Tout à fait
Et avec tout ce qu'il enregistre y'aurait de quoi !
goelandfou a écrit : ↑18 févr. 2022, 07:52 Jveux pas la jouer wokisme mais "enlève ton masque" empiète autant sur mes libertés que "mets ton masque"
Les donneurs de leçons c'est dans les 2sens, c'est pas parce qu'elle est blonde et veut me galocher que je suis d'accord, j'ai un peu de dignité quand même.
"enlevé ton masque que je t'embrasse" c'est une incitation au viol, ça aurait été chanté par jl lahaye ça aurait fait scandale. Là on dit rien parce que c'est une femme et qu'elle est blonde et qu'elle est pas moche parce qu'elle se met en bikini dans ses clips pour qu'on s'en assure. Pis si elle pue de la gueule le masque il est bien utile, j'ai pas à subir l'haleine d'une blonde qui s'est torchée la gueule hier soir et qui cherche ou crécher parce qu'elle dort sur la plage avec ses chiens. Elle va mettre de sable partout et les piles de chiens c'est pas elle qui va les ramasser. Tout ça parce qu'elle croit que jvais lui payer un tour de monde gratos vive la michto elle a qu'à retourner à Bruxelles.
Dans le style y'a aussi fous ta cagoule j'y reviendrai plus tard.
Elle l'a mal pris elle est allée chez le coiffeur
E.L a écrit : ↑17 févr. 2022, 23:44 Petit à petit la compréhension des morceaux se précisent.
Et je le réaffirme, c'est loin d'être simpliste ou pauvre.
Les deux chansons sont liés.
Ce sont deux confrontations générationnelle, c'est l'époque pandémique à travers un regard jeunesse vs vieillesse .
La première est un appel au rapprochement.
La seconde aussi.
La première c'est Brigitte Bardot qui rencontre Angèle, c'est le jeune Saez qui rencontre le Saez d'aujourd'hui.
C'est ceux à qui on a pris nos 18 ans qui parlent à ceux à qui on a pris nos libertés..
Les années 60/70 les années 2000/2010 en 2020/22 ...
C'est les petits enfants qui ont peur de tuer leurs grands parents...
Ces papi et Mami dans la cuisine pour Noël...
C'est l'isolement social des aînés...
Ils nous ont pris nos 18 ans ( la jeunesse qui se confine pour protéger ses aînés)
Il nous ont pris nos libertés ( liberté ici fait référence aux années BB , année 60/70 )
Les Woodstock, st Tropez ,
( PS de les avoirs essayer en chant sa permet de s'imprégner autrement de l'intention)
C'est donc un appel au retour de lien entre les petits enfants et les grands parents.
Et on retrouve ce même thème dans la chanson du vieux réac.
Le vieux réac s'oppose au progressiste.
C'est les libertés d'antan, le nostalgique idéalisé d'un passé heureux face à un futur progressiste idéalisé par la jeunesse.
Le vieux réac c'est ce monde que je ne comprends plus, qui va trop vite pour moi et dans lequel je me sens menacé.
C'est sentiment d'extrémisme d'une jeunesse trop à l'aise dans ce monde moderne qui traite d'assassin les mangeurs de viandes mais qui denoceront leurs voisins si le chien pisse dans le jardin.
C'est la sensation qu'on veut se débarrasser des vieux qui dérangent et qui ne comprennent plus rien n'a rien ( piquez piquez les petites mémé ...piquez comme on pique son chien )
C'est de vouloir conditionner la vie à une injection et lié cette injection à un outil de la modernité ( le QRcode ) c'est ce QRcode lié à au réseau et donc à ce réseau encore plus rapide qui est la 5G ..
Le monde va trop vite pour le vieux réac..
Et il voit dans cette vitesse folle de mauvais souvenir , des dangers innombrables que la jeunesse bercé par cette modernité semble ne pas percevoir, pour ça eux c'est normal, c'est le progressisme, la science, l'évolution...
C'est ce qu'ils ont appris à l'école face à ce que la vie a appris aux aînés, au vieux réac qui eux dressé des barricades en 68 ...
Le vieux réac regrette l'absence de réaction de la jeunesse de peur qu'elle ne se rendent compte que trop tard du piège que lui voit venir, parce que le vieux réac à me souvenir de son père et de son grand père...le souvenir d'une guerre qui a marqué l'humanité...
Comme face à cette pandémie ( qui tue les vieux, les vieux qu'il faut protéger, qu'on enferme pour les protéger, une forme de génocide des aînés qui gênerait l'évolution du monde et son progressisme ) ...
Le vieux réac voit du mensonge ( le pipeau en fond sonore ) une urgence ( des sirènes en fond sonore ) une jeunesse formaté au progrès ( les belements d'abord façon Daft punk puis humanisé )
Il voit une toute nouvelle génération qu'on veut museler surveiller (fliquez fliquez les petits bébé )
Les injonctions stupides ( cochez cochez les petits papiers )
La surveillance privatrice de liberté ( on passe de fichées à fichés ( fiché S?) et de nos libertés à No libertés...
Toujours cette opposition générationnel sur le passage piqûre/ dictature ...lui/ sa mère
L'enfant qui doit obéir la mère qui donne l'ordre...La référence à des que le vent soufflera de Renaud autre symbole de liberté juste sur ce passage.
Il n'y a pas qu'un élément , plusieurs niveau de lectures qui se révèlent dans l'écoute des détails ( je vous conseille d'essayer de les chanter et pas de seulement écouter )
Je crois sincèrement que ces deux chansons méritent qu'on en dépasse les à priori potentiellement négative selon notre idéologie initial ( le progressiste, le moderne aura certainement tendance à se sentir heurter par le vieux réac ) je pense de plus en plus que c'est un appelle à la réunion des hommes au delà de nos statuts vaccinés pas vacciné ( c'est d'ailleurs comme ça que fini la chanson)
D'arrêter de se juger entre nous, entre humain... Les " tu," les" lui "sont des jugement d'autrui .
L'ennemi n'est pas celui qui se sent opprimés, mais bien celui qui ordonne qui mets l'impératif , qui orchestre la division et la surveillance tant chez le vieux réac que chez le progressiste...
C'est pas ma faute , c'est pas ta faute
C'est les donneurs d'ordres, ceux qui se placent au dessus des autres qu'il emmerde...
D'ailleurs les premiers on vous emmerde sont avec plusieurs voix quand le dernier et de lui seul...
Gardez vos jugement, c'est pas ça l'important, l'important c'est pas la fin du monde, la fin du monde on s'en fout, l'important c'est que l'on s'embrasse , que l'on s'enlace...
Et le masque est comme une barrière psychologique qui nous maintient dans cette sensation de fin du monde....
Cette peur qui bloque le rapprochement...
Je trouvais intéressant de revenir dessus avec du recul, des réécoute , après avoir dissocier les paroles de la musique, après avoir essayer de l'interpréter...
J'aime de plus en plus.
Merci pour ces éléments de réflexion. J'avais fait attention comme toi à certains petits détails, mais sans en tirer un sens profond et global derrière.E.L a écrit : ↑17 févr. 2022, 23:44 Petit à petit la compréhension des morceaux se précisent.
Et je le réaffirme, c'est loin d'être simpliste ou pauvre.
Les deux chansons sont liés.
Ce sont deux confrontations générationnelle, c'est l'époque pandémique à travers un regard jeunesse vs vieillesse .
La première est un appel au rapprochement.
La seconde aussi.
La première c'est Brigitte Bardot qui rencontre Angèle, c'est le jeune Saez qui rencontre le Saez d'aujourd'hui.
C'est ceux à qui on a pris nos 18 ans qui parlent à ceux à qui on a pris nos libertés..
Les années 60/70 les années 2000/2010 en 2020/22 ...
C'est les petits enfants qui ont peur de tuer leurs grands parents...
Ces papi et Mami dans la cuisine pour Noël...
C'est l'isolement social des aînés...
Ils nous ont pris nos 18 ans ( la jeunesse qui se confine pour protéger ses aînés)
Il nous ont pris nos libertés ( liberté ici fait référence aux années BB , année 60/70 )
Les Woodstock, st Tropez ,
( PS de les avoirs essayer en chant sa permet de s'imprégner autrement de l'intention)
C'est donc un appel au retour de lien entre les petits enfants et les grands parents.
Et on retrouve ce même thème dans la chanson du vieux réac.
Le vieux réac s'oppose au progressiste.
C'est les libertés d'antan, le nostalgique idéalisé d'un passé heureux face à un futur progressiste idéalisé par la jeunesse.
Le vieux réac c'est ce monde que je ne comprends plus, qui va trop vite pour moi et dans lequel je me sens menacé.
C'est sentiment d'extrémisme d'une jeunesse trop à l'aise dans ce monde moderne qui traite d'assassin les mangeurs de viandes mais qui denoceront leurs voisins si le chien pisse dans le jardin.
C'est la sensation qu'on veut se débarrasser des vieux qui dérangent et qui ne comprennent plus rien n'a rien ( piquez piquez les petites mémé ...piquez comme on pique son chien )
C'est de vouloir conditionner la vie à une injection et lié cette injection à un outil de la modernité ( le QRcode ) c'est ce QRcode lié à au réseau et donc à ce réseau encore plus rapide qui est la 5G ..
Le monde va trop vite pour le vieux réac..
Et il voit dans cette vitesse folle de mauvais souvenir , des dangers innombrables que la jeunesse bercé par cette modernité semble ne pas percevoir, pour ça eux c'est normal, c'est le progressisme, la science, l'évolution...
C'est ce qu'ils ont appris à l'école face à ce que la vie a appris aux aînés, au vieux réac qui eux dressé des barricades en 68 ...
Le vieux réac regrette l'absence de réaction de la jeunesse de peur qu'elle ne se rendent compte que trop tard du piège que lui voit venir, parce que le vieux réac à me souvenir de son père et de son grand père...le souvenir d'une guerre qui a marqué l'humanité...
Comme face à cette pandémie ( qui tue les vieux, les vieux qu'il faut protéger, qu'on enferme pour les protéger, une forme de génocide des aînés qui gênerait l'évolution du monde et son progressisme ) ...
Le vieux réac voit du mensonge ( le pipeau en fond sonore ) une urgence ( des sirènes en fond sonore ) une jeunesse formaté au progrès ( les belements d'abord façon Daft punk puis humanisé )
Il voit une toute nouvelle génération qu'on veut museler surveiller (fliquez fliquez les petits bébé )
Les injonctions stupides ( cochez cochez les petits papiers )
La surveillance privatrice de liberté ( on passe de fichées à fichés ( fiché S?) et de nos libertés à No libertés...
Toujours cette opposition générationnel sur le passage piqûre/ dictature ...lui/ sa mère
L'enfant qui doit obéir la mère qui donne l'ordre...La référence à des que le vent soufflera de Renaud autre symbole de liberté juste sur ce passage.
Il n'y a pas qu'un élément , plusieurs niveau de lectures qui se révèlent dans l'écoute des détails ( je vous conseille d'essayer de les chanter et pas de seulement écouter )
Je crois sincèrement que ces deux chansons méritent qu'on en dépasse les à priori potentiellement négative selon notre idéologie initial ( le progressiste, le moderne aura certainement tendance à se sentir heurter par le vieux réac ) je pense de plus en plus que c'est un appelle à la réunion des hommes au delà de nos statuts vaccinés pas vacciné ( c'est d'ailleurs comme ça que fini la chanson)
D'arrêter de se juger entre nous, entre humain... Les " tu," les" lui "sont des jugement d'autrui .
L'ennemi n'est pas celui qui se sent opprimés, mais bien celui qui ordonne qui mets l'impératif , qui orchestre la division et la surveillance tant chez le vieux réac que chez le progressiste...
C'est pas ma faute , c'est pas ta faute
C'est les donneurs d'ordres, ceux qui se placent au dessus des autres qu'il emmerde...
D'ailleurs les premiers on vous emmerde sont avec plusieurs voix quand le dernier et de lui seul...
Gardez vos jugement, c'est pas ça l'important, l'important c'est pas la fin du monde, la fin du monde on s'en fout, l'important c'est que l'on s'embrasse , que l'on s'enlace...
Et le masque est comme une barrière psychologique qui nous maintient dans cette sensation de fin du monde....
Cette peur qui bloque le rapprochement...
Je trouvais intéressant de revenir dessus avec du recul, des réécoute , après avoir dissocier les paroles de la musique, après avoir essayer de l'interpréter...
J'aime de plus en plus.
Pas du tout du tout caricatural...
Complètement d'accord avec toi, Plage abandonnée me rappelle Matins de pluie, probablement car les deux parlent, mélancoliquement, de la perte/ de l'abandon probablement sur deux fonds différents mais la suite nous en dira plus).audrey83 a écrit : ↑20 févr. 2022, 10:37 idem hier réécoute de "peuple manifestant", la magistrale synthèse, et Damien en a d'autres à dégoupiller surement au vu du chemin emprunté par la chanson du vieux réac, toujours le même cap, la même verve, la chanson du vieux réac c'est ce qui ne change pas...même s'il semblerait qu'il y ait de nouveaux chemins qu'il voudrait explorer, "enlève ton masque" "plage abandonnée" (même si plane sur ce dernier l'esprit "matins de pluie" on sent poindre un nouvel état d'esprit). Deux morceaux d'apparence moins incisifs, plus du tout brut de décoffrage, auréolés d'une présence féminine qui semble changer son gps désormais , quelque chose de plus apaisé, de moins colérique, on va entendre ce que ça donne sur le long cours, mais ça reste toujours là où on ne l'attend pas forcément et ça c'est pas nouveau l'effet surprise chez Damien...m'enfin pour arrêter de tergiverser, je dirais qu'en gros même si "enlève ton masque" et "plage abandonnée" sont des bonnes chansons, "la chansons du vieux réac" est rassurante, sans elle, je pense qu'on aurait tous été désorientés, et qu'on se demanderait si Damien ne chercherait pas à polir son oeuvre, alors oui en polissant ça peut atteindre une certaine perfection mais ça peut devenir un peu trop lisse, même si on l'a compris les choix mélodiques de "enlève ton masque" peuvent faire montre d'une certaine léthargie de la jeunesse, même si on l'a compris l'expressionisme saezien (s'il peut se dissimuler un peu plus telle l'ombre du récent clip) n'en reste pas moins intact et trouve une voie plus subtile à travers la candeur féminine d'Ana Moreau (BB 2022) qui va désormais auréolé son oeuvre...comme on dit il faut se méfier de l'eau qui dort .
Mais quand même les aspérités de Germaine toujours présentes dans la chanson du vieux réac rassurent , ce qui laisse présager que l'esprit de synthèse saezien n'est pas prêt de se ramollir.
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