Œuvre Apocalypse (Pay per listen)

Les albums, inédites, interprétations ...
Avatar de l’utilisateur
Angellore
Messages : 558
Inscription : 23 nov. 2019, 16:22

Mais même à Nîmes il nous a ressorti J’accuse, Des p’tits sous, Putains… et Marguerite il me semble.
C’est plus possible ces chansons quoi. Perso j’en peux plus.
J’en suis à une phase où je peux plus les écouter tellement elles me gavent.
Je comprends pas qu’avec le repertoire qu’il a il change pas un peu.
Non c’est de la fénéantise je pense. Et c’est tellement dommage.
C’est d’ailleurs pour ça que j’ai décidé de ne pas faire une date de la tournée.
Après je serai peut-être déçue parce qu’il fera une ou deux chansons que je kiffe et qu’il fait pas souvent. Mais pogoter sur J’accuse ça va bien un moment.

Après concernant sa carrière, pour moi il y a plusieurs phases, j’en compte trois ou quatre :

1. Jours étranges et God blesse : ce sont les débuts tout feu tout flamme, les balbutiements
2. Debbie, VLP, J’accuse, Messina (je ne compte pas Miami Mc do) : l’apothéose de sa carrière, notamment avec Messina, 2012, ce qui est pour moi le climax de son œuvre car il y a TOUT dans ce triple album
3. L’oiseau liberté, Lulu, #humanité et NDNM : donc les albums du Manifeste dans lesquels on ne trouve pas (?) celle qui est parmi ses plus belles chansons (Château de brume); je trouve qu’au niveau vocal sa voix est plus belle que jamais, elle est tendre, comme un doudou, perso j’adore ce qu’est devenue sa voix, comparé aux débuts. Ses tics d’écriture sont de plus en plus flagrants mais quand même il y a énormément de belles chansons voire de chefs-d’œuvre.
4. Telegram et les inédites de Mélancolie et La symphonie des siècles (et Apocalypse ?) : nouvelle ère je trouve même si certains tics sont toujours là, bien présents, on reconnaît la patte Saez, il crée encore des chansons poétiques (Telegram, La beauté du cœur, Les inséparables, Les mélancoliques, Je pleurerai, Le petit marin fou, Les désespérés, Les ex, Les tourtereaux)

Donc en résumé, perso je suis loin de penser qu’il a fait le tour de la question (faut juste qu’il arrête avec les influenceuses), il en a encore sous le capeau, son talent -énorme- est toujours là.
Et je suis sûre qu’on s’en rendra compte si on a la chance d’écouter Apocalypse. C’est la première fois qu’il qualifie un nouvel album de messinesque !!

Et puis quand on y réfléchit, on s’en fout du support CD, non ? C’est pas le plus important. Le plus important c’est que ces chansons nous parviennent aux oreilles.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
tesco neo
Messages : 495
Inscription : 25 déc. 2019, 13:55

Car c'est pour ces titres que beaucoup viennent, alors que planche à roulette, web cam de nos amours, sur les quais, en rock ça pèterait mais bon, j'espère pas une bis répétita des autres tournées, je prendrais quand mème mon pied, mais manquera un truc, faut des nouvelles
Luame
Messages : 342
Inscription : 07 déc. 2022, 12:42

* Sort la tête de sa tanière *

Bonjour tout le monde,

J'y vais de mon petit avis sur la question.
Je vais donc souscrire à son projet mais sans profonde conviction et donc sans empressement.

Souscrire car je le suis maintenant depuis un bon nombre d'années et si énervement et déception furent bien présent par moment, ce fut toujours contrebalancé par des émotions plus positives ( l'association Saez/positif me perturbe pourtant fort en la tapant :laughing2: ) et rarement procurées par d'autres artistes. Si on peut qualifier ca de montagnes russes émotionnelles, je lui en suis reconnaissant et je vais donc soutenir ce nouveau projet.
Après, je te rejoins Angellore sur Messina qui reste pour moi son meilleur album, j'ai donc bon espoir pour Apocalypse.

Sans profonde conviction parce qu'après l'euphorie de Nîmes ( "Vous êtes ma famille !" ) et les nombreux messages qu'il a reçu sur CCC, il s'est sûrement dit "Moi aussi, je vais leur faire un message sympa ! Et je vais même leur donner rdv pour leur délivrer !" Dans ta gueule la famille ..... Le message n'était pas sympa ....
Ensuite, l'écoute qu'il nous propose ne me convient pas particulièrement. Je n'écoute pas religieusement un triple album d'un artiste sans aucune possibilité d'action. On pourrait faire une enquête "Comment découvrez-vous un album nouvellement acquis ?", on aurait une multitude de réponses.
Alors certes c'est original et pourquoi pas essayer ..... Peut-être que je changerai d'avis après avoir tenté.
Tenter aussi par l'écoute à plusieurs ( 3, 4 personnes ) A discuter si le projet se concrétise.

Sans empressement, je pense qu'on est beaucoup dans ce cas. J'en reviens à son message qui ne donnait vraiment pas envie de rusher sur une place ....

Je vais le citer une fois de plus ici :

C'est pas ma faute tu sais

ce à quoi on est, à nouveau, en droit de répondre

On peut s'interroger ...

Ma p'tite pierre à l'édifice fût-il chapelle de campagne ou cathédrale :happy1:
Dernière modification par Luame le 15 juil. 2023, 09:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FredS
Messages : 128
Inscription : 09 août 2020, 10:22

On à tous beau dire chacun sa pensée , tous les avis ici se rejoignent un peu , Damien à un talent , une voix , une création , qu'il ne met plus vraiment à profit ces dernières années , alors qu'on s'attend à bien plus parfois de lui , vu de quoi il est capable.

Perso , au concert symphonique de Nîmes , je m'attendait vraiment qu'il propose quelques chansons de son répertoire connu , même si c'était annoncé chansons inédites.
Mais je m'attendait franchement à avoir une chanson comme " Petrushka " , ou encore " #Humanité " plutôt que "Des petits sous".

Je pense aussi qu'il se rend compte qu'il perd en popularité , il n'y à qu'à voir les salles réservées.
Ici , en Belgique , il fait depuis des années Forest National ; capacité moyenne : 8000 places.
Cette année il à réservé le Cirque Royal ; capacité : 3500 places.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes.
Peut-être bien que pour cela , on le retrouve sur Dezer aujourd'hui.

Mais je peut comprendre aussi , autant je suis belge , autant Forest National , son public était mou , j'ai réveillé un soulard qui comatait dans son siège , deux rangées à coté de moi , alors que Lille , 2 jours plus tard , j'ai enregistré plus de 20 minutes avant son entrée , ayant compris d'avance que ce concert n'aurait rien à voir avec Bruxelles. Je n'en pouvait plus de fatigue , de mal de dos , à force de sauté , crié , profité de joie.
Mais c'était 2019 , j'avoue un réchauffé de 2017 , ici je voulais faire le Cirque Royal , tout en m'attendant encore d'un réchauffé de 2019 , mais tout autant pour profité de Damien , que tout autant que je ne suis jamais rentré dans le Cirque Royal , salle mythique de Bruxelles , passée à 1 doigt de la fermeture définitive pendant le covid.
Bla-bla , bla-bla , fred ....

Tout autant que je crois que ce fromage représente un signe , et que tous ici croyont en une même chose , mais avec différents sentiments.
Nous espérons tous qu'il ne s'arrête pas , parce que beaucoup d'avis ici sont des fans des premières heures, le temps des découvertes sur scène.
Les premiers % ici sont probablement des gens qui veulent y croire , mais surtout qui ont les moyens. De nos jours , 100 euros , quand on voit le prix des caddies à la caisse , c'est un prix.
Je pense qu'il y aura 2 ou 3 rebonds , à la rentrée , ceux qui feront un choix , à nouvel-an avec les cadeaux , et enfin en mai avec les primes de vacances. Les plus assidus feront un choix à ce moment-la. Pas sûr pour autant qu'on arrive à 100% dans un an.
Malgré tous ce que l'on pense , que l'on supporte à fond ou que l'on crache dessus ( un peu comme moi , j'avoue) , les plus assidus paieront , selon leurs moyens , les plus "aisés" d'abord , comme moi, qui peuvent se permettre de posé 100 balles sur le coté avec une assurance de remboursement au cas ou, dans un an, ensuite ceux qui en veulent encore , avec leurs petits moyens, les collectifs , les groupes comme Elie, qui se battent pour faire monté ce fromage , qui en veulent encore, enfin ceux qui poseront quelques pièces par mois pour y arrivé.
Parce que , peut importe ce que l'on pense , on à pas envie de le perdre. On à envie d'y croire encore.

La grande question , que je me pose , c'est :
Est-ce que c'est réciproque ?

Enfin , et je le remarque aussi et encore , on se dit aussi un peu près la même chose, depuis 2017, on se farcis un peu la même chose , alors que depuis , tellement d'oeuvres sont sorties que pour refaire un concert de folie.
Ce concert symphonique aurait pu tellement être Magnifique, inoubliable et regrettable pour ceux qui , comme moi , l'on refuser pour 50 raisons.
Libre à nous de devenir , ou redevenir
Peuple Manifestant.
tesco neo
Messages : 495
Inscription : 25 déc. 2019, 13:55

quand j'pense qu'en plus il a enregistré énormément de titres du style chateau de brume, le mec doit avoir des dizaines et des dizaines de chef d'oeuvres sous la main qui verront jamais le jours, c était en 2010 déjà non 2008 pour la tournée vlp, franck avait dit qu'il avait de quoi sortir un album tout les six mois pendant dix ans, donc depuis iméaginés, le nombre de trésors que la chanson française n'aura jamais, allez si tu veux vraiment prendre ta retraite lache nous tout ^^
Messina
Messages : 21
Inscription : 01 août 2021, 20:28

tesco neo a écrit : 14 juil. 2023, 19:33 quand j'pense qu'en plus il a enregistré énormément de titres du style chateau de brume, le mec doit avoir des dizaines et des dizaines de chef d'oeuvres sous la main qui verront jamais le jours, c était en 2010 déjà non 2008 pour la tournée vlp, franck avait dit qu'il avait de quoi sortir un album tout les six mois pendant dix ans, donc depuis iméaginés, le nombre de trésors que la chanson française n'aura jamais, allez si tu veux vraiment prendre ta retraite lache nous tout ^^
J'espère que tu ne dit pas ça sérieusement. Alors que même pas 6% ne l'ont soutenu dans son prochain projet, tu ne t'imagines pas qu'il va "tout lâcher"...
Nous allons le perdre sans réaction de beaucoup
Elie
Messages : 476
Inscription : 18 janv. 2021, 15:08

Pour les motivés et ceux qui ont envie d'y croire, le groupe pour se réunir pour écouter l'album ensemble et mutualiser les coûts pour Paris et RP est désormais actif :

https://www.facebook.com/groups/157328134032800
tesco neo
Messages : 495
Inscription : 25 déc. 2019, 13:55

Messina a écrit : 14 juil. 2023, 19:54
tesco neo a écrit : 14 juil. 2023, 19:33 quand j'pense qu'en plus il a enregistré énormément de titres du style chateau de brume, le mec doit avoir des dizaines et des dizaines de chef d'oeuvres sous la main qui verront jamais le jours, c était en 2010 déjà non 2008 pour la tournée vlp, franck avait dit qu'il avait de quoi sortir un album tout les six mois pendant dix ans, donc depuis iméaginés, le nombre de trésors que la chanson française n'aura jamais, allez si tu veux vraiment prendre ta retraite lache nous tout ^^
J'espère que tu ne dit pas ça sérieusement. Alors que même pas 6% ne l'ont soutenu dans son prochain projet, tu ne t'imagines pas qu'il va "tout lâcher"...
Nous allons le perdre sans réaction de beaucoup
bien sur que le lache tout est pas sérieux, mais tout le reste que je dis, me rend triste car savoir tout ça, bref et pour les 6% vue le timing et le prix je trouve pas que c'est un bide en octobre si on a pas passé les 50 là ça sera le bide complet
tesco neo
Messages : 495
Inscription : 25 déc. 2019, 13:55

Autre chose que j'ne comprend pas, pourquoi ne pas faire d'interview sur le net, avec tadei par exemple, il a fait deux fois son émission et ça c'est super bien passé, le mec ce donne pas les moyens, ça m'énerve en faite et ça peut pas ce finir comme ça, sur une tournée dont on sait pas la couleur, y aura t'il johan ? Car il a très mal pris de pas ètre invité à nimes et daniel ?
Messina
Messages : 21
Inscription : 01 août 2021, 20:28

tesco neo a écrit : 14 juil. 2023, 20:53
Messina a écrit : 14 juil. 2023, 19:54
tesco neo a écrit : 14 juil. 2023, 19:33 quand j'pense qu'en plus il a enregistré énormément de titres du style chateau de brume, le mec doit avoir des dizaines et des dizaines de chef d'oeuvres sous la main qui verront jamais le jours, c était en 2010 déjà non 2008 pour la tournée vlp, franck avait dit qu'il avait de quoi sortir un album tout les six mois pendant dix ans, donc depuis iméaginés, le nombre de trésors que la chanson française n'aura jamais, allez si tu veux vraiment prendre ta retraite lache nous tout ^^
J'espère que tu ne dit pas ça sérieusement. Alors que même pas 6% ne l'ont soutenu dans son prochain projet, tu ne t'imagines pas qu'il va "tout lâcher"...
Nous allons le perdre sans réaction de beaucoup
bien sur que le lache tout est pas sérieux, mais tout le reste que je dis, me rend triste car savoir tout ça, bref et pour les 6% vue le timing et le prix je trouve pas que c'est un bide en octobre si on a pas passé les 50 là ça sera le bide complet

0,1% par jour en étant très très optimiste, sur environ 100 jours....en octobre nous serons à 15 ou 16 % au meilleur des cas. Personnellement je pense même pas à 10 %
Avatar de l’utilisateur
Angellore
Messages : 558
Inscription : 23 nov. 2019, 16:22

C’est clair que là ça semble rapé…
Reste à savoir ce que Damien va faire voyant qu’il ne récoltera pas assez : va-t-il changer de tactique, ou bien s’entêter dans son discours du tout ou rien et tout arrêter et jeter Apocalypse à la poubelle.
Le problème, c’est son égo et il risque d’être vexé.
Du coup je crains le pire.
Alors que je suis sûre qu’Apocalypse est une tuerie, qui mérite de voir le jour, quelles que soient les conditions.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
pedrosaez
Messages : 32
Inscription : 09 juil. 2022, 12:00

Angellore a écrit : 14 juil. 2023, 23:12 C’est clair que là ça semble rapé…
Reste à savoir ce que Damien va faire voyant qu’il ne récoltera pas assez : va-t-il changer de tactique, ou bien s’entêter dans son discours du tout ou rien et tout arrêter et jeter Apocalypse à la poubelle.
Le problème, c’est son égo et il risque d’être vexé.
Du coup je crains le pire.
Alors que je suis sûre qu’Apocalypse est une tuerie, qui mérite de voir le jour, quelles que soient les conditions.
Il l'a dit lui-même il y a quelques années : ça finira comme Léo Ferré à jouer dans les amphis. :laughing1:

Pour moi c'est clair que Damien n'est pas malhonnête dans sa démarche mais je le trouve trop radical, trop manichéen pour se rendre compte qu'il est déconnecté et que sa démarche est complètement foireuse.
Ya trop de phrases complètement hors sol :
-jouir d’un “fait-main” qui n’existe plus chez aucun artiste.
-Parce que 2 ans de studio
-Parce que chaque salaire de chaque musicien et de chaque technicien…
etc
Julien.R
Messages : 133
Inscription : 19 déc. 2019, 06:14

Les avis sont assez durs pour lui.
S'il passe sur le forum, il doit vraiment se prendre une sacré claque de voir ses fans les plus hardcore le lâcher aussi vite.

On a la chance d'avoir un artiste engagé et amoureux de la chanson française mais on a la malchance qu'il se détruise un peu plus chaque jour.

On le voit avec la Symphonie à Nîmes, manque d'effort de répétitions, il n'a pas chanté avec l'orchestre mais en même temps (voire le chef a rattrapé comme il pouvait).

Puis je pense qu'il ne comprend pas une partie de son public, de ses attentes et qu'il meprise son répertoire.
Pour une partie, on veut du Brel, du Ferré, il snobe Notre Dame Mélancolie, La Maria, Ma Magnifique, je ne connais aucun artiste qui ne chante pas ses meilleurs titres.

On paie aussi son peu d'exposition médiatique. On a vu l'explosion lors des Enfants Paradis à The Voice.
Il ne passe pas à la radio, il ne rentre pas d'argent pourtant tout le monde écoute Damien Saez.
Dans le cadre de mon boulot, j'ai vu de nombreux sportifs, des acteurs, Demorand, Plenel, il est souvent cité sur France Culture, France Inter, RFI aussi sauf que cela ne lui rapporte que peu d'argent.

Si j'étais lui, je proposerai une sorte de Taratata symphonique, je choisirai ses chansons et on ne parlerait plus de ses problèmes d'argent.
Il gâche sa musique et son répertoire.
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Julien.R a écrit : 15 juil. 2023, 20:17 On a la chance d'avoir un artiste engagé et amoureux de la chanson française
Le mec vient quand même de comparer l'univers musical actuel aux bruits des bonobos.

Les avis sont durs autant qu'il est dur avec... tous les autres chanteurs du monde sauf lui qui se compare à Mozart.
C'est pas un problème d'exposition médiatique c'est un problème d'arrogance à tous les niveaux. S'il se sent top supérieur pour partager sa culture avec les autres ben il finira par la garder pour lui et sa blonde.
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
tesco neo
Messages : 495
Inscription : 25 déc. 2019, 13:55

heu le niveaux est très bas, il a raison, d'ailleurs cite moi un bon album français cette année ?
pedrosaez
Messages : 32
Inscription : 09 juil. 2022, 12:00

goelandfou a écrit : 15 juil. 2023, 20:37
Le mec vient quand même de comparer l'univers musical actuel aux bruits des bonobos.

Les avis sont durs autant qu'il est dur avec... tous les autres chanteurs du monde sauf lui qui se compare à Mozart.
C'est pas un problème d'exposition médiatique c'est un problème d'arrogance à tous les niveaux. S'il se sent top supérieur pour partager sa culture avec les autres ben il finira par la garder pour lui et sa blonde.
Ben je pense très sincèrement que ta toute dernière phrase est prophétie.
On sait qui est Damien, on sait qu'il est allergique à tout circuit classique de promo. Mais le problème est qu'il est tellement radical intérieurement qu'il n'a jamais vraiment exposé autrement sa musique.
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités