Bonsoir à toutes et à tous

Quel Magnifique êtes-vous ?
billiejoe

Comme beaucoup de gens aux alentours de mon âge (15 ans en 1999), j'ai adoré "Jours étranges", ainsi que le clip inlassablement regardé de "Jeune et con", avec cette intro "Oasisienne" et ce jeune homme "Liam Gallagheresque" (oui j'étais un gros fan d'Oasis).

Puis vint God bless/Katagena qui malgré de bonnes compos et de bons arrangements, m'a plutôt déplu, surtout à cause de la voix forcée, nonchalante et souvent maladroite de Damien. J'ai encore du mal à l'écouter cet album...

Je me dis ça y'est, un de plus qui n'aura pas fait long feu dans ma discothèque, mais c'étais avant "Debbie", qui m'a réconcilié avec le bonhomme, sans toutefois m'enflammer.

Jusqu'à ce jour de 2008 où j'entends sur France bleu je crois, dans ma bagnole comme ça sans prévenir, une petite voix qui chantonne à la jeunesse de se lever... Et là le mode "Waouh" est activé, pour ne plus jamais s'éteindre. Je me procure VLP, et dès l'écoute du morceau "Varsovie" mes oreilles exultent, ça y'est, le Damien a fait sortir de sa voix les Brel, Barbara, Brassens, et autre Piaf qui sommeillaient bien cachés derrière ces rideaux de guitares et ces envolées vocales approximatives. A partir de là on peut dire que je suis tombé en amour avec sa poésie.

Cela dure encore, et j'éprouve beaucoup de plaisir à découvrir chacun de ses morceaux, et je fais le tri ensuite. Un long chemin d'écoute et de lecture qui m'amène sur ce forum ici aujourd'hui, pour le plaisir d'échanger peut-être quelques émotions.
Angellore

Salut et bienvenue ici :)

Je te rejoins tellement concernant God blesse, pourtant dieu sait que je l’ai adulé à sa sortie, mais aujourd’hui je ne peux écouter qu’une poignée de chansons. Les autres, trop molles ou instru, c’est plus possible.
En fait, Saez je le vois évoluer depuis 99 et ses deux premiers albums j’ai beaucoup de mal tant sa voix de l’époque, que j’aime tant depuis Debbie, me déplaît.
Il reste quelques chansons sympas sur ces deux albums mais guère plus.
Cependant, ce sont ces albums qui ont forgé mon admiration pour Saez et je pense que sans eux je ne serais pas fan depuis 26 ans, donc ils restent importants.
Puis vient Debbie…je suis pas trop dans le mood pour cet album en ce moment mais je l’adore, c’est du Rock classe, bien produit, quasi parfait.
Mais, comme toi, le Saez que je vénère est celui qui est arrivé avec VLP. Ce triple p’a bouleversée à sa sortie, il m’a sauvée aussi, surtout. Quelle claque à l’écoute de Varsovie la chanson, la première fois :heart:
Bref mon graal est et restera Messina, mais j’aime tous ses albums et là je suis gâtée avec cette pépite qu’est Apocalypse. L’album m’a réconciliée avec l’artiste.
Et toi tu en penses quoi ?
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
billiejoe

Tout comme toi j'ai trouvé Messina grandiose dans l'ensemble, très cohérent, même si je le trouve trop long et qu'encore une fois les intonations sont parfois trop forcées, qu'on ne retrouve pas le naturel sans mimiques de "Varsovie" ou "On meurt de toi". A chaque triple album je me fais ma playlist et à l'arrivée j'ai la moitié qui a sauté, que ce soit Lulu, Ni dieu ni maitre, jusqu'au dernier Apocalypse.

Quand aux albums au format plus traditionnel et rock je les aime moins mais je sais que je vais toujours y trouver une chanson ou deux qui va me parler, me toucher.

Damien est un gisement sans fond et j'aime être chercheur d'or à creuser pour extraire les plus belles pépites ;)

La plus belle ou en tout cas une des plus belles: Notre Dame Mélancolie
Angellore

Moi je suis pas compliquée, pour moi 90% de son répertoire est fait de pépites :laughing1:
Dans Messina et VLP je n’enlève aucune chanson.
Dans NDNM j’enlève Manu que je remplace par Château de brume.
Dans Apocalypse j’enlève une chanson (Aimer c’est se battre…).
Dans Lulu, j’en enlève 3 ou 4 ( deux thèmes, L’humaniste et Ma putain…).
Idem pour les simples.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Répondre
  • Information