Damien Saez, Poésie , anthologie 1999-2024

L'actualité du groupe, les rumeurs, Culture Contre Culture.
Céline

Elie a écrit : 20 oct. 2024, 19:17 Si on prend, au complet hasard, comme exemple Les Editions Braquages, comment tu expliques qu'il arrive à sortir des bouquins à 15/20€ ?
Tu crois qu'il en vend beaucoup des biographies de Luke ou un livre qui raconte comment il a écrit une biographie de Damien Saez ?
De toutes évidences, s'il en vend 2 ou 3 000 c'est bien le bout du monde.
C'est de la merde et c'est bourré de fautes, je serais curieuse de voir combien un "auteur" des éditions braquage gagne sur un livre. En même temps s'ils sont tous du niveau de lejeune, ils sont beaucoup trop payés pour le travail fourni
---

Elie a écrit : 20 oct. 2024, 19:17 Il pourrait vous chier dessus qu'il y en aurait encore pour dire que c'est de la crème pâtissière.
:hungry: Mets ta langue où tu sais, non ne t'arrête pas, continue de lécher :hungry:

Spoiler
j'adore ton expresison
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Céline

Elie a écrit : 20 oct. 2024, 19:17 Là c'est imprimé à 2000 exemplaires, c'est déjà beaucoup comparé au reste de l'édition.
Les nouveautés de rentrées littéraires sont souvent tirées à 50.000 exemplaires à peu près.
Un Musso (pas ma came) sort des bouquins avec un tirage de 400.000 bouquins (pas un tirage poche, un grand format)
Elie a écrit : 20 oct. 2024, 19:17 KDP c'est fait pour faire de l'impression à l'unité ou en tout petit nombre, c'est toi qui compare ce qui n'est pas comparable.
Non, la comparaison est valable, je te jure, si tu as une maison d'édition derrière toi, tu n'avances rien. Aucun frais.
Là pour, faire ton livre toi-même, tu négocies avec un imprimeur, en tant qu'auto-édité, il te faut un correcteur/relecteur, qqn qui fait ta mise en page si tu galères avec les logiciels de traitement de texte, un graphiste si tu veux une couverture "vendeuse". Après, même en rognant sur les dépenses et en faisant tout toi-même, tu dépends des prix du papier et de l'imprimeur.
KDP et édition à compte d'auteur, les prix sont comparables puisque Damien n'a pas de maison d'édition.

Et 2000 exemplaires, c'est un petit tirage pour un objet de collection. Genre couverture rigide etc.
Elie a écrit : 20 oct. 2024, 19:17 Je ne sais pas pourquoi ton livre te coute si cher à imprimer.
Pour fréquenter pas mal d'auteurs auto-édités, je peux t'assurer que @Nobody n'exagère absolument pas.
Nobody

@Elie j'ai jamais dit que je l'achèterai à ce prix... je dis juste que le prix semble assez logique par rapport à mon expérience.
Et tu compares aussi l'incomparable tu cites des livres brochés c'est pas du tout les mêmes tarifs qu'un livre relié en couverture épaisse. Pour garder l'exemple, j'ai aussi une version brochée de mon livre et c'est 12 euros pour 350 pages sur kdp (avec toujours un bénef autour d'1 e). Oui en 2000 exemplaires le coût est moindre qu'à l'unité mais c'est pas un gros tirage et m'étonnerait que ce soit 2 euros le livre relié. Sinon les auteurs ne dénonceraient pas qu'ils gagnent une misère sur le prix d'un bouquin, parce qu'en moyenne un auteur édité touche max 2,5 euros par livre vendu. Donc oui si Saez se met un bénéfice qu'il juge acceptable le tarif est logique.
audrey83

Y a environ deux semaines j'évoquais ici les vieux livres numérotés qui s'arrachaient à prix d'or chez les bibliophiles... outch, 150 euros, chaud quand même, en fin de mois qui plus est :). Bon ben on verra mardi soir s'il en reste :) (des recueils pas des sous dans mon compte haha), mardi matin 10h pas dispo :), le destin décidera à ma place, pas le compte en banque lol quoique si peut-être, je suis pas fâchée mais un peu fauchée. Mais bon normalement c'est le point final pour l'aboutissement d'apocalypse, alors on a pas peur du découvert, on se lâche pour ceux qui ne lâchent jamais rien lol, pour tous ceux qui sont pas un peu fauchés mais vraiment fauchés...dernière ligne droite les gars, on y croit!
Elie

J'ai demandé un devis chez Leporello, on verra bien :-)
tesco neo

audrey83 a écrit : 20 oct. 2024, 20:16 Y a environ deux semaines j'évoquais ici les vieux livres numérotés qui s'arrachaient à prix d'or chez les bibliophiles... outch, 150 euros, chaud quand même, en fin de mois qui plus est :). Bon ben on verra mardi soir s'il en reste :) (des recueils pas des sous dans mon compte haha), mardi matin 10h pas dispo :), le destin décidera à ma place, pas le compte en banque lol quoique si peut-être, je suis pas fâchée mais un peu fauchée. Mais bon normalement c'est le point final pour l'aboutissement d'apocalypse, alors on a pas peur du découvert, on se lâche pour ceux qui ne lâchent jamais rien lol, pour tous ceux qui sont pas un peu fauchés mais vraiment fauchés...dernière ligne droite les gars, on y croit!
Vlà perso j'en serai, pis elie à part chouiner sur tout ben putain, bref, tout est dit au dessus
Angellore

Elie a écrit : 20 oct. 2024, 19:17 [

Mais Saez qui sort un bouquin avec ses textes écrits il y a 20 ans à 150 balles, c'est que c'est dur d'être indépendant et qu'il a pas le choix le pauvre choupinet.

Il pourrait vous chier dessus qu'il y en aurait encore pour dire que c'est de la crème pâtissière.
J’ai rarement vu quelqu’un d’aussi méprisant que toi putain, c’est assez hallucinant…
Putain si ça fait plaisir à des fans d’avoir ce genre d’objet, en quoi seraient-ils plus débiles que toi qui n’es pas intéressé ?
Ta vérité n’est pas forcément celle de tout le monde.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Shadoz

Pour 150 balles et en étant collectionneur de beaux livres vous pouvez avoir ça par exemple :
https://www.leboncoin.fr/ad/livres/2808265588
Certes ce n'est pas du neuf et ça ne vient pas du plus grand des poètes
Elie

Angellore a écrit : 20 oct. 2024, 20:40 J’ai rarement vu quelqu’un d’aussi méprisant que toi putain, c’est assez hallucinant…
Putain si ça fait plaisir à des fans d’avoir ce genre d’objet, en quoi seraient-ils plus débiles que toi qui n’es pas intéressé ?
J'ai jamais dit qu'ils étaient débiles.
Mon message ne porte pas sur le bien fondé d'acheter ou pas le livre, si tu relis tous mes messages tu verras que je commence par dire que je peux me laisser tenter.
Ca se rapporte au fait d'expliquer que 150€ c'est pas cher et qu'il peut pas faire autrement, que c'est un tarif normal etc...

Je n'ai absolument rien contre le fait d'acheter ou pas ce livre, mais il est hors de prix, ca ne correspond à rien de cohérent, c'est un acte de mécénat et de passionné.

Mais faut pas faire passer des vessies pour des lanternes.
lebouquetin

J'ajoute que tout le monde avance que "c'est un très bel objet" et j'attends de voir... Je m'attends à un livre auto-édité et la mise en page, ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.
Elie

Céline a écrit : 20 oct. 2024, 19:25C'est de la merde et c'est bourré de fautes, je serais curieuse de voir combien un "auteur" des éditions braquage gagne sur un livre. En même temps s'ils sont tous du niveau de lejeune, ils sont beaucoup trop payés pour le travail fourni
Certes mais ca ne change pas le prix d'impression du livre...
Angellore

Elie a écrit : 20 oct. 2024, 21:08
Angellore a écrit : 20 oct. 2024, 20:40 J’ai rarement vu quelqu’un d’aussi méprisant que toi putain, c’est assez hallucinant…
J'ai jamais dit qu'ils étaient débiles.
Mon message ne porte pas sur le bien fondé d'acheter ou pas le livre, si tu relis tous mes messages tu verras que je commence par dire que je peux me laisser tenter.
Ca se rapporte au fait d'expliquer que 150€ c'est pas cher et qu'il peut pas faire autrement, que c'est un tarif normal etc...

Je n'ai absolument rien contre le fait d'acheter ou pas ce livre, mais il est hors de prix, ca ne correspond à rien de cohérent, c'est un acte de mécénat et de passionné.

Mais faut pas faire passer des vessies pour des lanternes.
Ah mais si, 150€ c’est cher !
Et pareil je ne comprends pas ce prix.
Le coup de l’acte de passionné je suis entièrement d’accord.
Perso y’a que pour Saez que je ferais ça. Acheter autant de choses les yeux fermés.
Tout simplement parce qu’en 25 ans il ne m’a jamais déçue, artistiquement.
Puis on a eu des triples albums pour à peine plus de 20 balles là où tu trouves beaucoup de disques de Metal, simples albums, de 30 ou 40 minutes pour le même prix…
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Céline

Elie a écrit : 20 oct. 2024, 21:21
Céline a écrit : 20 oct. 2024, 19:25C'est de la merde et c'est bourré de fautes, je serais curieuse de voir combien un "auteur" des éditions braquage gagne sur un livre. En même temps s'ils sont tous du niveau de lejeune, ils sont beaucoup trop payés pour le travail fourni
Certes mais ca ne change pas le prix d'impression du livre...
Non, mais 10 balles pour qqch de mal écrit et bourré de fautes (C'est de la merde ! comme dirait Jean-Pierre Coffe - du travail bâclé dirait mon professeur de français qui n'avait pas le droit d'utiliser le langage de monsieur Coffe), c'est du vol :grin:

Rien à voir, mais ton jeu, c'est quel style ? Ambiance ? Connaissances ? Logique ? ... Sur quel thème ?
Elie

Ambiance, plutôt pédagogique, autour de l'histoire. Pour le moment j'ai des echos relativement positifs, on prepare le lancement du Ulule mais l'éditeur a des contraintes, je ne sais pas encore précisément quand on va officielement lancer le truc...
Digitalis

Le questionnement sur l'écosystème économique de l'Art (avec pour priorités de préserver l'autonomie, l'indépendance, l'authenticité et l'humanité) me semble être central pour DS depuis un peu avant le projet du Manifeste surtout.
Pour en citer quelques extraits.

"l’Artiste est libre. (...) il est là pour surprendre. faire patienter. faire réfléchir. (...) l’idée même de se poser la question sur le prix de l’Art est une aberration de pensée. dans quelle mesure un seul texte ne vaudrait-il pas tout l’or du monde ? selon quelles règles ? ce texte tapissera peut-être la chambre d’un gamin pendant des années ? qui sait, il mènera peut-être à une nouvelle façon de voir l’Homme ? (...) l’art n’a pas de prix. ça c’est certain. il vaut l’infini ou ne vaut rien. mais une chose est sûre, il n’est plus Art s’il est gratuit."

"la tournure d’ignorance et de cacophonie qu’a pris ta toile m’oblige à protéger le sacré de mes mots. en cette période de désacralisation de tout, sauf de l’inculte, il m’est plus que nécessaire de protéger l’essentiel de ce qui fait mon existence, et donc de ce qui fait ces partages extraordinaires d’amour que nous avons pu connaître ensemble et que nous connaîtrons encore. et s’il est certain que ma vie, je n’ai plus besoin de le prouver je crois, n’a jamais été et ne sera jamais la quête de l’argent mais plutôt son dégoût, il est tout aussi certain que je ne laisserai pas l’antre de la bête prostituer mon âme, même seul, contre les grandes machines des nouvelles industries de la perfusion populaire, contre les grands macs de la profusion du tout n’importe quoi,
toutes les grandes offres d’abonnements pour avoir sur la table à manger, le plus possible, toujours plus, (...) eh bien il est l’heure de m’écarter de ces schémas pour protéger mon sacré à moi, les mots et les musiques."

""depuis quand a-t-on estimé qu’on pouvait mettre sous tous les formats la musique au prix du vent ?…au prix du vent ? pourquoi pas ! j’adorerais !!!! mais au prix du vent fasciste qui exploite et ne mène qu’à la disparition de cette espèce autrefois connue sous le nom de poète, artisan etc… pas sous mon toit, société. qu’on ne s’y méprenne pas, avant d’y revenir encore et toujours"

Et mon impression est qu'il tâtonne depuis pour voir ce qui correspond le mieux à ses valeurs, tout en lui permettant de rentrer dans ses frais et surtout de pouvoir dire "Au suivant" pour ses projets. Pas de se faire de la thune mais juste de pouvoir financer la suite. Il me semble qu'il est en permanence et entièrement dans un processus de création, que le reste n'a pas beaucoup d'importance. Il choisit de travailler de telles manières (indépendance, qualités, justes remunerations des personnes avec qui il travaille, etc) ben ça a un prix qui réduit son bénéfice et donc ses possibilités de financer son projet suivant. Mais c'est son choix de bosser de cette manière. On est qui pour se permettre de dire comment il devrait bosser? Quelles valeurs il devrait suivre? Si on est pas en accord avec ce qu'il fait, on suit pas, on passe notre chemin, venir chouiner pour ça c'est des enfantillages, non?

Y'a eu Requiem, puis CCC... Puis les doux mots infantilisant de son avocat... Puis plus grand chose ensuite qui nous laisse croire que c'est un projet qu'il veut encore laisser naviguer.

Y'a eu Mélancolie et La symphonie des siècles, avec un financement qu'on pourrait dire participatif. Et malgré l'ensemble des balbutiements et des casseroles qui s'y sont associé en chemin, c'était plutôt très réussi (j'ai trouvé). C'est le moment éphémère en lui-même (l'expérience du concert) qu'il fallait savourer, celui qu'on ne pourra pas revivre (ndl les concerts et toutes les émotions que ces moments ont déclenchés, comme l'a dit @Céline), bien que la lecture des recueils ait un effet madeleine de Proust de ouf, un puissant goût de de nostalgie de ces deux concerts émotionnellement incroyables.

Telegram et son histoire de NFT (à laquelle j'ai pas tout compris, mais je peux pas dire que j'y ai mis beaucoup de bonne volonté pour essayer de comprendre ) je le vois différemment. À chaque fois que je l'écoute, j'ai toujours un p'tit sentiment de culpabilité, à savoir c'est quand même hyper égoïste d'apprécier des chansons (aussi magnifiques soient elles) qui n'auraient pas vues le jour sans cette guerre et les souffrances qui en découlent. Du coup, je le comprends dans le sens il veut juste rentrer dans ses frais, et ne pas récupérer de la thune sur le dos de torrents de sang.

Puis y'a Apocalypse, un superbe projet de financement participatif et solidaire (le projet Robin des bois comme l'a dit @Luc ). On va bientôt découvrir ce que ça cache...

Et puis y'a ce livre, une première édition numérotée, qui semble répondre à une demande de son public vu ce qu'on voit depuis l'arrivée des recueils. Comme Céline, je suis bien loin de cet aspect de collection que je ne comprends pas, mais ça a l'air d'intéresser pas mal de monde! Alors tant mieux si ça lui permet de financer ses projets de cette façon, ça convient aux deux côtés!
Pour ma part, j'ai très (très très) envie de l'ouvrir, de le lire, de découvrir son contenu (c'est quand même pas loin de la culture de consommation qui crée des désirs, et des pulsions consommatrices)...Mais c'est bien le contenu qui m'intéresse et qui fait sens à mes yeux, pas le contenant, c'est l'âme de ce livre, pas l'objet de collection numéroté. Mon désir attendra!
(Et avant de me faire limoger sur la place, cette réflexion n'engage que moi, mes valeurs et mon histoire, je me garderais bien de juger quiconque ayant un avis différent et achetant ce livre de collection).

En aparté, je ne pense pas qu'il n'y ait que les textes de ses cds, ce livre doit contenir d'autres textes (lesquels?) car quand il avait sorti le coffret du Manifeste, il avait été honnête en nous précisant qu'il ne comprenait rien d'autre !

En tout cas, il a l'air de se chercher dans la façon de vivre de son Art, ou plutôt de continuer à faire vivre son Art.

Et tout ce débat m'a fait repenser à ce postcast sur l'économie de l'Art (il commence à dater de quelques années) , que j'avais trouvé hyper pertinent à l'époque.
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... me-8625149
Répondre
  • Information