Œuvre Apocalypse (Pay per listen)

Les albums, inédites, interprétations ...
Goldo22

remi a écrit : 02 mars 2025, 20:53
Goldo22 a écrit : 02 mars 2025, 20:24 Ampli ou pas ça change rien ! Hier le stream c'était de l'aac en bitrate variable autour des 120 kbit/s (stéréo, 16 bits / 48 kHz). Les fichiers fournit sur le site sont en mp3 bitrate constat de 192 kbit/s (stéréo, 16 bits / 44 kHz). Donc un bitrate plus élevé et constant, il n'y a que la fréquence d’échantillonnage qui soit inférieur. Et surtout hier on a pu constater qu'il jouait en directe avec la playlist, il y a donc fort à parier qu'hier soir ce sont ces mp3 qui ont été diffusé et que c'est le logiciel de stream qui à fait la convertion...

Aucun enregistrement ne surpassera la source.
Qui sait c'était peut être des masters en wav sur son ordinateur. Je me souviens avoir acheté un album directement sur son site et il avait balancé les WAV, c'était ingerable niveau bande passante...

Mais bon l'AAC VBR 120 c'est souvent moins bien que le 196 CBR En Mp3. J'espère qu'il mettra des versions propres sur qobuz au moins pour être un minimum rémunéré.

Sinon pour ceux qui ont les Mp3 diffusé sur le site je suis preneur, je n'ai pas eu la possibilité de souscrire au PPL.

Bonne soirée,
Oui à une époque CCC diffusait du wav mais je crois que la possibilité à assez vite été retiré pour du mp3 bien plus classique.

Il râle sur les prod à 5 000 € avec un mastering de merde mais bon, il peut faire les meilleurs enregistrement de la terre si c'est pas pour fournir du FLAC qualité CD personne ne fera la différence en lui et un amateur (je parle en qualité de son).

Je persiste quand même à dire que les mp3 téléchargeables sont de meilleure qualité que le stream de samedi soir, et que toutes les manipulations du monde n'y changeront rien. On ne récupère pas les fréquences perdues. La seule solution qui peut réellement augmenter la qualité et recréer des fréquences c'est de demander à une IA de "DEVINER" ce qui manque. Mais ça ne fera que dénaturer l’œuvre car tout ce qu'une IA fait c'est calculer des probabilités sur les éléments manquants.
remi

[quote=Goldo22 post_id=32441 time=1741006478 user_id=232

Je persiste quand même à dire que les mp3 téléchargeables sont de meilleure qualité que le stream de samedi soir, et que toutes les manipulations du monde n'y changeront rien. On ne récupère pas les fréquences perdues
[/quote]

Tout à fait. D'ailleurs, certains qui ont tenté l'upsampling de 192 kb/s à 320 kb/s ne réalisent pas qu'il est très probable que la qualité obtenue soit même inférieure à celle du fichier d'origine en 192 kb/s.

Quoi qu'il en soit, il me semble qu'il a renvoyé les audios en WAV, alors qu'utiliser du FLAC n'aurait fait aucune différence, et pour cause : sur une compression sans perte, il n’y a strictement aucune altération du signal audio.
Phymor

Je tenais d'abord à remercier :
- Damien Saez pour avoir tenu son engagement (ce n'est hélas pas si fréquent) de sortir cet album avec cette expérience d'écoute commune
- Ces fans qui contrairement à moi ont payé pour faire que ce projet sorte. Je ne fais que du sûr : CD et concert
- Ceux qui ont informé que ce "live" était disponible en direct pour tout le monde
- Ceux qui partagent ces chansons

Cela m'a permis, bien qu'étant pris, d'écouter une partie grâce à son heure de départ (et son retard) et sa longueur. C'est une expérience originale de découvrir un long album ensemble avec vos commentaires sur ce forum. De mon coté je préfère plutôt découvrir petit à petit sur CD un album car là, cela faisait beaucoup à une heure tardive (si Saez tu deviens papa, tu comprendras en partie...).

Souvent ma 1ère écoute n'est pas la meilleure mis à part des évidences style "château de brume", "j'accuse", "A nos amours", "les enfants paradis"... Certaines chansons ne me plaisaient pas spécialement au départ pour devenir une référence pour moi style "ma religieuse", "toi tu dis que tu es bien sans moi"...

J'ai loupé l'acte 1, mais pas les actes 2 et 3 où j'ai bien aimé le coté rock et extrême de "anticommunautaire" (et je ne suis pas un boomer...), encore bien plus "l'humanité" et une autre dont je n'ai pas percuté le nom. Déçu en 1ère approche du titre phare "Apocalypse", que j'aurais voulu plus dark mais ce n'est pas la 1ère fois qu'il prend à contre-pied comme sur "l'attentat". J'ai arrêté là les actes car fatigué, je sentais que je n'accrochais plus et beaucoup de chansons sont longues.

J'aime bien Ana, je l'avais apprécié au concert de Caen en 2023 car pas trop présente et partageant de belles chansons comme "Les ex", j'ai acheté son CD que j'ai globalement apprécié notamment "Florence", "J'ai rêvé hier soir"... Mais j'espère qu'elle n'est tout de même pas trop présente dans cet album même si tout est relatif et question de goût. Je suis heureux pour lui qu'il ait trouvé l'amour, elle est belle et avec une personnalité, mais n'est pas Berger-Gall qui veut (au passage les comparaisons négatives sur des Berger, Gainsbourg, Renaud, Balavoine, Goldman... m'interrogent même si je respecte).

Je découvre petit à petit les autres chansons avec quelques pépites comme espérées : "l'étoile" et "SOS" notamment pour l'instant. Ce sera un bon album, mais c'est aussi parce que je n'idolâtre pas Messina comme beaucoup et j'ai une petite préférence pour J'accuse ou Le Manifeste.

Avant de mettre mon avis dans le topic "à froid" de l'ensemble, je préfère prendre mon temps, en découvrir aussi lors du concert, et j'espère vraiment qu'il sortira cet album en quadruple (?) CD pour la postérité !
Répondre
  • Information