Les joies et les peines de votre journée

Troll et autres discussions.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4853
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Switchy a écrit :

Dans le livre "humanité : une histoire optimiste" il y des exemples de villes/villages (pas en France c'est vrai) où l'organisation participative fonctionne et arrive même à perdurer...
A voir comment ça pourrait fonctionner si on veut voir plus grand...
Mais je crois pour nos "puissants" que ça n'a pas intérêt à s'ébruiter....
Oui bien sur il y a quelques endroits connus, au Portugal notamment, en Inde, Russie etc. Mais à l'échelle mondiale ou même juste nationale c'est totalement impossible, il suffit d'avoir fait un peu d'Histoire et d'ethnologie pour comprendre. Dans l'antiquité, à Athènes, qui est un bon exemple de démocratie directe, on dépassait pas les 30 000 citoyens soit l'équivalent d'une ville moyenne actuelle dans une société totalement différente qui est maintenant individualiste, consumériste et égocentrique.
Tu as que les suisses actuellement qui sont dans l'entre deux : directe avec un parlement mais ils sont tous riches ça fait moins de conflits 😂 Plus sérieusement, l'humain actuel voit son intérêt propre avant tout, ou celui de sa famille, pas celui de la communauté, bien sûr que tu auras des gens volontaires qui joueront le jeu et puis tu auras les autres, et les autres formeront la majorité.
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

En amazonie ça marche plutôt bien
bon par contre ils bouffent ceux qui sont pas d'accord mais au moins ça résout le problème des retraites
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

A l'ombre de ce triste remaniement.







Tous en Amazonie pour le bouquet final !
Switchy
Messages : 103
Inscription : 09 oct. 2023, 00:30

Nobody a écrit : 12 janv. 2024, 07:33
Oui bien sur il y a quelques endroits connus, au Portugal notamment, en Inde, Russie etc. Mais à l'échelle mondiale ou même juste nationale c'est totalement impossible, il suffit d'avoir fait un peu d'Histoire et d'ethnologie pour comprendre. Dans l'antiquité, à Athènes, qui est un bon exemple de démocratie directe, on dépassait pas les 30 000 citoyens soit l'équivalent d'une ville moyenne actuelle dans une société totalement différente qui est maintenant individualiste, consumériste et égocentrique.
Tu as que les suisses actuellement qui sont dans l'entre deux : directe avec un parlement mais ils sont tous riches ça fait moins de conflits 😂 Plus sérieusement, l'humain actuel voit son intérêt propre avant tout, ou celui de sa famille, pas celui de la communauté, bien sûr que tu auras des gens volontaires qui joueront le jeu et puis tu auras les autres, et les autres formeront la majorité.
Je ne peux pas être aussi fataliste.
Bien sûr, comme dans tout, je ne dis pas que tout pourrait aller comme sur des roulettes immédiatement. De la communication, des ajustements seraient obligatoirement nécessaires..
Je crois que si chacun y trouve son compte alors pourquoi pas?
Combien de personnes ne s'intéressent plus à la politique parce qu'elles se sentent oubliées face à des gouvernants à milles lieues de ce que vivent la majorité...
De ce qui en ressort dans les endroits où ça a fonctionné, l argent est prioritairement investi dans la santé et l'éducation...

Une personne avisée m'a dit il y a peu que la démocratie (le pouvoir au peuple par le peuple) passait par le domaine associatif...
Et je fais le constat que, dans ma localité, que les structures qui prennent en charge les personnes handicapées, les enfants placés, les sdf, ... sont toutes des associations. Et elles fonctionnent très bien sans qu'un politicard vienne y mettre son nez. La seule chose sur lesquelles elles doivent rendre des comptes, c'est au niveau des subventions...
Ou quand l'argent reste le nerf de la guerre...

Si ça fonctionne au niveau d'association, pourquoi pas au niveau d'une localité?
Je ne pense pas que la majorité serait individualiste même si bien sûr il y en aurait comme partout (j'ai bien des exemples dans mon entourage)... Au contraire...
Ça fonctionne autour de l'échange (discussions, points de vue).
Je suis convaincue que c'est en apprenant à connaître les autres qu'on apprend également à se connaître soi-même, à évoluer. Tout comme les discussions permettent l'évolution des différents points de vue. (Une réflexion en entraine une autre, etc..)
On pense différemment en groupe..

Je crois surtout que l'inconnu effraie et que c'est pour cette raison que les journalistes n'en font pas un sujet... Pas de quoi en faire un "papier" à sensation...
Imaginez que quelques-uns aient en plus l'idée de s'en inspirer...

Et non ça ne pourrait pas se faire à grande échelle immédiatement non plus, mais par effet boule de neige...

Ce n'est qu'en échangeant qu'on peut espérer éventuellement faire bouger les choses.
Peut-être pas pour cette génération, ni la prochaine mais un jour qui sait...
Qui ne tente rien n'a rien..
Mon point de vue peut également évoluer avec des arguments qui vont faire mouche, et vice-versa...

Oui je sais je suis une utopiste mais si on part du principe que c'est impossible alors rien ne changera jamais...
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Ça me fait penser à la fameuse citation :
jean jaques roseau a écrit :L'homme est naturellement con et c'est la société qui le déprave.
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Switchy
Messages : 103
Inscription : 09 oct. 2023, 00:30

goelandfou a écrit : 14 janv. 2024, 11:39 Ça me fait penser à la fameuse citation :
jean jaques roseau a écrit :L'homme est naturellement con et c'est la société qui le déprave.
Je crois que c'est plutôt naturellement bon (pour rousseau j'entends)...

Roseau parlerait-il d'un autre de genre de con ?(dixit le mot déprave) :angel1:
Dernière modification par Switchy le 17 janv. 2024, 11:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Switchy a écrit : 14 janv. 2024, 22:30
goelandfou a écrit : 14 janv. 2024, 11:39 Ça me fait penser à la fameuse citation :
jean jaques roseau a écrit :L'homme est naturellement con et c'est la société qui le déprave.
Je crois que c'est plutôt naturellement bon (pour rousseau j'entends)...

Roseau parlerait-il d'un autre de genre de con ?(dixit le mot déprave) :angel1:
Non naturellement bon c'est Roussi le chef d'Amazonie.
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Switchy
Messages : 103
Inscription : 09 oct. 2023, 00:30

goelandfou a écrit : 25 janv. 2024, 07:29
Non naturellement bon c'est Roussi le chef d'Amazonie.
Bon bah comme disait luame tous en Amazonie pour le bouquet final alors...
Ça tombe bien j'ai très envie d'un bon gros feu d'artifice en ce moment...
Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

Bonjour, bonjour,

S'il te plaît !

goelandfou a écrit : 25 janv. 2024, 07:29
Non naturellement bon c'est Roussi le chef d'Amazonie.
C'est le chef qu'on bouffe finalement ? o_O
On tourne en rond, qui va nous diriger !? :sad1:

Allez on positive un peu :happy1: la vie est pleine de bonnes raisons de râler, critiquer, se plaindre et ca, c'est le pied !

Bonne fin de journée à tous :)
Switchy
Messages : 103
Inscription : 09 oct. 2023, 00:30

Un jeune de 16 ans qui gère dans ses études mais sans aucune assiduité :
"Bosser pour finir chômeur, ou salarié au smic à se faire chier pour aucun temps libre et en y laissant sa santé non merci"...
(partie émergée de l'iceberg de la conversation qui a suivi)

Sur le coup, le discours de Balavoine "....la jeunesse se désespère....." m'est revenu en pleine poire..
(Ouais je sais, j'étais pas née en 80 et alors? C'est p't être même pire du coup)


Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

Très bon cru 80 pourtant :happy7:

Quelques réflexions si ca peut aider.
Qu'entends-tu par "gérer ses études" ? Obtenir un diplôme ou acquérir du savoir et une expérience de vie ?
Peut-on remplacer "Bosser pour" par "Vivre pour" ?

A cette deuxième question, je réponds maintenant "Sentir son cœur vibrer, être avec ses proches, bousiller le moins possible les gens, la Terre, ses idéaux"
Le reste ... j'en ris, j'en pleure vite fait mais j'y accorde de moins en moins d'importance.

Réussir ses études est la clé d'un système à bout de souffle. Sans les torpiller pour autant et en en prenant tout de même les bons côtés, je pense qu'il faut chercher l'espoir ailleurs maintenant :)

Dans la résistance ?
Dans un p'tit Alaska qu'on se serait préservé, loin d'un monde surconnecté et un peu oppressant ?
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 414
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

idem switchy, il va avoir 17 ans dans deux mois, et là ce weekend je déclare forfait, la morale à bout de souffle, je peux plus lui enregistrer ses fiches techniques végétaux pour qu'il les écoute au dictaphone, je lui ai enregistré une trentaine y a deux semaines, les suivantes c'est à lui de le faire, il en a enregistré que deux (le ciste cotonneux et la myrte), il lui en reste 8 (le chêne, blanc, l'abela, le camphrier etc)...je lui ai imprimé toutes ses fiches aussi, je lui ai collé des photos de végétaux (pour ce faire j'ai trouvé des encyclopédies végétales d'occaz que je découpe, les livres neufs qu'il ne consulte jamais, j'arrive pas à les découper, ça m'a coupé 60 euros quand même), mais je peux pas faire 40/45 hebdo et lui prêmacher ses devoirs comme ça, je peux plus. Au départ je les ai même appris parcoeurs pour lui montrer l'exemple, me mettre à sa place, le faire réviser de manière pertinente...j'avais fait des tableaux sur des grands cartons aussi, pour lui montrer comment les remplir au marqueur, que ça aidait ça aussi à retenir, j'ai fait des cartes mentales aussi...

ASSIDUITE le mot que j'ai prononcé moi aussi trop de fois cette semaine encore, en vain :)

olivier d'europe
nom latin de genre olea,
nom latin d 'espèce olea europeae
famille végétale: oleaceae
exposition: plein soleil
type de sol: tous types de sols, de préférence sec et calcaire
époque de taille: hiver
époque de floraison: printemps
couleur de floraison: blanc crème
taille à l'âge adulte: entre 5 et 8 mètre
type de feuilles: persistante, verte, ovales
type de foliaison: persistante
type de fruit et couleur de fruit: drupes, verte, noire ou violette à maturité

une fois je lui montre un pin, je lui demande, il me répond: un platane, j'ai rectifié le tir il sait faire la différence entre un pin et un platane, une bataille de gagné lol

voilà j''aimerai bien qu'il écoute son dictaphone avec les écouteurs dans le bus, et j'en ai marre que quand je peux pas l'amener au bus et ben que parfois il m'envoit un texto quand je suis au boulot pour me dire qu'il a pas été en cours. Une des dernière en date, il trouvait pas ses clés, et j'avais fermé en partant, imparable...et la dernière en date, il est pas allé en tp, je lui ai dit que c'était le plus important les tp, et qu'il allait passer pour un couillon au stage s'il reloupait les tp. Le stage parlons-en, il faudra qu'il y soit à 6h15, donc faudra l'amener avant le travail à 7h, ça aussi ça sera pas une sinécure, le faire se lever à 5h30 pour qu'il soit prêt à partir à 5h50. Méga-challenge! J'espère qu'il y aura un avant et un après.

oh, on est pas à l'hôtel ici!!!!

palmier des canaries
nom latin de genre: phoenix
nom latin d'espèce: phoenix canariensis
famille végétale; arecacées

moi aussi j'étais pas née en 80, je suis née en 83, j'ai 40 ans, mais je vais pas y laisser ma santé, ce weekend je me repose, j'en ai marre de faire le parent réac. Il gère aussi..... d'après lui, mouais ça y est il est passé en dessous de dix de moyenne...il gère trop bien.

rosacées, lamiacées, acerifolia, granatum, amen

lâchons prise switchy, laissons les se débrouiller, perso l'hôtel est fermé, j'attend pas qu'il aille chez son père dimanche soir pour le fermer, il va mettre la main à la pâte, s'il ne fait pas ses devoirs. Comme je lui disais, il a juste à s'occuper d'aller en cours et de faire ses devoirs, le reste je m'en charge, mais ce weekend je ne me chargerai pas du reste, il se débrouille, le parent valet est en grève pour ne pas devenir un parent réac :). Ils ont le droit de continuer à connaître encore un peu l'insouciance mais il faut les préparer à charbonner quand même.

malus, fruticans, oleander et le cèdre de l'himalaya.

bon courage
Dernière modification par audrey83 le 27 janv. 2024, 11:52, modifié 1 fois.
Switchy
Messages : 103
Inscription : 09 oct. 2023, 00:30

Oula vaste sujet, par où commencer?

Je te rejoins sur les études.
C'est surtout s'impliquer un minimum pour laisser un max de portes ouvertes, et avoir la possibilité de plus de choix... (si tant est que cela soit encore possible toutefois)
Après je suis d'accord dans le discours ou, de tout ce qu'on leur apprend, une infime partie leur servira à long terme.

Niveau expérience de vie, je crois que c'est déjà une période de vie compliqué, qui le devient encore plus avec les réseaux sociaux (entre autres)..
Et je pense qu'il y aurait bien des façons d'agir pour recréer du lien autrement entre jeunes (la gratuité pour les activités sportives et culturelles par exemple)

Et donc j'arrive à tes réponses sur vivre pour...
Bousiller le moins possible les gens, la terre c'est la base, ça fait parti du respect pour moi
Pour les idéaux c'est une autre histoire par contre puisqu'il faut systématiquement composer avec un tas de contraintes extrinsèques...
Je ne rentrerai pas dans le détail être avec ses proches car hormis groupe très restreint, je me sens plus à ma place ailleurs.
Idem pour sentir son cœur vibrer.
J'ai du mal à instiller de l'espoir (mais aucun mal à prôner le combat).

La fin de ta réponse me fais sourire car j'imagine souvent une société au milieu de l'actuelle ou tout serait différent. Un peu à la façon du village d'Astérix, seul village gaulois résistant au milieu des romains.
Utopie quand tu nous tiens...
Mais ça n'est toujours pas de l'espoir.

Merci en tout cas pour ton retour qui permet d'autres réflexions :)

PS : Pour le cru, je ne sais pas si c'est à cause de Tchernobyl mais je préfère 86 :!:
Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

Audrey, tu as l'air si fatiguée :shock2:

Plein de courage à toutes les deux en tout cas :) tous les quatre d'ailleurs.
Temps fort limité pour répondre au taff, je vous fais ca un peu vite :sad2: mais pas dit que je ne vous revienne pas un peu plus tard :happy7:

Bon aprèm !
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 414
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

Et on est peut-être en train de me foutre les cornes en plus. On peut pas être sur tous les fronts :).

Mais au moins je travaille pas le samedi, le verre à moitié plein.

Bon courage pour le taff un samedi luame.
Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

Chouette début d'année aussi donc :sad2:
Je retournerais bien en novembre de mon côté ...

Mais en attendant que la machine soit prête, on va espérer le retour du printemps et sortir vite de ces mauvaises phases :)

Quant aux samedis .... si seulement j'avais écouté quand on me parlait d'assiduité :tongue:
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités