Œuvre Apocalypse (Pay per listen)

Les albums, inédites, interprétations ...
Elie
Messages : 477
Inscription : 18 janv. 2021, 15:08

Kapteyn a écrit : 16 juil. 2023, 15:42 Je pense quand même que si Saez réussi à garder autant ses fans alors qu'il a un coté insupportable, qu'il ne fait aucune promo ( à part au tout début, et des broutilles après), et qu'il ne fait rien de rien, voir le contraire de ce qu'il faudrait pour séduire de nouveaux arrivant, et cela depuis plus de 23 ans, c'est que ses chansons peuvent toucher beaucoup, beaucoup de monde, et qu'il a quelque chose de spécial.
Oui clairement il a quelque chose de spécial. C'est un peu comme Renaud. Il a(vait) un truc vraiment à lui dans la façon d'écrire, de chanter, et de faire de ma musique qui lui a permis de créer des chefs d'œuvres de la chanson française.

Maintenant, si Renaud venait en expliquant que personne ne sait écrire ou composer mieux que lui, et que tout le reste c'est de la merde, ce serait quand-même très discutable 😄
Kwak
Messages : 25
Inscription : 02 juil. 2023, 15:50

Kapteyn a écrit : 16 juil. 2023, 15:42
C'est pour cela que j'ai employé des verbes subjectifs et qu'à la fin j'ai même précisé que ce ne sont que mes gouts.
Certaines chansons d'artistes inconnus me touchent énormément alors que je n'ai aucune idée du pourquoi du comment. Je pense qu'elles viennent au bon moment, et traversent mon histoire, ma culture etc... ou juste j'y trouve une originalité que je n'ai pas entendu ailleurs. Ou alors c'est la magie de la musique.
Par exemple j'aime beaucoup les chansons de Marie Cherrier, alors que bon, je dois bien être le seul et que je n'ai aucune idée pourquoi j'aime.


Je pense quand même que si Saez réussi à garder autant ses fans alors qu'il a un coté insupportable, qu'il ne fait aucune promo ( à part au tout début, et des broutilles après), et qu'il ne fait rien de rien, voir le contraire de ce qu'il faudrait pour séduire de nouveaux arrivant, et cela depuis plus de 23 ans, c'est que ses chansons peuvent toucher beaucoup, beaucoup de monde, et qu'il a quelque chose de spécial.
Je comprends. N'oublions pas aussi que l'époque avance et que l'accordéon qui plaisait tant hier devient une gratte avec disto. C'est ça que je voulais dire par "nous devenons de vieux cons". Prends n'importe quel jeune et demande lui ce qu'il écoute et ce qui le fait vibrer (pour peu qu'il est un potentiel émotionnel similaire au tien et que tu ne prennes pas un jeune qui a envie d'énergie, d'insouciance et de danser), tu verras qu'il trouvera dans ce tu ignores ce que tu trouves chez Saez. Y'a des gamines qui vibrent d'émotions devant l'oeuvre de Pomme comme on vibrait à l'époque sur Jours Etranges.

Et encore une fois, je tempère. Je suis désolé mais j'ai connu Saez via Mtv. Vous vous souvenez, l'époque jeune et con où il était matraqué trente fois par jour avec son bonnet à la con façon Jamiroquai ? Si Saez n'avait pas eu cette phase-là, via Universal et tout ce qu'il abhorre aujourd'hui, il n'aurait pas construit la base fidèle qu'il a eu toute sa carrière.

Il a été matraqué comme l'est Jul et compagnie aujourd'hui.
Kapteyn
Messages : 65
Inscription : 22 mai 2020, 19:46

Kwak a écrit : 16 juil. 2023, 16:18 Je comprends. N'oublions pas aussi que l'époque avance et que l'accordéon qui plaisait tant hier devient une gratte avec disto. C'est ça que je voulais dire par "nous devenons de vieux cons". Prends n'importe quel jeune et demande lui ce qu'il écoute et ce qui le fait vibrer (pour peu qu'il est un potentiel émotionnel similaire au tien et que tu ne prennes pas un jeune qui a envie d'énergie, d'insouciance et de danser), tu verras qu'il trouvera dans ce tu ignores ce que tu trouves chez Saez. Y'a des gamines qui vibrent d'émotions devant l'oeuvre de Pomme comme on vibrait à l'époque sur Jours Etranges.

Et encore une fois, je tempère. Je suis désolé mais j'ai connu Saez via Mtv. Vous vous souvenez, l'époque jeune et con où il était matraqué trente fois par jour avec son bonnet à la con façon Jamiroquai ? Si Saez n'avait pas eu cette phase-là, via Universal et tout ce qu'il abhorre aujourd'hui, il n'aurait pas construit la base fidèle qu'il a eu toute sa carrière.

Il a été matraqué comme l'est Jul et compagnie aujourd'hui.
Pomme en plus, je trouve que ces musiques sont intéressantes et ca fait déjà bien 10 ans qu'elle chante.
C'est sûrement parce que j'ai découvert Saez que plus tard, à l'époque de Debbie je dirais. J'étais trop jeune pour que "Jeune et con" me touche et que je remarque le matraquage a la télé.
Kapteyn
Messages : 65
Inscription : 22 mai 2020, 19:46

Elie a écrit : 16 juil. 2023, 16:00
Oui clairement il a quelque chose de spécial. C'est un peu comme Renaud. Il a(vait) un truc vraiment à lui dans la façon d'écrire, de chanter, et de faire de ma musique qui lui a permis de créer des chefs d'œuvres de la chanson française.

Maintenant, si Renaud venait en expliquant que personne ne sait écrire ou composer mieux que lui, et que tout le reste c'est de la merde, ce serait quand-même très discutable 😄
C'est ce que je dis oui, il a un coté insupportable... alors qu'il n'est pas vieux. L'alcool n'y est sûrement pas pour rien. Quand il aura l'Age de Renaud ca va piquer. Mais ca m' est un peu égal ce qu'il raconte en dehors de ses chansons.

Je pense qu'il ne fait pas la différence entre la provocation dans ses chansons, qui est un jeu et où il plus facile à y voir les nuances. Et la provocation en dehors des chansons qui est plus difficile.
C'est un peu à la Gainsbarre plus que Renaud, on se serait bien passé de ses débordements en dehors des chansons.
pedrosaez
Messages : 32
Inscription : 09 juil. 2022, 12:00

Elie a écrit : 16 juil. 2023, 15:57
Ça on ne sait pas.
Pour le.moment il ne réagit pas.

Peut-être qu'il en a effectivement rien à faire, qu'il ne sortira plus jamais de disque et qu'il est bien heureux comme ça.
Rien ne nous permet de le savoir pour le moment.
Bien sûr que si on sait. Je ne parlais pas de ce texte précisément mais de l'ensemble de ce qui se dit depuis le projet Manifeste.
Il en a parlé au Zénith, il en parle en long et en large dans son texte là et il en a même parlé dans ses chansons...
Shadoz
Messages : 168
Inscription : 16 févr. 2020, 19:35

Elie a écrit : 16 juil. 2023, 10:25 J'avoue que cet aspect me chagrine un peu. On dirait presque dans son message que LUI ne prend aucun plaisir à partager sa musique ou faire des concerts.

Il dit en gros : "moi j'ai fait mon chef d'œuvre, si vous payez je vous le montre, mais sinon j'aimerai autant le garder pour moi". Je ne comprends pas la démarche, ça me paraît absurde et hypocrite.

Disons que je vais avoir beaucoup de mal à le regarder monter sur scène lors de la tournée si l'album n'est pas encore sorti à ce moment là, avec le public qui l'applaudit et lui qui fera certainement le minimum syndical parce qu'il sera en train de bouder et qu'il aura décider qu'il ne sort pas son œuvre.

Elle va servir à quoi cette tournée sérieusement ?
La tournée va se faire sans l'appui d'un nouvel album donc il va avoir du mal à remplir. Donc on va avoir encore la même chose. Donc il va être fauché donc pas d'éclairage digne de ce nom,pas de répétition etc...

Encore un concert où il va foirer la moitié des titres alors qu'il a un prompteur. Sur les derniers concerts je me demande qui donne le plus à l'autre : lui au public ou le contraire. Je trouve que le spectacle, l'émotion est plus dans le public : un public qui fait des olas, qui fait les choeurs même après le concert, qui lui fait d'innombrables ovations. Lui il massacre ses chansons et se biture tranquillement.

Et je n'ai toujours pas compris comment on passe de "je vous offre une place pour la prochaine tournée, rendez-vous à la rentrée" à "filez moi 100 € pour couvrir mes frais dans un an maxi où je balance tout" 5 jours plus tard.
.
pedrosaez
Messages : 32
Inscription : 09 juil. 2022, 12:00

Shadoz a écrit : 16 juil. 2023, 18:09Et je n'ai toujours pas compris comment on passe de "je vous offre une place pour la prochaine tournée, rendez-vous à la rentrée" à "filez moi 100 € pour couvrir mes frais dans un an maxi où je balance tout" 5 jours plus tard.
.
En décuvant.
Elie
Messages : 477
Inscription : 18 janv. 2021, 15:08

:grin: :laughing: :lol:

C'est exactement ça.
Shadoz
Messages : 168
Inscription : 16 févr. 2020, 19:35

Est-ce que ça lui arrive de décuver ?
Avatar de l’utilisateur
Louve
Messages : 275
Inscription : 27 févr. 2022, 17:32

Ça c'est une très bonne question !
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 414
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

Elie a écrit : 16 juil. 2023, 10:39
tesco neo a écrit : 15 juil. 2023, 21:06 d'ailleurs cite moi un bon album français cette année ?
Dans des styles très différents :

- Le premier album de Pierre de Maere
- Le dernier album de Shakaponk
- Le dernier album de Melissmell
- Le dernier album de Feu! Chatterton
- Le dernier album de Dominique A
- L'album de Zaho de Sagazan


J'aime bien le dernier Lomepal aussi. Enfin je citerai Barbara Pravi, qui ne pas encore entièrement convaincu mais je pense qu'elle a du potentiel.
pierre de maere?!
shakaponk ne sont pas des monstres de scène, je les ai vus y a quelques années et franchement il ne s'est rien passé, ça laisse de marbre, c'est pas parce-que il y a du jump dans tous les sens que l'énergie est contagieuse, j'en étais étonnée d'ailleurs...mais je vais quand même jeter une oreille dans le dernier album par curiosité
zaho mouais, un peu complaisant et affecté
dominique A; même s'il a pas mal de chansons puissantes à son répertoire (le convoi, immortel, il ne dansera qu'avec elle, horizons, revenir au monde etc), décourage de plus en plus mes oreilles avec son minimalisme et ses derniers albums s'écoutent en diagonale.
feu chatterton se laisse écouter un peu comme la maison tellier et louise attaque, c'est pas désagréable mais bon voilà
lomepal et pourquoi pas eddy de pretto, tant qu'on y est dans le même panier qu' angèle pomme et compagnie et pierre de maere, du lisse, du repassé, de l'édulcoré.

Donc pour résumé, il y a des comparaisons à ne pas faire :), on peut quand même placer dans la même catégorie dominique A à la rigueur bien qu'il faille qu'il se "ressaisisse" et pour en citer un de la nouvelle génération, pour montrer que quand même tout n'est pas à mettre dans le même panier de la musique chewing gum monocorde de la nouvelle génération, on peut citer tim dup (il suffit d'écouter vers les ourses polaires, l'envol, songe, le visage de la nuit), et sinon on peut citer aussi le dernier album de oia star zulu oscar bravo india :) car "viva" la société du spectacle.

Et sinon quand Damien a parlé d'offrir une place à la prochaine tournée, c'était de l'humour :), tellement pince sans rire, que certains y ont cru :). Une invit en carton en présupposant que tous ceux qui étaient à Nîmes avaient déjà acheté leurs places pour la tournée de la rentrée. Si le timing n'est pas des meilleurs pour l'annonce de sa séance à 100 euro le lendemain de la symphonie des siècles, on peut quand même lui accorder qu'il a fait les choses dans le bon ordre en terme de communication, et qu'il a d'abord parlé de la tournée rock, y a quelques mois, et qu'ensuite il à parlé d'apocalypse, s'il avait fait l'inverse, je crois que là il se serait tiré une balle dans le pied c'était pareil haha...
Julien.R
Messages : 133
Inscription : 19 déc. 2019, 06:14

Kwak a écrit : 16 juil. 2023, 13:20 Et bien, parlant des thèmes de Saez, y'a rien d'original, ce sont les codes de composition classiques éprouvés depuis des lustres et encore plus de siècles, qu'il pompe et agence à sa sauce. Ses orchestrations sont plutôt basiques et n'ont rien de bouleversantes comparées à ce qu'on entend dans des auditorium, genre Anna Clyne. Oui, les orchestrations de Saez, ça marche, oui, c'est plaisant, mais ça casse pas trois pattes à un canard non plus. M'enfin, pour le quidam, harmonisation de violons et jolis coups d'archet : silence de messe, c'est exceptionnel : pensez à ces ordinateurs qui composent via IA : nous, on a le sens de la merveille !!

Damien Saez est un artiste parmi tant d'autres, qui a sa patte mais qui n'a jamais su se renouveler et qui vieillit, c'est tout. Thiéfaine aussi ça tire la gueule avec l'épreuve du temps. C'est comme ça, et mourir artistiquement, ne pas réussir à se renouveler et prendre le train qui arrive, c'est toujours difficile.
Pas mal en désaccord avec ces propos.

Sur la composition classique, Damien est un mélodiste, j'ai écouté ton lien Youtube, c'est peut-être complexe mais pas mélodieux du tout.
C'est un peu comme le Jazz, on crie au génie, la musique des connaisseurs mais face à une bonne mélodie qui transcende, la composition jazz tombe aux oubliettes pour une grande majorité.
C'est comme mes potes qui écoutaient Led Zeppelin en pensant écouter le summum de la musique alors que c'était technique mais te donnait mal à la tête et que toi tu mettais "In the lap of the gods" de Queen et tu les voyais se décomposer, incapable d'admettre que c'est la mélodie qui prime sur la technique.

Damien est plus proche de Michel Legrand que Mozart, "Quai de Seine" est son plus beau thème; pourrait faire l'ouverture de 10 000 films, et en image, la chanson serait encore davantage bouleversante.
Encore une fois, je ne vois pas pourquoi elle devrait être plus technique alors que la musique est juste parfaite.

Sur le "qui n'a jamais su se renouveler et qui vieillit", là aussi en total désaccord, ses compositions sont bien meilleures après "J'accuse" et heureusement qu'il s'est renouvelé à ce moment-là parce que "Les cours des lycées" pour les ados c'est top mais on est loin de ce qu'il produira après.
"Messina" c'est le tournant mais ce n'est pas l'apogée de sa carrière comme on peut le lire. C'est une transition mais "Lulu" est bien plus profond et touchant.
En regardant les titres un par un, difficile de les départager ou de dire que l'un est supérieur, question de goûts musicaux, je l'ai déjà dit 1 000 fois, mais Notre-Dame Mélancolie est sa meilleure chanson, il n'avait jamais fait mieux et il ne fera certainement jamais mieux.
Elle est sur "Lulu" et pas sur "Messina". Et puis cette chanson "Si" est juste incroyable en clôture.
Pour "Le Manifeste" même chose, difficile de trouver quelque chose d'aussi bien écrit que "Ma magnifique" et "S'ils ont eu raison de nous" et c'est pourtant ses compositions les plus récentes. Et on peut citer "La Maria", "Petrushka" et "Ma Vieille". Qu'il continue de viellir.

Là où il foire c'est l'annonce d'un album symphonique qui ne vient pas et qui se transforme en concert à Nîmes avec quelques belles compositions mais pas du tout à la hauteur de notre imaginaire. Après, je pense que "Quai de Seine" et "La Symphonie des siècles" seront monstrueuses une fois enregistrées en studio, donc je changerai certainement d'avis.

Fan de Saez, tu imagines le jour où il se pose au piano exemple Aux Victoires de la Musique et tu l'imagines chanter.
Tu te dis soit il fait ce qu'il a fait en 2009 et il ne montre pas son talent soit il fait "Notre Dame Mélancolie" et il rentrerait au Panthéon des artistes à jamais et toute son image auprès du grand public serait changée.
Il devrait faire des concessions et accepter de partager sa musique, cela changerait aussi notre perception de son œuvre qui reste bien trop intimiste à mon goût.
Dernière modification par Julien.R le 18 juil. 2023, 15:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Julien.R a écrit : 18 juil. 2023, 07:24
C'est un peu comme le Jazz, on crie au génie, la musique des connaisseurs mais face à une bonne mélodie qui transcende, la composition jazz tombe aux oubliettes pour une grande majorité.
C'est comme mes potes qui écoutaient Led Zeppelin en pensant écouter le summum de la musique alors que c'était technique mais te donnait mal à la tête et que toi tu mettais "In the lap of the gods" de Queen et tu les voyais se décomposer, incapable d'admettre que c'est la mélodie qui prime sur la technique.

Image
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
Angellore
Messages : 558
Inscription : 23 nov. 2019, 16:22

Mais tellement pas d’accord …
Messina vaut 1000 fois Lulu. Y’a juste pas photo.
Messina est beaucoup plus riche, dense et beau que Lulu.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 414
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

Si, putain ma vie, les amours mortes, ma gueule, matin de pluie, mon européenne, je suis, peuple manifestant, pour ma part lulu n'est pas très loin derrière messina, pas à mille kilomètres, surtout pour SI (qui m'ont cueilli comme les magnifiques et le bal des lycées réunies). Sinon "notre dame mélancolie", c'est la chanson la plus emblématique, la chanson la plus culte :), elle séduit mélodiquement, mais c'est pas la plus émouvante je trouve. SI, la plus pure, sans fioritures, c'est peut-être elle sa meilleure.
Elie
Messages : 477
Inscription : 18 janv. 2021, 15:08

C'est marrant tout ça parce que moi je trouve que Si on dirait du Goldman pas inspiré.
Alors que la chanson Lulu je trouve que c'est une de ses mieux écrite...
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités