CAMERA

Partages sur la musique.
Elie

Hello tout le monde,

Je vous présente un petit projet.
Pour l'instant les chansons sont faites avec mes mélodies et textes et de l'IA.
Ce sont donc des maquettes, et je recherche des musiciens / chanteurs.euses qui seraient tenté.
S'il y a des curieux qui veulent écouter ce que ça donne c'est ici :

Ecouter CAMERA - Pré-album, un album par CAMERA sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/Gmx4uWL6CXomKGjG1q

Bonne écoute ! (Je suis pas sûr que ce soit le style de la plupart des gens sur ce forum 😉)
FredS

Perso , j'aime bien .
Il y à un air de Alice on the Roof , ou Hooverphonic ... , Birdy aussi.
L'océan m'as tout d'abord fait penser à Cré Tonnerre .
Y à un air marin , ou de balade le long de l'eau.
Puis à l'heure ou tout arrive en english , ça fait du bien d'entendre la langue de molière.
Je cite souvent le même exemple , mais pour y mettre 1h pour arrivé au taf :
Oui , sur mon scoot , à 4h30 du mat , sur des routes vides et une partie le long d'un canal , oui , dans mon casque , ces maquettes passeraient bien.

Mais du coup , si j'ai bien compris , tu aimerais posé tout ceci sur album en créant un groupe ?
Je pense qu'il serait bon de savoir ce que tu cherches plus précisément.
Un(e) batteur , guitariste , clavier , chanteur ou plutot chanteuse ,( les deux au moment ou j'écoute kiss kiss ) et aussi la région , je pense , est importante .
Démarrer , ça demande aussi pas mal de matos , qui fournis quoi , qui soutient quoi , un besoin d'un lieu , etc ...

Enfin , moi je dit tout ça , mais je suis capable de rien , à part taper à la cuillère de bois sur une casserole.
Mon chat miaule bien mieux la nuit quand elle voit un moustique , ou quand il y a un oiseau à la fenêtre .

Mais il y à pleins de trucs à côté , une pub , une diffusion , un partage , un lien , un soutient .
Parfois , ça aide pas mal.
Il y à des sites aussi , du genre Jamendo , qui permettent de partager et se faire connaître un peu .

Enfin voila , et pour te donné l'exemple d'écoute , ben oui , j'étais à Les Tilleuls au début de ce message , la je suis à la dernière , Les Amoureux , et oui , ces maquettes sont biens , elles passent tranquilles .
J'aime bien .
Partisan de l'Artisan , Artiste à l'Art Triste.
L'Art réalité comme un tableau , dans cette Lutte pour une meilleure Culture.
Le retour aux sources , la musique , sans fioriture.
Libre à nous de devenir , ou redevenir , Peuple Manifestant.
Céline

FredS a écrit : 11 juin 2025, 16:54
Enfin , moi je dit tout ça , mais je suis capable de rien , à part taper à la cuillère de bois sur une casserole.
Mon chat miaule bien mieux la nuit quand elle voit un moustique , ou quand il y a un oiseau à la fenêtre .
LOL Tu m'as tuée :laughing:
Je fais mes premiers pas à la guitare en ce moment, j"ai l'impression que je serais plus efficace avec une cuillère et une casserole :laughing2:

Sorry, Elie, pas encore pris le temps d'aller écouter, mais c'est au programme du weekend, promis.
Meduse

Je m'attendais à une maquette vintage, avec une voix peu assurée, du souffle, des imperfections micros 😅 Révolution IA ! À la fois excitant et terriblement flippant ! Pourquoi est ce toujours les créatifs les premiers touchés par la redistribution des cartes de la modernité ?! "Pas indispensable" pour certains, mais merci à eux quand même, car sans leur trace, pas de data pour l'IA !!! Ni d'actionnaires qui nagent avec les dauphins 🤬

Pour en revenir à ton projet @Elie, c'est frais. J'aime bien la plume et le registre musicale pour la faire sonner. Moins fan de certains arrangements disco pop à partir de Berlin. Mais, t'es pas vidéaste à la base ? Reconversion comme parolier ?
audrey83

hoshi, clara luciani, linda lemay, zaz, indila, angèle,trois café gourmands, rose :), la réserve de l'IA? Mais j'ai entendu d'autre chose. Ma foi l'océan, quand tu souris, le désert, les amoureux, ça se laisse écouter mais que c'est malhonnête d'utiliser l'IA, pas bien élie :)
Spoiler
bonne écoute :), du rétro, disco pop, sans IA :)

Elie

Merci à tous pour tous vos retours !

Honnêtement je ne m'attendais pas à ce que vous preniez le temps d'écrire autant !
Donc, pour débuter je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, j'ai bossé tous les jours dernièrement.

@Fred merci pour tout ce que tu as dit.
@Meduse oui je suis vidéaste, mais bon, ne sommes nous pas multiples ? 🙂
@a@audrey83 Effectivement, mais c'est parce que j'ai cherché ce style. Si j'avais voulu du gros rap US, l'IA l'aurait faite.

Plus globalement, je suis passé par l'IA justement parce que je suis incapable de chanter convenablement et que passés quelques accords de guitare, je suis pas Eric Clapton non plus. Et j'ai toujours voulu écrire pour les autres. Je suis un vrai fans de chansons, dans toutes leurs formes. Et l'IA me permet de concrétiser dans une forme acceptable (même si loin d'être aboutie), des choses que j'ai en tête depuis longtemps.

Si jamais ça peut servir de maquettes pour faire exister tout ça un jour j'en serais plus que ravis.

Merci infiniment d'avoir pris le temps d'écouter ces chansons et de m'avoir fait un retour ! 🥰
Elie

audrey83 a écrit : 13 juin 2025, 01:43ça se laisse écouter mais que c'est malhonnête d'utiliser l'IA, pas bien élie :)
Honnêtement je ne comprends pas cette réflexion ?
FredS

Elie a écrit : 17 juin 2025, 13:06
audrey83 a écrit : 13 juin 2025, 01:43ça se laisse écouter mais que c'est malhonnête d'utiliser l'IA, pas bien élie :)
Honnêtement je ne comprends pas cette réflexion ?
Personnellement , l'utilisation de l'ia pour la création de musique , de peinture , d'images fixes , voir pourquoi pas de scénario de film , me dérange moins que de l'utilisé pour faire de fausses vidéos diffusée sur les réseaux , yt et compagnie , et encore moins que pour l'utilisé pour en rédigé des articles de "journaux" qui fleurissent sur par exemple msn .

Je peux comprendre Luame sur l’intérêt de la création , perso j'ai beaucoup plus de mal avec l'intérêt de l'information .
Partisan de l'Artisan , Artiste à l'Art Triste.
L'Art réalité comme un tableau , dans cette Lutte pour une meilleure Culture.
Le retour aux sources , la musique , sans fioriture.
Libre à nous de devenir , ou redevenir , Peuple Manifestant.
Peb

Tu as composé la musique ?
Comme tu parlais que c'était tes mélodies, t'es musicien ou tu composes des prods via des logiciels sons ?

Ca sonne assez bien l'ensemble, mais j'trouve ça dommage, de se servir de L'IA pour ma part.

C'est sympa pour avoir un aperçu, mais j'ai aucune émotion avec cette voix, sachant qu'elle n'est pas réelle !

C'est quoi ton procédé précis avec l'IA pour obtenir ce résultat ?
Elie

Donc pour préciser, mon envie sur ces titres (et c'est pour ça que ça s'appel Pré-album), c'est de faire des maquettes, et l'IA permet de faire émerger des choses que quelqu'un de peu talentueux n'arrive pas forcément à exprimer comme il le souhaiterait.

Maintenant, évidemment, si le but était d'en faire un album, ou un concert, ou de revendiquer une création, ce serait de la merde.
Mais là, je vous ai partagé un "work in progress" comme on dit.
C'est juste que l'IA me permet de retranscrire de façon plus écouta le ce que j'imagine. Et je ne rêve que d'une chose, c'est de réussir à aligner suffisamment d'étoiles pour qu'un jour dès vrais chanteurs ou chanteuses et des vrais musiciens en face de vrais musiques. C'est vraiment un rêve absolu pour moi, et j'ai bien conscience d'en être très loin pour le moment.
Et si vous avez suivi un peu mes commentaires ici, vous savez que je suis exigeant et que je ne saurais me contenter de ça. C'est un brouillon.

@Peb j'ai simplement uploade sur Suno les guitare voix que j'ai enregistré + les paroles et j'ai guidé l'IA pour en faire un piano + une super chanteuse etc... c'est très proche des maquettes guitare voix mais comme si j'avais l'orchestre nationale de France et Céline Dion à disposition.
Je trouve ça hyper intéressant en terme de création.
Maintenant, bien évidemment, mon rêve c'est de voir ça avec des vrais gens.
C'est un peu comme une vue 3D d'une maison. C'est bien, mais ce qui compte c'est d'y habiter.
Peb

Elie a écrit : 18 juin 2025, 00:57 Donc pour préciser, mon envie sur ces titres (et c'est pour ça que ça s'appel Pré-album), c'est de faire des maquettes, et l'IA permet de faire émerger des choses que quelqu'un de peu talentueux n'arrive pas forcément à exprimer comme il le souhaiterait.

Maintenant, évidemment, si le but était d'en faire un album, ou un concert, ou de revendiquer une création, ce serait de la merde.
Mais là, je vous ai partagé un "work in progress" comme on dit.
C'est juste que l'IA me permet de retranscrire de façon plus écouta le ce que j'imagine. Et je ne rêve que d'une chose, c'est de réussir à aligner suffisamment d'étoiles pour qu'un jour dès vrais chanteurs ou chanteuses et des vrais musiciens en face de vrais musiques.
C'est vraiment un rêve absolu pour moi, et j'ai bien conscience d'en être très loin pour le moment.
Et si vous avez suivi un peu mes commentaires ici, vous savez que je suis exigeant et que je ne saurais me contenter de ça. C'est un brouillon.

Peb j'ai simplement uploade sur Suno les guitare voix que j'ai enregistré + les paroles et j'ai guidé l'IA pour en faire un piano + une super chanteuse etc... c'est très proche des maquettes guitare voix mais comme si j'avais l'orchestre nationale de France et Céline Dion à disposition.
Je trouve ça hyper intéressant en terme de création.
Maintenant, bien évidemment, mon rêve c'est de voir ça avec des vrais gens.
C'est un peu comme une vue 3D d'une maison. C'est bien, mais ce qui compte c'est d'y habiter.
Ce n'est pas une histoire de talent, selon moi, c'est une histoire d'originalité.
La voix, ça se travaille, la musique c'est pareil : son niveau en tant que musicien s'acquiert dans le temps!

Je n'aime pas le principe de passer par l'IA pour la musique, après c'est mon intime conviction, je comprends qu'à cette époque ça soit simple d'accès et que des gens se servent de ces outils, comme l'autotune a pu créer un débat aussi, de même genre, dans la gestion de la voix, amenant une esthétique nouvelle avec énormément de possibilités.

Du coup, ce ne sont pas tes créations réellement, je trouve ça super dommage.
Même si ta voix n'est pas carrée, ton niveau pas ' élevé ' comme tu semblais le dire, c'est toi, pleinement, ton univers. Passer par l'IA pour embellir, j'trouve ça dommage.

Qu'on passe par l'IA pour le mix, à la limite ça je peux comprendre, car c'est ultra compliqué de faire sonner une musique, une voix, capter les fréquences....
C'est ce que le plug-in Ozone fait, il analyse ta musique avec tes voix, lis l'ensemble et 'harmonise' l'ensemble de tes fréquences en détectant un style de musique. C'est clairement de la triche, mais ça peut faciliter quelques étapes compliquées pour ceux qui font du mix, selon moi ..

Je préfère t'entendre dans tes défauts et ta Fragilité qu'un résultat qui n'est pas toi, après c'est mon avis perso.

Aligner les étoiles, c'est aussi bouger, sortir, rencontrer du monde, des musiciens, collaborer à des projets irl en commun, c'est beufer, évoluer, tout ça. :)

A part nourrir l'IA de tes créations qui vont servir à d'autres créateurs, ça ne fait rien d'autre.

Ce n'est pas de la création pour le coup, tu sais que l'IA ne fait que reproduire ?

Elle ne crée rien, elle assemble ce qu'elle connait.. ce que tu lui donne comme indications

Je comprends ton intention, même si je ne partage pas cette même envie que toi dans la musique.

Ca va faire 20 ans que je bosse des textes, pour ma part, 5/6 ans que je me donne les moyens, que je me suis partiellement équipé, que je bosse plusieurs heures par jour dès que j'en ai l'occasion... c'est pas pour laisser le fruit de mon travail dans les mains d'une IA, par pur souci d'esthétique...

Ma voix c'est mon âme, mon écriture mon esprit, ma musique mes émotions.

Surtout que là tu as tout jeté en pâture, j'imagine que tes textes ne sont pas déposés, donc protégés...

Quelqu'un de malhonnête pourrait te ' voler ' ton pre album pour le sortir avant toi tu sais ? Et comme c'est de l'IA, tu n'auras rien à dire. Il me semble que rien ne protège les créations par IA, faudrait fouiller ça d'ailleurs juridiquement pour voir comment ça se passe, ça doit être intéressant comme sujet. Je pense que Suno maintenant détiens tes musiques, indirectement.

Y habiter, oui, mais être dans une maison préfabriquée, perso j'trouve ça triste
Y'a de la sueur dans la mémoire de chaque pierre montée et pour faire la charpente et monter les poutres, faut être en équipe :)

Après tout l'ensemble est intéressant, il y a de l'idée
Elie

Oui je comprends entièrement ce que tu veux dire.

Et je partage ton avis d'un certain point de vue.

Mais pour moi l'IA ça peut-être une étape dans la création, de dire "voilà à quoi j'aimerai que ça ressemble".
Après ça n'empêche pas de faire évoluer comme tu dis, avec des rencontres, des musiciens etc... je ne vois pas en quoi l'un empêche l'autre.
Ce n'est pas parce qu'à cette étape de la création, j'ai utilisé l'IA, que je ne jure que par ça.
Il y a plein de musiciens, ils font les batteries sur protools par exemple en attendant de pouvoir se payer le vrai enregistrement dans le vrai studio. C'est une étape, rien de plus.

Maintenant cela vient peut-être du fait qu'effectivement je ne me sens pas l'âme d'un artiste. Si je me prends à rêver, être un simple parolier pour des chanteurs ou chanteuses de variétés, j'en serais ravis. Je ne vois pas tout ça comme étant "ma création de moi qui doit refléter qui je suis". Être un simple collaborateur à un projet plus global me convient très bien. (C'est peut-être ma formation en vidéo et cinéma qui sont des arts collectifs).

Donc je pense que ce sont des approches différentes. Pas forcément incompatible ou apposées.
Par exemple ce que tu dis sur le fait de se faire voler les chansons, limite ça me plairait.
Si quelqu'un d'autre les prends pour les faire advenir, je n'aurais rien contre.
tesco neo

j'suis d'accord avec peb sur l'ia, perso je n'alimenterais jamais la bète mème si je le fait quand mème déjà en étant sur fb, l'ia fin tout a été dit, rien ne vaut l'humain et que l'humain dans l'art, après ton approche et intention est pas mal, mais sachant ça, impossible de rentrer dedans.
Peb

Elie a écrit : 18 juin 2025, 19:47 Oui je comprends entièrement ce que tu veux dire.

Et je partage ton avis d'un certain point de vue.

Mais pour moi l'IA ça peut-être une étape dans la création, de dire "voilà à quoi j'aimerai que ça ressemble".
Après ça n'empêche pas de faire évoluer comme tu dis, avec des rencontres, des musiciens etc... je ne vois pas en quoi l'un empêche l'autre.
Ce n'est pas parce qu'à cette étape de la création, j'ai utilisé l'IA, que je ne jure que par ça.
Il y a plein de musiciens, ils font les batteries sur protools par exemple en attendant de pouvoir se payer le vrai enregistrement dans le vrai studio. C'est une étape, rien de plus.

Maintenant cela vient peut-être du fait qu'effectivement je ne me sens pas l'âme d'un artiste. Si je me prends à rêver, être un simple parolier pour des chanteurs ou chanteuses de variétés, j'en serais ravis. Je ne vois pas tout ça comme étant "ma création de moi qui doit refléter qui je suis". Être un simple collaborateur à un projet plus global me convient très bien. (C'est peut-être ma formation en vidéo et cinéma qui sont des arts collectifs).

Donc je pense que ce sont des approches différentes. Pas forcément incompatible ou apposées.
Par exemple ce que tu dis sur le fait de se faire voler les chansons, limite ça me plairait.
Si quelqu'un d'autre les prends pour les faire advenir, je n'aurais rien contre.
Je comprends aussi ce que tu avances comme points de vue :)

C'est intéressant comme discussion.

Que ce soit utilisé en 'cours de création' pour tendre à un rendu plus proche de ce que l'on souhaite, c'est cohérent.

Et clairement, l'un n'empêche pas l'autre ! Je trouve juste ça dommage si on s'arrête à l'IA sans concrétiser les rencontres humaines. C'est tellement fort de faire de la musique avec des gens qu'on ne connait pas, ou des copains. Ça pue l'âme humaine et j'adore la sueur de l'effort.

Concernant les percussions sur logiciel son, c'est plus subtil je pense qu'une histoire de pouvoir enregistrer en studio.
T'es vachement limité dans les textures avec une vraie batterie, bien que ça sonne authentique.
Je préfère pour ma part la possibilité assez variée des batteries emulées sur des logiciels, mais ça c'est par rapport au style de musique que je fais.
Je ne touche pas encore aux créations de prod, trop complexe pour moi pour l'instant, c'est une maîtrise de savoir gérer la partie percussions sur logiciel.
Sur certains sons de saez dernièrement j'ai l'impression qu'il y a justement des percussions fait par logiciel. Ça donne une esthétique particulière, je ne pense pas que ça vaille le coup d'enregistrer ça en studio si c'est pour retravailler les textures derrière, totalement différentes du son d'une batterie.

Vrai enregistrement et vrai studio pour moi ça ne veut rien dire.
Pour les voix, ouais, je suis d'accord, parce que y'a du matos analogique qui te donne un grain que tu ne peux pas retrouver en emulant ces machines. Pareil pour certains pré-amplificateurs qui ont une teinte très particulières. Par contre pour la batterie, je trouve ça un peu inutile, ormis le côté de l'isolation phonique parfaite, mais même en studio faut pas croire, c'est retravaillé derrière, pour gérer les db, les fréquences... Que chaque partie ait bien sa place dans la mix et que ça soit glué correctement sans pic trop désagréable à l'oreille, d'un instrument trop présent ou qui en écrase un autre.

Ce n'est pas parceque tu ne te sens pas l'âme d'un artiste que tu n'en es pas un :)
C'est un fléau ce syndrome de l'imposteur.

Sur un registre différent, regarde, y'a plein de gens qui ne se pensent pas idiots alors qu'ils le sont.
Faut prendre confiance en soi, t'es légitime déjà si tu fais quelque chose de créatif.
Pourtant comme tu dis, sans ta présence pour la vidéo, y'a rien qui aboutit... Donc t'es super utile sans un taff collectif, même si c'est individuel ce que tu fais.

J'avais ce même discours, sur le vol.

J'ai offert une chanson à un ami, quand j'avais 19 ans.

Ça a 121 000 vues sur YT aujourd'hui.

Bah je regrette de ne pas être cité, j'aurais pu collaborer avec des gens en étant cité, j'imagine cette possibilité...

Après je ne regrette pas mon don, je regrette juste le fait qu'il n'y ait pas de traçabilité quant à mon identité car ça aurait pu m'ouvrir des portes, musicalement. Même ouvrir des portes en tant qu'auteur / parolier chez Universal...

Et éventuellement récupérer quelques petits euros de droits...mais c'est pas l'argent qui motive mes créations.
Je suis clairement à perte dans la production de ce que je fais. C'est la passion pour ma part.

Je t'encourage à continuer, quoi qu'il en soit, c'est l'essentiel, surtout si ça te fais du bien à ton âme à toi, que tu te penses artiste ou non :)
Dernière modification par Peb le 19 juin 2025, 19:37, modifié 1 fois.
audrey83

""J'ai offert une chanson à un ami, quand j'avais 19 ans.

Ça a 150 000 vues sur YT aujourd'hui."""

C'est quoi comme chanson @Peb ?
Peb

audrey83 a écrit : 19 juin 2025, 18:49 ""J'ai offert une chanson à un ami, quand j'avais 19 ans.

Ça a 150 000 vues sur YT aujourd'hui."""

C'est quoi comme chanson Peb ?
Édit : 121 000 ****

Faut pas gonfler les chiffres 😅

Quand je balance des infos comme ça et que je ne mets pas en avant l'identité de la personne, c'est pour sa tranquilité.

En indice, je peux dire qu'il bosse maintenant comme ingénieur son, il a participé à des productions qui sont certifiées platine ou or, voilà voilà
Répondre
  • Information