"Thème introduction à l'œuvre" Chronologie et mystère..

Analyse stylistique, références, que nous cache son Art ?
BillyCiel
Messages : 6
Inscription : 02 juin 2022, 10:57

J'ai une question un peu bête mais qui me travail..

Chronologiquement, a quelle date situez-vous la prise de la vidéo "Thème introduction à l'œuvre" du Manifeste ?



Image

Image

Image

Par ce que j'ai du mal a situer une période ou il a eu les joues aussi creusées et le visage aussi "mince"..

Le maquillage peut faire de la magie mais tout de même, son concert du bataclan en 2016, il parait loin, très loin de cette vidéo..

( autant son visage que son bidounet que sa silhouette que sa mobilité.. )

Et cette vidéo était-elle prévue pour annoncer le Manifeste ou autre chose ?

L' album "oiseau liberté" ? Pierrot, l'oiseau liberté, tous les gamins du monde, l'humaniste, les enfants lune, c'est vrai que ça sonne..

Par ce qu'il l'a utilisé aussi pour "Les enfants paradis" mais j'crois qu'à l'origine, si je me souviens bien, cette vidéo a été utilisé la première fois pour annoncer Le manifeste


Image

Image

Image


Certain y voit chapelin et c'est sans aucun doute la référence mais perso j'vois que le sosie de Johnny Depp ( s'en est choquant ) et un personnage tout droit sortie de Tim burton.. Et c'est pas une critique, je trouve que c'est ce qu'il a fait de plus beau en termes de création visuelle et d'incarnation..

J'ai toujours rêvé d'un album à "thème" ou "concept" autour de la chanson Château de brume dont j'ai étrangement toujours fait le lien avec ce personnage.. ( d'ailleurs le Thème introduction à l'œuvre lui même m'évoque aussi cette imaginaire.. ) ( ça me fait plus rêver et c'est plus original, bandant, que de te voir chanter la mort des icones Damien ! ) ( Pardon tu fais ce que tu veux... )


Voila cette vidéo m'intrigue et sa date de création aussi.. est ce qu'on a eu des informations dessus ? En toute logique, cette vidéo doit dater de 2014-2015.. non ?
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

Le plus simplement du monde : tels les cernes d'un vieux chêne, l'alternance des rayures noires et blanches de sa marinière nous donne l'âge de la bête ( @audrey83, il est ici fait référence à l'animal).
38 zébrures sur la troisième photographie nous amènent donc à 1977+38 = 2015.
:bear1:
Avatar de l’utilisateur
audrey83
Messages : 398
Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

inutile d'être pédant @CellarDoor :)
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Moi la question que je me pose : est ce bien lui ?

Les photos que tu postes sont assez ressemblantes, elles sèment le doute. Pourtant, en 2016, lors de la sortie de la vidéo thème, certains avaient partagé un post du photographe, qui montrait un peu les coulisses... sur ces photos là je ne l'ai pas du tout reconnu, au point de me demander si ce n'était pas un acteur, un sosie.

Il n'y a jamais eu d'indice sur la date de tournage, enfin pas que je sache, mais il est tout à fait plausible que la production soit antérieure à la diffusion, comme beaucoup de chansons qui commencent sous forme d esquisse à une période T pour finalement se laisser accoucher quelques années plus tard, bonifiées par le temps. (Cf maquette 1er disque)

2014-2015, je sortais à peine de mon boycott - déni, bousculée par les frangins et frangines croisés sur la route qui connaissaient beaucoup mieux l'oeuvre de Saez que moi. Piquant ma curiosité, j'ai dû faire une session rattrapage accélérée entre deux événements. Période clé, sortie timide de l'Omerta. Sans toutes ces petites insistances de l'univers, je ne serai jamais venue traîner sur le forum SL l'année d'après, ni rescussiter la Méduse. (Si certains le regrette... plaignez vous auprès du clown et son rituel incantatoire ^^)
Avatar de l’utilisateur
Louve
Messages : 275
Inscription : 27 févr. 2022, 17:32

Je me suis aussi souvent demandée si c'était bien lui car j'ai beaucoup de mal à le reconnaitre.

Je me souviens aussi qu'au Bataclan 2016, il avait dit un truc du genre " quand je faisais le clown sur la plage j'avais perdu des kilos ". J'ai plus la phrase exact car ça date, mais l'idée est là.

Comme toi, je situerai la vidéo antre 2013/2015 mais sans certitude aucune.
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités