Elie a écrit : ↑18 juin 2025, 00:57
Donc pour préciser, mon envie sur ces titres (et c'est pour ça que ça s'appel Pré-album), c'est de faire des maquettes, et l'IA permet de faire émerger des choses que quelqu'un de peu talentueux n'arrive pas forcément à exprimer comme il le souhaiterait.
Maintenant, évidemment, si le but était d'en faire un album, ou un concert, ou de revendiquer une création, ce serait de la merde.
Mais là, je vous ai partagé un "work in progress" comme on dit.
C'est juste que l'IA me permet de retranscrire de façon plus écouta le ce que j'imagine. Et je ne rêve que d'une chose, c'est de réussir à aligner suffisamment d'étoiles pour qu'un jour dès vrais chanteurs ou chanteuses et des vrais musiciens en face de vrais musiques.
C'est vraiment un rêve absolu pour moi, et j'ai bien conscience d'en être très loin pour le moment.
Et si vous avez suivi un peu mes commentaires ici, vous savez que je suis exigeant et que je ne saurais me contenter de ça. C'est un brouillon.
Peb j'ai simplement uploade sur Suno les guitare voix que j'ai enregistré + les paroles et j'ai guidé l'IA pour en faire un piano + une super chanteuse etc... c'est très proche des maquettes guitare voix mais comme si j'avais l'orchestre nationale de France et Céline Dion à disposition.
Je trouve ça hyper intéressant en terme de création.
Maintenant, bien évidemment, mon rêve c'est de voir ça avec des vrais gens.
C'est un peu comme une vue 3D d'une maison. C'est bien, mais ce qui compte c'est d'y habiter.
Ce n'est pas une histoire de talent, selon moi, c'est une histoire d'originalité.
La voix, ça se travaille, la musique c'est pareil : son niveau en tant que musicien s'acquiert dans le temps!
Je n'aime pas le principe de passer par l'IA pour la musique, après c'est mon intime conviction, je comprends qu'à cette époque ça soit simple d'accès et que des gens se servent de ces outils, comme l'autotune a pu créer un débat aussi, de même genre, dans la gestion de la voix, amenant une esthétique nouvelle avec énormément de possibilités.
Du coup, ce ne sont pas tes créations réellement, je trouve ça super dommage.
Même si ta voix n'est pas carrée, ton niveau pas ' élevé ' comme tu semblais le dire, c'est toi, pleinement, ton univers. Passer par l'IA pour embellir, j'trouve ça dommage.
Qu'on passe par l'IA pour le mix, à la limite ça je peux comprendre, car c'est ultra compliqué de faire sonner une musique, une voix, capter les fréquences....
C'est ce que le plug-in Ozone fait, il analyse ta musique avec tes voix, lis l'ensemble et 'harmonise' l'ensemble de tes fréquences en détectant un style de musique. C'est clairement de la triche, mais ça peut faciliter quelques étapes compliquées pour ceux qui font du mix, selon moi ..
Je préfère t'entendre dans tes défauts et ta Fragilité qu'un résultat qui n'est pas toi, après c'est mon avis perso.
Aligner les étoiles, c'est aussi bouger, sortir, rencontrer du monde, des musiciens, collaborer à des projets irl en commun, c'est beufer, évoluer, tout ça.
A part nourrir l'IA de tes créations qui vont servir à d'autres créateurs, ça ne fait rien d'autre.
Ce n'est pas de la création pour le coup, tu sais que l'IA ne fait que reproduire ?
Elle ne crée rien, elle assemble ce qu'elle connait.. ce que tu lui donne comme indications
Je comprends ton intention, même si je ne partage pas cette même envie que toi dans la musique.
Ca va faire 20 ans que je bosse des textes, pour ma part, 5/6 ans que je me donne les moyens, que je me suis partiellement équipé, que je bosse plusieurs heures par jour dès que j'en ai l'occasion... c'est pas pour laisser le fruit de mon travail dans les mains d'une IA, par pur souci d'esthétique...
Ma voix c'est mon âme, mon écriture mon esprit, ma musique mes émotions.
Surtout que là tu as tout jeté en pâture, j'imagine que tes textes ne sont pas déposés, donc protégés...
Quelqu'un de malhonnête pourrait te ' voler ' ton pre album pour le sortir avant toi tu sais ? Et comme c'est de l'IA, tu n'auras rien à dire. Il me semble que rien ne protège les créations par IA, faudrait fouiller ça d'ailleurs juridiquement pour voir comment ça se passe, ça doit être intéressant comme sujet. Je pense que Suno maintenant détiens tes musiques, indirectement.
Y habiter, oui, mais être dans une maison préfabriquée, perso j'trouve ça triste
Y'a de la sueur dans la mémoire de chaque pierre montée et pour faire la charpente et monter les poutres, faut être en équipe
Après tout l'ensemble est intéressant, il y a de l'idée