Culturez-vous !

Venez construire un Monde meilleur.
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2343
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

Reportage sur les mobilités de demain grâce aux initiatives d'aujourd'hui.

Barcelone, Paris, Berlin Copenhague Singapour

Très inspirant

https://www.arte.tv/fr/videos/096280-00 ... -durables/
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Switchy
Messages : 103
Inscription : 09 oct. 2023, 00:30

Nobody a écrit : 20 févr. 2024, 07:39 https://www.arte.tv/fr/videos/100842-00 ... -fantasme/

Ou comment un livre de dénonciation de la pédophilie se transforme en un livre d'apologie de la pédophilie ?
Quand je suis tombée sur cet article, j'ai trouvé qu'il faisait écho à ce ce que tu dénonces...

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 41989.html
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4853
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Oui, y'a eu une espèce d'effets de mode mais qui vient de loin, genre mon arrière grand-mère avait 16/17 ans quand elle a rencontré mon arrière grand-père qui avait la trentaine... C'était commun à l'époque. J'avoue qu'à 14 ans je sortais déjà avec des mecs de 18, puis à 15, 20 puis à 16, 23... Mais ça n'a jamais vraiment choqué, puisqu'on jugeait que les garçons étaient plus immature et moi plus mature.
Bon c'est bien qu'il y ai une prise de conscience qu'à 40 balai t'as rien à faire avec une gosse de 14 ans mais dans la tête d'une gamine ça restera cool.
Switchy
Messages : 103
Inscription : 09 oct. 2023, 00:30

Nobody a écrit : 29 févr. 2024, 11:53 Oui, y'a eu une espèce d'effets de mode mais qui vient de loin, genre mon arrière grand-mère avait 16/17 ans quand elle a rencontré mon arrière grand-père qui avait la trentaine... C'était commun à l'époque. J'avoue qu'à 14 ans je sortais déjà avec des mecs de 18, puis à 15, 20 puis à 16, 23... Mais ça n'a jamais vraiment choqué, puisqu'on jugeait que les garçons étaient plus immature et moi plus mature.
Bon c'est bien qu'il y ai une prise de conscience qu'à 40 balai t'as rien à faire avec une gosse de 14 ans mais dans la tête d'une gamine ça restera cool.
Pareil, à 13 ans je sortais avec un gars de 20 ans. Parce que je m emmerdais avec les jeunes de mon âge, on faisait partie de la même bande.
J'ai même vécu avec lui avec la bénédiction de mes parents (ce qui les arrangeait bien).
Par la suite, ça n'a duré qu'avec des mecs qui avaient tous plus de 10 ans que moi.
Pas parce que je trouvais ça cool, juste parce j'ai du grandir trop vite et que je me sentais plus proche d'eux que de mes pairs. Puis je pense qu'on tombe amoureux d'une personnalité donc peu importe l'âge, l origine, la couleur de peau,...
Mais clairement, je n'aurai pas la même attitude avec mes enfants que celle qu'on eu mes parents avec moi.
D'autant plus que ce qui découle de ma première histoire m'a marqué à vie...
Souvent je me demande même comment ils ont pu réagir de cette façon (ou plutôt ne pas réagir).
Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

Va falloir retourner sur Humanité pour retrouver un peu de positif :-)
Je ne t'ai pas zappée pour le retour mais je traîne :sad2: Tempête de vie et avalanche de livres ...

Y a un lien tout de même selon moi avec le sujet quand il évoque cet effet nocebo des infos, medias. C'est un peu le jeu en cours ...
Et je le pense encore, sans aller au fond du problème. Possession et pouvoir sont au coeur de notre modèle de société et ils sont rarement éloignés de ce genre de cas. Jamais remis en cause pourtant.
On évoquait aussi sur un autre topic le fait de bousiller le moins possible ce qui nous entoure, ce qui était pour toi une évidence mais manifestement certains n'ont pas de scrupules. Donc on a quand même un sérieux problème de ce côté là.

Je te rejoins sur le rôle des parents qui est rarement évoqué...

Enfin, pendant que la belle au bois violent danse à Tomorrow Land, nous on regarde hier. Pas sûr que ce soit la clé.

Bien entendu, je ne me permets pas de juger ni questionner vos expériences ici. Je parle juste de l'emballement médiatique mais manifestement celui-ci nous impacte comme Bregman tend à le montrer.

Protégez-vous et les votres contre tout ce qui nous aggresse. C'est la lutte :)
Switchy
Messages : 103
Inscription : 09 oct. 2023, 00:30

Merci pour cette petite piqure de rappel ;-)
J'ai rendu le bouquin qui ne m'appartenait pas mais je crois qu'il serait bon d'investir car pour le coup c'est une lecture qui fait m'avait fait du bien.

Pour les médias, je te rejoins.
Je le pensais déjà avant de le lire. Juste que parfois, pris dans la spirale j'ai tendance à oublier de prendre le recul nécessaire, d'autant plus quand les sujets touchent (personnellement ou non).
Mais ce serait néfaste pour nos dirigeants et enore plus pour les 1% que de diffuser du positif, ça insufflerai trop d'espoir au peuple. Il commencerait peut-être à s'unir, fini le "diviser pour mieux régner"...

Quand aux scrupules de certains à respecter ce qui nous entoure (à commencer par notre planète et ses habitants), ça me fait penser au film : "Don’t Look Up : Déni Cosmique".
Il représente bien le monde dans lequel nous vivons (l'argent est roi, les puissants nous manipule afin de nous liguer les uns contre les autres et gardent leur pseudo solution qui peuvent leur permettre de s'en sortir).
Comme si on emmenait l'argent et tous ce qui est matériel quand on passe l'arme à gauche!

Par contre, je ne pense pas qu'il faille se désintéresser du passé (sans focaliser).
Parce que je crois qu'il permet de tirer certaines leçons. Et c'est aussi ce qui constitue l'expérience...
Et même si c'est ce que j'ai le plus de mal à mettre en oeuvre, tu as raison sur le fait ne pas oublier de regarder devant :)

Bon courage pour ta tempête de vie :bear1:

Tous ensemble dans la lutte...
Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

Switchy a écrit : 02 mars 2024, 19:11 Tous ensemble dans la lutte ...
Ahah :laughing2: Merci pour la tienne :tongue:

Je te rejoins bien sûr, dans le fond, sur le passé. Il est nécessaire à comprendre d'où l'on vient. Je crois cependant en un regard ni naïf ni vindicatif. Et garder le combat au présent.

Je te reviens plus longuement sur Humanité. Si j'étais un peu sceptique sur l'introduction, il se déroule ensuite de manière fort intéressante et donne beaucoup de matière à réfléchir.
Mais j'ai pas encore fini :laughing2: ni de lire, ni de réfléchir...

Passez un bon dimanche !
Switchy
Messages : 103
Inscription : 09 oct. 2023, 00:30

Luame a écrit : 03 mars 2024, 09:47
Je te reviens plus longuement sur Humanité. Si j'étais un peu sceptique sur l'introduction, il se déroule ensuite de manière fort intéressante et donne beaucoup de matière à réfléchir.
Mais j'ai pas encore fini :laughing2: ni de lire, ni de réfléchir...
Quand tu veux ;)
Il m'a fallu 2 mois pour en venir à bout. J'ai eu besoin de pauses pour laisser décanter.
Et je pense que si je le relisais, j'affinerai certaines réflexions.
Peut-être même que mon point de vue évoluerait
différemment..
Échanger permet aussi ces possibilités...
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités