Coronavirus

Partages libres sur la société, les sujets d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 518
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

--- a écrit : 28 déc. 2021, 10:47 C'est toujours intéressant de voir que c'est en situation de tension que l'on se révèle à soi, aux autres et que nos interactions influences le cadre social initial.

On a tous ici nos failles et nos biais qui fondent notre opinion et façonnent nos différents. Des failles qui peuvent être considérées comme des défauts mais si on les regarde bien, ce sont les mêmes failles qui se révèlent le prisme de nos lumières.

Nous ne sommes qu'humains, trop humains.

Ce qui nous a tristement réunis, c'est finalement notre incapacité commune à communiquer dans le respect de ces différences.
Là où le doute aurait dû être cultivé, la remise en question perpétuelle, nous n'avons été qu'assertions virulentes, cherchant plus à imposer notre point de vue qu'à accueillir et brasser celui de l'autre. La confrontation des arguments et de la logique à laissé place à la confrontation personnelle et à la radicalisation des positions à qui sera la plus libre, le moins égoïste, le plus scientifique...

Acceptons d'être imparfaits, d'être en désaccord. Respectons-nous.
C'est finalement la base de l'idéal democratique que beaucoup défendent ici. Sinon nous ne valons pas mieux que les politiques que nous critiquons.

Merci à CellarDoor ne pas avoir cédé à l'état d'urgence de ces derniers posts et de ne pas avoir pris de mesures exceptionnelles.

Aimez-vous les uns les autres, faites-vous des poutous poutous tout doux et ➡️ direction la sexion
:heart: :heart: :heart: :heart: :heart:
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Ce qui nous a tristement réunis, c'est finalement notre incapacité commune à communiquer dans le respect de ces différences
.

Parce que l'Ego ! Les artistes que nous aimons n'en manquent pas, et comme ce qui se ressemble s'assemble paraît il, rien d'étonnant à ce que les nôtres débordent. Principe de mimétisme.
C'est finalement la base de l'idéal democratique que beaucoup défendent ici. Sinon nous ne valons pas mieux que les politiques que nous critiquons
Voilà voilà! Tu as tout dit ! Depuis les années 70, beaucoups de zones libres s'essayent à incarner et faire vivre cette démocratie, et c'est pas facile du tout du tout. En particulier si l'individu reste dans les mécanismes et conditionnement de son éducation, de son environnement. Il y a un effort à faire. Et une intention commune à chérir.
Merci à CellarDoor ne pas avoir cédé à l'état d'urgence de ces derniers posts et de ne pas avoir pris de mesures exceptionnelles.
Oui, merci pour cette modération intelligente.
Merci pour la patience. L'effort, justement. Idem @---, c'était intéressant de vous lire, ça nourrit la pensée, plutôt que d'agiter le draps rouge du toréador (hein @Koolseb ? Le mode touriste, j'viens cracher et j'me casse c'est chiant. Où est l'humain, où est le partage ?)
Avatar de l’utilisateur
Koolseb
Messages : 338
Inscription : 15 déc. 2019, 09:52

Gérald Kierzek: «La stratégie du tout vaccinal est une erreur »

LE FIGARO. - Le gouvernement vient de franchir le cap du passe vaccinal. Cette mesure, selon vous, permettra-t-elle d'accélérer la troisième dose et endiguer la propagation du variant Omicron?

Gérald KIERZEK. - Le passe vaccinal n'a qu'un seul objectif, comme l'avait le passe sanitaire : pousser les Français à la vaccination, et force est de constater que cela a fonctionné. Il est donc probable qu'il va accélérer la troisième dose car les gens n'ont pas le choix. En revanche, le passe vaccinal, pas plus que la troisième (ni la quatrième ni les autres boosters) ne vont enrayer la « vague » Omicron. Il s'agit d'une vague de contaminations qui évolue pour son propre compte. Il est illusoire de vouloir arrêter les transmissions et aucune mesure décidée par l'Homme ne pourra éradiquer ce coronavirus. Le discours consistant à dire «vaccinez-vous et grâce à votre passe vivez normalement» ne tient pas sur le plan médical. Cette «sixième vague» en est la démonstration patente. Encore une fois, le vaccin protège des formes graves, les personnes les plus fragiles. Le généraliser et faire croire qu'il va nous sortir de la pandémie à coups de rappels itératifs est inexact ; même l'Organisation Mondiale de la Santé l'a rappelé récemment. La stratégie du «tout vaccinal» est une erreur stratégique sur un plan médical ; mieux vaux cibler les populations à risque. Ni la vaccination des enfants, ni une quatrième dose ne vont régler le problème, sauf à courir une fois de plus après le virus…

Les premières études montrent que le variant Omicron est plus contagieux mais moins létal que le variant Delta. Faut-il laisser circuler cette nouvelle souche au sein de la population pour atteindre l'immunité collective, malgré sa dangerosité ? Et, dans le même temps, faut-il concentrer nos efforts sur la vaccination ?

L'immunité collective dont on a beaucoup parlé est peut-être une chimère mais ce qui est sûr c'est que l'éradication virale ne pourra se faire que naturellement, grâce aussi à l'immunité naturelle. Omicron est probablement une chance et un tournant dans l'épidémie : il est plus contagieux et beaucoup moins létal. Les taux de contaminations sont impressionnants (près de 200.000 par jour en Angleterre) avec des hospitalisations et des décès assez faibles, en tout cas sans commune mesure avec la circulation virale. Les études sud-africaines montrent que 60 à 80% de la population présentent des anticorps et a donc été en contact avec le virus sans gravité ; les autorités y ont d'ailleurs relâché quasi toutes les mesures coercitives visant à contenir les citoyens et illusoirement le virus.

Ce variant devrait nous conduire à ne pas paniquer, profiter de sa circulation chez des sujets qui s'immunisent efficacement et durablement (enfants, adolescents, adultes sans facteurs de risque,…) et à protéger les plus fragiles (par la vaccination et en renforçant l'hôpital «au cas où»). On peut même s'interroger sur la pertinence des testings massifs. Tester est pertinent quand le virus est peu présent pour tracer et isoler ; ce n'est plus le cas et devient donc inefficace. Il est urgent de saisir cette chance et prendre ce virage dans la gestion de la pandémie plutôt que de s'affoler sur des compteurs de contaminations...

Dans ce cas, la vaccination obligatoire ne serait-elle pas plus efficace?

Ce n'est plus la solution ! D'abord, parce que le vaccin n'a toujours pas été actualisé et est efficace sur les souches initiales du virus et moins sur les variants. Ensuite, parce que le variant Omicron a changé la donne. Il donnerait considérablement moins de formes sévères et donc l'urgence à vacciner pour protéger des formes sévères s'éloigne. D'une stratégie de vaccination de masse, il faut enfin revenir à une vaccination à la carte, sur des critères médicaux et si possible avec un vaccin amélioré.

Je rappelle aussi le taux de mortalité global du Covid depuis le début de la pandémie et de l'ordre de 0,1%. Les coûts de la gestion de cette crise (tests, vaccins, aides...) auraient maintenant tout intérêt à être contenus voire être redirigés vers le renforcement du système de santé car c'est ce dernier qui a montré ses limites. La crise est avant tout structurelle et il est urgent d'anticiper le vieillissement de la population et sa vulnérabilité. Le COVID n'est que le révélateur de la fragilisation de nos systèmes, de notre état de santé et de nos mentalités. Revenons à la raison, sans peur.

Le premier ministre a annoncé le retour du masque « dans tous les centres-villes » où préfets et maires le jugent utile. Les bars et cafés restent ouverts, à condition d'y consommer assis et non plus debout. D'un point de vue scientifique, ces mesures sont-elles efficaces?

Le virus se transmet à l'intérieur, dans des lieux mal ventilés. Porter le masque à l'extérieur n'a pas de sens, et ne fait qu'agacer les Français. Certains préfets ou maires zélés vont le faire appliquer partout, sans intérêt scientifique évidemment. Ces mesures contribuent à un climat anxiogène, en laissant croire qu'on peut contrôler l'ennemi viral, ce qui est faux. La stratégie zéro Covid a fait long feu. Expliquons plutôt à la population quelles sont les mesures barrières efficaces (aération, masque à l'intérieur éventuellement,…) et surtout que la Covid est la résultante de la rencontre entre un virus et un hôte qui doit renforcer son immunité et lutter contre les facteurs de risque. Ce serait un programme politique ambitieux et positif plutôt que de jouer sur les peurs et donner la fausse impression que l'on protège les gens. Quant à la pérennisation du passe, elle ne peut que m'indigner sur le plan médical : comment accepter que des données médicales (statut vaccinal) permettent de mener ou non une vie sociale ou professionnelle ? quid du secret médical ? est-il acceptable de jeter l'opprobre sur une partie des citoyens (non-vaccinés) ? ces questions sont fondamentales dans une société démocratique et solidaire. Attention à ne pas les perdre de vue car encore une fois, ce virus, depuis le début et a fortiori ce variant, ne va pas décimer l'humanité et il faut arrêter de le traiter comme tel et diviser la société.

Selon vous, ces décisions sont-elles davantage politiques que scientifiques?

Les décisions sont évidemment politiques et heureusement. Le président de la République s'est depuis un an affranchi des scientifiques pour trouver une voie de sortie de crise ; le vaccin est sa sortie de crise médiatico-politique mais en réalité c'est omicron qui pourrait l'aider fortement avec un redémarrage du pays et un retour à une vie normale. Les conséquences psychologiques, sociales et économiques des discours alarmistes déconnectés de la réalité sanitaire sont terribles. Les collègues qui les tiennent ont pour autant raison car on ne peut nier les difficultés de l'hôpital et du système de santé. Je suis l'un des premiers à avoir alerté sur le sujet depuis des mois en pointant du doigt les insuffisances structurelles de notre pays (manque de lits et de soignants, gouvernance et financement hors sol,…). Il est plus que temps d'intégrer la santé dans la campagne présidentielle, avec une vision globale et de terrain.

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/ger ... r-20211228
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

https://www.lemonde.fr/disparitions/art ... _3382.html
Pas vacciné, sélection naturelle poto
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
Rustine
Messages : 90
Inscription : 21 déc. 2019, 13:40

Merci pour la nuance (et la modération intelligente de Cellar comme l'a souligné le renard...) ça faisait un moment que je ne faisais que survoler ce ping-pong qui avait fini par perdre tout sens à mes yeux... et si le climat est différent je reviendrai apprendre des opinions des uns et des autres en vous lisant avec plaisir :)

On peut avoir des convictions sans les cracher à la tronche des autres, et sans traiter de demeurés ceux qui ne les partagent pas... et il y a tout un monde entre "les vaccinés lobotomisés à la botte du régime" et "les anti vax éclairés" dans lequel vivent probablement pas mal de personnes...
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

Rustine a écrit : 28 déc. 2021, 22:39 Merci pour la nuance (et la modération intelligente de Cellar comme l'a souligné le renard...) ça faisait un moment que je ne faisais que survoler ce ping-pong qui avait fini par perdre tout sens à mes yeux... et si le climat est différent je reviendrai apprendre des opinions des uns et des autres en vous lisant avec plaisir :)

On peut avoir des convictions sans les cracher à la tronche des autres, et sans traiter de demeurés ceux qui ne les partagent pas... et il y a tout un monde entre "les vaccinés lobotomisés à la botte du régime" et "les anti vax éclairés" dans lequel vivent probablement pas mal de personnes...
Y a une question qui me taraude, celle de savoir s'il y a plus de non vaccinés que de vaccinés en réa, peut-être que tu sais de quoi il en retourne dans l'hôpital où tu travailles?

Le problème c'est que s'il y a autant de vaccinés que de non vaccinés en réa, en effet on peut se poser la question légitime sur l'efficacité des vaccins, mais si en effet il est réellement constaté qu'il y a plus de non vacciné en réa alors qu'ils sont moins nombreux par rapport aux nombre de vaccinés alors cela attesterait de l'efficacité des vaccins...

Les gens sur le terrain le savent non?
Avatar de l’utilisateur
Rustine
Messages : 90
Inscription : 21 déc. 2019, 13:40

suffragettes AB a écrit : 28 déc. 2021, 23:01
Y a une question qui me taraude, celle de savoir s'il y a plus de non vaccinés que de vaccinés en réa, peut-être que tu sais de quoi il en retourne dans l'hôpital où tu travailles?

Le problème c'est que s'il y a autant de vaccinés que de non vaccinés en réa, en effet on peut se poser la question légitime sur l'efficacité des vaccins, mais si en effet il est réellement constaté qu'il y a plus de non vacciné en réa alors qu'ils sont moins nombreux par rapport aux nombre de vaccinés alors cela attesterait de l'efficacité des vaccins...

Les gens sur le terrain le savent non?
Perso je ne peux pas te répondre non, je ne bosse pas dans un service de soins critiques.. Les gens qui viennent dans mon service sortent de réa, n'ont jamais eu besoin d'y entrer, ou n'y ont pas accès parce qu'ils sont trop âgés...
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

merci pour ton honnête réponse rustine si jamais tu mènes l'enquête n'hésites pas à relayer...
Avatar de l’utilisateur
Koolseb
Messages : 338
Inscription : 15 déc. 2019, 09:52



J’ai visionné cette interview de Geert Vanden Bossche dont voici les propos…
Accrochez vos ceintures ⚡ :

👉 La stratégie vaccinale actuelle est l’inverse de ce qu’il faut faire pour espérer atteindre une immunité de groupe. L’immunité innée est un facteur crucial pour l’immunité de groupe.

👉 La vaccination de masse en période de pandémie est à proscrire 😲

👉 Il faut uniquement réserver la vaccination Covid-19 aux personnes les plus fragiles et ne surtout pas vacciner le reste de la population

👉 Si nous vaccinons contre la Covid-19 les enfants qui ne sont pas fragiles, il y a des risques réels de voir se développer chez eux des maladies auto-immunes 😨

👉 Les non vaccinés contre la Covid-19 sont notre chance dans cette pandémie 😲
- Le variant Omicron est un cadeau inattendu : très contagieux mais bien moins dangereux que le Delta, les vaccinés vont l’attraper (sauf à vivre dans un bunker) car Omicron a vraisemblablement développé une résistance importante aux anticorps vaccinaux. La bonne nouvelle c’est que les vaccinés vont pouvoir à nouveau disposer de leurs anticorps innés dont on sait qu’ils ne protègent pas seulement de la maladie mais aussi de l’infection.

👉 Si on ne continue pas à vacciner, Omicron sera probablement le dernier épisode de la pandémie.

👉 Si on continue la vaccination de masse, les vaccinés seront de plus en plus vulnérables à l’infection à cause de l’effet ADE (facilitation de l’infection par les anticorps) 😲

Après le visionnage, j’étais circonspect. Je me suis dit que ce Monsieur ne devait pas être très sérieux 🤡 étant donné que je ne l’avais jamais vu dans les médias… 🤔

Mais après quelques recherches, je me rends compte :

👉 Qu’il est Virologue et Vaccinologue… : il a travaillé à l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) à Genève en tant que Senior Ebola Program Manager. Il a également représenté GAVI dans des forums avec d'autres partenaires, dont l'OMS, afin d'examiner les progrès accomplis dans la lutte contre Ebola et d'élaborer des plans pour une action mondiale.

👉 Il a adressé un message d’alerte à l’OMS en mars 2021 pour stopper la vaccination de masse et vient de réitérer l’opération après l’apparition d’Omicron (voir ses appels en commentaire 👇) ⚠️ 🚨

Bref, il n’a pas l’air de ressembler aux hurluberlus antivax qui ont des avis sur tout sans savoir de quoi ils parlent. 🙃
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Le même exercice a déjà été fait avec le scientifique belge Geert Vanden Bossche, qui prétendait, en mars dernier, que la vaccination ferait apparaître des virus plus dangereux qui conduiraient à une « catastrophe » pour la population humaine.

Bien qu’il soit souvent présenté sur les réseaux comme une autorité mondiale en virologie ou en vaccinologie, une recherche rapide révèle qu’il n’a en fait rien publié depuis 1995. Et comme nous l’écrivions ici, ce que son profil Linkedin met surtout en évidence, c’est que ce scientifique fait la promotion d’un « vaccin alternatif » dont il est l’inventeur.

Plusieurs textes fouillés sont parus depuis le mois de mars qui obligent à faire preuve de prudence avant de le considérer comme une source fiable.
:whistle: :whistle: :whistle:
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Pfiou. Et après on s'étonne de la confusion et hystérie générale. C'est une guerre de l'information en fait ! Qu'est ce qui est fiable, qu'est ce qui ne l'est pas ? Qu'est ce qui est réel, qu'est ce qui est illusion ? Qu'est ce qui est le plus dangereux ? Le politique qui utilise la science, ou la science qui fait de la politique ? Et l'économie dans tout ça. Qu'est ce qui sert le bien commun, qu'est ce qui le vampirise ?

Courage ! :graduate:
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

Nobody a écrit : 29 déc. 2021, 08:24 suffragettes AB

La réponse ici https://www.ouest-france.fr/sante/vacci ... 9c1cc5037a
<3

je rajoute le coup de gueule du docteur ouste (ça ne s'invente pas, ouste le covid :) ) relayé par Vincent Lapierre, journaliste alternatif (le media pour tous, l'info 100 pour cent indépendante), coup de gueule viscéral, la fin a le mérite d'être claire:

https://lemediapourtous.fr/covid-le-cou ... 2qpyPUlu8E


""""Désolé pour la longueur du thread. Mood blasé en sortie de garde après avoir encore transféré un covid grave non-vacciné, prenant la dernière place de soins continus respi du CHU, et en lisant monique43 et JRnoussachons qui m’expliquent que je mens.

Et je rajouterai aussi que non, le manque de soignants c’est pas les non-vax écartés. Dans mon service tout le monde est vacciné et on attend au moins 10 départs chez les paramed. Manque de valorisation, de reconnaissance, charge de travail tjs croissante. Ils n’en peuvent plus.""""

il est de ton devoir koolseb d'aller informer le docteur ouste de sa méprise, tweete lui les révélations de Geert Vanden Bossche, je crois qu'il va kiffer :). Vas-y va lui ouvrir les yeux, c'est par là: https://twitter.com/DocteurOuste?ref_sr ... and-est%2F
Avatar de l’utilisateur
E.L
Messages : 582
Inscription : 02 déc. 2019, 10:47

C'est vrai qu'un médecin tweeter anonyme c'est plus crédible....
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

E.L a écrit : 29 déc. 2021, 20:20 C'est vrai qu'un médecin tweeter anonyme c'est plus crédible....
en tout cas ça transpire le vécu et l'authenticité, on sent le ras le bol, mais bon peut-être que ton épouse qui est infirmière, d'après ce que j'ai compris, n'a pas constaté les mêmes choses, dans ce cas comme dans le cas inverse n'hésite pas à relayer...

et moi je dis les anonymes sont aussi crédibles que les gens connus, ce n'est pas trop une échelle de valeurs à prendre en compte, et en ce cas précis un docteur anonyme qui travaille dans un hôpital, les pieds dans la merde et qui témoigne devrait être beaucoup plus à prendre à crédit qu'un vaccinologue soidisant émérite qui cherche à gagner du temps pour proposer son vaccin, conflit d'intérêt, et visiblement qui n'a pas un seul orteil dans la merde.
Avatar de l’utilisateur
E.L
Messages : 582
Inscription : 02 déc. 2019, 10:47

suffragettes AB a écrit : 29 déc. 2021, 21:58
E.L a écrit : 29 déc. 2021, 20:20 C'est vrai qu'un médecin tweeter anonyme c'est plus crédible....
en tout cas ça transpire le vécu et l'authenticité, on sent le ras le bol, mais bon peut-être que ton épouse qui est infirmière, d'après ce que j'ai compris, n'a pas constaté les mêmes choses, dans ce cas comme dans le cas inverse n'hésite pas à relayer...

et moi je dis les anonymes sont aussi crédibles que les gens connus, ce n'est pas trop une échelle de valeurs à prendre en compte, et en ce cas précis un docteur anonyme qui travaille dans un hôpital, les pieds dans la merde et qui témoigne devrait être beaucoup plus à prendre à crédit qu'un vaccinologue soidisant émérite qui cherche à gagner du temps pour proposer son vaccin, conflit d'intérêt, et visiblement qui n'a pas un seul orteil dans la merde.
Mon épouse est suspendue sans salaire...obliger de demander une dispo pour pouvoir bosser ailleurs.
Voilà comment elle est remercié pour 20 ans de service dans l'hôpital, pas le droit au chômage, on lui demande même des thunes en plus...


J'ai rien d'autre à dire...

Oui les soignants sont à bout...ils l'étaient déjà avant le covid....
https://www.google.com/amp/s/www.libera ... utType=amp

Et c'est loin de s'arranger....mais en plus de ça, on se débarrasse de ceux qui n'étaient pas contre resté....




Mais continuez de croire que c'est le covid le problème et que le vaccin est la solution miracle....
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités