Damien Saez, Poésie , anthologie 1999-2024

L'actualité du groupe, les rumeurs, Culture Contre Culture.
lebouquetin

Elie a écrit : 20 oct. 2024, 12:51 En concert il disait : "je vais vous montrer les comptes". Mais qu'il le fasse !
Oui, ce serait plus honnête, plus transparent et peut-être plus efficace. S'il disait clairement qu'il a besoin d'argent, pourquoi il a besoin d'argent, comment il a dépenser tout, on serait sans doute nombreux à faire un geste (mais certainement pas lui filer 150 € pour ma part).

D'autant que si on fouine un peu, on peut trouver des informations : https://www.societe.com/societe/16-art- ... _documents
FredS

Pour être un fan depuis le début , je suis plus que septique sur ce livre. Et pour plusieurs raisons.
Quand on voit le nombre de doublons entre Humanité , Le Manifeste , et le coffret Ni Dieu ni Maitre , y a un petit coin de mon crâne qui reste un peu sur sa faim.
Quand on sais que le coffret fait 160 pages et qu'il y a deux recueils qui apparaissent , on peut se demander si les 400 pages de ce livre sont vraiment intérressantes , ou si , encore , on va se retrouvé avec une bonne partie en doublon.

Alors oui , certe , c'est un livre des paroles sur ces 25 ans de carrière , mais qui est cher quand-même.
Entre les projets avancés, les places réservées pour les prochains concerts , et maintenant ce livre , ça commence à faire beaucoup.

Alors ce livre , pour moi , ne serait vraiment indispensable que si toutes les chansons " orphelines " apparaissent dedans , et il y en as un petit paquet. Celles qui n'existent sur aucun album .
Et puis aussi les albums , chansons , qu'il avait dit qu'il ferait , mais qui sont tombés aux oubliettes.
Alors la , oui , même si 1/4 du livre sont des doublons , cela reste un livre à obtenir.

Mais j'en doute.
Sur 400 pages , franchement , y a des chansons qui prendront bien 4 pages ( Peuple Manifestant par exemple ) , et c'est loin d'être la seule.

Septique , mais curieux .
Partisan de l'Artisan , Artiste à l'Art Triste.
L'Art réalité comme un tableau , dans cette Lutte pour une meilleure Culture.
Le retour aux sources , la musique , sans fioriture.
Libre à nous de devenir , ou redevenir , Peuple Manifestant.
FredS

lebouquetin a écrit : 20 oct. 2024, 13:53
Elie a écrit : 20 oct. 2024, 12:51 En concert il disait : "je vais vous montrer les comptes". Mais qu'il le fasse !
Oui, ce serait plus honnête, plus transparent et peut-être plus efficace. S'il disait clairement qu'il a besoin d'argent, pourquoi il a besoin d'argent, comment il a dépenser tout, on serait sans doute nombreux à faire un geste (mais certainement pas lui filer 150 € pour ma part).

D'autant que si on fouine un peu, on peut trouver des informations : https://www.societe.com/societe/16-art- ... _documents
Cela donne un aperçu , mais pas vraiment utile , pas mal de chiffres ne donnent rien après 2016.
Il c'est passé énormément de choses en 8 ans !
Nobody

C'est bon mail bien reçu ce midi merci !

Pour les réactions sur le tarif alors oui c'est cher mais imprimer un livre relié de 400 pages selon la qualité du papier ça a un coût élevé aussi. S'il veut des bénéfices c'est assez logique comme prix, et les frais de port sont au tarif de la poste malheureusement c'est devenu hors de prix mais bon stratégiquement c'est mieux d'inclure les frais de port dans le total, les gens sautent plus le pas de cette façon.
Dernière modification par Nobody le 20 oct. 2024, 16:41, modifié 1 fois.
---

FredS a écrit : 20 oct. 2024, 14:14 Pour être un fan depuis le début , je suis plus que septique sur ce livre. Et pour plusieurs raisons.
Quand on voit le nombre de doublons entre Humanité , Le Manifeste , et le coffret Ni Dieu ni Maitre , y a un petit coin de mon crâne qui reste un peu sur sa faim.
Quand on sais que le coffret fait 160 pages et qu'il y a deux recueils qui apparaissent , on peut se demander si les 400 pages de ce livre sont vraiment intérressantes , ou si , encore , on va se retrouvé avec une bonne partie en doublon.

Alors oui , certe , c'est un livre des paroles sur ces 25 ans de carrière , mais qui est cher quand-même.
Entre les projets avancés, les places réservées pour les prochains concerts , et maintenant ce livre , ça commence à faire beaucoup.

Alors ce livre , pour moi , ne serait vraiment indispensable que si toutes les chansons " orphelines " apparaissent dedans , et il y en as un petit paquet. Celles qui n'existent sur aucun album .
Et puis aussi les albums , chansons , qu'il avait dit qu'il ferait , mais qui sont tombés aux oubliettes.
Alors la , oui , même si 1/4 du livre sont des doublons , cela reste un livre à obtenir.

Mais j'en doute.
Sur 400 pages , franchement , y a des chansons qui prendront bien 4 pages ( Peuple Manifestant par exemple ) , et c'est loin d'être la seule.

Idem, circonspect

Si c'est pour avoir 400 pages de pages noires avec une fonte sobrement plate grasse et blanche, bof bof bof.

Y aura-t-il des visuels associés ? Les tableaux de Tanguy Roland ? Les photos du triple album Messina etc etc

La couverture ne présage pas grand chose de folichon, et c'est tout ce qu'on a.

Ça sent l'attrape nigaud comme tout ce qu'il fait depuis quelques temps
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
FredS

--- a écrit : 20 oct. 2024, 14:39
FredS a écrit : 20 oct. 2024, 14:14 Pour être un fan depuis le début , je suis plus que septique sur ce livre. Et pour plusieurs raisons.

Mais j'en doute.

Idem, circonspect

Si c'est pour avoir 400 pages de pages noires avec une fonte sobrement plate grasse et blanche, bof bof bof.

Y aura-t-il des visuels associés ? Les tableaux de Tanguy Roland ? Les photos du triple album Messina etc etc

La couverture ne présage pas grand chose de folichon, et c'est tout ce qu'on a.

Ça sent l'attrape nigaud comme tout ce qu'il fait depuis quelques temps
Les tableaux de Tanguy Roland , oui ce serait un vrai plus , sachant qu'ils étaient éphémères .

Mais perso , y a tellement de trucs pour lequel je poserais les 150 euros plus facilement.
Un double album des chansons orphelines , je pose les sous direct.
Un double dvd de tout ce qu'il à filmé sur scène , en concert , je pose les sous direct.
Un double album de chansons , en reprise studio en solo , j'achète direct.

Quand on sais qu'une chanson est tournée de tellement de façon différentes , sur scène , y à de quoi refaire le monde.
Louve

Je ne peux qu'être d'accord avec tout ce que vous dites.
Je sens aussi venir le doublon dans plus de la moitié de ce livre.
150 euros c'est cher , quand je vois le coffret de " Notre dame de Paris" en 2 tomes, reliés et sublimement illustrés par Benjamin Lacombe à 50 euros, ça questionne.
Clairement on paye ses factures, on renfloue les caisses. De lui et d'Ana parce que son album, ses vinyles, son clip hors de prix avec des grands noms de la coiffure du maquillage etc ça a un coût.
Oui il est très loin de son public avec les prix qu'il pratique depuis quelques temps déjà.
Je suis partagée entre l'énervement de me faire prendre le cul de cette façon et mon attirance irrationnelle pour l'objet livre !
Kapteyn

"Du cœur à la lutte et de la lutte à nos amours"

Il me semble que je ne connais pas de chanson qui se somme " du cœur", et il me semble aussi que "la lutte" soit une orpheline. Ou alors c'est seulement pour dire qu'il parle d'amour et de lutte dedans ?
Mais dans un paragraphe où il ne nomme que des chansons. ..
Je me fait peut être des idées.

Le prix est chère mais en soit c'est un livre de collection non indispensable pour le suivre. Donc bon pourquoi pas pour ceux qui ont les sous.

Par contre je me demande de plus en plus s'il ne se fait pas avoir par quelqu'un, comme certains artistes ont pu se faire avoir par le passé.

Par exemple l'histoire des NFT je n'ai toujours pas compris. Il y a bien quelqu'un qui a dû lui démontrer tous les "bienfaits" des NFT, sans lui parler des défauts et l'a convainque. Et il l'y a vraiment cru à cette histoire, qu'un jour on allait récupérer l'argent ? Pour moi on n'y pense pas tout seul à ca, Même en regardant des vidéos d'influenceurs NFT... on ne met pas ca en place tout seul.
Il a fait 5 chansons où les revenus sont partis je ne sais où, dans des NFT nuls.

je ne sais pas... je trouve ca étrange tout ca.
Elie

Marcel a écrit : 20 oct. 2024, 13:44 Heureusement qu'il est écrit, "Première édition". Ce qui laisse sous entendre donc, que ces livres devraient être rééditer ultérieurement, peut être non numéroté, mais cela laisse au moins une seconde chance de l'obtenir pour tout ceux qui ne peuvent pas lâché comme çà 150 balles.
Mais on l'a plus ou moins déjà non ?
Ce sont juste les textes des chansons...

Après c'est très personnel, mais je ne comprends vraiment pas l'interêt.
Une chanson c'est bien quand c'est chanté, lire Bonnie ou Pilule ca n'a aucun sens si ?
Le produit fini, l'oeuvre, c'est la chanson, pas le texte.

C'est pour ça que je suis très étonné du propos autour de "c'est l'aboutissement de ma vie".
Bah non, l'aboutissement ca devrait être Messina, Apocalypse éventuellement, le concert de Nîmes, un concert à Bercy ou que sais-je;
Mais les textes en eux-même on s'en fout non ?

Tango c'est nul si c'est pas chanté par Saez.
Elie

Nobody a écrit : 20 oct. 2024, 14:20 C'est bon mail bien reçu ce midi merci !

Pour les réactions sur le tarif alors oui c'est cher mais imprimer un livre relié de 400 pages selon la qualité du papier ça a un coût élevé aussi. S'il veut des bénéfices c'est assez logique comme prix, et les frais de port sont au tarif de la poste malheureusement c'est devenu hors de prix mais bon stratégiquement c'est mieux d'inclure les frais de port dans le total, les gens sautent plus le pas de cette façon.
Ah oui, d'ailleurs c'est souvent que dans les librairie les livres de 400 pages coûtent 150€.
Tout ceux qui les vendent moins cher perdent de l'argent c'est sûr.
Luc

Flush a écrit : 20 oct. 2024, 13:48 Ba moi, j en prends 2 que je laisserai à mes gosses quand je serai cané !
En espérant que je puisse les avoir.
Et qu'effectivement il soit reconnu à titre posthume XD
Luc

En tout cas, la page où y aura manu dans l'cul, il peut éventuellement s'en passer pour le pinacle de se carrière.

Pour alimenter la critique. Lui qui a toujours voulu nous proposer de la musique et des histoires, nous filer un recueil de poésies qui ne sont que des paroles et un livre comme l'aboutissement de son œuvre ça tape un peu à côté.

S'il avait envie de faire un livre, 400 pages de contes pour enfants je prends à 150E.
De même qu'éventuellement son histoire genre les misérables banco aussi.

150€ c'est quoi quand on connaît la Pléiade et Tashen ?
Nobody

Elie a écrit : 20 oct. 2024, 17:15
Ah oui, d'ailleurs c'est souvent que dans les librairie les livres de 400 pages coûtent 150€.
Tout ceux qui les vendent moins cher perdent de l'argent c'est sûr.
Parce que dans les librairies c'est pas de l'auto édition, les livres sont imprimés a bien plus d'exemplaires, généralement hors de France, ce qui fait baisser le coût, les éditeurs ont des contrats avec des imprimeurs. On joue pas dans la même catégorie.
Pour exemple, j'auto édite mes livres via Amazon KDP, ce qui est le moins cher quand on fait peu d'exemplaires, j'ai dû refaire toute la mise en page de l'édition reliée de mon bouquin pour diminuer de 100 pages et que ce soit plus abordable (35 euros) sachant que mon bénéfice est de 1 euros sinon si je faisais 300 pages environ je devais le vendre à 70 euros mini pour avoir toujours 1 euros de bénef. Sachant qu' on est sur une impression cheap et que c'est imprimé en Pologne souvent. Plus il y a de pages plus ça augmente le coût car couverture plus large. Si il se prend un vrai bénéfice et imprime via un imprimeur local de qualité le prix de 150 euros est logique.
Céline

Les gars, c'est un objet de collection. Comme le coffret du Manifeste. Un tirage limité numéroté. Ce n'est que cela. C'est écrit "première édition". Cela laisse supposer une édition ultérieure plus abordable pour ceux qui aiment lire les textes (@Elie : non, les textes, on ne s'enfout pas :laughing2: du moins pas moi) et ne peuvent se permettre un objet de collection.
C'est fait pour les gens qui peuvent l'offrir à un passionné pour Noël (ou pour les gens qui veulent investir - quand on voit les prix pratiqués pour les recueils ou l'album Yellow Tricycle,...) ou se l'offrir tout simplement et c'est pour ça que ça sort maintenant.
Vous ne connaissez pas de collectionneurs ? Pour les gens qui aiment les livres, une édition limitée numérotée c'est précieux.
Arrêtez de vous prendre la tête pour le prix, sérieusement.
Je vous donne mon avis de personne qui aime les livres sans être collectionneuse : 150€ (+12€ de frais de port), c'est cher pour un livre, ce n'est pas cher pour un objet de collection. Vraiment.
Je ne m'offrirai pas l'édition numérotée, je ne suis pas collectionneuse. Mes livres préférés, je les lis, les relis, les trimballe partout comme des doudous, il sont aimés, abîmés à force d'être compulsés. Je ne peux pas mettre 162 euros pour un bouquin qui va devoir rester sur mon étagère parce que j'aurai peur de l'abîmer.
Est-ce que j'estime que la poésie de notre ours mérite une telle édition limitée numérotée, un bel ouvrage qui ne déparera pas dans une bibliothèque digne de ce nom ? Bien sûr que oui.
Et si ma maman était toujours là, je lui offrirais pour Noël, elle qui adorait Damien et regrettait à chaque nouveau CD de ne pouvoir avoir un livret avec les paroles. Juste pour le plaisir de lire les textes qu'elle aimait entendre.

@Elie
En ce qui me concerne, un livre n'est pas qu'un livre.
Quand je lis un roman, je suis "dans" l'histoire et si je connais la voix de l'auteur, je l'entends me lire son livre.
Quand je lis les textes de Damien, j'entends sa voix et si c'est un texte de chanson, j'entends la musique qui l'accompagne.
Quand je lis les recueils, non seulement, j'ai sa voix et sa musique, mais aussi les souvenirs des concerts, les émotions remontent. L'ambiance, les odeurs du Zénith, la chaleur et le vent de Nîmes...
Alors, oui, bien sûr, le texte n'est pas la chanson, mais pour moi, à la lecture, c'est tout comme.
Angellore

Elie a écrit : 20 oct. 2024, 17:08
Marcel a écrit : 20 oct. 2024, 13:44 Heureusement qu'il est écrit, "Première édition". Ce qui laisse sous entendre donc, que ces livres devraient être rééditer ultérieurement, peut être non numéroté, mais cela laisse au moins une seconde chance de l'obtenir pour tout ceux qui ne peuvent pas lâché comme çà 150 balles.
Mais on l'a plus ou moins déjà non ?
Ce sont juste les textes des chansons...

Après c'est très personnel, mais je ne comprends vraiment pas l'interêt.
Une chanson c'est bien quand c'est chanté, lire Bonnie ou Pilule ca n'a aucun sens si ?
Le produit fini, l'oeuvre, c'est la chanson, pas le texte.

C'est pour ça que je suis très étonné du propos autour de "c'est l'aboutissement de ma vie".
Bah non, l'aboutissement ca devrait être Messina, Apocalypse éventuellement, le concert de Nîmes, un concert à Bercy ou que sais-je;
Mais les textes en eux-même on s'en fout non ?

Tango c'est nul si c'est pas chanté par Saez.
Tout simplement parce qu’avant la chanson finie il y a le texte et que souvent avec Saez le texte est ou se rapproche de la poésie.
Donc c’est absolument pas déconnant de lire les textes comme on lirait un bouquin de poésie.
Dans les recueils, je pense à Les inséparables ou Les désespérés, eh bien on les a connues comme chansons mais tu lis les textes, c’est de la poésie. C’est une autre manière d’aborder son œuvre.
Et perso avoir les textes des chansons de VLP et Messina plus éventuellement les inédites, eh bien pour moi, ça le vaut. Pour ce que ses textes / sa musique m’ont apporté, ça le vaut.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Elie

Nobody a écrit : 20 oct. 2024, 18:17Parce que dans les librairies c'est pas de l'auto édition, les livres sont imprimés a bien plus d'exemplaires, généralement hors de France, ce qui fait baisser le coût, les éditeurs ont des contrats avec des imprimeurs. On joue pas dans la même catégorie.
Pour exemple, j'auto édite mes livres via Amazon KDP, ce qui est le moins cher quand on fait peu d'exemplaires, j'ai dû refaire toute la mise en page de l'édition reliée de mon bouquin pour diminuer de 100 pages et que ce soit plus abordable (35 euros) sachant que mon bénéfice est de 1 euros sinon si je faisais 300 pages environ je devais le vendre à 70 euros mini pour avoir toujours 1 euros de bénef. Sachant qu' on est sur une impression cheap et que c'est imprimé en Pologne souvent. Plus il y a de pages plus ça augmente le coût car couverture plus large. Si il se prend un vrai bénéfice et imprime via un imprimeur local de qualité le prix de 150 euros est logique.
Là c'est imprimé à 2000 exemplaires, c'est déjà beaucoup comparé au reste de l'édition.

KDP c'est fait pour faire de l'impression à l'unité ou en tout petit nombre, c'est toi qui compare ce qui n'est pas comparable.

Si on prend l'exemple des recueils Mélancolie et Symphonie des Siècles, ils sont imprimé par Leporello "en Europe". Donc hors de France, parce que si c'était en France ils l'auraient précisé, et probablement hors de l'Union Européenne, car de même si c'était dedans ils l'auraient dit. Donc dans un pays de l'est ou des balkans à relativement bas coût.

Je ne sais pas pourquoi ton livre te coute si cher à imprimer.
Par exemple en ce moment je suis en train de préparer un jeu, il y a environs 120 cartes recto/verso + boîte, chaque exemplaire EN PROTOTYPE me coûte 12€.
J'ai des devis pour 2000 exemplaires à 2€ l'exemplaire.

Donc je veux bien que mon exemple ne soit pas un livre, mais c'est quand même une centaine de cartes, différentes les unes des autres, + un livret de règles + une boîte + la mise en boîte etc...
J'ai vraiment du mal à croire qu'en tirant à 2000 ex son livre, ca revienne à plus que 10 balles par ex. Je pense même que c'est largement moins.

Sinon, les éditeurs qui vendent des livres à 20€, entre la TVA (1€), la part libraire (7 ou 8€), et les droits d'auteurs et le fait qu'ils ont des frais fixes, ils ne gagneraient jamais un seul euro.

Si on prend, au complet hasard, comme exemple Les Editions Braquages, comment tu expliques qu'il arrive à sortir des bouquins à 15/20€ ?
Tu crois qu'il en vend beaucoup des biographies de Luke ou un livre qui raconte comment il a écrit une biographie de Damien Saez ?
De toutes évidences, s'il en vend 2 ou 3 000 c'est bien le bout du monde.

Ce mec que tout le monde a accusé de vouloir se faire des couilles en or sur le dos de Damien, il a réussi à faire Insaezssissable à 9,90€. Mais c'est impossible de tirer en peu d'exemplaires à moins de 35€ ? (sans parler de 150...)
Quand à la biographie, elle avait mise en pré-commande limitée à 5000 ex. à 15,50€ par exemplaire.

Je répète, lui, tout le monde l'a accusé de vraiment se faire de la thune facilement en prenant les fans pour des gogos.
Mais Saez qui sort un bouquin avec ses textes écrits il y a 20 ans à 150 balles, c'est que c'est dur d'être indépendant et qu'il a pas le choix le pauvre choupinet.

Il pourrait vous chier dessus qu'il y en aurait encore pour dire que c'est de la crème pâtissière.
Dernière modification par Elie le 20 oct. 2024, 19:30, modifié 1 fois.
Répondre
  • Information