Luame a écrit : ↑11 janv. 2023, 20:26
Fulgurances, c'est parfaitement ça !
Si c'est le siècle aux éphémères
Au gré des portables lumières
L'humanité devient jetable
Je pense vite te rejoindre sur Les mélancoliques
Plus mitigé sur Je pleurerais, qui me renvoie un peu à A tes côtés. La liberté est aussi dans le fait de laisser l'autre partir et ces deux chansons vont un peu à contre sens chez moi. Nette préférence pour la nouvelle cela dit et ce n'est pas que je n'aime pas
Le petit marin fou, rien à redire si ce n'est, comme Les mélancoliques, qu'elle ne prendra toute sa valeur que dans un enregistrement officiel ( mais merci pour ceux que nous avons déjà ! )
Patriote, parfaite .... à part le mot

une autre de ces capacités. Je vais passer dessus et je comprends "ce qu'il ne veut pas dire" mais il est chiant parfois
Pas 6 mois pour le disque, c'est optimiste

entre celui-ci et Nîmes à préparer, il a un peu de taff devant lui ... et on a tous un avis sur la question ... ( sans savoir ce qu'il en est vraiment )
Mais j'espère que ce sera le cas
Bonne soirée !
Ce que tu cites de Les inséparables est une des phrases qui me met le plus la chair de poule. Et quand il dit :
« Vous pouvez vendre, vous pouvez vendre »
Ou
« Je t’aime, un peu, beaucoup…. Infiniment, d’un infini infinissable »
Y’a vraiment beaucoup de fulgurances dans cette chanson.
Mais bon Les mélancoliques a contrario est une fulgurance à elle seule. Toute le chanson est immense. Et ce refrain

Un des plus beaux de tout son répertoire.
Je pleurerai je n’ai pas encore fait trop attention au texte. Ce que j’aime c’est sa voix et la mélodie juste sublime. Je ne sais pas pour A tes côtés, pas assez écoutée. J’ai du mal avec son côté Les échoués, même si au fond elle ne me déplaît pas.
Patriote, j’aime la chanson, les anaphores habituelles chez Damien, le rythme, la mélodie, le terme ne me dérange pas, on peut être patriote sans être nationaliste ou facho, et puis ça dépend des chansons. Damien est très contradictoire dans ses chansons. D’un côté il est patriote, d’un autre il est un étranger.