Koolseb a écrit : ↑25 déc. 2024, 23:36
" Lola ma petite révoltée canine a fait une chanson de Noël qui arrive par la cheminée le 25 "
" Joyeux Noël à tous les enfants, petits et grands "
" Lola et Plume présentent... " (au début du clip de la chanson)
Toutes ces précisions dans l'introduction de cette nouvelle chanson étaient destinées à bien planter le décor: il s'agit d'un
gros délire.
Ne jugez pas ici Saez et Ana, les artistes ce sont Lola et Plume!
Le titre même de la chanson est un indice du flagrant délire. Renaud avait joué sur le côté enfantin dans son "Les Animals", Saez va encore plus loin en tendant son micro à son gentil et naïf compagnon à la truffe humide. "Les animaouh" c'est "les animaux" étouffé dans un aboiement.
Saez à à juste titre l'étiquette d'un chanteur maussade, nostalgique et pessimiste. L'annonce de la sortie de son projet "Apocalypse" ne peut que souligner ce trait. Avant d'envoyer sa raffale de chansons sombres et contestataires, il s'est amusé à nous offrir (le jour de Noël! Pas trop le truc des athées anticapitalistes de son rang) cette chanson bisounoursesque! Et il doit sans doute beaucoup s'amuser des réactions suscitées...
La ritournelle "contre les méchants" entonnée de manière mièvre par Ana, c'est d'une drôlerie! On est évidemment dans la caricature. Tout comme l'anaphore "Aux armes..." avec l'egrainage des personnages de dessins animés est une caricature naïvo-burlesque de sa chanson "La mort" :
Aux armes peuple littéraire
Aux armes combat des cimetières
Aux armes enfants du paysan
Aux armes pour y voir un printemps
Aux armes le coeur ouvrier
Aux armes à la sueur du pavé
Aux armes comités résistants
Aux armes armée de pauvres gens
Aux armes compagnons du pain
Aux armes peuple citoyen
On peut aussi noter la caricature de la chanson "Nonne ou putain" dans laquelle il affirmait en conclusion "La femme est dieu sur terre". Ici pour Saez, enfin pour Lola et Plume, c'est:
"
Le Dieu des Dieux dans l'univers c'est la vie sur terre"
puis
"
Dieu c'est la vie sur terre"
J'aime beaucoup cette auto-dérision.
Et je trouve assez génial d'introduire l'œuvre "Apocalypse", qui pue la noirceur et le souffre, par cette chanson d'une naïveté quasi-grotesque.
Il y a un petit côté Stanley Kubrick qui évoque Mickey Mouse dans la noirceur de Full Metal Jacket.
Les artistes savent maîtriser le clair obscure.
Et maintenant, pour paraphraser Saez, place à la guerre... et l'apocalypse!