Apocalypse - retours à froid et anlyses

Les albums, inédites, interprétations ...
Maël

Personnellement, j'ai essayé d'écouter l'album le plus vite possible dès que ça a commencé à être diffusé sur internet ect…

J'ai pas pu trop faire le pay per listen faute de moyen.

Depuis la sortie j'ai pas arrêté de l'écouter quoi que j'ai fait quelques petites pauses de temps en temps, mais voilà une "Tier-List" :

C :
- Arizona Baby
- Frères d'Armes
- Thème Frères d'Armes
- Je n'ai pas peur de mourir
- Apocalypse Baby
La plupart en somme c'est surtout que j'ai du mal à accrocher ou parce que je suis pas très fan des thèmes

B :
- Comme une bougie dans le vent
- La Route
- Jessie
- Aimer c'est se battre pour perdre
- Mon Influenceuse
- Apocalypse
Elles sont pas mal mais je les ais trouvés vite chiante

A :
- L'Étoile
- Le Requin (Sympa à entendre, mais je comprends pas pourquoi les gens l'a trouvé tellement bien)
- Chanteur Démodé
- L'Humanité
- Nouveau Printemps
- Fleur Iranienne
- Lindsay
- C'est Toi
Je les trouve vraiment bien mais ça ne me parle pas assez pour passer en S

S :
- Anticommunautaire (Sûr le moment j'ai pas bien compris la chanson mais après coup je l'écoute en boucle)
- Barbie (C'est une chanson qui malheureusement me parle peut-être un peu trop)
- Nana (Juste magnifique)
- Oppression (Ce hurlement en fond au milieu de la chanson est vraiment incroyable)
- Ma Meuf à Moi (Mention spéciale au « De mes songes, mes réels ; Y'a qu'elle qui fait l'essence ; Du briquet de mes splifs ; Et de mon existence »)
- Si tu t'en vas
- Venise
- S.O.S.
- Si l'amour était universel
Toutes les musiques ici je me les remémore constamment, je les écrits en boucle dans les pages de mes cahiers durant les heures de cours qui sont un peu trop longues, ce sont celles qui ont le plus raisonnées dans mon âme
HelloIs

Il ne te trouvera pas d’excuses et
Rappelle-toi Barbara que je ne m’appelle pas comme ça
Et qu'il n'y a q'un seul Mozart
Digitalis

Blondie
"Y a trop de ciel entre nous
Y a trop d'étoiles qui meurent
La nuit
Sans toi je deviens fou
Moi j'ai le cœur qui pleure"
🎵🎵🎵🎵

"Qu'ils soient faits l'un pour l'autre ne faisait doute, ni dans la tête de l'un, ni dans la tête de l'autre. Ils n'avaient pas encore l'âge de savoir que l'avenir dure longtemps et qu'un jour où l'autre ça se complique "
(V. Despentes)
Bee

Action ou Vérité ?
Une poignée d'abeilles vaut mieux qu'un sac de mouches.
Angellore

Perso j’écoute au moins la moitié des chansons de l’album chaque jour et je kiffe grave, cet album est un pur bijou. Toutes les chansons sont pas du même niveau, genre Anticommunautaire ou Le requin, ben c’est du Rock basique, dans le genre il a fait bien mieux, même dans Miami, mais je les aime bien, mais c’est vraiment pas à ces deux chansons que ressemble l’album, il est bien plus onirique et spirituel que ses 3 chansons Rock.
Toujours impossible pour moi de faire un top 10, mais y’a bien 8/9 chansons qui ressortent carrément (Fleur Iranienne, Venise, Jessie, Nouveau printemps, L’étoile, SOS, Frères d’armes, L’humanité, Je n’ai pas peur de mourir), après y’a Lindsay, C’est toi, Si tu t’en vas, Oppression, Apocalypse, Barbie et toutes les autres :heart:
Apocalypse est juste dingue comme album, d’une je m’en lasse pas, et de deux j’ai vachement de mal à écouter ses autres albums, sauf Ni dieu ni maître, Telegram et Messina.
Sinon y’a que moi qui trouve que Jessie aurait pu figurer sur Messina (les arrangements et les choeurs) ?
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
audrey83

Digitalis a écrit : 12 avr. 2025, 11:51
audrey83 a écrit : 12 avr. 2025, 10:25
Digitalis a écrit : 11 avr. 2025, 21:13 "il s'acharne et jamais ne s'affale sur une réussite" V. Despentes
J'ai trouvé la référence Digitalis de ta citation, réf de d'un titre de l'album peut-être :) ou hasard des synchronicités, je le connaissais pas celui-là de livre :), cap ammareal :).
Spoiler
son livre "apocalypse bébé"
Image
Le hasard bien sûr :angel1: J'y sentirais de l'Oppression aussi
Bientôt fini le livre

Spoiler
le discours total
Chachalot

Ah non Jessie me fait plutôt penser à VLP, Varsovie notamment.et Kasia.
audrey83

Digitalis a écrit : 15 avr. 2025, 11:01 Blondie
"Y a trop de ciel entre nous
Y a trop d'étoiles qui meurent
La nuit
Sans toi je deviens fou
Moi j'ai le cœur qui pleure"
🎵🎵🎵🎵

"Qu'ils soient faits l'un pour l'autre ne faisait doute, ni dans la tête de l'un, ni dans la tête de l'autre. Ils n'avaient pas encore l'âge de savoir que l'avenir dure longtemps et qu'un jour où l'autre ça se complique "
(V. Despentes)
"bye bye blondie", celui-là je l'ai depuis un moment dans la bibliothèque, allez on enchaîne après le prix renaudot 2010, la romance façon before 2004 :)
Spoiler
et après je finirai "cher connard" commencé y a un an ou deux (il me reste une soixantaine de pages), je l'avais lâché car il parlait trop de drogues mais là j'ai bien envie de le finir et de lire ensuite du Baudelaire; "les paradis artificiels" et "le spleen de Paris", je sais pas je trouve que ça colle avec le néologisme dans la chanson apocalypse "mélancolisme": "le sang des rivières du mélancolisme". Temps pluvieux qui s'éternise en vacances , l'occasion de plonger dans de la littérature apocalyptique :).
Julien.R

Petite réécoute ce matin pour la reprise du taf.

J'ai pas les détails de l'écriture et son cheminement mais à l'écoute une petite impression qu'il avait composé des chansons avant et après Ana.
D'ailleurs je lui en veux un peu parce que monsieur semble perdre ses convictions pour singer celles de sa belle.
Elle le chantait dans ses chansons, qu'elle se moque de la société, de l'injustice et à l'écoute de Nana et Anticommunautaire, bah il reprend les mêmes idées assez réductrices, sans parler du côté campagnard beauf qui ne lui va pas du tout.
Les animaux, ne pas aimer les gens, arrêter le combat, se moquer des injustices, cela ne lui ressemble pas vraiment.

De l'autre, Venise, Si tu t'en vas, Opression, L'étoile ou si l'Amour etait universel semblent composées avant ou alors loin de l'idée en fond des idéaux d'Ana.
Il mélange peut-être tout mais je vois deux visions dans cet album : une très faible, manque de convictions, un vieux attiré par sa muse.
Et de l'autre, son projet initial, d'envergure avec des chansons plus "universelles".
Franchement les paroles de Nana, c'est mon oncle de fin de repas qui raconte les tragédies de son chien devant mon père qu'il voit pour la dernière fois avant qu'il ne meurt dans une chambre en soins palliatifs...
Dernière modification par Julien.R le 22 avr. 2025, 14:47, modifié 1 fois.
Elie

Si tu t'en vas a été co-écrite par Ana, donc je crois que ton analyse ne tient pas vraiment.

Je ne comprends pas trop ce que tu reproches à Nana ?
Qu'elle traite de la vie quotidienne ?

A mon sens, Saez a déjà parlé de la société, de la politique, etc... dans à peu près 250 chansons.
Donc si il fait un album pour parler d'autre chose ça ne veut pas forcément dire qu'il s'y intéresse plus, juste qu'il a déjà dit ce qu'il avait à dire.

Une chanson comme Anticommunautaire qui est très "Saezienne", justement, je trouve qu'elle est quand même très faible. C'est une accumulation de poncifs, la plupart éculés, certains franchement beaufs (les fachogays...).
Je préfère largement Pilule dans ce style par exemple, ou un de ses chefs d'oeuvre : Ma petite couturière.

Donc quitte a répéter une énième fois des poncifs de vieux rebel, je trouve plus intéressant qu'il explore de nouveaux territoires qu'il n'avait pas encore abordé dans ses précédents albums.
Il ne va pas refaire Debbie, pas refaire VLP, pas refaire Messina, ni J'accuse. Et c'est tant mieux !
Julien.R

Justement, les paroles sonnent faux. Il dit que sa "meuf" est vulgaire et fait des titres ultra vulgaires qui ne lui vont pas. Il parle d'elle puis dans la chanson d'après dit exactement la même chose mais en parlant de lui.
Et je ne parle pas de vulgarité bien écrite comme il l'a déjà fait auparavant, là, ça sonne faux.
Faire un refrain entier sur le clébard putain mais c'est impossible à écouter.
Je ne lui reproche pas de pas tenir son discours, ses convictions mais d'avoir pris tout de chez Ana puisqu'elle le décrivait dans son album à elle et il la décrit dans plusieurs titres.
Parler d'autre chose oui bien sûr, il le fait dans Venise, il ressent la même chose que moi à quelques années près mais pas dire ce qui n'est pas lui.
Et dire ce qu'il avait à dire dans une société matrixee par l'extrême droite qu'il a tjs combattu en parlant de son clébard c'est certainement pas lui mais l'influence d'Ana. Un album sur l'Ukraine mais rien sur Gaza, il le chantait pourtant "y a la Palestine, on tue". Il reprend leurs mots, leurs sujets pour taper autant sur les uns que sur les autres au moment où à la manière d'un poète et intellectuel, il devrait sonner la fin de la recrée.

Pour "Si tu t'en vas", on est proche de l'intimité dans les paroles, le phrasé en allant même jusqu'à pomper la musique au piano de son album à elle (qu'il a sûrement composé en grande partie tant des titres se ressemblent).
D'ailleurs c'est un exemple parfait puisque quand il l'a chanté sur scène, c'était lui, son interprétation qui rend presque impossible à écouter la version disque.
"Leur monde peut brûler..." cette intensité, c'est Saez.

Qu'il ne refasse pas les précédents albums OK, mais alors qu'il se dirige vers les désespérés, les tourtereaux, la symphonie que vers du vulgaire assez maladroit. J'attends l'Acte II.
Elie

Julien.R a écrit : 22 avr. 2025, 15:01 Faire un refrain entier sur le clébard putain mais c'est impossible à écouter.
Je ne suis pas sûr de voir ce à quoi tu fais référence ?
Il y a un couplet sur les animaux, oui, mais pas de refrain ?
Julien.R a écrit : 22 avr. 2025, 15:01Un album sur l'Ukraine mais rien sur Gaza, il le chantait pourtant "y a la Palestine, on tue". Il reprend leurs mots, leurs sujets pour taper autant sur les uns que sur les autres au moment où à la manière d'un poète et intellectuel, il devrait sonner la fin de la recrée.
Comme d'habitude, la critique porte sur le fait qu'il n'a pas fait ce que tu attendais de lui.
Julien.R a écrit : 22 avr. 2025, 15:01en allant même jusqu'à pomper la musique au piano de son album à elle (qu'il a sûrement composé en grande partie tant des titres se ressemblent).
Ben... C'est écrit sur le disque que c'est lui qu'il l'a co-composé... donc oui.
Quand à pomper la musique au piano, ce sont des arpèges classiques, d'accords classiques, donc il n'a rien pompé à personne ou alors si, il a pompé tout le monde, comme tous les musiciens.

Julien.R a écrit : 22 avr. 2025, 15:01Qu'il ne refasse pas les précédents albums OK, mais alors qu'il se dirige vers les désespérés, les tourtereaux, la symphonie que vers du vulgaire assez maladroit. J'attends l'Acte II.
Là encore, il faudrait qu'il fasse ce que tu as envie qu'il fasse.
Mais là encore, "les désespérés, les tourtereaux, la symphonie", il l'a fait. Donc pourquoi se répéterait-il ?
Vous n'avez pas eu suffisamment de chansons de 8 minutes avec des alitérations de quatre pages ?
Luc

Amha, on peut limiter la critique à Ses mièvreries au sujet d'Ana cassent les couilles
Elie

Luc a écrit : 22 avr. 2025, 15:33 Amha, on peut limiter la critique à Ses mièvreries au sujet d'Ana cassent les couilles
Ce qui peut se comprendre.
Mais il n'y a pas que ça dans l'album.

Et Ma meuf à moi c'est pas mièvre.

En tous cas vachement moins que Tout est noir à ce compte là.

Parce que si Apocalypse est mièvre, quid de VLP ?

De toutes façons, on peut résumer toutes la discographie de Saez à :
- la société c'est de la merde
- ma meuf est trop belle
Luc

Elie a écrit : 22 avr. 2025, 17:57
Luc a écrit : 22 avr. 2025, 15:33 Amha, on peut limiter la critique à Ses mièvreries au sujet d'Ana cassent les couilles
Ce qui peut se comprendre.
Mais il n'y a pas que ça dans l'album.

Et Ma meuf à moi c'est pas mièvre.

En tous cas vachement moins que Tout est noir à ce compte là.

Parce que si Apocalypse est mièvre, quid de VLP ?

De toutes façons, on peut résumer toutes la discographie de Saez à :
- la société c'est de la merde
- ma meuf est trop belle
VLP est cathartique et universel.

Là, la période Ana Moreau est trop ciblée sur une meuf précise. Ce qui fait que ça rends beaucoup plus difficile de s'identifier à la chanson. Et donc ça tape à côté.

Après aussi, c'est plus compliqué de s'identifier au bonheur de quelqu'un plutôt que de resonner avec son malheur.

Bref Ana fait chier de nous faire rendre compte que finalement le bonheur pourrait exister et que l'éternel loser qu'ils nous chantait a fini par y arriver alors que nous non.

Rappelons lui simplement que ceux qui n'ont pas échoué échoueront. (Dixit lui-même)
Angellore

Ça tape absolument pas à côté. C’est comme toutes ces chansons tristes où il rumine sa rupture avec Kasia, sauf que là y’a de l’amour heureux, avec Ana, et de l’amour moins heureux. On s’identifie si on veut s’y identifier.
Tain mais des chansons comme L’étoile ou Nouveau printemps, venant de Damien, ça fait tellement de bien, c’est tellement rafraîchissant.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Répondre
  • Information