Damien Saez et la danseuse

Analyse stylistique, références, que nous cache son Art ?
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Outre la danse en général, la danseuse est un personnage récurrent dans les chansons de Damien Saez et ça commence très tôt avec son œuvre de jeunesse « Danse pour moi ».
Puis une danseuse mystique fait son apparition dans God Bless et Light the way :
Damien Saez a écrit :As God is bleeding
And you are dancing Your dress is covered in blood
But you keep dancing And you keep dancing
Mais la danseuse est surtout présente à partir de Debbie, dont la chanson éponyme décrit une stripteaseuse.
Damien Saez a écrit :Allez danse Debbie toute nue dans les bars !
De là plusieurs images de la danseuse se séparent :
  • La danseuse érotique
  • La danseuse mystique et sage
  • La danseuse ballerine

La danseuse érotique
Image
Le Moulin Rouge - Henri de Toulouse Lautrec

Initiée par Debbie, la danseuse érotique et superficielle, personnification d’une jeunesse décadente revient dans Yellow Tricycle avec White Noise :
Damien Saez a écrit :Get your pussy on the dance floor
Puis avec le personnage de Lula, qui est à la fois une danseuse ballerine :
Damien Saez a écrit :Sans un mot sur les pointes
Ma danseuse est partie
Et une danseuse érotique :
Damien Saez a écrit :Elle aime bien traîner ici son corps comme un festin
Comme un amuse-bouche entre les reins
À l’arrière en danseuse
Rouler sans la ceinture
L’amour le samedi soir
À l’arrière des bagnoles
C’est sûr qu’elle va danser
Lula est la danseuse qui fuit, et qui danse pour d’autres, cette thématique reviendra plus tard avec Lulu et Petruskha. L’abandon de l’homme amoureux par la femme danseuse.

Si l’on continue la chronologie il y a ensuite les danseuses de Miami, dans Cadillac Noir :
Damien Saez a écrit :Allez danse pour moi et si ton coeur est black
Allez viens voir papa au fond des Cadillacs
Bonnie est aussi un personnage duel, elle ressemble à la ballerine mais est une danseuse dépravée, qui boit, qui danse la bourrée, qui aime se faire labourer… Bref elle ressemble mais elle n’est pas. Elle peut aussi être une personnification de la jeunesse, des filles qui se dépravent et qui ne se respectent plus elles-mêmes.
Damien Saez a écrit :Bonnie qui danse, Bonnie polka
Bonnie qui r’ssemble à Pétrushka
On en vient à Lulu, dont la danseuse de tango le laisse dans la position de l’amoureux éploré :
Damien Saez a écrit :Quand elle te fait chialer quand elle danse un tango
Quand elle signe la plaie sur le bras du matelot
Parce qu’elle s’engage avec le matelot… Elle est aussi la danseuse séductrice, mais quand elle revient c’est sous des airs de ballerine :
Damien Saez a écrit :Lulu regarde un peu putain t’as vu qui se pointe ?
Qui se met à danser comme une chatte sur les pointes
Puis nous avons la belle au bois, cette dernière est clairement une personnification de la jeunesse dépravée :
Damien Saez a écrit :Elle danse comme une étoile qui chercherait la nuit
Snape au monde entier son cul en déhanché
Qui twerke pour faire bander les bouteilles de Dom Pé
Jeunesse 2.0, samedi soir fait la fête
Et cette thématique continue dans Amour criminel
Damien Saez a écrit :Tu pourras bien danser
Dans les bars les troquets
La danseuse de Tango de Lulu revient avec la Maria :
Damien Saez a écrit :La Maria, quand elle danse un tango, la Maria
Quand elle montre ses seins à tous les bars du port
C’est toujours une danseuse qui trompe, une danseuse qui fuit, qui a un rôle de prostituée.

Germaine est aussi une danseuse, presque mystique dans ses écorchures, mais l’alcool la rabaisse à la danseuse dépravée :
Damien Saez a écrit :Ouais y'a son coeur qui bat, quand elle est trop bourrée,
Qu'elle te prend par le bras juste pour aller danser,
Elle a les yeux d'un roi, la reine des écorchées
.


La danseuse mystique et sage
Image
Tänzerin - Klimt

Une danseuse aux airs mystiques et évoquant une certaine sagesse est aussi présente dans l’œuvre de Damien Saez.

On commence par Kasia, Kasia danse aussi :
Damien Saez a écrit :Quand elle danse pour moi, qu'elle me fait sentir plein
Qu'elle joue avec mon âme, qu'elle y met son parfum
Elle est délicate, elle danse avec sa soie de Bombay sur elle.

Cette ambiance mystique rejoint la chanson Faut s’oublier :
Damien Saez a écrit :Et si toi tu veux avec moi
Oui danser comme eux
Sur les toits sans l’abri
Avec moi si tu veux
Devenir roi du ciel
Toi reine d’un jour
Au lever du soleil
Pour sauver notre amour
C’est la danse de l’amour, celui d’une reine et de son roi, sur des toits, sous le ciel, sans personne pour les empêcher, la liberté.

On retrouve la danseuse mystique dans le Gaz :
Damien Saez a écrit :Quand tu te mets toute nue
Perdue sur les boulevards
Tu fais danser la rue
Dans les flammes dans les chiottes
Toi t’as jeté mon âme
C’est toi qui as mis le feu
Oui mais c’est moi qui crame
La danseuse qui allume, elle pourrait rejoindre la danseuse érotique mais c’est l’âme qu’elle allume, c’est l’âme qui est pris au piège de sa danse, d’où le mysticisme ambiant de cette danseuse.
Et dans les guerres des mondes, elle revient dans les yeux de la mort :
Damien Saez a écrit :La vois-tu qui vient des pénombres ?
Vois-tu qui fait danser les ombres ?
C’est la mort
La vois-tu ?
allez viens
Elle n’est plus danseuse, elle fait danser, la mort comme chef d’orchestre du ballet des ombres.

Enfin on retrouve la sagesse dans Ma Vieille, car cette dernière dansait aussi :
Damien Saez a écrit :Alors viens, on se danse comme on dansait avant
Un vieux slow comme au temps où j’étais ton enfant
Dans ce temps de l’enfance, la danse était là, elle survit à la vieillesse.


La danseuse ballerine
Image
La danseuse à la Barre - Edgar Degas

L’image de la ballerine est beaucoup moins présente que celle de l’érotique ou de la danseuse mystique, elle apparait double dans Lula et Lulu, on pourrait d’ailleurs y voir un écho Lula la danseuse, Lulu l’amoureux trompé. Mais on la retrouve dans Marie :
Damien Saez a écrit : Aller jusqu'à Broadway
Parce que t'aimes bien danser
Marie est aussi une danseuse, plus classique avec Broadway où on trouve des opéras, des comédies musicales, des ballets.
Enfin la ballerine par excellence est Petrushka.
Comme une continuité à « Danse pour moi » et au rat d’opéra, Petrushka est la poupée qui danse du bout de son attelle. La
Damien Saez a écrit :Quand soudain je l’ai vu comme un air d’opéra
Quand je t’ai aperçu t’étais la Petrushka
Elle avait les yeux clairs de ces pays là-bas
Qui font fondre les neiges des terres de la toundra
C’est un ballet a elle toute seule, mais il y a toujours cette dualité d’infidélité qui revient mais cette fois-ci totalement accepté par l’amoureux :
Damien Saez a écrit :Qu’on monte, qu’on démonte, ma porcelaine en bois
Tu sais moi j’ai pas honte de son libre tu vois
Damien Saez a écrit :Elle elle prend tout ce qu’elle veut sans demander je crois
Les garçons puis les filles, tout ce qui passe par là
Elle est pas difficile oui tu sais Petrushka
Elle est comme l’aboutissement des différentes danseuses infidèles dont on finit par accepter la trahison. Comme ci, pour Petrushka l’amour était plus fort que ça.
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

Et d'ajouter qu'il en est une, de danseuse, qui brûle en lui autant que sur ses lèvres :
Au-delà du brouillard a écrit :Le vieil homme est assis sur un banc
Il fume une danseuse
Je veux dire, il fume une gitane
Comme on fume le temps
Cigarette a écrit :Mon amour dans les lieux publics on a viré délinquance,
Finies les soirées enfumées et les gitanes qui dansent.
Et les gitanes qui dansent, et les gitanes qui dansent
I live by the river
Mon Européenne a écrit :Elle est gitane elle est profane
Elle est quand la gauloise plane
Elle toujours fumeuse de joints
Image

Et de celles qui se dégustent,
Ma gueule de terroriste a écrit : Ô moi quand je fais danser les filles
Les filles de joie
Défoncé a écrit :J'y peux rien tu m'allumes
Rien qu'à me regardé
Ca m'excite ça me défonce rien
Qu'à te voir danser à mes genoux
Et la danseuse de Tango, à qui tiennent les promesses de l'aube :
Tango a écrit : J’imagine soudain
Que tu passes par là
Que tu me tends la main
Pour danser sous la lune
...
Et la lune est la seule
À danser le tango
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

joli topic

"Quand tu violence si moi je danse
Pour me rappeler ta présence"
noukadanslesnuages
Messages : 286
Inscription : 12 déc. 2019, 23:06

Hello,
Joli topic oui...
Mais je ne suis pas du tout d'accord ... Désolé.
Dans la majorité des citations données plus haut j'interpreterai que la danse est une image poétique qui évoque l'acte sexuel, la chorégraphie des corps avant ou pendant l'amour... De façon plus ou moins poétique ou poétiquetrash.
Sauf pour ma vieille ou le slow serait à prendre au sens propre et permettrait de retrouver le contact charnel (maternel) qu'il peut y avoir entre une mère et son enfant et qu'on perd en grandissant...
Et sauf pour gitane qui pour moi est juste un jeu de mot : cigarette, gitane comme la marque de cigarette, ou comme la danseuse . le paquet représentant une danseuse en fumée (volutes de cigarettes) se prète au jeu...
Ah il nous fait causer l'artiste ;)
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

noukadanslesnuages a écrit : 28 nov. 2020, 09:39 Hello,
Joli topic oui...
Mais je ne suis pas du tout d'accord ... Désolé.
Dans la majorité des citations données plus haut j'interpreterai que la danse est une image poétique qui évoque l'acte sexuel, la chorégraphie des corps avant ou pendant l'amour... De façon plus ou moins poétique ou poétiquetrash.
Sauf pour ma vieille ou le slow serait à prendre au sens propre et permettrait de retrouver le contact charnel (maternel) qu'il peut y avoir entre une mère et son enfant et qu'on perd en grandissant...
Et sauf pour gitane qui pour moi est juste un jeu de mot : cigarette, gitane comme la marque de cigarette, ou comme la danseuse . le paquet représentant une danseuse en fumée (volutes de cigarettes) se prète au jeu...
Ah il nous fait causer l'artiste ;)
C'est pas forcément antinomique, la danseuse, érotique notamment, peut être rapprochée de l'acte sexuel, c'est clairement évoqué même dans certaines chansons (Cadillac noire) mais elle reste un personnage même si elle est une personnification.
La danseuse "cigarette" j'ai choisi volontairement de ne pas en parler car ça ne rentrait pas vraiment dans le plan des 3 images.
@noukadanslesnuages je pense que tu pars plus sur la danse et tout ce qu'on peut mettre dessus (sexe, érotisme...) qu'un zoom sur la danseuse en fait.
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Si je comprend bien ton analyse, et si je m'amuse à extrapoler ...

- danseuse érotique = sensualité, charme, force de vie, jeunesse hormonale, conditionnements culturels, pièges et excès du feu sexuel.
20201121_140229.jpg
- danseuse mystique = foi, amour, respect, tantrisme, liberté créative, jeux, poésie, ponts de l'âme.
20201121_140053(0).jpg
- danseuse ballerine = persévérance, travail, discipline, les rêves d'enfants qui veulent s'incarner, la graine qui veut mûrir, le programme qui se déploit. Avec lenteur, blessures et efforts, le prix de la grâce.
20201120_181559.jpg
- danseuse gitane = le coté face de la ballerine. Lâcher prise, fuite, oubli de soi, voyages enfumés, main tendue vers l'ailleurs, fidélité, abondance nomade.

Ce n'est que mon humble interprétation
Depuis mon prisme ...
20201121_140111.jpg
;)
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Meduse a écrit : 28 nov. 2020, 13:43 Si je comprend bien ton analyse, et si je m'amuse à extrapoler ...

- danseuse érotique = sensualité, charme, force de vie, jeunesse hormonale, conditionnements culturels, pièges et excès du feu sexuel.

20201121_140229.jpg

- danseuse mystique = foi, amour, respect, tantrisme, liberté créative, jeux, poésie, ponts de l'âme.

20201121_140053(0).jpg

- danseuse ballerine = persévérance, travail, discipline, les rêves d'enfants qui veulent s'incarner, la graine qui veut mûrir, le programme qui se déploit. Avec lenteur, blessures et efforts, le prix de la grâce.

20201120_181559.jpg

- danseuse gitane = le coté face de la ballerine. Lâcher prise, fuite, oubli de soi, voyages enfumés, main tendue vers l'ailleurs, fidélité, abondance nomade.

Ce n'est que mon humble interprétation
Depuis mon prisme ...

20201121_140111.jpg

;)
Oui ça peut être une jolie vision 😉
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

"""Oui mon père je suis l'homme!
Fils de la chair qui s'abandonne
Au plaisir de toucher les cimes
Je serais l'aigle face aux abîmes
Aux horizons dans les brumoirs
Humanité dans les mouroirs
Que les serpents mordent les femmes
Qu'ils offrent leur coeur à la flamme
La vois-tu qui vient des pénombres?
Vois-tu qui fait danser les ombres?
C'est la mort"""

Dans le film exils, de belles scènes de danse, sur le lâcher prise, au son "des tambours indiens", et "le coeur indien dans la transe", elle est en transe aussi la danseuse de Saez :). La dernière scène de danse de ce film est littéralement hallucinante :), dans la veine de ce que chante Damien dans "j'hallucine" et "les guerre des mondes". Et le walkman à la fin du film sur la pierre tombale.

En effet ça colle bien la description de la danseuse gitane comme suit ""Lâcher prise, fuite, oubli de soi, voyages enfumés, main tendue vers l'ailleurs, fidélité, abondance nomade."""

Image
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Les ateliers créatifs du dimanche entre voisins,
confinés mais libres, vous présentent :
La danseuse ailée :)
20201206_195346.jpg
(Bon, en vrai, ses ailes ne sont pas tout à fait terminées... mais ça va venir !)
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités