Ceux qui ne misent que sur la monétisation de leurs contenus réseaux sociaux jouent petit, puisque le véritable bénéficiaire de leurs créations, ce sont les plateformes qui les diffusent. Elles ont un intérêt pour la visibilité (trouver son audience) la promotion, le marketing, mais les créatifs qui s'en sortent bien, in fine, ce sont ceux qui produisent ensuite, un film, un spectacle, un livre, un album ... Avec droits d'auteurs.
Éthique et droits d'auteurs, question épineuse qui va mobiliser les neurones et faire couler beaucoup d'encre à l'air de l'IA. Si ça vous intéresse, un webinaire canadien dédié aux artistes (visuels surtout, mais tout est transposable pour la musique, le cinéma, la littérature) :
https://artxterra.com/conference-gratui ... es-en-2025
Très intéressant ! Avec beaucoup d'idées et de conseils pour utiliser intelligemment cet outil (contrairement à tous ces moutons de marketeur qui veulent te vendre du rêve, avec des argumentaires et des méthodes sans scrupules)