Ah non mais c'était pour Luc qui faisait le lien avec les références cinématographiques chez nos amis de la taverne, pour dire que ce n'était pas une vraie référence, mais oui pour la connexion subliminale je suis d'accordCellarDoor a écrit : ↑11 déc. 2019, 13:05C'est vraiment pas la question...
Moi, ça me fait penser à Cosmopolis car c'est l'exacte retranscription sémantique et musicale du film, la même atmosphère, le même thème, la même idéologie...
Qu'il ait vu le film ou non, ça va dans "Levons la brume".
Les connexions subliminales
- CellarDoor
- Messages : 1699
- Inscription : 17 nov. 2019, 16:38
Le thème Tristesse (qui pour le coup porte vraiment bien son nom je trouve), me transporte régulièrement dans le Val Vigezzo au nord de l'Italie. Souvenirs d'un itinéraire trop souvent emprunté. Celui de Paris me fait aussi voyager (et danser), mais vers une destination bien plus heureuse.
A nos amours c'est quand je jette mes pensées au feu, hypnotisée par les flammes qui dansent.
Ma vieille me projette dans un avenir très proche et que je redoute terriblement. L'ambiance, la voix et le texte et puis cette interprétation... une des meilleures figée en studio pour moi.
J'espère avoir compris l'exercice.
A nos amours c'est quand je jette mes pensées au feu, hypnotisée par les flammes qui dansent.
Ma vieille me projette dans un avenir très proche et que je redoute terriblement. L'ambiance, la voix et le texte et puis cette interprétation... une des meilleures figée en studio pour moi.
J'espère avoir compris l'exercice.
- suffragettes AB
- Messages : 991
- Inscription : 08 déc. 2019, 08:27
subliminalement ça roule, le piano roule dans "la légende du pianiste sur l'océan" (océan décor sémantique de messina), donc évidemment ça renvoie à "planche à roulette" et à "tricycle jaune" et puis ça renvoie paradoxalement à la stabilité du piano évoquée dans une interview, piano comme pièce importante du décor saezien .
et puis la dernière scène du film (attention spoil) qui parle de la fin du monde, de l'infini tout ça...ça fait penser à la "petite ville de campagne au ruisseau de la seine où vivaient deux amis au ruisseau de ma vie"
ou bien à "Ce monde n'est pas pour moi
Ce monde n'est pas le mien", subliminalement ça me renvoie à la citation du film "la terre c'est un bateau trop grand pour moi", le gars qui est né sur le bateau ne veut toujours pas en descendre alors même que le bateau est devenu une épave qui va être dynamitée, son ami est venu le chercher pour lui dire que ça va péter et qu'il faut qu'il descende et lui, lui explique pourquoi il ne débarquera pas. Le titanic est cité explicitement dans messina mais subliminalement je trouve que le bateau dans la légende du pianiste sur l'océan est le bateau implicite . La scène du film en question:
et puis la dernière scène du film (attention spoil) qui parle de la fin du monde, de l'infini tout ça...ça fait penser à la "petite ville de campagne au ruisseau de la seine où vivaient deux amis au ruisseau de ma vie"
ou bien à "Ce monde n'est pas pour moi
Ce monde n'est pas le mien", subliminalement ça me renvoie à la citation du film "la terre c'est un bateau trop grand pour moi", le gars qui est né sur le bateau ne veut toujours pas en descendre alors même que le bateau est devenu une épave qui va être dynamitée, son ami est venu le chercher pour lui dire que ça va péter et qu'il faut qu'il descende et lui, lui explique pourquoi il ne débarquera pas. Le titanic est cité explicitement dans messina mais subliminalement je trouve que le bateau dans la légende du pianiste sur l'océan est le bateau implicite . La scène du film en question:
- ptitboutdepoesie
- Messages : 135
- Inscription : 04 juin 2020, 12:52
Pour ma part, en lien "subliminale", je trouve que ces paroles de Rochechouart s'accordent vraiment bien avec les neuroleptiques (même si l’interprétation la plus simple est certainement l'ecstasy) :
"Y'a des cachets pour t'oublier
Des paradis dans les soirées
Paris fini paris pourri
Mes insomnies toi t'es partie
Au bateau phare de tes paupières
Moi j'avais cru voir des lumières"
"Y'a des cachets pour t'oublier
Des paradis dans les soirées
Paris fini paris pourri
Mes insomnies toi t'es partie
Au bateau phare de tes paupières
Moi j'avais cru voir des lumières"
~
"Un jour viendra, nous aurons des rêves à nouveau. Et le cœur vierge de tout passé nous ouvrirons les yeux sur un nouveau monde..."
"Un jour viendra, nous aurons des rêves à nouveau. Et le cœur vierge de tout passé nous ouvrirons les yeux sur un nouveau monde..."
- CellarDoor
- Messages : 1699
- Inscription : 17 nov. 2019, 16:38
Ou au triptyque poésie/drogues/Paris ?ptitboutdepoesie a écrit : ↑26 juil. 2020, 21:48 Pour ma part, en lien "subliminale", je trouve que ces paroles de Rochechouart s'accordent vraiment bien avec les neuroleptiques (même si l’interprétation la plus simple est certainement l'ecstasy) :
"Y'a des cachets pour t'oublier
Des paradis dans les soirées
Paris fini paris pourri
Mes insomnies toi t'es partie
Au bateau phare de tes paupières
Moi j'avais cru voir des lumières"
Des paradis dans les soirées=>Paradis artificiels
Paris fini paris pourri=>Le Spleen du Paris
Mes insomnies toi t'es partie=>Insomnie
Au bateau phare de tes paupières=>Au bateau ivre
Moi j'avais cru voir des lumières=> J'avais cru, moi voir la mer
Les rivières bleus d'Anna AkhmatovaDes rivières bleues au fond des yeux
Les fleurs du malLes rues ça pue ça sent les fleurs
Du mal que t'as fait à mon cœur
...
Tout est pourri au métro blanche
La blanche
Le film "La danseuse", biopic sur la chorégraphe Loie Fuller; une subliminale Anatoline et des chorégraphies sublimes , "écriture corporelle" et "poème dégagé de tout appareil du scribe" selon Mallarmé qui dissertait en son temps sur les voiles de Salomé, à noter que Barbara a évoqué Loie Fuller dans sa chanson hommage à Fragson.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lo%C3%AFe_Fuller
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lo%C3%AFe_Fuller
-
- Information
-
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités