Apocalypse - retours à froid et anlyses

Les albums, inédites, interprétations ...
HelloIs

Elie a écrit : 26 mai 2025, 18:11 Je suis bien d'accord, mais c'est marquant qu'il choisisse de parler de sa mère.
Je dis juste que soit c'est une pute, soit c'est une maman.
Ou plutôt un vagin, un ventre, ça dépend des chansons.
Oh c’est tellement réducteur quand même
Rappelle-toi Barbara que je ne m’appelle pas comme ça
Et qu'il n'y a q'un seul Mozart
Angellore

Ma populaire, c’est une pute ou une maman ?
Kasia, c’est une pute ou une maman ?
Fleur Iranienne, c’est une pute ou une maman ?
Anatoline, c’est une pute ou une maman ?
………….
Bref.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Digitalis

Je trouve ça toujours fou (à prendre dans un sens positif ici) à quel point on a tous des lectures complètement différentes de ses chansons !!

Pour Ma vieille, j'y vois deux références à la littérature zolienne (j'avais commencé à prendre les passages pour les mettre ici... Mais bon depuis 2019, force est de constater que je procrastine sévère et que je pense que je ne vais jamais prendre le temps de finir ça), c'est le père Fouan dans la Terre et c'est tante Dide dans le Dr Pascal. Et donc je rejoins Audrey sur la confusion des genres (confusion à prendre dans son sens premier, pas dans le sens dysphorie) ! Et plus récemment sur l'album Apocalypse "jsuis tombÉ amoureuse"

Spoiler
Et le p'tit bonus références zoliennes/saeziennes pour ces deux romans (car idem, pas sûr de poser ici les trucs que j'avais commencé dans mon coin sur toutes les connections que je fais entre Saez et Zola) :
A tes côtés / La Terre
Pour y voir / le Dr Pascal + Fécondité (Fécondité que je retrouve aussi dans Nonne et putain)
Pièces jointes
IMG_20250526_214250.jpg
Dernière modification par Digitalis le 26 mai 2025, 23:05, modifié 1 fois.
Digitalis

audrey83 a écrit : 11 mai 2025, 23:39
Sinon bye bye blondie c'est aussi hôpital en cavale et on a pas la thunes...Dans la tête du personnage de xavier qui va à monoprix dans Vernon ça résonne "anticommunautaire".

Anti-communautaire j'ai l'impression d'en retrouver dans plusieurs Despentes, idem pour Le requin, idem pour Barbie... En fait j'en reviens au fait que y'a quelques passages de certains bouquins qui me font penser à une chanson en particulier, mais que dans une même chanson, j'y retrouve des idées de plusieurs romans de Despentes... Bref " On peut tromper mille fois mille personnes, non, on peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas tromper mille fois mille personnes. Non, on peut tromper une fois mille personne mais on peut pas tromper mille fois une personne. Non..."
audrey83

Digitalis a écrit : 26 mai 2025, 21:46 Je trouve ça toujours fou (à prendre dans un sens positif ici) à quel point on a tous des lectures complètement différentes de ses chansons !!

Pour Ma vieille, j'y vois deux références à la littérature zolienne (j'avais commencé à prendre les passages pour les mettre ici... Mais bon depuis 2019, force est de constater que je procrastine sévère et que je pense que je ne vais jamais prendre le temps de finir ça), c'est le père Fouan dans la Terre et c'est tante Dide dans le Dr Pascal. Et donc je rejoins Audrey sur la confusion des genres (confusion à prendre dans son sens premier, pas dans le sens dysphorie) ! Et plus récemment sur l'album Apocalypse "jsuis tombÉ amoureuse"

Spoiler
Et le p'tit bonus références zoliennes/saeziennes pour ces deux romans (car idem, pas sûr de poser ici les trucs que j'avais commencé dans mon coin sur toutes les connections que je fais entre Saez et Zola) :
A tes côtés / La Terre
Pour y voir / le Dr Pascal + Fécondité (Fécondité que je retrouve aussi dans Nonne et putain)
je l'avais pas vu cet accord unisexe
Spoiler
puisque tu évoque le terme dysphorie, un extrait de dysphoria mundi :), livre de l'ex de despentes, deb dans vernon :). C'est un peu radical comme rhétorique, des termes un peu mastocs voire too much mais ça ouvre des perspectives plus larges :).
Elie

C'est juste qu'il n'arrivait pas à trouver la rime avec influenceuse.

(pas taper, pas taper :cool2: )
audrey83

Elie a écrit : 30 mai 2025, 11:05 C'est juste qu'il n'arrivait pas à trouver la rime avec influenceuse.

(pas taper, pas taper :cool2: )
C'est pas "con" :), et je souligne ce qui relève de la gageure car ce n'est pas souvent, voire jamais mais là pour le coup: tu n'as peut-être pas tort pour une fois :)
Luc

Angellore a écrit : 26 mai 2025, 18:36 Ma populaire, c’est une pute ou une maman ?
Kasia, c’est une pute ou une maman ?
Fleur Iranienne, c’est une pute ou une maman ?
Anatoline, c’est une pute ou une maman ?
………….
Bref.
Une pute
Une pute qui n'a pas voulu être rem'
Une pute lesbienne
Une autre pute lesbienne

Les questions étaient faciles quand même !
Céline

Luc a écrit : 30 mai 2025, 19:30 Les questions étaient faciles quand même !
:laughing1:
Angellore

N’importe quoi p*tain, qu’est ce que vous racontez comme connerie.
Luc

Angellore a écrit : 31 mai 2025, 20:01 N’importe quoi p*tain
Voila, t'as compris la moitié des chansons !
gavroche_greyjoy

Des smicards qui gagnent un salaire de misère payent leur pinte dix euros en terrasse pour applaudir des millionnaires qui courent après un ballon. Et aux élections, ça vote Macron ou Lepen. Quel peuple de tocards que nous sommes.
Et si c'était ça aussi l'Apocalypse chantée par Damien Saez ?
---

gavroche_greyjoy a écrit : 31 mai 2025, 22:43 Des smicards qui gagnent un salaire de misère payent leur pinte dix euros en terrasse pour applaudir des millionnaires qui courent après un ballon. Et aux élections, ça vote Macron ou Lepen. Quel peuple de tocards que nous sommes.
Pour le coup, c'est LEJ qui le chante le mieux

La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
FredS

--- a écrit : 31 mai 2025, 23:22
gavroche_greyjoy a écrit : 31 mai 2025, 22:43 Des smicards qui gagnent un salaire de misère payent leur pinte dix euros en terrasse pour applaudir des millionnaires qui courent après un ballon. Et aux élections, ça vote Macron ou Lepen. Quel peuple de tocards que nous sommes.
Pour le coup, c'est LEJ qui le chante le mieux

Millesime K aussi n'y va pas de main morte ...

Partisan de l'Artisan , Artiste à l'Art Triste.
L'Art réalité comme un tableau , dans cette Lutte pour une meilleure Culture.
Le retour aux sources , la musique , sans fioriture.
Libre à nous de devenir , ou redevenir , Peuple Manifestant.
Angellore

Luc a écrit : 31 mai 2025, 20:57
Angellore a écrit : 31 mai 2025, 20:01 N’importe quoi p*tain
Voila, t'as compris la moitié des chansons !
:cool2:
Angellore

Et les émotions véhiculées par le sport tu connais ou bien ? !
Répondre
  • Information