Anatoline

Analyse stylistique, références, que nous cache son Art ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Étymologie

Anatoline est un prénom provenant de ἀνατολή soit anatolê en grec ancien. Anatolê est une Heure de la mythologie grecque, celle du Lever du Soleil, personnification de l’Aurore. Les Heures étaient les filles de Chronos (le Temps), Anatolê est la deuxième sur douze.
Apollon et les Heures par Georg Friedrich Kersting (1822).jpg
Apollon et les Heures par Georg Friedrich Kersting

Le suffixe -ine signifie « ce qui est issu de », Anatoline veut donc dire qui est issu de l’Aurore, par extension Anatoline est donc celle qui est issu de l’Aurore.
L’aurore est la première lueur du jour, le commencement.

Anatoline peut être aussi apparentée au mot anatole, qui est une succession d'accords musicaux, venant du surnom donné autrefois au squelette des facultés de médecine (de nos jours : Oscar). Ce terme est principalement utilisé dans le jazz où il désigne soit une forme musicale de 32 mesures, soit une progression d'accords sur 2 mesures, appelée cellule-anatole.


Premier sens de lecture : l’amour homosexuel

Dans cette chanson nous baignons dans les Fleurs du mal, d’abord par le rythme semblable à la récitation d’un poème de Baudelaire, ensuite par les multiples références au poème Femmes Damnées sous-titré Delphine et Hippolyte que Damien Saez a déjà partiellement mis en chanson dans Ébauche n°2.
En effet, dans le premier sens de lecture, nous avons là une ode à l’amour homosexuel et des références subtiles dans l’emploi des mots au poème de Baudelaire.
Charles Baudelaire a écrit :Avons-nous donc commis une action étrange ?
Damien Saez a écrit :Moi j’emmerde tous ceux qui trouvent ça étrange
---
Charles Baudelaire a écrit :Je frissonne de peur quand tu me dis : "Mon ange !"
Damien Saez a écrit :Il n’est pas de Dieu mon ange qui condamne le frisson
---
Charles Baudelaire a écrit : Qui donc devant l'amour ose parler d'enfer ?
Damien Saez a écrit :En Enfer avec toi j’irai mille fois plus qu’une
---
Charles Baudelaire a écrit :Maudit soit à jamais le rêveur inutile
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté !
Damien Saez a écrit :Oh non Anatoline l’amour n’a pas de sexe
Que celui de l’amour et tant pis si ça vexe
Les tristes conformismes des coutumes des moutons
Tous les impérialismes de la pensée des cons

Mais se glisse aussi la référence à Rimbaud, et fort probablement à la relation amoureuse que Rimbaud a eue avec Verlaine.
Damien Saez a écrit :Sait faire de l’univers une simple saison
En Enfer
avec toi j’irai mille fois plus qu’une
Puisque Une saison en enfer est un recueil de poèmes en prose d'Arthur Rimbaud, et nous avons, notamment dans la seconde partie de la chanson, l’utilisation du champ lexical du diable et du péché tout comme Rimbaud utilise ce champ lexical dans les poèmes de ce recueil.
Il est aussi à noter que Rimbaud aurait envoyé un exemplaire du recueil Une saison en enfer à Verlaine alors en prison.
Damien Saez a écrit :D’aimer à cœur ouvert le même sexe que moi
Comme on aime la beauté de retrouver en soi
La liberté d’aller au delà les prisons
Pour faire du verbe aimer oui toujours l’horizon

Deuxième sens de lecture : l’Amour fusion

Par delà l’interprétation du premier sens, on distingue entre les lignes un second sens : l’Amour fusion. Le féminin utilisé pour le féminin des âmes sœurs, des flammes jumelles. La symbolique de l’Amour véritable et du mythe originel de l’Androgyne. La réunion d’une seule âme séparée en deux par l’éclair de Zeus.
Damien Saez a écrit :Dans ce monde qui bat jusqu’au cœur de mon ventre
Au cœur du ventre, il y a le nombril, et dans le mythe de Platon, c'est qui subsiste de la forme originelle de l’Homme, d’avant la séparation (l’Homme était une boule avec quatre mains et quatre jambes). Puisqu’en remodelant le corps de l'Homme divisé, Apollon laissa les plis de la peau à ce niveau afin de commémorer l’ancienne forme de l’Homme, celle unifiée.

Petit nombril, que mon penser adore,
Et non mon oeil qui n’eut onques le bien
De te voir nu, et qui mérites bien
Que quelque ville on te bâtisse encore ;

Signe amoureux, duquel Amour s’honore,
Représentant l’Androgyne lien,
Combien et toi, mon mignon, et combien
Tes flancs jumeaux folâtrement j’honore !

Ni ce beau chef, ni ces yeux, ni ce front,
Ni ce doux ris ; ni cette main qui fond
Mon coeur en source, et de pleurs me fait riche,

Ne me sauraient de leur beau contenter,
Sans espérer quelquefois de tâter
Ton paradis, où mon plaisir se niche.


Ronsard

Damien Saez a écrit :Si tu es mon miroir je serai l’impossible
Le miroir représente son propre reflet, par extension, la même âme.
Narcisse by Caravage.jpg
Narcisse par Caravage
Une interprétation du mythe de Narcisse est qu'en regardant son reflet il recherche sa sœur décédée, Narcisse serait alors en quête de son être unifié.

Damien Saez a écrit :Pour toi qui me ressembles du même sexe que moi
Oh non Anatoline l’amour n’a pas de sexe
Puisque leurs âmes se ressemblent, le sexe est le même, pour en conclure que l’amour n’a pas de sexe, l’amour n’a pas de genre, il est androgyne.
Dans le mythe platonicien, il existe trois espèces d’Hommes :
  • Le mâle, qui vient du soleil
  • La femelle, qui vient de la terre
  • L’espèce mixte, qui vient de la lune
Les moitiés séparées représentent trois formes d’amour : l’homosexualité masculine, l’homosexualité féminine et l’hétérosexualité.
Ce mythe signifie que l’Amour véritable est tout simplement le fait de retrouver sa moitié et de se rassembler.
Damien Saez a écrit :Qu’en papillons de lune là dans le clair-obscur
Nous nous réincarnions pour soigner la blessure
Et que l’étreinte nous mène bien plus loin que nous-mêmes
Ici nous avons la référence au papillon, animal symbolisant l'âme dans de nombreuses cultures, on peut notamment y voir une référence à Psyché, la princesse aux ailes de papillons et terme employé en grec ancien pour désigné l'âme humaine. La lune peut sous-entendre la troisième espèce du mythe platonicien, celle mixte, la réincarnation pour soigner la blessure symbolise la renaissance en un être unique pour être réparé et complet, et enfin l’étreinte est le geste qui permet cette fusion et donc cette atteinte de l’Amour, au-delà de chaque moitié désunie, chaque Moi séparé peut donc s’élever vers un Surmoi unique.
Damien Saez a écrit :D’un seul cœur unifié oui mais d’un feu d’amour
Qui sait faire de l’éternité lever du jour
Quoi de mieux pour renaître ouais bien meilleur que soi
Que de perdre son être à l’intérieur de toi
Au-delà des âmes, le cœur ne fait qu’un de par l’amour, puisque Anatoline est le lever du jour qui permet la renaissance vers un nouvel être complet et par essence meilleur puisque divin. C’est en fusionnant son Moi dans cet autre Moi que cela est possible.

L'Amour des âmes, 1900, Jean Delville.jpg
L'Amour des âmes par Jean Delville

Anatoline est l’Aurore qui fait apparaître la Lumière et c’est dans ses bras que la Renaissance de l’être se fera et permettra l’atteinte de l’Amour, et au-delà celle de la Vérité, ou dans une autre philosophie, du Nirvana.


Bien entendu, ceci est une interprétation personnelle, je vous invite à la compléter ou à partager la vôtre en commentaire :)
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

J'avais songé à créer ce topic pour la réfèrence à Rimbaud et Verlaine ... mais je suis bien contente d'avoir procrastiné au soleil. Ta proposition est bien plus complète ! Merci :)
Cette chanson est sublime.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Meduse a écrit : 07 déc. 2019, 15:53 J'avais songé à créer ce topic pour la réfèrence à Rimbaud et Verlaine ... mais je suis bien contente d'avoir procrastiné au soleil. Ta proposition est bien plus complète ! Merci :)
Cette chanson est sublime.
Je ferais pas ça pour toutes les chansons, j'y ai passé 3 heures ! Mais bon ici il fait moche pour varier, alors faut bien s'occuper ...
Une de mes chansons préférées du dernier album pour sûr.
Avatar de l’utilisateur
Lime
Messages : 693
Inscription : 25 nov. 2019, 20:30

Merci de partager tes analyses Charlotte! Superbe travail, bien documenté et passionnant à lire !
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Lime a écrit : 07 déc. 2019, 18:11 Merci de partager tes analyses Charlotte! Superbe travail, bien documenté et passionnant à lire !
Mais de rien, y'a de la matière dans cette chanson :)
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

<3


Merci pour cette excellente analyse! Je l'entend aussi comme l'amour fusion, anatoline ou la métaphysique de l'amour, dans la lignée de so gorgeous:
"Si l'amour est un temple
Et qu'il y faut prier
Comme on y prierait le ciel
Si l'amour est un temple
Toi tu seras ma religion"

Celle que j'écoute le plus. Ma préférée, beaucoup d'affection pour cette chanson, tout y est parfait, instrumental, paroles, mélodie et la façon de chanter de Damien. Si Germaine est une frangine à Marguerite et Bonnie, Anatoline c'est une cousine à Kasia :).
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Mais de rien suffragettes AB c'est une thématique qui revient souvent dans les chansons ;)
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

Grâce à l'anatolien de [user]Kaio[/user], une référence géographique certaine non relevée a priori par [user]Charlotte[/user] :

L'Anatolie ou Asie Mineure (Anadolu en turc ; Ανατολία, Anatolia, en grec moderne ; Անատոլիա, Anatolia, en arménien) est un vaste bloc de territoires situé à l'extrémité occidentale de l'Asie. Dans le sens géographique strict, elle regroupe les terres placées à l'ouest d'une ligne Tchorokhi-Oronte, qui va de la Méditerranée à la mer Noire, et est séparée de l'Europe au nord-ouest par la mer de Marmara. Dans le sens politique donné par les autorités turques, elle désigne toute la partie asiatique de la Turquie (97 % du territoire du pays, les 3 % restants étant situés en Europe, en Thrace orientale).

Anatolie vient du grec Anatolē, ἀνατολή, qui signifie « Orient » ou littéralement « lever de soleil »

Image

Comme un soleil se couche dans les bras de la Lune

Le drapeau de la Turquie (surnommé Lune étoile) :
Image
qui illustre donc parfaitement.

Les plus perchés se tenteront à relever le chiasme Anatolie=lever du soleil / un soleil se couche.

Mais aussi,
référence dans laquelle se reflète le thème d'amour lesbien déjà précisé par [user]Charlotte[/user] : les poèmes Femmes damnées et son miroir Lesbos de Baudelaire, ce dernier se trouvant être une île grecque en face de (voire même enclavée dans)... l'anatolie.
Image
Tout comme le chiasme Delphine et Hippolyte les grecques / Anatoline la turque.

...


Et puisque les coïncidences et l'actualité s'en mêlent :

En Enfer avec toi j’irai mille fois plus qu’une
Comme un soleil se couche dans les bras de la Lune
De leurs éducations nous sommes le récif
Face au conventionnel de leurs tristes prisons
Ils ne sont que frontière et nous sommes l’horizon
La liberté d’aller au delà les prisons
Pour faire du verbe aimer oui toujours l’horizon
Avatar de l’utilisateur
Alchimie
Messages : 2223
Inscription : 04 déc. 2019, 02:28

impressionnant toutes vos recherches. Merçi pour ce travail de chirurgien !!
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
Avatar de l’utilisateur
Kaio
Messages : 602
Inscription : 18 nov. 2019, 09:50

CellarDoor a écrit : 29 déc. 2019, 04:41 Grâce à l'anatolien de kaio
:D heureux d'avoir contribué malgré moi à topic passionnant
*NDNM*
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Si on va par là on peut aussi parler de Yunus Emre, le précurseur du courant mystique en Anatolie et de la poésie turque et qui écrivait des poèmes à double sens de lecture pour parler homosexualité. Ce serait pour l'amour d'un sultan qu'il serait devenu poète.

"Amoureux, ô amoureux. L'amour est ma religion car j'ai vu le visage de l'Ami, et toute peine, depuis, est fanfare des noces."

"L'imam a conduit la prière publique. Mais, pour nous, l'amour est notre imam, l'être a pris la place des fidèles. Notre Mecque est le visage de l'Aimé, et la prière n'a pas de fin quand on a vu l'Ami." => l'Ami est le sultan en question traduit parfois par Dieu. Ambiguïté désirée.

"Je t'aime d'un amour plus profond que moi-même"

"Tout sacrifiant à cet amour, vois ce que l'amour a fait de moi. Tout donnant à cette querelle, vois ce que la querelle m'a donné.

Je pleure et brûle, couleur de feu, couleur de sang, ni fou ni sage : vois ce que l'amour a fait de moi.

Mejnoun, insensé, pour sa Leïla, je marche et chemine, en rêvant, vers l'Ami. Hélas, éveillé : vois ce que l'amour fait de moi.

L'amour m'a si fort enivré, non seulement l'esprit mais mon coeur et mon corps aliénés, qu'il semble avoir, quasi, voulu m'assassiner. Vois ce que l'amour fait de moi.

Soufflant comme les vents, nuage de poussière, je suis torrent qui dévale. Vois ce que l'amour fait de moi.

Je suis l'eau murmurante des sources – mon coeur marqué de feu – et pleure par amour de l'Ami. Vois ce que l'amour fait de moi.

Le teint jaune, mes yeux humides, poitrine déchirée, poumon navré, ô frère qui m'as connu, vois ce que l'amour a fait de moi.

Humble Yunus, infortuné, tu es blessure. Mon coeur et mon être égarés par la pensée de l'Ami. Vois ce que l'amour fait de moi."

Damien Saez a écrit :Et toi qui me fredonnes tous les mots des poètes
Avatar de l’utilisateur
Lime
Messages : 693
Inscription : 25 nov. 2019, 20:30

Autant je trouve que La Maria et Petrushka sont musicalement envoûtantes, autant à la première écoute, le texte d'Anatoline m'avait complètement captivée. Et puis se final musical, de la poésie, mais sans parole comme dirait Clyde. Pour moi, sans équivoque aucune, une de ses chansons les plus abouties.

Merci encore pour vos analyses, y a de quoi creuser j'en suis persuadée. <3
Avatar de l’utilisateur
Clyde
Messages : 82
Inscription : 17 déc. 2019, 10:20

Merci beaucoup pour cette analyse détaillée .
J’apprends plein de choses que je ne connaissais pas.
C’est brillant et passionnant à lire!

L’occasion aussi de rappeler que les amours homosexuel (le)s sont rarement évoqué(e)s ouvertement dans la chanson française et que Damien le fait avec talent.
Avatar de l’utilisateur
Debbim
Messages : 6
Inscription : 18 mai 2020, 13:55

Elles sont chouettes ces analyses on apprend plein de choses
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

avec Tanguy Roland je suis tombée sur l'ébauche 2 de Baudelaire, ça m'a fait penser à un écho d'Anatoline.
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités