universal theory et uzak, deux films méditatifs et existentialistes au musée cinéphile, pas trop d'intrigue, ce qui requiert une humeur patiente mais des films beaux comme des tableaux et dans la neige. Effet yoga .
Il est très bien le dernier coppola, excellent visuellement, pas si perché que ça avec un socle philosophique pertinent de Marc-aurèle à Ralph Waldo Emerson explicitement cités dans le film, peut-être aussi une référence plus implicite à l'oeuvre de l'anarchitecte Gordon Matta-Clark, quelques petites longueurs psychédéliques mais des plans magnifiques. Pas de tension narrative, on est clairement dans un film musée, c'est de l'art, pas du divertissement.
"Je voulais faire un film comme la manifestation des battements de coeur" dixit Gilles Lellouche qui prouve avec ce très beau film qu'il est un très grand réalisateur.
EXCELLENT film tout court, gros kiff, des walkmans, des cabines téléphoniques, un footloose à la française, un dictionnaire, La fontaine, deux éclipses.
et encore un film français 2024 de grande qualité, sur le podium avec l'amour ouf (3) et leurs enfants après eux (1), le plus authentique peut-être, vingt dieux (2), ce n'est pas un sombrero qu'il a sur le dos mais un comté, la jeunesse qui fait tout un fromage, la jeunesse qui se lève tôt.
Le cinéma français continue sur sa lancée de qualité en 2025, "brûle le sang", excellent film avec une musique aux petits oignons et une manière de filmer dynamique très réussie, mention spéciale pour l'enfant de coeur, un sacré personnage.
Encore du cinéma français, on les a rattrapé sur ce terrain là ces derniers temps les américains, on est peut-être derrière au niveau de l'intelligence artificielle et des effets spéciaux mais au niveau de l'intelligence tout court ça va . Du cinéma brut mais intelligent
"Le mohican", western corse sur un berger devenu une "anomalie dans le paysage" pour ses détracteurs mafieux qui veulent le faire disparaître, pour implanter sur ses terres un énième complexe hôtelier, EXCELLENT avec une bonne petite chanson
Et"la pampa", très bon film comme une définition de l'amitié véritable et sur les plaies du patriarcat reptilien, la pampa comme une apologie du non-jugement. Des accointances avec "nos enfants après eux" et "vingt dieux" concernant certaines thématiques abordées: ruralité, jeunesse, moto