Kwak a écrit : ↑16 juil. 2023, 13:20
Et bien, parlant des thèmes de Saez, y'a rien d'original, ce sont les codes de composition classiques éprouvés depuis des lustres et encore plus de siècles, qu'il pompe et agence à sa sauce. Ses orchestrations sont plutôt basiques et n'ont rien de bouleversantes comparées à ce qu'on entend dans des auditorium, genre
Anna Clyne. Oui, les orchestrations de Saez, ça marche, oui, c'est plaisant, mais ça casse pas trois pattes à un canard non plus. M'enfin, pour le quidam, harmonisation de violons et jolis coups d'archet : silence de messe, c'est exceptionnel : pensez à ces ordinateurs qui composent via IA : nous, on a le sens de la merveille !!
Damien Saez est un artiste parmi tant d'autres, qui a sa patte mais qui n'a jamais su se renouveler et qui vieillit, c'est tout. Thiéfaine aussi ça tire la gueule avec l'épreuve du temps. C'est comme ça, et mourir artistiquement, ne pas réussir à se renouveler et prendre le train qui arrive, c'est toujours difficile.
Pas mal en désaccord avec ces propos.
Sur la composition classique, Damien est un mélodiste, j'ai écouté ton lien Youtube, c'est peut-être complexe mais pas mélodieux du tout.
C'est un peu comme le Jazz, on crie au génie, la musique des connaisseurs mais face à une bonne mélodie qui transcende, la composition jazz tombe aux oubliettes pour une grande majorité.
C'est comme mes potes qui écoutaient Led Zeppelin en pensant écouter le summum de la musique alors que c'était technique mais te donnait mal à la tête et que toi tu mettais "In the lap of the gods" de Queen et tu les voyais se décomposer, incapable d'admettre que c'est la mélodie qui prime sur la technique.
Damien est plus proche de Michel Legrand que Mozart, "Quai de Seine" est son plus beau thème; pourrait faire l'ouverture de 10 000 films, et en image, la chanson serait encore davantage bouleversante.
Encore une fois, je ne vois pas pourquoi elle devrait être plus technique alors que la musique est juste parfaite.
Sur le "qui n'a jamais su se renouveler et qui vieillit", là aussi en total désaccord, ses compositions sont bien meilleures après "J'accuse" et heureusement qu'il s'est renouvelé à ce moment-là parce que "Les cours des lycées" pour les ados c'est top mais on est loin de ce qu'il produira après.
"Messina" c'est le tournant mais ce n'est pas l'apogée de sa carrière comme on peut le lire. C'est une transition mais "Lulu" est bien plus profond et touchant.
En regardant les titres un par un, difficile de les départager ou de dire que l'un est supérieur, question de goûts musicaux, je l'ai déjà dit 1 000 fois, mais Notre-Dame Mélancolie est sa meilleure chanson, il n'avait jamais fait mieux et il ne fera certainement jamais mieux.
Elle est sur "Lulu" et pas sur "Messina". Et puis cette chanson "Si" est juste incroyable en clôture.
Pour "Le Manifeste" même chose, difficile de trouver quelque chose d'aussi bien écrit que "Ma magnifique" et "S'ils ont eu raison de nous" et c'est pourtant ses compositions les plus récentes. Et on peut citer "La Maria", "Petrushka" et "Ma Vieille". Qu'il continue de viellir.
Là où il foire c'est l'annonce d'un album symphonique qui ne vient pas et qui se transforme en concert à Nîmes avec quelques belles compositions mais pas du tout à la hauteur de notre imaginaire. Après, je pense que "Quai de Seine" et "La Symphonie des siècles" seront monstrueuses une fois enregistrées en studio, donc je changerai certainement d'avis.
Fan de Saez, tu imagines le jour où il se pose au piano exemple Aux Victoires de la Musique et tu l'imagines chanter.
Tu te dis soit il fait ce qu'il a fait en 2009 et il ne montre pas son talent soit il fait "Notre Dame Mélancolie" et il rentrerait au Panthéon des artistes à jamais et toute son image auprès du grand public serait changée.
Il devrait faire des concessions et accepter de partager sa musique, cela changerait aussi notre perception de son œuvre qui reste bien trop intimiste à mon goût.