Julien.R a écrit : ↑09 mai 2020, 09:24
Tu m'en veux pas mais je pense qu'il y a un enorme oubli dans ta maniere d'apprehender CCC.
Quand l'industrie du disque est en crise, que Damien Saez n'est pas dans une major, est peu diffuse a la radio, tu crois qu'il le compose comment son Messina en 2 ans ?
Tu crois qu'il met combien de temps, d'energie pour composer, creer, et enregistrer "theme Quai de Seine" ?
Elles existent bien ses chansons, si on les aime autant c'est qu'il y a bien une raison, et c'est le temps.
Les artistes n'ont plus le temps, lui a trouve un moyen efficace, alors 5 euros pour avoir "ni dieu, ni maitre" qu'il m'en prenne 10...
Croire que sans CCC, Damien Saez aurait la possibilite d'enregistrer en studio avec les meilleurs musiciens, un tel album, c'est se raconter des histoires.
Je voudrais bien connaitre les couts de production de "la Maria" et "Petrushka" juste pour voir et comparer avec les merdes enregistees sur machine et qui marchent style Christine and the queen sur outil Apple.
L'impression que Damien reste 3 jours en studio et attend que les sous tombent, n'a aucun sens.
Hi !
Déjà, pourquoi je t'en voudrais que tu quote pour alimenter une discussion ?
Donc, juste pour ma compréhension, mon oubli dans l'histoire de CCC c'est l'industrie du disque qui est en crise , d'où sa création ?
Donc tu me dis que CCC est bien là pour combler son manque à gagner économiquement ?
Donc pour répondre à tes questions, ce n'est parce que s'écoule 2 années entre deux disques qu'il le compose en deux années de travail acharné.
Ni moi ni toi ne pouvons avoir la certitude que les textes/musiques lui ont pris deux années de travail pleine.
thème quai de seine... ? Je ne peux pas te dire combien de temps ça met à être enregistré, mixé, ect. Je n'étais pas au studio ni dans sa tête pour te dire, personne n'a la réponse précise, après on peut dire avec certitude que ça ne s'enregistre certainement pas à l'arraché, ça c'est sûr, mais c'est son choix de faire des orchestrations importantes qui implique forcément la finance qui va avec .
Les artistes n'ont plus le temps ? ahah
Désolé, mais j'ai du mal avec ce genre de vérités générales, sur quoi tu te bases pour dire ça ?
Ça prédomine presque de l’omniscience et, les " artistes " , avant de leur offrir ce noble statut, n'oublions pas que ce sont des humains, des créateurs avant tout. Donc ils ont forcément besoins de temps.
C'est drôle de comparer une artiste et un autre, y'a pas les mêmes processus de création, ni le même souhait de textures, ce qui est compréhensible, c'est des univers différents. C'est mal de pointer l'une en l'enfonçant par le choix de ses créations pour en sublimer un autre qui en fait d'autres !
Il ne faut pas oublier les droits d'auteurs, la vente de disque qu'il continue de toucher ( bah ouais, ça se vend encore jours étranges ! Et les rééditions vinyles de certains albums, on en reparle ? ) plus les abonnements CCC , plus les concerts pendant tournées... plus d'autres sources de revenus ? Qui sait, 16.art c'est une entreprise d'enregistrement sonore et d'édition musicale... il a peut-être d'autres contrats.
" Les meilleurs musiciens " ? Euh ... oui, de bons musiciens.
Les " meilleurs " c'est encore méconnaître tous les autres.
suffit juste de faire un tour sur youtube ( cette antre du Démon ! ) pour se rendre compte qu'il n'a clairement pas avec lui les " meilleurs " musiciens.
Pour les coûts de productions, ça va être difficile de les connaître...
Déjà qu'il menace de fermer un forum pour pas qu'on évoque le chiffre d'affaires de son entreprise 16.arts, j'ai du mal à concevoir qu'il balance de la transparence sur ses gestions de compte.
Puis bon si il n'avait rien à se reprocher, il s'en foutrait, certainement !
Apparemment ce n'est pas le cas
" et comparer avec les merdes enregistrées sur machine et qui marchent style Christine and the queen sur outil Apple. "
Et voilà, encore cette logique de rabaisser les autres pour le surélever lui, mais bon, c'est sa propre marque de fabrique ce processus, de dénigrer les autres créateurs pour se mettre lui sur son podium, fallait pas s'attendre à ce que ceux qui l'aiment pensent différemment, c'est du mimétisme spirituelle.
Tu vois, je n'aime pas ce qu'elle fait. Oui, on peut juger ça simpliste, ect, mais de là à dire que c'est la merde, c'est quand même outrageant pour son travail.
Déjà, apprendre à gérer un logiciel de son n'est CLAIREMENT pas à la portée de tout le monde ! mais clairement pas ... et de là à avoir un rendu agréable, c'est encore autre chose !
Tu vois j'aime le rap pour ça moi, y'a pas besoin de péter plus haut de son cul avec 15 chèques à faire pour des zikos. ( contrainte )
Ça reste en " famille " souvent.
Suffit d'un texte en aval , d'un beatmaker en amont et c'est parti .
Et ça peut être jouer en live, avec des samples, des boucles, pas besoin de demander 120 euros à quelqu'un pour un concert, ça reste accessible, " populaire " et non pas élitiste car tu comprend la culture c'est pas les DJs.
Bah ... si, ça en fait partie en fait !
On ne peut pas demander aux autres d'avoir notre sensibilité musicale et d'abandonner la leur.
Ça ressemble un peu trop à un processus d'entrée dans une secte quand même hey
On évite de jouer aux castafiors de la musique dans le Hip-hop.
Certains le font et c'est souvent ceux qui ont vrillés...
J'ai vu Keny Arkana et pleins d'autres groupes dans un festival à Toulouse.
5 euros.
Un mois de vide sur CCC...
Mais comparons ce qui est comparable, laissons christine et les autres de mes chouchous où ils sont.
il ne faut pas croire que tout ce qui " électronique " ne sorte pas de la tête de musiciens, c'est tellement méconnaître tout ce pan là de travail de création...
Ce n'est pas parceque la musique est électronique que tu la bâcles, il ne faut pas être fermé comme ça !
Mais rigolo et intéressant cet échange.