Apocalypse - retours à froid et anlyses

Les albums, inédites, interprétations ...
audrey83

Digitalis a écrit : 05 mai 2025, 21:43
audrey83 a écrit : 15 avr. 2025, 13:35
Digitalis a écrit : 12 avr. 2025, 11:51

Le hasard bien sûr :angel1: J'y sentirais de l'Oppression aussi
Bientôt fini le livre

Spoiler
le discours total
Ma meuf à moi, c'est un peu les Jolies choses de quatre saisons qui se succèdent, d'un automne qui annonce le Nouveau printemps. Et pourtant Dakar c'est pas Venise, mais y'a comme un air. Parce que y'a la mer là-bas. Et aller voir la mer, c'est un peu les derniers mots d'une influenceuse en été ou en décembre, qui dirait baise-moi, avant d'appuyer sur la pédale car l'amour est trop toxique. Et Nana, c'est un peu bye bye Punckette ! Parce que "c'était bon dans les eighties, le trip "je lève le poing, je fuck le system et vive l'anarchie..." Mais c'est plus ça, maintenant, le truc qui marche" (toujours V. Despentes).

Je confirme que je trouve qu'Apocalypse (l'album) transpire le Despentes de toutes parts... Des occurences partout ... De Baise-moi à Cher connard ... J'y retrouve Nana, Ma meuf à moi, Amour détresse, Barbie, Oppression, Apocalypse baby, le Requin, Anti-communautaire, Mon influenceuse, si l'amour était universel, Lindsay, etc...
Mais de façon transversale, un peu de chaque roman dans une même chanson... Soit au travers les personnages, soit au travers la moralité/les questionnements de l'histoire...

Hasard qui ressort de mes synapses ou vraies relations entre ces deux écritures ?
Peut être que la vérité est ailleurs ?
La passerelle le punk rock :)

petit interview au moment de la sortie de bye bye blondie en 2004
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ns-7944767

Y a même un gars qui a écrit au sujet de l'omniprésence du punk rock dans les livres de Despentes

Image

En train de lire l'excellent bye bye blondie, son meilleur des 4 que j'ai lu d'elle.
Spoiler
citation
" Ils avaient acheté des packs de bières, plusieurs packs. Ils se sont assis dans un coin, les autres faisaient une reprise de Joy Division. Pour Gloria, ce genre d'endroit, cette ambiance, batterie assourdissante, guitare électrique, amplis à fond, c'était comme d'être une truite de retour dans sa rivière. ça l'enveloppait, pour une fois elle était exactement là où elle voulait être."

"chaotique égrégore, défouloir fabuleux."

"Il aimait cette Gloria ,punkette blondasse à joues d'enfant, qui tirait la gueule dans les bars et cherchait son amour partout."

bien avant apocalypse peut-être, la marguerite belle comme un accident de bagnole:

"ça s'entrechoque dans sa tête, elle est trop fatiguée pour ordonner les réflexions, les souvenirs qui se mélangent et les angoisses qui s'y déploient. Sensation de s'amuser à remonter une autoroute à contresens, en équilibre sur une vieille mobylette, éviter de prendre les camions et les bolides de face. Des 35 tonnes de plein fouet, comme dans une course de Mario Kart, tourne sur elle-même, K-O, un long moment, puis valdingue dans le décor. Impossible dans ce fatras de discerner ce qui fait mal, de ces vielles histoires d'adolescence..." (...) "A force de tourner en rond, elle trouve chez Véronique, une compilation de Janis Joplin, en Cd, Madame Joplin, sur une énorme moto, toute rigolarde, regarde l'objectif"
"
Digitalis

Autres points communs entre ces deux écritures : la volonté de peindre, de façon engagée, la réalité sociale d'une époque, la place de la Femme dans l'œuvre... (Ça me rappelle un autre écrivain... 🫣)

Et en extrapolant un peu (beaucoup), j'imaginerais bien un peu de Chanteur démodé dans Teen spirit ..

@audrey83 Tu peux enchaîner avec Les jolies choses ou Les chiennes savantes (j'me sentirai moins seule à trouver des occurences dans tous les Despentes)
Spoiler
Amour détresse
IMG_20250508_210643.jpg
IMG_20250508_211846.jpg
Spoiler
Nouveau printemps
IMG_20250508_213212.jpg
olive

Sur la chaine Youtube de Daminou, une playlist 13 titres d'Apocalypse est apparue.
https://www.youtube.com/playlist?list=O ... K6k2pL5UtY
Je ne serais pas surpris que le pressage d'un CD simple soit moins coûteux qu'un album comportant 5 CD.
(et je me suis toujours demandé pourquoi il ne vendait pas les CD de ses triples séparément, cela lui permettrait de gagner davantage d'argent à mon avis)
Angellore

Je sais pas si ça vous le fait aussi mais sur Deezer L’étoile est devenue l’Oppression et vice versa, y’a un gros bug :twisted:
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
audrey83

Digitalis a écrit : 08 mai 2025, 21:24 Autres points communs entre ces deux écritures : la volonté de peindre, de façon engagée, la réalité sociale d'une époque, la place de la Femme dans l'œuvre... (Ça me rappelle un autre écrivain... 🫣)

Et en extrapolant un peu (beaucoup), j'imaginerais bien un peu de Chanteur démodé dans Teen spirit ..

audrey83 Tu peux enchaîner avec Les jolies choses ou Les chiennes savantes (j'me sentirai moins seule à trouver des occurences dans tous les Despentes)
Spoiler
Amour détresse

IMG_20250508_210643.jpg
IMG_20250508_211846.jpg
Spoiler
Nouveau printemps
IMG_20250508_213212.jpg
Très précises, les occurences que tu as trouvé digitalis.
Le prochain despentes prévu est vernon subutex tome 1, car je suis tombée dessus récemment à une braderie même si j'ai vu la série, qui m'avait bien plu au passage et il faut que je finisse "cher connard" une soixantaine de pages. Vernon, c'est l'histoire d'un disquaire au chômage lol, on peut faire le rapprochement avec apocalypse aussi :). En tournant vite fait les pages, que vois-je? Bourg-en-Bresse! :) p.300, "ça le laisserait libre d'aller jouer à Bourg en Bresse un vendredi soir", bon là j'ai fini " bye bye blondie", quand même la fin c'est autre chose, qu'"apocalypse bébé", ça finit relativement bien, en mode "funambule entre les gratte-ciels" "qui défie le vide, qui défie les mirages".
Coud.de.coeur

A propos de Virginie Despentes

Digitalis

audrey83 a écrit : 10 mai 2025, 22:31
Très précises, les occurences que tu as trouvé digitalis.
Le prochain despentes prévu est vernon subutex tome 1, car je suis tombée dessus récemment à une braderie même si j'ai vu la série, qui m'avait bien plu au passage et il faut que je finisse "cher connard" une soixantaine de pages. Vernon, c'est l'histoire d'un disquaire au chômage lol, on peut faire le rapprochement avec apocalypse aussi :). En tournant vite fait les pages, que vois-je? Bourg-en-Bresse! :) p.300, "ça le laisserait libre d'aller jouer à Bourg en Bresse un vendredi soir", bon là j'ai fini " bye bye blondie", quand même la fin c'est autre chose, qu'"apocalypse bébé", ça finit relativement bien, en mode "funambule entre les gratte-ciels" "qui défie le vide, qui défie les mirages".
Tu vas vite vouloir aller au tome 2, la trilogie Vernon Subutex est hyper bien +++ (j'm'étais enquiller les 3 en très peu de temps, impossible de s'arrêter une fois commencée). Sauf l'epilogue, que j'avais trouvé un peu perché (décevant par rapport à la qualité du reste, enfin pour ce que je m'en rappelle) ! Je les ai passés à ma sœur y'a quelques temps, je lui ai redemandé y'a 15j, ils seraient dans un de ses cartons quelque part parait-il... J'ai plus de chances de les relire si j'vais les emprunter à la médiathèque je crois ! On verra en relisant ce qu'on y trouve (en plus de Bourg-en-Bresse 🙂), je pense à Si l'amour était universel.

Pas vu la série, ni les adaptations des autres romans, pas sûre d'avoir envie de les voir. C'est souvent décevant après un livre, où ton imagination y est complètement libre.

Les occurences aussi précises, c'est quasi dans chaque livre que j'en retrouve... Dans Baise-moi, y'a de Ma meuf à moi toutes les deux pages! "Boire bouffer baiser"
IMG_20250511_225517.jpg
IMG_20250511_225419.jpg
Cher connard, c'est pas celui qui se lit le plus facilement, de mémoire, j'avais mis du temps à me mettre dedans. J'avais trouvé ça un peu trop lent (et c'est pas habituel du style Despentes), mais je garde un meilleur souvenir de la deuxième moitié, ça vaut le coup d'aller au bout.
Chachalot

J'ai du mal à saisir pour quelles raisons autant de personnes aime Virginie Despentes. Si ce n'est que ça fait bien en société.
Digitalis

Chachalot a écrit : 11 mai 2025, 23:07 J'ai du mal à saisir pour quelles raisons autant de personnes aime Virginie Despentes. Si ce n'est que ça fait bien en société.
Pour ma part, j'en ai rien à foutre que ce que je lis fasse bien en société ou non. J'ai passé l'âge où j'ai besoin de m'identifier à la société. J'aime ce qui me donne des émotions, me transporte ailleurs, et/ou me pousse à la réflexion.
Concernant Despentes, je trouve la forme particulière (le manque de ponctuation, la syntaxe, l'argot) mais (et je suis même pas sûre que ça soit un mais que je devrais mettre) le fond est hyper riche si on ne lit pas qu'en superficialité ses romans.

Rien n'est tout noir ou tout blanc d'ailleurs. Y'a certains livres d'elle que je n'avais pas appréciés. Son recueil de nouvelles Mordre au travers (y'en a une ou deux qui sont vraiment trop noires pour moi) et sa BD (j'aime absolument pas le graphisme utilisé).
audrey83

Digitalis a écrit : 11 mai 2025, 23:24
Chachalot a écrit : 11 mai 2025, 23:07 J'ai du mal à saisir pour quelles raisons autant de personnes aime Virginie Despentes. Si ce n'est que ça fait bien en société.
Pour ma part, j'en ai rien à foutre que ce que je lis fasse bien en société ou non. J'ai passé l'âge où j'ai besoin de m'identifier à la société. J'aime ce qui me donne des émotions, me transporte ailleurs, et/ou me pousse à la réflexion.
Concernant Despentes, je trouve la forme particulière (le manque de ponctuation, la syntaxe, l'argot) mais (et je suis même pas sûre que ça soit un mais quenje devrais mettre) le fond est hyper riche si on ne lit pas qu'en superficialité ses romans.
perso j'avais acheté cher connard pour me défouler après une engueulade avec mon jules, j'avais des aprioris négatifs sur Despentes, je pensais que ça serait une lecture qui tapait sur les hommes et au final c'était très nuancé, un conseil chachalot, si tu dois en lire un, lis vernon :), tu seras bluffé :). Vernon et bye bye blondie me font penser à "nous rêvions juste de liberté", ce n'est pas de la littérature de salon parisien ni de la littérature chiante et inconsistante à la houellebecq, c'est de la beat generation, néanmoins attention aux bites :) dans king kong theorie, je le déconseille en première lecture pour les hommes :), ça peut heurter certaines sensibilités masculines, y a aussi du style d'auto-fiction. Pour ce qui est du féminin, elle le décomplexe et fait du beau boulot à l'instar de Mona Chollet et Olivia Gazalé.

ah je viens de lire tes nouvelles occurences digitalis, j'avais pas vu, avec la micro intervention de chachalot :), on peut penser aussi à Germaine au final dans la plupart de ses personnages. Je vais le finir cher connard, mais j'avais trouvé qu'il y avait un peu trop de drogue et d'addiction, et trop de presse, le petit défaut de Despentes c'est qu'elle vit à Paris il est vrai et on le ressent un peu dans "cher connard"...ça manque un peu de nature. Sinon bye bye blondie c'est aussi hôpital en cavale et on a pas la thunes...Dans la tête du personnage de xavier qui va à monoprix dans Vernon ça résonne "anticommunautaire".

Je mettrai un page de vernon un peu plus mainstream rock and folk ultérieurement , le point de vue masculin de Despentes pour convaincre certains sceptiques :)...
Daweed

Salut à vous, je pose ça là : quelqu'un/une a des infos sur les vinyles "Mélancolie et la Symphonie des Siècles" ? Toujours rien reçu et impossible de joindre l'intéressé...par avance merci.
Chachalot

Non toujours rien. Et aucune nouvelle à ce sujet.

Merci pour les réponses sur Virginie Despentes, je ne l'ai encore jamais lu, mais pas curiosité c'est plutôt vers King Kong que j'irai afin de comprendre pourquoi autant de jeunes femmes sont devenu pro prostitution.
audrey83

Chachalot a écrit : 13 mai 2025, 21:04 Non toujours rien. Et aucune nouvelle à ce sujet.

Merci pour les réponses sur Virginie Despentes, je ne l'ai encore jamais lu, mais pas curiosité c'est plutôt vers King Kong que j'irai afin de comprendre pourquoi autant de jeunes femmes sont devenu pro prostitution.

Tu nous feras un retour en cas si tu le lis, curieuse de savoir si tu as toujours un avis aussi catégorique après lecture, pour ma part j'ai ouvert le livre au hasard (édition livre de poche), je suis tombée sur la page 84 et ça sonne comme une réponse à ce genre de raccourcis qu'elle a anticipé.
Chachalot

Tu peux partager le passage ?
audrey83

Chachalot a écrit : 13 mai 2025, 22:51 Tu peux partager le passage ?
Ben là j'ai la flemme comme demain je dois me lever à 4h, et je peux pas prendre de photo avec mon doro, j'ai pas de smartphone. Donc pour connaître le fin mot de l'histoire il te faut l'emprunter à la bibliothèque ou aller le consulter à la librairie. Ceci dit petite formule dans le passage: "s'exposer aux dangers du jugements de tous" "devenir romancière", donc la page 84 demeure mystérieuse, je donne plus de chance au livre d'être lu comme ça :)
Chachalot

On se réveille à la même heure tiens :p

Toujours est-il que je ne comprend pas pourquoi tu parles de raccourcis alors que j'en ai entendu un paquet se servir de Despentes pour justifier leur opinion sur la prostitution.
Répondre
  • Information