Oh c’est tellement réducteur quand même
Apocalypse - retours à froid et anlyses
Je trouve ça toujours fou (à prendre dans un sens positif ici) à quel point on a tous des lectures complètement différentes de ses chansons !!
Pour Ma vieille, j'y vois deux références à la littérature zolienne (j'avais commencé à prendre les passages pour les mettre ici... Mais bon depuis 2019, force est de constater que je procrastine sévère et que je pense que je ne vais jamais prendre le temps de finir ça), c'est le père Fouan dans la Terre et c'est tante Dide dans le Dr Pascal. Et donc je rejoins Audrey sur la confusion des genres (confusion à prendre dans son sens premier, pas dans le sens dysphorie) ! Et plus récemment sur l'album Apocalypse "jsuis tombÉ amoureuse"
Pour Ma vieille, j'y vois deux références à la littérature zolienne (j'avais commencé à prendre les passages pour les mettre ici... Mais bon depuis 2019, force est de constater que je procrastine sévère et que je pense que je ne vais jamais prendre le temps de finir ça), c'est le père Fouan dans la Terre et c'est tante Dide dans le Dr Pascal. Et donc je rejoins Audrey sur la confusion des genres (confusion à prendre dans son sens premier, pas dans le sens dysphorie) ! Et plus récemment sur l'album Apocalypse "jsuis tombÉ amoureuse"
Spoiler
Et le p'tit bonus références zoliennes/saeziennes pour ces deux romans (car idem, pas sûr de poser ici les trucs que j'avais commencé dans mon coin sur toutes les connections que je fais entre Saez et Zola) :
A tes côtés / La Terre
Pour y voir / le Dr Pascal + Fécondité (Fécondité que je retrouve aussi dans Nonne et putain)
A tes côtés / La Terre
Pour y voir / le Dr Pascal + Fécondité (Fécondité que je retrouve aussi dans Nonne et putain)
- Pièces jointes
-
Dernière modification par Digitalis le 26 mai 2025, 23:05, modifié 1 fois.
Anti-communautaire j'ai l'impression d'en retrouver dans plusieurs Despentes, idem pour Le requin, idem pour Barbie... En fait j'en reviens au fait que y'a quelques passages de certains bouquins qui me font penser à une chanson en particulier, mais que dans une même chanson, j'y retrouve des idées de plusieurs romans de Despentes... Bref " On peut tromper mille fois mille personnes, non, on peut tromper une fois mille personnes, mais on ne peut pas tromper mille fois mille personnes. Non, on peut tromper une fois mille personne mais on peut pas tromper mille fois une personne. Non..."
je l'avais pas vu cet accord unisexeDigitalis a écrit : ↑26 mai 2025, 21:46 Je trouve ça toujours fou (à prendre dans un sens positif ici) à quel point on a tous des lectures complètement différentes de ses chansons !!
Spoiler
Et le p'tit bonus références zoliennes/saeziennes pour ces deux romans (car idem, pas sûr de poser ici les trucs que j'avais commencé dans mon coin sur toutes les connections que je fais entre Saez et Zola) :
A tes côtés / La Terre
Spoiler
puisque tu évoque le terme dysphorie, un extrait de dysphoria mundi
, livre de l'ex de despentes, deb dans vernon
. C'est un peu radical comme rhétorique, des termes un peu mastocs voire too much mais ça ouvre des perspectives plus larges
.

Une pute
Une pute qui n'a pas voulu être rem'
Une pute lesbienne
Une autre pute lesbienne
Les questions étaient faciles quand même !
-
Des smicards qui gagnent un salaire de misère payent leur pinte dix euros en terrasse pour applaudir des millionnaires qui courent après un ballon. Et aux élections, ça vote Macron ou Lepen. Quel peuple de tocards que nous sommes.
Et si c'était ça aussi l'Apocalypse chantée par Damien Saez ?
Pour le coup, c'est LEJ qui le chante le mieuxgavroche_greyjoy a écrit : ↑31 mai 2025, 22:43 Des smicards qui gagnent un salaire de misère payent leur pinte dix euros en terrasse pour applaudir des millionnaires qui courent après un ballon. Et aux élections, ça vote Macron ou Lepen. Quel peuple de tocards que nous sommes.
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Millesime K aussi n'y va pas de main morte ...--- a écrit : ↑31 mai 2025, 23:22Pour le coup, c'est LEJ qui le chante le mieuxgavroche_greyjoy a écrit : ↑31 mai 2025, 22:43 Des smicards qui gagnent un salaire de misère payent leur pinte dix euros en terrasse pour applaudir des millionnaires qui courent après un ballon. Et aux élections, ça vote Macron ou Lepen. Quel peuple de tocards que nous sommes.
Partisan de l'Artisan , Artiste à l'Art Triste.
L'Art réalité comme un tableau , dans cette Lutte pour une meilleure Culture.
Le retour aux sources , la musique , sans fioriture.
Libre à nous de devenir , ou redevenir , Peuple Manifestant.
L'Art réalité comme un tableau , dans cette Lutte pour une meilleure Culture.
Le retour aux sources , la musique , sans fioriture.
Libre à nous de devenir , ou redevenir , Peuple Manifestant.
Et les émotions véhiculées par le sport tu connais ou bien ? !gavroche_greyjoy a écrit : ↑31 mai 2025, 22:43 Des smicards qui gagnent un salaire de misère payent leur pinte dix euros en terrasse pour applaudir des millionnaires qui courent après un ballon. Et aux élections, ça vote Macron ou Lepen. Quel peuple de tocards que nous sommes.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
-
- Information
-