Apocalypse - Tournée 2025 : Apocalypse tour

Concerts, tournées, meetings ...
liob3384

Bordeaux. 20h35-00h35. 4heures de folie.
On a eu droit à Jeune et con. Je sais pas si ça y était ailleurs. On a fait une salle lumineuse bougie et téléphone sur Lindsay grâce au groupe Facebook. Et un sitting sur Les enfants paradis qui a eu l'air de toucher Damien.
Céline

Oh super ^_^
J'attends les images :happy2:
Jeune et con, je ne crois pas qu'il l'ait refaite sur cette tournée.
Luc

liob3384 a écrit : 06 avr. 2025, 00:45 Bordeaux. 20h35-00h35. 4heures de folie.
On a eu droit à Jeune et con. Je sais pas si ça y était ailleurs. On a fait une salle lumineuse bougie et téléphone sur Lindsay grâce au groupe Facebook. Et un sitting sur Les enfants paradis qui a eu l'air de toucher Damien.
ouai c'était beau sur le live insta.

Pour les prochains... Coordonnez vous pour ecrire LYNDSEY avec les lumières des portables dans leq tribunes. Avec un peu d'organisation avant le concert en ciblant bien les sièges de qui doit allumer ou non, ça passe easy !!!
Angellore

Lindsay, Luc, Lindsay :laughing1:

J’ai vu jusqu’à Germaine et que c’était beau, cette osmose avec le public (super public), j’ai eu les larmes plusieurs fois.
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Louise_

C'était fou ! Un beau bordel en fosse, toujours dans la bonne humeur. Damien content, nous contents, vraiment trop chouette :inlove8:
Luc

Angellore a écrit : 06 avr. 2025, 12:42 Lindsay, Luc, Lindsay :laughing1:

J’ai vu jusqu’à Germaine et que c’était beau, cette osmose avec le public (super public), j’ai eu les larmes plusieurs fois.
Ouai voilà, bref, ça pourrait avoir de la gueule ! Si vous le faites vous trompez pas comme moi par contre !
Céline

Luc a écrit : 07 avr. 2025, 10:14
Ouais voilà, bref, ça pourrait avoir de la gueule ! Si vous le faites vous trompez pas comme moi par contre !
:grin:
HelloIs

Rappelle-toi Barbara que je ne m’appelle pas comme ça
Et qu'il n'y a q'un seul Mozart
HelloIs

Rappelle-toi Barbara que je ne m’appelle pas comme ça
Et qu'il n'y a q'un seul Mozart
liob3384

Voici 3 de mes photos de Bordeaux. D'autres belles photos d'un professionnel sur Facebook Planète Saez
20250405_210725 - Copie.jpg
20250405_215452 - Copie.jpg
20250405_211255 - Copie.jpg
Kwak

Je poste pas ici souvent, mais je suis allé voir le concert de Bordeaux.

Je dois dire que j'en attendais pas grand chose ; en réalité j'avais écouté apocalypse. Je n'aime pas trop l'album.

Cela dit j'aime la prise de risque, cette volonté d'enfin sortir des grilles d'accords saezienne classiques pour faire autre chose. Mais ce dernier m'a paru trop variété, et hormis quelques rares chansons, je n'en garde pas grand chose. Pas faute de l'avoir écouté. Mais j'apprécie la franchise, le geste, et le renouvellement. Il a enfin ouvert un peu son horizon, quitte à jouer avec la vieille vague New Wave, ou du Christophe ou du Goldman, et j'aime quand les gens vont là où ne les attend pas. Mais j'écouterai pas l'album en boucle.

Je suis donc allé au concert à rebrousse-poil, effrayé par l'idée du Théo too much que j'avais vu sur Miami des autres concerts sur instagram. Cela dit je savais qu'il ne faisait pas énormément de chansons d'Apocalypse, dont j'y suis allé, mi-figue mi-raisin.

Et une fois dans la salle - j'ai alterné première partie dans les gradins avec des proches qui m'avaient offert la place puis après Germaine, je suis allé dans la fosse avec mes soeurs fêtardes et mes frères avec le diable au corps. Et bien, en vrai : j'ai pris ma claque.

Pour être franc : je trouve anti-communautaire ultra réchauffé - les mêmes power chord que j'accuse ou gros rock -, et si je peux comprendre le fond de la provoc, le message, l'instru en elle-même ne me touche pas. Le requin, je suis carrément sorti chercher des bières pour tout le monde.

Mais pour enfin parler du concert : enfin, une vraie scéno. La première partie, avec le rideau, le solo au piano (un peu long sur les jeux en octave, faut le dire), j'ai kiffé. Et en vrai, même si certaines chansons sont en backing track, j'aime qu'il se concentre à fond sur son chant et c'est la première chose qui m'a cloué : sa voix est absolument incroyable. J'ignore s'il a arrêté de fumer et qu'il vapote, je sais pas ce qu'il se passe, mais ses variations sont absolument parfaites, je l'ai déjà vu une dizaine de fois, avec beaucoup de plaisir, mais c'est la première fois que je le trouve absolument impeccable sur de nombreuses interprétations.

Je sais que certaines personnes de ce forum le critiquent parfois sur son manque d'assiduité ou de sérieux sur de nombreuses promesses ou projets, je peux bien le comprendre, voire même j'ai parfois partagé un peu de ce point de vue, mais devant lui, le voir à ce niveau-là, je me rends compte qu'on ne sort pas une chose pareille devant dix milles personnes sans un travail assidu et une grande rigueur musicale.

Ensuite, le rideau tombe - c'est stylé, vraiment - et les musiciens apparaissent. Je suis pas fan du "tout show light" mais là c'était savamment dosé. Ensuite, viennent les chansons que je n'aime pas (musicalement je précise) : barbie, anti-communautaire, le requin. Je ronge mon frein, je savoure la prise de risque, mais je ne danse pas, je ne lève pas le poing, je ne gueule pas.

Et puis, une fois les bières ramenées et un petit tour aux toilettes - le retour est de circonstance - je tombe au début de miami. Théo est un peu cliché avec sa capuche et la chanson est parfois bancale, mais le final en choeur m'emporte et je sens qu'enfin quelque chose se passe dans la salle. Et puis viennent les classiques : manu dans l'cul, pillule, rue de la soif, j'accuse.

J'ai entendu ces chansons trop de fois en live, pourtant, là, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose de plus. Saez est absolument impeccable, il a du souffle, du coffre, et il s'en donne à coeur joie. Le public suit.

Je me retourne et je me rends compte : tous les gradins sont debout, énormément de gens chantent. Je gueule, je danse. Il se passe un truc que je n'ai que trop rarement -jamais ?- vécu en live.

On finit sur rue de la soif, chanson que je n'aime pas écouter plus que ça normalement, mais là il se prend au jeu, le public est méga chaud, et évidemment, Damien restant Damien, même avec le feu devant lui, il dirait que c'est trop froid, alors il pousse, jusqu'à créer un wall of death. je trouve ça un peu cliché mais les gens sont tellement dedans que ça m'émeut.

Ensuite entracte : il se barre, il revient, et là, j'oublie surement des chansons mais vient... Lindsay. J'aime pas le refrain sur l'album, trop téléphoné, trop aigu, d'ailleurs même en live j'aime pas la chanson, j'aime pas non plus les téléphones, mais en fait, y'a autant de briquets - il reste autant de vrais fumeurs de nos jours ? - que de téléphones. Et malgré moi, je trouve ça beau. Tout est illuminé, c'est ouf.

Il sort même tricycle jaune, assument sa niaiserie et le côté ballade débile un peu ennivrante, et j'aime le voir enfin ne pas se prendre au sérieux, d'ailleurs la montée dans les aigus au refrain est parfaitement gérée et en live je trouve ça incroyable.

Puis d'autres chansons, puis les enfants paradis - j'apprendrai un peu plus tard que le mouvement de faire asseoir toute la fosse vient d'un groupe facebook et ça me décevra un peu -, mais je capte pas, quand j'entends mon voisin me dire "mec, baisse toi !!", je me baisse...

Et là ; toute la fosse abaissée, silencieuse, pas un bruit, pas un cri. Le moment est absolument magique, la chanson est sublime, et je commence à capter : Damien est ému. Ca se ressent, ça sublime la chanson, il le dira plus tard - pas à la fin du titre, mais un ou deux chansons plus tard, tellement il a mis du temps à l'encaisser.

"Ce que vous avez fait sur les enfants paradis, c'est fort. Merci pour eux".

Encore d'autres chansons, quelque part par là -peut-être même avant ? Mes souvenirs sont embrumés tellement le concert était dense-, il parle de Chloé, avec J'suis féministe. Il sort un magique : "allez chante connard", très provocateur mais très intelligent quand on y pense - l'ordre s'adresse au masculin - et il fait chanter à tout une salle qu'on est féministe, je me rends compte d'à quel point il joue sur la bataille culturelle, à quel point il a conscience de ce qu'il fait et à quel point il ne nous prend pas pour des cons, au contraire.

Puis là, il nous sort frères d'armes : il a composé un thème simpliste mais très léché - donc magnifique - qu'il joue lui même à la gratte - électrique, s'il vous plait. J'aime pas non plus trop la chanson, mais je me rends compte d'à quel point il y a mis du coeur, de la richesse des harmonies, et du travail qu'il y a derrière.

Le conservatoire est toujours là, peut-être même plus qu'avant tellement il est embelli par l'age et l'expérience. Je repense à l'album conceptuel "Katagena" que j'avais tant adulé étant jeune, et je dois bien me rendre à l'évidence ; les harmonies sont plus simples, moins prétentieuses, plus franches, et elles sont absolument divines.

Il revient, il nous sort jeune et con, je vois ça comme un cadeau. Je suis sur qu'il a tellement senti d'énergie dans le public qu'il sait qu'en fermant sa gueule à la fin ça va donner pas loin de dix milles personnes qui gueulent les mêmes paroles. Il sourit pas, il dit rien, mais je sais qu'il frissonne comme mon voisin frissonne et comme moi je frisonne. C'était fort. D'ailleurs il ne fera qu'un seul couplet et un seul refrain ; faut pas pousser : on a bien chanté en choeur, on va pas non plus rajeunir et chanter cette connerie en entier. Ca suffit, c'est beau, faut savoir s'arrêter.

Saez.

Enfin arrive "J'veux qu'on baise sur ma tombe", pareil, j'ai vieilli, la chanson me parait aujourd'hui complètement clichée tellement suicide et émo, pourtant, sur scène, elle marche toujours. Il lance son "Oh ohhh oh ohhh", il se casse, les musiciens finissent un par un, même eux semblent scotchés par ce qu'il se passe, ils font des grands mercis, c'est une marée de bras en l'air.

C'est censé se finir sur cette merveille, enfin je crois, en tout cas jojo finit l'accordéon, les gens gueulent, mais vraiment... pourtant il revient sur scène, il se dirige vers l'ingé son, je sais pas ce qu'il lui dit, il est 00h30, j'ai jamais vu l'aréna ouverte aussi tard, pourtant, il revient, il prend la gratte, les musiciens reviennent, et puis "tu y crois toi".

Juste avant il sort "Merci : celle là elle restera dans mes souvenirs." Ca se voit : même lui, il a pris sa gifle.

Tu y crois toi... Je l'ai vu dix fois aussi, cette version en live, j'adore la fin du morceau et ses grandes envolées vocales, pourtant il change complètement de ce que j'avais l'habitude d'entendre, les variations changent complètement, et là il nous sort une note assez haute tenue pendant une dizaine, vingtaine de secondes - je dois avouer, je ne sais plus, tout était suspendu-... Les musiciens reprennent, enfin il dit son classique "rentrez bien, prenez soin de vous", un truc comme ça, et le groupe explose, gros final véner sur des gros solo à la pentatonique, le batteur est absolument monstrueux d'ailleurs, tous sont en place - y'a du en avoir, des répets -, un truc à vous faire rougir bien des formations qui se voudraient grasses et poilues...

Et là je regarde l'heure et je capte. Il est minuit quarante. Quatre heures dix de concert. J'ai jamais vu ça, et quand on est un peu dans le milieu faut se rendre compte de la prouesse de jouer autant avec tant d'intensité. Tout le monde semble hagard, les gens semblent comme foudroyés.

J'ai gueulé sur pillule et sauté sur j'accuse - qu'il a eu l'intelligence de commencer seul sur des accords de bas de manche-, la meuf de derrière m'a gentiment dit "excuse moi, tu pourrais un peu te décaler un peu sur la gauche stp ?" très gentiment parce que je suis grand et qu'en vrai je la faisais surement gavé chier, aucune de mes quatre potes ne s'est fait relouter par un dragueur bizarre, j'ai chanté bras dessus-bras-dessous sur j'accuse avec le voisin que je ne connaissais même pas, tout le monde était bienveillant, gentil, déchiré ou pas, mais en tout cas, tolérant...

On finit en after chez des potes après 40 minutes de virée nocturne à pied pour rentrer à l'appart, comme en marchant sur un nuage...

Et puis, aujourd'hui, lundi, redescendu, je me rends compte. En vrai, j'ai vu des centaines de concert, pas loin d'une dizaine de Saez, mais franchement, même si j'aime pas Apocalypse : est-ce que je viens pas de vivre le meilleur concert de ma vie ?
LoKo

Excellent Kwak
Beau report, sacré travail, une vraie emotion dans ta description et des sentiments sincères 👍🤗
Mercii

Pour moi c'est ce soir à Dijon
On se retrouve là-bas pour ceux qui sont chauds🤘
LoKo

Concert impek à Dijon merci à la team et surtout à NObody pour les places 👍
Passé un super moment
Damien et ses musiciens énormes.
Ça fait plaisir à voir !!

La setlist est globalement la même que sur les concerts précédents
Une première partie sublime
Coup de coeur pour Mon influenceuse, jsuis feministe et si l'amour était universel avec l'entrée des musicos au top.
La Partie rock en sueur 🤣
Et les rappels de fin, un regal
Avec une belle Marguerite 😄

Franchement super concert ça fait un bien fou !!

Jai trouvé le public un peu tendu en fosse
Mais très bonne ambiance quand même
Itsallblue

Kwak a écrit : 07 avr. 2025, 23:10 Et en vrai, même si certaines chansons sont en backing track, j'aime qu'il se concentre à fond sur son chant et c'est la première chose qui m'a cloué : sa voix est absolument incroyable. J'ignore s'il a arrêté de fumer et qu'il vapote, je sais pas ce qu'il se passe, mais ses variations sont absolument parfaites, je l'ai déjà vu une dizaine de fois, avec beaucoup de plaisir, mais c'est la première fois que je le trouve absolument impeccable sur de nombreuses interprétations.
D'accord avec toi à 100%. Sur les dernières tournées, après 5-6 dates, la voix vrillait déjà et il avait tendance à rapidement hurler sur ses chansons. Là, de ce que j'ai entendu à Lyon (où j'étais présent), c'était vraiment bien plus maîtrisé. Et sur 4h de concert, sur une tournée, c'est une vraie performance !
Kwak a écrit : 07 avr. 2025, 23:10 Et là je regarde l'heure et je capte. Il est minuit quarante. Quatre heures dix de concert. J'ai jamais vu ça, et quand on est un peu dans le milieu faut se rendre compte de la prouesse de jouer autant avec tant d'intensité. Tout le monde semble hagard, les gens semblent comme foudroyés.
Là aussi, on commence à être habitué à avoir des concerts entre 3 et 4h, mais c'est pas quelque chose de fréquent chez dautres artistes ! Quand tu assistes à un concert de 2h, tes déjà super content. Mais là, 4h...
Et je te rejoins, le concert m'a également laissé "sur le cul", c'est une expérience vraiment intense.
audrey83

Départ à 16h grand carat pour Grenoble, en partant de Toulon
Spoiler
avant-hier au tèl: "on part à 13h?
-non j'ai pris rdv chez le coiffeur à 14h
-je prend ma caisse, on se rejoint là-bas, il faut au moins 4h pour aller à grenoble, sans compter la circulation sur l'autoroute du soleil en période de vacances scolaires...
-non ça va audrey faut juste 3h, c'est bon t'enflamme pas, olala t'es lourde" raccrochage
rappel
-"audrey j'ai regardé faut 3h45 pour aller à Grenoble, t'inquiète c'est un rafraîchissement pas une couleur
-j'étais à deux doigts de prendre ma caisse
-oui mais audrey avec ta caisse c'est 6h
-ok s'il ne tenait qu'à moi je serai parti le matin, bon ben tu m'envois un sms quand tu pars de chez le coiffeur., ça va être cardio"
y a 6 ans on prenait ma caisse et je partais du boulot à 17h, on était arrivés à 22h, on avait mis 5h, now on mettrait 6h elle rame de plus en plus, dieu merci les concerts durent 4h
là je demande deux jours de congé syndicalistes, j'en ai soulevé de la fonte :), on me lâche aussi le vendredi, je suis en vacances en avance, les astres sont alignés je commence mes vacances avec le concert de grenoble, le summum, je suis sur un nuage, j'appel mon pote et là paf rdv chez le coiffeur!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :) on respire :)
audrey83

c'est parti pour grenoble, sa voiture patine, on prend ma caisse, putain on est pas arrivé :)!!!!!
Répondre
  • Information