Culture contre Culture

L'actualité du groupe, les rumeurs, Culture Contre Culture.
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

CellarDoor a écrit : 06 mai 2020, 23:08
La parole est à suffragettes AB !
peut-être que les procédés littéraires de charlotte relèvent du poème fondu.

https://www.oulipo.net/fr/contraintes/poeme-fondu

Métalangage :)

Les œuvres que l'on aime influencent notre rapport à la poésie et au langage. Avec le jeu du "un mot" que nous a proposé Damien, il me semble qu'il nous en a dévoilé beaucoup sur sa façon de créer, pour moi c'est un peu rentrer dans les coulisses de son art et je prend ça comme un cadeau, pour sûr il ne doit pas toujours écrire avec des contraintes mais quand même ça donne une idée de comment il s'y prend pour établir les fondations imaginaires de son œuvre, tous ses albums ont une cohérence sémantique et lexicale. En oulipo contrairement au surréalisme et de l'écriture fluide, il n'y a pas de hasard et d'ailleurs dans son texte de l'union des manifestants, de mémoire il me semble qu' il le dit bien: "je sais où je vais".

L'art littéraire a vocation de se jouer de l'inconscient collectif par le truchement du langage. Condensation poétique en un musée de mot que l'on visite et qu'on est libre de revisiter :). Quand on s' essaie au jeux des contraintes, on voit le caractère très ludique de la chose. Sans la liste, j'aurais été incapable d'écrire ce que j'ai écrit dans l'autre topic, c'est comme si ça relookait l'écriture, comme une fringue bien coupée, ça m'a permis de verbaliser ma problématique du moment comme une purge, pour sûr j'aurais fait ça dans une autre période je n'aurais pas fait les mêmes choix sémantiques. Ce qui est intéressant aussi c'est le constat et l'étayage d'agencements différents avec un matériau lexical commun dans une circularité jubilatoire, on voit les trajectoires subjectives s'extirper de l'objectivité formelle du dictionnaire, on sort du registre de la dénotation qui réduit le langage à un outil pour rentrer dans celui de la connotation qui sont les ressorts propre au langage de la poésie et surtout putain de la subjectivité. Il s'agit de manipuler le langage et non de se faire manipuler par lui. Brèche Brassens, brèche Saez etc, ce sont des passeurs. Saez l'a bien dit une fois en concert, il a dit "je ne suis qu' un vecteur".

Et pour cloturer cette séance oulipienne :) et pour répondre à alaric je terminerai sur ce trait d'esprit, attention roulement de tambours: ramdam de la pensée en dérive. Ou: Rame dame de la pensée vers des rives :). Voilà la séance est levée :).
Alaric

suffragettes AB a écrit : 07 mai 2020, 00:18
CellarDoor a écrit : 06 mai 2020, 23:08
La parole est à suffragettes AB !
peut-être que les procédés littéraires de charlotte relèvent du poème fondu.

https://www.oulipo.net/fr/contraintes/poeme-fondu

Métalangage :)

Les œuvres que l'on aime influencent notre rapport à la poésie et au langage. Avec le jeu du "un mot" que nous a proposé Damien, il me semble qu'il nous en a dévoilé beaucoup sur sa façon de créer, pour moi c'est un peu rentrer dans les coulisses de son art et je prend ça comme un cadeau, pour sûr il ne doit pas toujours écrire avec des contraintes mais quand même ça donne une idée de comment il s'y prend pour établir les fondations imaginaires de son œuvre, tous ses albums ont une cohérence sémantique et lexicale. En oulipo contrairement au surréalisme et de l'écriture fluide, il n'y a pas de hasard et d'ailleurs dans son texte de l'union des manifestants, de mémoire il me semble qu' il le dit bien: "je sais où je vais".

L'art littéraire a vocation de se jouer de l'inconscient collectif par le truchement du langage. Condensation poétique en un musée de mot que l'on visite et qu'on est libre de revisiter :). Quand on s' essaie au jeux des contraintes, on voit le caractère très ludique de la chose. Sans la liste, j'aurais été incapable d'écrire ce que j'ai écrit dans l'autre topic, c'est comme si ça relookait l'écriture, comme une fringue bien coupée, ça m'a permis de verbaliser ma problématique du moment comme une purge, pour sûr j'aurais fait ça dans une autre période je n'aurais pas fait les mêmes choix sémantiques. Ce qui est intéressant aussi c'est le constat et l'étayage d'agencements différents avec un matériau lexical commun dans une circularité jubilatoire, on voit les trajectoires subjectives s'extirper de l'objectivité formelle du dictionnaire, on sort du registre de la dénotation qui réduit le langage à un outil pour rentrer dans celui de la connotation qui sont les ressorts propre au langage de la poésie et surtout putain de la subjectivité. Il s'agit de manipuler le langage et non de se faire manipuler par lui. Brèche Brassens, brèche Saez etc, ce sont des passeurs. Saez l'a bien dit une fois en concert, il a dit "je ne suis qu' un vecteur".

Et pour cloturer cette séance oulipienne :) et pour répondre à alaric je terminerai sur ce trait d'esprit, attention roulement de tambours: ramdam de la pensée en dérive. Ou: Rame dame de la pensée vers des rives :). Voilà la séance est levée :).
Ma chère enfant, que des bisous! du reste, les lettres ne penses pas. Elles traduisent. Moi je ne suis qu'un pont. Dixit mes ex... après réflexions communes. Et m'en réjouis maintenant.
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

En vrai je m'en fout de la qualité de CCC, ce qui m'a énervé c'est la lettre de son avocat qui nous balance des "jouir de son oeuvre", "Ravir les amateurs de ses textes", "la liberté à un prix" etc... Avant de nous menacer de prison :)
C'était peut être mieux de s'adresser directement à sa fanbase, ses freres de concert (parce que bon " CCC seule source de remuneration" c'est un petit peu mensonger) , ceux qui le font vivre et payent son pq que d'envoyer un avocat pour défendre des 06 sur son chat, quand ça veut bien marcher.

Mais finalement je lui pardonne parce que j'ai reçu ce joli pdf, que je vais m'empresser d'accrocher au mur pour jouir dessus.
;).
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
Rustine
Messages : 90
Inscription : 21 déc. 2019, 13:40

Peb a écrit : 07 mai 2020, 04:39
Puis d'toute façon on sait très bien comment ça peut finir c't'histoire, hein, comme Saezlive, les créateurs vont recevoir un joli message du staff disant qu'il faut supprimer les messages sinon ça va aller plus loin.
Je crois que SL a malheureusement aussi souffert de ça:

Blat:
J'ai beaucoup essayé de me refaire la chronologie, essayé de comprendre quand est-ce que ca a commencé à déraper...

Il fut une époque où sur ce forum n'était question que de Saez et de discussions légères, jamais de politique ni de sujet polémiques. L'espace débat n'est arrivé que plus tard. Le deal était simple : tant que le topic était calme on le laissait, s'il devenait trop bordélique on le fermait. Ca maintenait l'équilibre. Et puis...

Puis vous vous êtes mis à parler de sexisme, de racisme... du combat ordinaire que des gens mènent au quotidien pour tenter juste de vivre à égalité avec les autres. Alors bien sur, il y a eu des tensions et des clashs mais il était juste impossible de clore ces topics et réduire au silence ceux qui tentent d'informer et éduquer. D'une modération neutre, nous nous sommes retrouvés avec un parti pris.

Oh personne n'a été exemplaire, très loin de là, mais ce n'est pas la question.

Finalement, de ce forum à la base juste virtuel, devenu ensuite une communauté humaine, et a éclos un espace avec un message, avec une opinion, avec des valeurs.

Aujourd'hui, je réalise qu'on est face à un mur.

Quotidiennement, la modération doit gérer les incidents et les reproches d'une poignée de personnes en désaccords avec nos convictions, et nos possibilités deviennent limitées.
Passer par la force et la répression ? Quel non sens...
Interdire les débats polémiques ? Je ne crois pas qu'on puisse faire marche arrière et abandonner nos idéaux.
Fermer le forum ?


Et ça serait en effet vraiment moche que ce bel endroit subisse le même sort...


Sinon pour CCC, je fais aussi partie de ceux qui voient cet abonnement comme une forme de soutien général, et je n'ai pas d'attente particulière que celle d'être parfois surprise, et d'autres fois informée... (mais non je n'ai pas la bouche ouverte, ni de PDF imprimé auquel me frotter :cool2: )

Je trouve aussi le coup de l'avocat dommage, mais apparemment le message n'était pas passé correctement avant, puisque le contenu (dont chacun jugera de la qualité) était toujours diffusé ici ou là malgré ses différentes demandes plutôt explicites... PFH quoi... L'humain semble être fait pour franchir les limites posées tant que c'est possible..
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Rustine a écrit : 07 mai 2020, 09:43

Sinon pour CCC, je fais aussi partie de ceux qui voient cet abonnement comme une forme de soutien général, et je n'ai pas d'attente particulière que celle d'être parfois surprise, et d'autres fois informée... (mais non je n'ai pas la bouche ouverte, ni de PDF imprimé auquel me frotter :cool2: )

Je trouve aussi le coup de l'avocat dommage, mais apparemment le message n'était pas passé correctement avant, puisque le contenu (dont chacun jugera de la qualité) était toujours diffusé
ici ou là malgré ses différentes demandes plutôt explicites... PFH quoi... L'humain semble être fait pour franchir les limites posées tant que c'est possible..
Faut pas prendre ce que je dis comme une attaque sur ceux qui n'attendent rien. Juste que c'est pas parce que c'est ton cas, celui de @Kaio et plein d'autres qu'on ne doit pas exprimer notre déception. La liberté d'être con @---, celle qui se monaye pas.
Un message simple aurait été "Les mecs, soit vous garder CCC pour vous, soit je le ferme". On lui a pas envoyé d'avocat quand il s'est barré en plein milieu du concert...
Comme disait je sais plus qui, c'est pas le grand public qui paye l'abonnement, c'est ceux qui le font vivre.
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
Rustine
Messages : 90
Inscription : 21 déc. 2019, 13:40

goelandfou a écrit : 07 mai 2020, 11:01 Faut pas prendre ce que je dis comme une attaque sur ceux qui n'attendent rien. Juste que c'est pas parce que c'est ton cas, celui de Kaio et plein d'autres qu'on ne doit pas exprimer notre déception. La liberté d'être con ---, celle qui se monaye pas.
Un message simple aurait été "Les mecs, soit vous garder CCC pour vous, soit je le ferme". On lui a pas envoyé d'avocat quand il s'est barré en plein milieu du concert...
Comme disait je sais plus qui, c'est pas le grand public qui paye l'abonnement, c'est ceux qui le font vivre.
Aucun souci je ne l'avais pas pris comme une attaque :smile: Et chacun pense bien ce qu'il veut on est d'accord..

Je donnais juste mon avis pour revenir au sujet du topic de base parce que j'avais...dérivé dans la 1ère partie de mon message ;)
Avatar de l’utilisateur
Kaio
Messages : 602
Inscription : 18 nov. 2019, 09:50

Merci pour ce recentrage plutôt opportun @Rustine sur l'histoire de SL.

on est d'accord @goelandfou tu peux donner ton avis, mais il me semble que l'agressivité était essentiellement votre, en réaction au fait que moi et d'autres on prenne cette cotisation pour un soutien, pas pour un achat (la bouche ouverte tout ça, tu t'en souviens).

On peut comprendre la déception, mais des fois il ressort comme une envie de vengeance, de croisade pour convertir ceux qui y croient encore du mal profond de l'homme qui vous a déçu, c'est un peu genant cet aspect.
*NDNM*
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

sempiternelle polémique pingre et rabat-joie.

52 min 20 "dans sa vie on est fan que de 4/5 artistes" :), ça s'appelle la préférence :), bonne petite conférence sur le streaming bio et qui met en exergue la nécessité et la légitimité de CCC, façon de s'extraire du mainstream, de créer une bulle mélomane et intimiste pour le partage de son art, démarche qu'il faut respecter et surtout apprécier. Les piques-assiettes qui se sentent floués pour 5 euros par mois ne changeront pas d'avis, les mélomanes à l'ancienne non plus :) . Ah qu'il est loin le temps où on squattait à Virgin :).

Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4853
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

@suffragettes AB en même temps ceux qui se sentent floué pour 5 € (qui pour certain est une somme importante quoi que ceux qui ne sont pas dans le besoin en disent), ils se désabonnent et point (voir ils ne s'abonnent pas).
Fin du débat.
Je vais arrêter de troller à tout va, ma nouvelle résolution :happy7:
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

Je crois que ce débat n'est pas prêt de cesser :), une porte ouverte éternellement enfoncée :).


Avatar de l’utilisateur
Peb
Messages : 615
Inscription : 05 déc. 2019, 19:12

Rustine a écrit : 07 mai 2020, 09:43
Je crois que SL a malheureusement aussi souffert de ça:

Blat:
J'ai beaucoup essayé de me refaire la chronologie, essayé de comprendre quand est-ce que ca a commencé à déraper...

Il fut une époque où sur ce forum n'était question que de Saez et de discussions légères, jamais de politique ni de sujet polémiques. L'espace débat n'est arrivé que plus tard. Le deal était simple : tant que le topic était calme on le laissait, s'il devenait trop bordélique on le fermait. Ca maintenait l'équilibre. Et puis...

Puis vous vous êtes mis à parler de sexisme, de racisme... du combat ordinaire que des gens mènent au quotidien pour tenter juste de vivre à égalité avec les autres. Alors bien sur, il y a eu des tensions et des clashs mais il était juste impossible de clore ces topics et réduire au silence ceux qui tentent d'informer et éduquer. D'une modération neutre, nous nous sommes retrouvés avec un parti pris.

Oh personne n'a été exemplaire, très loin de là, mais ce n'est pas la question.

Finalement, de ce forum à la base juste virtuel, devenu ensuite une communauté humaine, et a éclos un espace avec un message, avec une opinion, avec des valeurs.

Aujourd'hui, je réalise qu'on est face à un mur.

Quotidiennement, la modération doit gérer les incidents et les reproches d'une poignée de personnes en désaccords avec nos convictions, et nos possibilités deviennent limitées.
Passer par la force et la répression ? Quel non sens... ( :sick1: )
Interdire les débats polémiques ? Je ne crois pas qu'on puisse faire marche arrière et abandonner nos idéaux.
Fermer le forum ?


Et ça serait en effet vraiment moche que ce bel endroit subisse le même sort...


Sinon pour CCC, je fais aussi partie de ceux qui voient cet abonnement comme une forme de soutien général, et je n'ai pas d'attente particulière que celle d'être parfois surprise, et d'autres fois informée... (mais non je n'ai pas la bouche ouverte, ni de PDF imprimé auquel me frotter :cool2: )

Je trouve aussi le coup de l'avocat dommage, mais apparemment le message n'était pas passé correctement avant, puisque le contenu (dont chacun jugera de la qualité) était toujours diffusé ici ou là malgré ses différentes demandes plutôt explicites... PFH quoi... L'humain semble être fait pour franchir les limites posées tant que c'est possible..
Kaio a écrit : 07 mai 2020, 11:44 Merci pour ce recentrage plutôt opportun Rustine sur l'histoire de SL.

on est d'accord goelandfou tu peux donner ton avis, mais il me semble que l'agressivité était essentiellement votre, ( :laughing1: :laughing: :laughing1: :laughing: :laughing1: :laughing: ) en réaction au fait que moi et d'autres on prenne cette cotisation pour un soutien, pas pour un achat (la bouche ouverte tout ça, tu t'en souviens).

On peut comprendre la déception, mais des fois il ressort comme une envie de vengeance, de croisade pour convertir ceux qui y croient encore du mal profond de l'homme qui vous a déçu, c'est un peu genant cet aspect.
Clairement, l'avocat c'est pompeux. Clairement une belle menace envers le populaire.
si tu réfléchis, c'est qu'une logique commerciale. Pour que plus de gens lui file des sous.
C'est même pas pour qu'on adhère à son message en fait, t'sais, le Saez qui critiquait le système monétaire.



Concernant Saezlive tu sais pertinemment Kaio que ce n'est pas QUE pour ça que le forum a été fermé.
Omettre une part de la réalité c'est presque du mensonge, non ?


On parle des menaces de Saez, de sa volonté de faire taire ceux qui le dérangeait ?

L'essentiel est là.


C'est l'élément déclencheur bien qu'il y pensait déjà @Blat au vu de comment ça tournait, mais bon j'vais arrêter de parler en son nom.
Tu m'excuseras pour ça grand chef :arrow:


C'était un bordel le forum, mais vous aviez trouvé la solution pour le maintenir, c'était de bannir à tout va, de toute façon la meute #bienpensante et tweeter venait défendre le territoire si jamais ça allait pas dans son sens, d'attaques personnelles et d'injures, de trolls et j'en passe, mais @Blat a eu l’honnêteté de le reconnaître par une expression différente. Donc ça me fait rire de relire ce message de Blat. C'est vrai que défendre ses idéaux implique d'écraser les autres dans ses pensées et de les rabaisser. Ah la pédagogie ... !
Avatar de l’utilisateur
Kaio
Messages : 602
Inscription : 18 nov. 2019, 09:50

c'est toi @Peb qui a omis de rappeler cette réalité du forum en reprochant sa fermeture uniqument à Saez, d'ou le caractère opportun du rappel de @Rustine comme complément.

Après tu me parles d'une période ou j'étais assez éloigné de tout ça il me semble (du forum, pas de ses membres "amis") et que je n'ai jamais défendu une quelconque politique de bannissement bien au contraire, j'ai par contre compris pour en avoir discuter avec l'équipe en place que ce genre de pratique autoritaire était tout ce qu'il leur restait pour arriver à cadrer les échanges et rendre le forum lisible et agréable avec le temps et l'energie qu'ils avaient à y mettre. Tu conviendras que tenir un bordel pareil sur des années, ca use.

Parce qu'en y repensant, je trouve que des choses, des propos et des gens bien malsains ont eu un espace d'expression sur ce fofo là, qu'il y a eu une patience de ouf de déployé, envers moi y compris.

Pour CCC, c'est votre abnégation a en dire du mal qui m'impressionne, la ou il vous suffirait de laisser béton et te laisser les "pigeons", les "groupies" blablabla payer si ca leur chante, parce qu'entre nous, vous avez sans doute dans votre vie des combats plus important à mener que celui là. Enfin je vous le souhaite.
*NDNM*
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

Kaio a écrit : 07 mai 2020, 14:07
Pour CCC, c'est votre abnégation a en dire du mal qui m'impressionne, la ou il vous suffirait de laisser béton et te laisser les "pigeons", les "groupies" blablabla payer si ca leur chante, parce qu'entre nous, vous avez sans doute dans votre vie des combats plus important à mener que celui là. Enfin je vous le souhaite.
En + ils disent ça mais ils sont sûrement abonnés :), je sais pas qui est plus groupie, celui qui admire et respecte le travail de l'artiste, ou celui qui se la joue éternel insatisfait à la juju, les jujus font leurs scènes de ménages, comment tu ne m'offre pas de bijou, tu me les fais payer?! C'est scandaleux :grin:
Avatar de l’utilisateur
Peb
Messages : 615
Inscription : 05 déc. 2019, 19:12

Kaio a écrit : 07 mai 2020, 14:07
Pour CCC, c'est votre abnégation a en dire du mal qui m'impressionne, la ou il vous suffirait de laisser béton et te laisser les "pigeons", les "groupies" blablabla payer si ca leur chante, parce qu'entre nous, vous avez sans doute dans votre vie des combats plus important à mener que celui là. Enfin je vous le souhaite.
J'mets de téco l'histoire du forum, j'me recentre sur ton dernier propos.
Je manque clairement d'altruisme là-dessus, je le reconnais avec grand plaisir :)

C'est une histoire de cœur, donc ça me prend à.

Je paye pour ma part, j'adhérais à l'idée de départ, mais j'trouve clairement qu'il y a de l'abus venant de lui.
Même ses CGV n'étaient pas respectées o_O
J'pourrais plus te ressortir les points, je n'ai plus la mémoire et la flemme d'aller fouiller de nouveau dans ce type de langage.

Ce n'est pas un combat que je mène, j'exprime ce que je ressens : mon immense déception de voir comment justement on est pris pour des pigeons en fait! Après, j'm'en suis rendu compte, peut-être suis-je dans le faux, libre à chacun de fermer les yeux sur ce que je considère être une réalité, libre à chacun de ne pas y croire non plus à cette vision, d'y être sensible.

Y'a eu mille partages de créations ici qui auraient toutes méritées la même rémunération en fait.
Donc quand j'me dis que des quidams n'ont même pas une once de reconnaissance aux yeux d'autres et que c'est son seul statut d'"artiste" ( :sick1: ) avec son aura qui lui sert à brasser & son distribuer son fût à ceux qui veulent se pinter avec, comprends que ça m'attriste!

La qualité j'trouve pas ça ouf, mais au jugement de chacun.
C'est bien de connaître 15 animaux de les placer dans une poésie ( car c'est versifié ) mais j'veux dire, ça peut être un exo de 5ème :happy7:
Après c'est sa sensibilité, pas d'souci je respecte !

C'est vraiment la quantité de ce qu'on a, le rythme avec lequel c'est distribué que je trouve déboussolant.

On nous avait parlé d'embarquer dans une aventure mais le capitaine est parti déjeuner et les marins ne peuvent même pas s’emparer du bateau !
On est restés à quai j'crois bien, y'avait vice de forme sur l'étanchéité des cales. 2 ans de travaux et ce n'est toujours pas fini

Bref ! Je râle :-)
Avatar de l’utilisateur
Kaio
Messages : 602
Inscription : 18 nov. 2019, 09:50

Je les ai jamais lues les CGV désolé :D
*NDNM*
Avatar de l’utilisateur
Peb
Messages : 615
Inscription : 05 déc. 2019, 19:12

Kaio a écrit : 07 mai 2020, 14:53 Je les ai jamais lues les CGV désolé :D
CGU* maintenant, ils ont modifiés ça je n'avais pas vu!
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités