationalité ( si ma mémoire est bonne) https://fr.wikipedia.org/wiki/Auroville

Ces concepts sont aujourd'hui repris par les Colibris sous la bannière "Oasis". L'idée, c'est que plus ce genre d'espaces laboratoires se multiplient, plus il sera possible, un jour, de refaire société à plus grande échelle. Mais c'est très complexe. Beaucoup de gens s'essoufflent, les crises émotionnelles sont nombreuses car nous n'avons pas été élevés dans ce paradigme. Vient toujours le moment où l'enfant roi pète un câble et regrette sa liberté égoïste d'antan. C'est pourquoi, un travail sur soi est très important ainsi que l'éducation, afin de trouver l'activité qui fait rayonner l'individu tout en contribuant à la souveraineté du collectif. L'argent n'est pas totalement abolit, car l'autonomie complète est difficile, voire impossible. Mais il n'est plus une fin, juste un moyen, au service de tous, du projet, de la résilience. Le laboratoire Tera dans le Lot veut même créer des emplois avec une monnaie locale, une sorte de revenu de base pour tout ses résidents. Intéressant et à mon sens plus viable pour une expérience à grande échelle : http://www.tera.coop/

En rêver est déjà un premier pas. Le second, c'est d'expérimenter !
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Projection d'un idéal ...

Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

Meduse a écrit : 28 mai 2020, 10:26 Projection d'un idéal ...

On dirait le résumé d'une partie d'Anno 1800.
J'ai pris du malte chez mon voisin de derrière, du houblon chez celui de gauche, du blé chez celui de droite, et j'ai fait de la bière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Peut être, mais je préfère largement peupler mon imaginaire de ce genre de scénario et orienter mes choix de vie sur ce chemin,
que de devenir comme cette pauvre cliente de 66 ans que je viens d'avoir au téléphone, qui malgré tout son pognon et sa condition de bourgeoise a un avis sur le monde épouvantable, au point de croire à la lettre toutes les théories du complots (la perle : La reine Elisabeth mange des bébés !!!) Bref, cette manipulation sur les réseaux est vraiment mortifère pour l'esprit, et même si il ne faut pas nier ou rejeter en bloc des faits concrets de pouvoir, et de manque d'éthique industrielle, ou des plans pas très net pour réduire la surpopulation ... je trouve très triste ces gens qui perdent le goût de la vie et deviennent des névrosés chroniques à cause d'histoires qu'ils ne peuvent même pas vérifier.
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités