Œuvre Apocalypse (Pay per listen)

Les albums, inédites, interprétations ...
pedrosaez
Messages : 32
Inscription : 09 juil. 2022, 12:00

tesco neo a écrit : 15 juil. 2023, 21:06 heu le niveaux est très bas, il a raison, d'ailleurs cite moi un bon album français cette année ?
Je ne sais pas s'il parlait uniquement des trucs français.
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

tesco neo a écrit : 15 juil. 2023, 21:06 heu le niveaux est très bas, il a raison, d'ailleurs cite moi un bon album français cette année ?
Y'a une différence entre "faire un bon album" et se prétendre "quatre étoiles Michelin".
Qui réussisse déjà à servir un plat chaud avant de parler cuisine.
Après peut être qu'il retrouvera un public.
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Elie
Messages : 476
Inscription : 18 janv. 2021, 15:08

J'avoue que cet aspect me chagrine un peu. On dirait presque dans son message que LUI ne prend aucun plaisir à partager sa musique ou faire des concerts.

Il dit en gros : "moi j'ai fait mon chef d'œuvre, si vous payez je vous le montre, mais sinon j'aimerai autant le garder pour moi". Je ne comprends pas la démarche, ça me paraît absurde et hypocrite.

Disons que je vais avoir beaucoup de mal à le regarder monter sur scène lors de la tournée si l'album n'est pas encore sorti à ce moment là, avec le public qui l'applaudit et lui qui fera certainement le minimum syndical parce qu'il sera en train de bouder et qu'il aura décider qu'il ne sort pas son œuvre.

Elle va servir à quoi cette tournée sérieusement ?
Elie
Messages : 476
Inscription : 18 janv. 2021, 15:08

tesco neo a écrit : 15 juil. 2023, 21:06 d'ailleurs cite moi un bon album français cette année ?
Dans des styles très différents :

- Le premier album de Pierre de Maere
- Le dernier album de Shakaponk
- Le dernier album de Melissmell
- Le dernier album de Feu! Chatterton
- Le dernier album de Dominique A
- L'album de Zaho de Sagazan


J'aime bien le dernier Lomepal aussi. Enfin je citerai Barbara Pravi, qui ne pas encore entièrement convaincu mais je pense qu'elle a du potentiel.
tesco neo
Messages : 495
Inscription : 25 déc. 2019, 13:55

en 2023 ceux que tu cites ?? car y a que mellismell que j'aime dans ce que tu cites et c'est l'année dernière, le reste mouais c'est pas du très lourd non plus
tesco neo
Messages : 495
Inscription : 25 déc. 2019, 13:55

Elie a écrit : 16 juil. 2023, 10:25 J'avoue que cet aspect me chagrine un peu. On dirait presque dans son message que LUI ne prend aucun plaisir à partager sa musique ou faire des concerts.

Il dit en gros : "moi j'ai fait mon chef d'œuvre, si vous payez je vous le montre, mais sinon j'aimerai autant le garder pour moi". Je ne comprends pas la démarche, ça me paraît absurde et hypocrite.

Disons que je vais avoir beaucoup de mal à le regarder monter sur scène lors de la tournée si l'album n'est pas encore sorti à ce moment là, avec le public qui l'applaudit et lui qui fera certainement le minimum syndical parce qu'il sera en train de bouder et qu'il aura décider qu'il ne sort pas son œuvre.

Elle va servir à quoi cette tournée sérieusement ?
[/quot

Là je te rejoins dans tout et la tournée me fait vraiment peur pour le coup, car sera véner c'est obligé
Kapteyn
Messages : 65
Inscription : 22 mai 2020, 19:46

Elie a écrit : 16 juil. 2023, 10:39
tesco neo a écrit : 15 juil. 2023, 21:06 d'ailleurs cite moi un bon album français cette année ?
Dans des styles très différents :

- Le premier album de Pierre de Maere
- Le dernier album de Shakaponk
- Le dernier album de Melissmell
- Le dernier album de Feu! Chatterton
- Le dernier album de Dominique A
- L'album de Zaho de Sagazan


J'aime bien le dernier Lomepal aussi. Enfin je citerai Barbara Pravi, qui ne pas encore entièrement convaincu mais je pense qu'elle a du potentiel.
- Pierre de Maere : déjà écouté et je ne supporte pas.
- Shakaponk : J'aime découvrir leur album a chaque fois mais ca s'arrête là
- Melissmell : J'aime beaucoup mélismell, j'écoute souvent. Elle n'arrive pourtant pas à la cheville de saez
- Feu! Chatterton, j'écoute, j'aime bien, mais ca me las rapidement.
- Dominique A : Je connais pas trop, j'ai déjà essayé mais jamais accroché
- Zaho de Sagazan : J'aime bien, mais pareil, ca me las.


Tout ca c'est quand même très loin des musiques de Saez. Que mon avis bien sûr.
Elie
Messages : 476
Inscription : 18 janv. 2021, 15:08

Oui mais ça c'est parce que vous êtes fan de Saez. (Je me souviens avoir déjà eu cette discussion ici)

Je suppose que chez les gros fans de Shakaponk, comme ils ont annoncé que c'est leur dernier album, ils sont tous en train de dire "mais il n'y a aucun artiste en France qui arrive à la cheville de Shakaponk, qu'est-ce que je vais écouter ?".

Et tous les fans de Shakaponk vont t'expliquer que c'est le seul groupe avec autant d'influences diverses, qui chante aussi bien en français et en anglais, qui mélange le rock, le rap et l'electro comme personne, des monstres de scènes... etc...

Mais si on veut essayer d'établir s'il y a des choses intéressantes qui existent ailleurs, il ne faut pas s'en tenir qu'à ses goûts mais essayer de trouver des éléments objectifs comme :

- est-ce que la musique est simple ou complexe ?
- est-ce que il y a un vocabulaire varié ?
- est-ce que c'est original ?
Etc etc...
Et "est-ce que ça me plaît ?" Évidemment, mais ce n'est qu'une partie de l'équation.

En réalité il y a pleins d'artistes intéressants actuellement. Et je ne suis pas sûr qu'il y en avait plus avant. Saez a un côté vieux con qui vit dans le passé, mais dans les années 80, 90 où 2000 ou même en 1960, il y avait un paquet de merdes aussi.

Il n'y avait pas que Gainsbourg, Souchon et la Mano Negra, mais Julie Pietri, les World Appart et Kyo.
Kwak
Messages : 25
Inscription : 02 juil. 2023, 15:50

- Pierre de Maere : déjà écouté et je ne supporte pas.
- Shakaponk : J'aime découvrir leur album a chaque fois mais ca s'arrête là
- Melissmell : J'aime beaucoup mélismell, j'écoute souvent. Elle n'arrive pourtant pas à la cheville de saez
- Feu! Chatterton, j'écoute, j'aime bien, mais ca me las rapidement.
- Dominique A : Je connais pas trop, j'ai déjà essayé mais jamais accroché
- Zaho de Sagazan : J'aime bien, mais pareil, ca me las.

Tout ca c'est quand même très loin des musiques de Saez. Que mon avis bien sûr.
J'ai du mal aussi à trouver des trucs qui m'accrochent des mois durant dernièrement, mais c'est parce que je vieillis : j'ai de moins en moins les codes de ce qui arrive.

Va falloir se rendre compte qu'un mec qui enchaine les La mineur et les sol à la con sur trouze mille chansons en ayant le plus de tics d'écriture de la chanson française n'est pas le seul à avoir les étoiles qu'il revendique.

"Est-ce que c'est original ?"

Et bien, parlant des thèmes de Saez, y'a rien d'original, ce sont les codes de composition classiques éprouvés depuis des lustres et encore plus de siècles, qu'il pompe et agence à sa sauce. Ses orchestrations sont plutôt basiques et n'ont rien de bouleversantes comparées à ce qu'on entend dans des auditorium, genre Anna Clyne. Oui, les orchestrations de Saez, ça marche, oui, c'est plaisant, mais ça casse pas trois pattes à un canard non plus. M'enfin, pour le quidam, harmonisation de violons et jolis coups d'archet : silence de messe, c'est exceptionnel : pensez à ces ordinateurs qui composent via IA : nous, on a le sens de la merveille !!

Damien Saez est un artiste parmi tant d'autres, qui a sa patte mais qui n'a jamais su se renouveler et qui vieillit, c'est tout. Thiéfaine aussi ça tire la gueule avec l'épreuve du temps. C'est comme ça, et mourir artistiquement, ne pas réussir à se renouveler et prendre le train qui arrive, c'est toujours difficile.

D'ailleurs malgré ce qu'il dit fièrement, quand il tente de reprendre les codes électro moderne pour Ana, et qu'il parle de summer piscine etc, et bien faut se regarder franchement dans une glace et se rendre compte qu'il arrive pas à faire ce dont sont capables ceux qu'ils critiquent : un truc techno entêtant avec des paroles simplistes.

Pourquoi essaie t-il si ceux qu'ils tentent d'imiter sont si ridicules ?

Je n'écoute pas mais il y a des choses intéressantes qui naissent, il y a des meufs comme Pomme qui ont un univers intéressant, pour qui a un peu l'honnêteté intellectuelle de sortir du "C'est que mes gouts et que mon avis, bien sûr."

Oui, tes gouts, ton avis, mais en fait c'est pas ça la question, la question c'est de voir qu'il y a d'autres artistes qui naissent et qui ont du talent, même si c'est pas ton inclinaison. Genre ça, j'écouterai pas en boucle, mais y'a un truc, et faut être sacrément égocentré pour ne pas le reconnaitre, même sans avoir à l'écouter en boucle.

Lui, aussi, qui joue bien avec les codes des boite à rythme modernes (on réécoute Jours étrangers, avec son lot de samplers et de bruits atmosphériques informatiques très en pointe à l'époque et décriés par les vieux qui crevaient artistiquement à l'époque ?). La transition entre l'instru moderne, pourtant très léchée avec ses guitares trémolo, et la fin jouée par instruments avec une harmonisation très intéressante sans la moindre once de machinerie ?

J'suis pas fan - j'suis plus fan de rien de toute façon, c'est toujours le meilleur moyen d'être déçu-, mais ces artistes ont du talent. Et d'ailleurs, même si la musique était simple, tant que ça fonctionne ?

La question soulevée plus haut "la musique est-elle simple ou complexe", même si j'approuve la majeure partie de l'argumentation, est déconnante. Tu prends "Je suis", ou "mon terroriste" de votre égérie, la musique est ridiculement simple. Pourtant, ça marche, parce que des fois, la légèreté, la simplicité, c'est ce qu'il faut à un texte.

C'est tragico-comique, ces huissiers du bon-gout et de la complexité : y'a plus rien, c'était mieux avant, bouhouhou le progrès, les autres artistes, ça veut plus rien dire, l'Art est mort puisque notre poète le dit.

Ouais, sauf que les autres artistes, ils sortent des projets et ils tiennent paroles, eux.

C'est déjà un trait de qualité, sinon de talent.

J'apprécie Saez mais vraiment, que ce soit lui où les fanatiques, redescendez, vraiment.
Dernière modification par Kwak le 16 juil. 2023, 14:08, modifié 4 fois.
Elie
Messages : 476
Inscription : 18 janv. 2021, 15:08

Ben en fait j'ai jamais dit que la musique de Saez était complexe justement...

Je sais pas pourquoi tu t'énerves ?

Même si sur certaines orchestrations, franchement il y a de la subtilité et de l'intelligence. Mais oui sinon c'est plutôt simple.

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce qu'on adore un artiste que c'est le seul à être bon, et ce n'est pas parce qu'on n'aime pas un artiste qu'il n'est pas bon également.

Exemple : vu mes goûts habituels, je devrais adorer Benjamin Biolay. C'est vraiment ce que j'aime bien habituellement : en français, bien écrit, bien composé et arrangé, élégant, le mec sait ce qu'il fait. Hé ben de facon générale je peux pas saquer sa musique ! Mais ça ne m'empêche pas de lui trouver pleins de qualités.
Avatar de l’utilisateur
Xo7
Messages : 225
Inscription : 15 juil. 2020, 12:58

Kwak a écrit : 16 juil. 2023, 13:20 J'ai du mal aussi à trouver des trucs qui m'accrochent des mois durant dernièrement, mais c'est parce que je vieillis : j'ai de moins en moins les codes de ce qui arrive.

Va falloir se rendre compte qu'un mec qui enchaine les La mineur et les sol à la con sur trouze mille chansons en ayant le plus de tics d'écriture de la chanson française n'est pas le seul à avoir les étoiles qu'il revendique.

Va falloir se rendre compte que ses orchestrations sont plutôt basiques et n'ont rien de bouleversantes comparées à ce qu'on entend dans des auditorium, genre Anna Clyne. Oui, les orchestrations de Saez, ça marche, oui, c'est plaisant, mais ça casse pas trois pattes à un canard non plus. M'enfin, pour le quidam, harmonisation de violons et jolis coups d'archet : silence de messe, c'est exceptionnel : pensez à ces ordinateurs qui composent via IA : nous, on a le sens de la merveille !!

Damien Saez est un artiste parmi tant d'autres, qui a sa patte mais qui n'a jamais su se renouveler et qui vieillit, c'est tout. Thiéfaine aussi ça tire la gueule avec l'épreuve du temps. C'est comme ça, et mourir artistiquement, ne pas réussir à se renouveler et prendre le train qui arrive, c'est toujours difficile.

Je n'écoute pas mais il y a des choses intéressantes qui naissent, il y a des meufs comme Pomme qui ont un univers intéressant, pour qui a un peu l'honnêteté intellectuelle de sortir du "C'est que mes gouts et que mon avis, bien sûr."

Oui, tes gouts, ton avis, mais en fait c'est pas ça la question, la question c'est de voir qu'il y a d'autres artistes qui naissent et qui ont du talent, même si c'est pas ton inclinaison. Genre ça, j'écouterai pas en boucle, mais y'a un truc, et faut être sacrément égocentré pour ne pas le reconnaitre, même sans avoir à l'écouter en boucle.

Lui, aussi, qui joue bien avec les codes des boite à rythme modernes (on réécoute Jours étrangers, avec son lot de samplers et de bruits atmosphériques informatiques très en pointe à l'époque et décriés par les vieux qui crevaient artistiquement à l'époque ?). La transition entre l'instru moderne, pourtant très léchée avec ses guitares trémolo, et la fin jouée par instruments avec une harmonisation très intéressante sans la moindre once de machinerie ?

J'suis pas fan - j'suis plus fan de rien de toute façon, c'est toujours le meilleur moyen d'être déçu-, mais ces artistes ont du talent. Et d'ailleurs, même si la musique était simple, tant que ça fonctionne ?

La question soulevée plus haut "la musique est-elle simple ou complexe", même si j'approuve la majeure partie de l'argumentation, est déconnante. Tu prends "Je suis", ou "mon terroriste" de votre égérie, la musique est ridiculement simple. Pourtant, ça marche, parce que des fois, la légèreté, la simplicité, c'est ce qu'il faut à un texte.

C'est tragico-comique, ces huissiers du bon-gout et de la complexité : y'a plus rien, c'était mieux avant, bouhouhou le progrès, les autres artistes, ça veut plus rien dire, l'Art est mort puisque notre poète le dit.

Ouais, sauf que les autres artistes, ils sortent des projets et ils tiennent paroles, eux.

C'est déjà pas un trait de qualité, sinon de talent.

J'apprécie Saez mais vraiment, que ce soit lui où les fanatiques, redescendez, vraiment.
Bien d'accord avec ça, et ça n'est pas parce qu'on est particulièrement touché par un texte, une mélodie, que ça en fait quelque chose de universellement merveilleux, et encore moins de celui où ceux qui l'ont créé.
J'adore Saez, je l'écoute tout le temps, mais ce qu'il fait, en toute objectivité, n'a pas plus de génie que multitude de productions en tout genre, et plus je relis son texte sur Apocalypse, plus je me dis qu'il a besoin de redescendre un peu...
Il aurait proposé son triple album en pré-commande avec la garantie de l'avoir, ses caisses seraient déjà renflouées.
L'égocentrisme narcissique mêlé au dédain et aux menaces nne pairont pas cette fois-ci je pense, et même si tous nous aimerions écouter son album messinesque, beaucoup sauront s'en passer, ne serait-ce que pour ne pas avoir l'impression d'être des moutons de Panurge, ceux qui suivent aveuglément et sur lesquels il crache à longueur de propos...
Elie
Messages : 476
Inscription : 18 janv. 2021, 15:08

Vous ne découvrez pas que Saez est prétentieux, égocentrique, et misanthrope quand même ?

En 2002 il disait déjà que "ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu d'albums aussi bon en France" en parlant de God Blesse !
Kwak
Messages : 25
Inscription : 02 juil. 2023, 15:50

Elie a écrit : 16 juil. 2023, 13:48 Ben en fait j'ai jamais dit que la musique de Saez était complexe justement...

Je sais pas pourquoi tu t'énerves ?

Même si sur certaines orchestrations, franchement il y a de la subtilité et de l'intelligence. Mais oui sinon c'est plutôt simple.

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce qu'on adore un artiste que c'est le seul à être bon, et ce n'est pas parce qu'on n'aime pas un artiste qu'il n'est pas bon également.

Exemple : vu mes goûts habituels, je devrais adorer Benjamin Biolay. C'est vraiment ce que j'aime bien habituellement : en français, bien écrit, bien composé et arrangé, élégant, le mec sait ce qu'il fait. Hé ben de facon générale je peux pas saquer sa musique ! Mais ça ne m'empêche pas de lui trouver pleins de qualités.
Je parlais plus à Kapteyn et à sa réponse au listing en mode très personnel "j'ai écouté, j'aime pas, j'ai essayé, etc."

J'ai juste repris des points de ton argumentation avec laquelle je suis d'accord pour montrer que le talent, c'est complexe, et qu'il faut arrêter de regarder à travers son petit prisme nombriliste pour juger de ce qui arrive. La majorité des critères qu'on pense viables pour juger de la qualité d'une oeuvre sont en fait des pièges, à mon sens : est-ce que c'est complexe, est-ce que le vocabulaire est varié, est-ce que c'est poétique ? C'est beaucoup plus fin que ça, le talent, la réussite, une oeuvre qui marche, y'a un monde entre le talent de Boris Vian et le génie de Daft Punk, pourtant les deux sont géniaux.

Je ne m'énerve pas, je suis toujours un peu véhément quand j'argumente, parce que j'avoue que ça fatigue un peu, ces cycles des vieux qui râlent parce que Gainsbourg lui il savait faire et que maintenant la musique est morte, puis les jeunes qui dansent, puis les vieux qui meurent, puis les jeunes vieux qui disent ce qu'il y a maintenant n'est plus dansant, et puis leurs enfants qui se mettent à danser, et qui diront demain que la musique est morte, et puis leurs enfants...
pedrosaez
Messages : 32
Inscription : 09 juil. 2022, 12:00

Elie a écrit : 16 juil. 2023, 13:58 Vous ne découvrez pas que Saez est prétentieux, égocentrique, et misanthrope quand même ?

En 2002 il disait déjà que "ça fait longtemps qu'il n'y a pas eu d'albums aussi bon en France" en parlant de God Blesse !
Personne ne découvre ça.
Par contre lui semble découvrir que son public est capable de libre pensée et d'esprit critique :)
D'ailleurs il ne pourra plus jamais dire que ça lui en touche une sans faire bouger l'autre.
Kapteyn
Messages : 65
Inscription : 22 mai 2020, 19:46

Kwak a écrit : 16 juil. 2023, 13:58 Je parlais plus à Kapteyn et à sa réponse au listing en mode très personnel "j'ai écouté, j'aime pas, j'ai essayé, etc."

J'ai juste repris des points de ton argumentation avec laquelle je suis d'accord pour montrer que le talent, c'est complexe, et qu'il faut arrêter de regarder à travers son petit prisme nombriliste pour juger de ce qui arrive. La majorité des critères qu'on pense viables pour juger de la qualité d'une oeuvre sont en fait des pièges, à mon sens : est-ce que c'est complexe, est-ce que le vocabulaire est varié, est-ce que c'est poétique ? C'est beaucoup plus fin que ça, le talent, la réussite, une oeuvre qui marche, y'a un monde entre le talent de Boris Vian et le génie de Daft Punk, pourtant les deux sont géniaux.

Je ne m'énerve pas, je suis toujours un peu véhément quand j'argumente, parce que j'avoue que ça fatigue un peu, ces cycles des vieux qui râlent parce que Gainsbourg lui il savait faire et que maintenant la musique est morte, puis les jeunes qui dansent, puis les vieux qui meurent, puis les jeunes vieux qui disent ce qu'il y a maintenant n'est plus dansant, et puis leurs enfants qui se mettent à danser, et qui diront demain que la musique est morte, et puis leurs enfants...
C'est pour cela que j'ai employé des verbes subjectifs et qu'à la fin j'ai même précisé que ce ne sont que mes gouts.
Certaines chansons d'artistes inconnus me touchent énormément alors que je n'ai aucune idée du pourquoi du comment. Je pense qu'elles viennent au bon moment, et traversent mon histoire, ma culture etc... ou juste j'y trouve une originalité que je n'ai pas entendu ailleurs. Ou alors c'est la magie de la musique.
Par exemple j'aime beaucoup les chansons de Marie Cherrier, alors que bon, je dois bien être le seul et que je n'ai aucune idée pourquoi j'aime.


Je pense quand même que si Saez réussi à garder autant ses fans alors qu'il a un coté insupportable, qu'il ne fait aucune promo ( à part au tout début, et des broutilles après), et qu'il ne fait rien de rien, voir le contraire de ce qu'il faudrait pour séduire de nouveaux arrivant, et cela depuis plus de 23 ans, c'est que ses chansons peuvent toucher beaucoup, beaucoup de monde, et qu'il a quelque chose de spécial.
Elie
Messages : 476
Inscription : 18 janv. 2021, 15:08

pedrosaez a écrit : 16 juil. 2023, 15:05 Personne ne découvre ça.
Par contre lui semble découvrir que son public est capable de libre pensée et d'esprit critique :)
D'ailleurs il ne pourra plus jamais dire que ça lui en touche une sans faire bouger l'autre.
Ça on ne sait pas.
Pour le.moment il ne réagit pas.
Peut-être qu'il en a effectivement rien à faire, qu'il ne sortira plus jamais de disque et qu'il est bien heureux comme ça.
Rien ne nous permet de le savoir pour le moment.
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités