Jouer pour vivre

On n'avait plus de pain, il reste les jeux.
Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 431
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

Des joueurs sur le forum?

Quelques jeux que j'ai bien appréciés, joués récemment.

Autonomia Zapatista
Simple et joli jeu coop' retraçant l'histoire des zapatistes et la difficile création de leur autonomie. Plusieurs modes du simple au très difficile. Rejouabilité un peu moyenne, on a vite fait le tour du jeu. Mais on peut jouer à pas mal de joueurs.
"Les communautés zapatistes luttent depuis plus de 27 ans et représentent une fissure du système capitaliste en montrant qu’un autre monde est possible et existe déjà. Le 1er janvier 1994, l’Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN) a réalisé un soulèvement armé et récupéré des milliers d’hectares de terres
dans l’état du Chiapas, au Mexique. Ces terres étaient depuis des siècles entre les mains de grands propriétaires terriens nommés finqueros. Après 10 ans d’organisation clandestine, les communautés zapatistes ont déclaré la guerre au gouvernement mexicain en criant le bien connu ¡ya basta! (Ça suffit !) et en dénonçant le dépouillement et l’exploitation à laquelle ils résistaient en tant que peuples indigènes depuis l’invasion coloniale il y a plus de 500 ans. Depuis, les communautés zapatistes construisent l’autonomie sur leur territoire. Au moyen d’une organisation en assemblée, d’une participation massive et d’une démocratie directe, les bases d’appui zapatistes (terme se référant aux populations civiles zapatistes) gèrent leur propre système d’éducation, de santé, de communication, de production, d’autogouvernance et de justice. Avec un esprit de résistance et de rébellion, des milliers de zapatistes s’organisent et coopèrent pour construire collectivement des formes de vie plus justes et plus dignes, qui respectent la diversité des modes de vie, en cohabitant avec la Terre Mère, en faveur des droits individuels et
collectifs des peuples indigènes et des femmes.
Votre objectif sera de coopérer pour construire ensemble l’autonomie dans une petite simulation du territoire autonome. Pour y parvenir, vous devrez obtenir les 13 demandes zapatistes, en suivant les 7 principes nécessaires pour « commander en obéissant ». Cela dit, ce ne sera pas facile : les groupes paramilitaires, les plans du gouvernement, les mégaprojets et les catastrophes naturelles vous compliqueront la tâche.
IMG_20220718_095708.jpg

Oltrée.
Une mécanique de jeu coop' que je n'avais pas encore testée, hyper sympa (c'est un jeu coop' et narratif). La rejouabilité me semble pas mal, plusieurs scénarios complètement différents, plusieurs modes.
"Jadis, l’Empire livra une guerre sans merci contre le Roi-Sorcier, grand prêtre du Père des Monstres. L’Empire l’emporta au prix de son unité et finalement de son existence même. À la paix impériale succédèrent des âges bien sombres, des domaines morcelés, des querelles sans fin, des cultes maléfiques, des ruines et du chagrin.
Cependant, il est une tradition impériale qui n’a pas disparu. Depuis ses fortins et ses bastions, le Corps des Patrouilleurs continue inlassablement sa mission ancienne : protéger les habitants de l’ancien empire, explorer les zones sauvages, établir des liens entre les communautés, combattre les monstres, retrouver les anciens trésors de l’Empereur pour que renaisse un jour l’espoir.
À votre tour, devenez l’un de ces courageux Patrouilleurs ! Oltréé !
Chaque scénario offre un cadre riche et unique, avec son ambiance, son intrigue, ses alliés et ses obstacles ! Les joueurs y sont confrontés à chaque tour en permanence à de nombreux choix : collecter des ressources, renforcer votre fortin, tenter de compléter l'ordre de mission, aller au devant communautés et des péripéthies dans les zones environnantes... Pendant ce temps, les pages de la Chronique se tournent progressivement, dévoilant pour les héros de nouveaux défis et de nouvelles aventures !
Les joueurs incarnent des Patrouilleurs, dont la mission consiste à protéger les habitants de l’ancien empire, explorer les zones sauvages, établir des liens entre les communautés, traquer et combattre les monstres, retrouver les anciens trésors de l’Empereur pour que renaisse un jour l’espoir."
OLtree4.jpg

Ceylan
un jeu à la mécanique classique, pas nouveau, mais une belle découverte.
"Au cours de la seconde moitié du xive siècle, à Ceylan, pays connu aujourd’hui sous le nom de Sri Lanka, un champignon décima toutes les plantations de café de l’île, provoquant une grave crise économique. L’Écossais James Taylor, suivi plus tard par de nombreux autres entrepreneurs, remplaça les cultures de café par des plantations de thé, donnant naissance à ce que de nombreux connaisseurs considèrent aujourd’hui comme le meilleur thé du monde.
Dans Ceylan, vous allez jouer le rôle des pionniers qui ont développé l’industrie du thé de Ceylan. Vous devrez construire des plantations, récolter, développer la technologie nécessaire et exporter les différentes variétés de thé dans le monde entier. Le joueur qui contribuera le plus à la renommée du thé de Ceylan gagnera la partie."
ceylan-mise-en-place-vonguru-images-culturegeek-535x500.jpg
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité