Nobody a écrit : ↑20 oct. 2024, 18:17Parce que dans les librairies c'est pas de l'auto édition, les livres sont imprimés a bien plus d'exemplaires, généralement hors de France, ce qui fait baisser le coût, les éditeurs ont des contrats avec des imprimeurs. On joue pas dans la même catégorie.
Pour exemple, j'auto édite mes livres via Amazon KDP, ce qui est le moins cher quand on fait peu d'exemplaires, j'ai dû refaire toute la mise en page de l'édition reliée de mon bouquin pour diminuer de 100 pages et que ce soit plus abordable (35 euros) sachant que mon bénéfice est de 1 euros sinon si je faisais 300 pages environ je devais le vendre à 70 euros mini pour avoir toujours 1 euros de bénef. Sachant qu' on est sur une impression cheap et que c'est imprimé en Pologne souvent. Plus il y a de pages plus ça augmente le coût car couverture plus large. Si il se prend un vrai bénéfice et imprime via un imprimeur local de qualité le prix de 150 euros est logique.
Là c'est imprimé à 2000 exemplaires, c'est déjà beaucoup comparé au reste de l'édition.
KDP c'est fait pour faire de l'impression à l'unité ou en tout petit nombre, c'est toi qui compare ce qui n'est pas comparable.
Si on prend l'exemple des recueils Mélancolie et Symphonie des Siècles, ils sont imprimé par Leporello "en Europe". Donc hors de France, parce que si c'était en France ils l'auraient précisé, et probablement hors de l'Union Européenne, car de même si c'était dedans ils l'auraient dit. Donc dans un pays de l'est ou des balkans à relativement bas coût.
Je ne sais pas pourquoi ton livre te coute si cher à imprimer.
Par exemple en ce moment je suis en train de préparer un jeu, il y a environs 120 cartes recto/verso + boîte, chaque exemplaire EN PROTOTYPE me coûte 12€.
J'ai des devis pour 2000 exemplaires
à 2€ l'exemplaire.
Donc je veux bien que mon exemple ne soit pas un livre, mais c'est quand même une centaine de cartes, différentes les unes des autres, + un livret de règles + une boîte + la mise en boîte etc...
J'ai vraiment du mal à croire qu'en tirant à 2000 ex son livre, ca revienne à plus que 10 balles par ex. Je pense même que c'est largement moins.
Sinon, les éditeurs qui vendent des livres à 20€, entre la TVA (1€), la part libraire (7 ou 8€), et les droits d'auteurs et le fait qu'ils ont des frais fixes, ils ne gagneraient jamais un seul euro.
Si on prend, au complet hasard, comme exemple Les Editions Braquages, comment tu expliques qu'il arrive à sortir des bouquins à 15/20€ ?
Tu crois qu'il en vend beaucoup des biographies de Luke ou un livre qui raconte comment il a écrit une biographie de Damien Saez ?
De toutes évidences, s'il en vend 2 ou 3 000 c'est bien le bout du monde.
Ce mec que tout le monde a accusé de vouloir se faire des couilles en or sur le dos de Damien, il a réussi à faire Insaezssissable à 9,90€. Mais c'est impossible de tirer en peu d'exemplaires à moins de 35€ ? (sans parler de 150...)
Quand à la biographie, elle avait mise en pré-commande limitée à 5000 ex. à 15,50€ par exemplaire.
Je répète, lui, tout le monde l'a accusé de vraiment se faire de la thune facilement en prenant les fans pour des gogos.
Mais Saez qui sort un bouquin avec ses textes écrits il y a 20 ans à 150 balles, c'est que c'est dur d'être indépendant et qu'il a pas le choix le pauvre choupinet.
Il pourrait vous chier dessus qu'il y en aurait encore pour dire que c'est de la crème pâtissière.