L'image de la Sainte Vierge chez Damien Saez

Analyse stylistique, références, que nous cache son Art ?
Amarille
Messages : 25
Inscription : 17 nov. 2020, 03:21

Par Ma Magnifique, j'y entends l'écho du Cantique des Cantiques... les parfums particulièrement. Avec cette ode par les sens à l'Amour. Divinisé. L'unique, le sublime.
La Beauté en tout point, les paroles de Ma Magnifique sont vraiment sublimes.
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Amarille a écrit : 17 nov. 2020, 03:50 Par Ma Magnifique, j'y entends l'écho du Cantique des Cantiques... les parfums particulièrement. Avec cette ode par les sens à l'Amour. Divinisé. L'unique, le sublime.
La Beauté en tout point, les paroles de Ma Magnifique sont vraiment sublimes.
C'est beau :o
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Amarille
Messages : 25
Inscription : 17 nov. 2020, 03:21

Damien Saez a écrit :Me dis pas qu'c'est fini Marie
Que j'suis là comme un con à parler aux statues
Auxquelles j'ai jamais cru
Allez salut Marie
Cette Marie est une Marie inerte, qui dort, à qui le narrateur parle mais qui ne se réveille pas. Les échos à Marie se font entendre dans Notre Dame Mélancolie :
Damien Saez a écrit :J'étais venu pour voir Marie
J'avais parlé à des statues
J'voulais l'emmener voir Broadway
Mais Marie n'était pas venue
Mais aussi dans un autre style dans Marie ou Marilyn : la Vierge ou la Putain ?
Et le thème de la statue de la Vierge revient aussi dans la chanson Ma magnifique :
Damien Saez a écrit :Elle est pourquoi j’ai pas flingué ma tête il y a longtemps tu sais
Pourquoi moi je l’ai statufiée
Ma magnifique
Image
Madonna del Sacco

Cette image de la femme virginale, de la pureté est une thématique souvent reprise chez les artistes, car la religion est source d'inspiration, elle est la culture. Marie, mère de Jésus, est une sainte dans les grandes religions monothéistes, dans l'Islam elle est même décrite, selon les interprètes, comme LA femme parfaite, la meilleur femme de tous les temps. Et dans l’œuvre de Saez, on se rend compte qu'elle est l'incarnation de la Femme divine par excellence, du fantasme absolu de l'homme.

Dans la Maria, c'est la face cachée de Marie, à l'image de la fausse Maria dans Metropolis de Fritz Lang qui reprend aussi cette thématique de la Vierge dans son film. Elle est la femme qui trompe, qui fuit, mais elle reste Marie, celle qu'on oublie pas, celle qui nous condamne à l'aimer éternellement. C'est la prostituée, Eva Maria de la Webcam de Nos Amours, la Marilyn de Marie ou Marilyn. La face vicieuse, l'autre aspect de la femme. La Maria ne va pas sans la Marie et inversement, elle perd sa stature, Maria c'est la Marie humaine, celle qui n'a plus ses ailes blanches mais c'est Marie tout de même.
Damien Saez a écrit :À moins que si la Maria elle doit tenir de Marie
Quand on lui sortira des reins l’avenir de la Terre
Quand elle fera un gamin on connaîtra pas le père
Dans Ma religieuse, la Vierge est désacralisée, une religieuse c'est une femme de foi, c'est la femme de Dieu, là elle est pêcheresse mais elle garde son habit sacré. C'est la femme dont l'habit ne fait pas le moine. Comme pour signifier qu'elle est double. N'oublions pas que le diable à le visage d'un ange. La femme est aussi bien belle et bonne que vicieuse et pernicieuse.

Et là, avec la figure du vice, si nous reprenons l'histoire de Jésus, nous voyons apparaitre Marie-Madeleine, Marie de Magdala, celle que la légende populaire désigne comme prostituée. Megaddela, son surnom, veut dire "la magnifiée". Ceci fait écho à La magnifique, de part le surnom mais aussi par ce vers :
Damien Saez a écrit :Elle est l’essence des parfums
Puisque Marie-Madeleine serait, selon certains historiens, la même Madeleine, pécheresse, qui a oint les pieds du Christ de parfum lors d'un repas. Et serait, toujours selon certains historiens, mais aussi de part une vieille tradition et attestée par de très nombreux documents anciens, en réalité la mère de Jésus, soit : la Vierge Marie. La boucle est bouclée. La légitimité de Marie en tant que vierge ayant aussi été contesté afin de contesté le caractère divin de l'enfant Jésus. Cette dualité du christianisme entre la Vierge et la Prostituée est donc entièrement reprise dans l’œuvre de Damien Saez


De la Marie ici, comme Marie-Madeleine qui survivent à Jésus, elles devront attendre pour le rejoindre sans ne jamais plier au désespoir, la boucle ne peut que se boucler lorsque Jésus, les attendra à son tour... ainsi revenant à son tour.

"Lorsque j'aurai marché sur la route jusqu'à l'horizon,
Lorsque le rouge et le noir épousés, ne feront plus qu'un
Et que mon âme et mon ombre se confondront dans la toile
Je t'attendrai là où tu sais, là où je serai, tu sauras où me trouver
Je resterai à regarder l'Aurore, attendre le premier rayon de soleil
Je prendrai vie lorsque tu jailliras de la nuit, comme un vieux rêve, à mon réveil
Tu réchaufferas les plaines glacées où j'aurai longtemps erré, l'âme en peine, enfin apaisée
Ton corps séparé du mien,
Ta terre légère, mon regard posé sur la croix .
Tu dormiras ma main posée sur ta joue
Je partirai en t'ayant donné la date et l'heure.
Le styx effraiera les pauvres, moi je serai riche de t'avoir porté
Enfin réunis, comme dans un souffle profond
Nos cœurs ne feront qu'un et nous repartirons sur de nouvelles routes
Pour nous retrouver pour de bon et ne pas se tromper.
Pour enfin faire vivre cce qui était en attente..."
"Peu importe l'époque, peu importe la terre, le continent.
Nos chemins se croiseront toujours, et à chaque fois tu seras ma passion"
Amarille
Messages : 25
Inscription : 17 nov. 2020, 03:21

On remarquera aussi que le "Ma" de Marie revient souvent ces derniers temps dans les titres : Ma gueule, Ma religieuse, Ma vieille, Ma populaire, Ma magnifique.


La redondance de ce "Ma" souligne l'importance du titre de l'album. Le Manifeste.
Le "Ma" tiré de "L AME IN FESTE" que l'on retrouve évidente dans Anatoline, où chacun de ses titres est le miroir de l'Autre, de cet Hêtre.
Ma gueule, sous entend sous sa forme "péjorative" qu'elle a un visage. Donc, nous passons de l'animal à l'humain, du laid au beau.
Ma religieuse met en avant l'athéisme et ce côté provocateur à l'égard de Marie, de la foi... que lui n'a pas et que l'autre semble avoir. Où il semble aimer ce qu'il déteste-rait le plus.
Ma vieille, sa mère - sacralisée - mais aussi, le côté festif, vivant de l'un dépeint un tableau mortel d'un Autre ne vivant pas. L'âme vieille... MA VIEille
Ma populaire, l'autre qui semble pouvoir sortir de son terrier "sans" crainte du monde et se pencher dessus, alors que l'un semble ne pas pouvoir être autant acteur, coincé dans sa tanière. Une forme de "liberté"...
Ma magnifique, la Mama puisque "je n'ai que moi à offrir au ventre je crois"...

Mais, au-delà des mots, puisque il y a un effet miroir, one ne doit pas oublier le "laid ment" dans Anatoline. Ainsi l'autre n'est que surface quand l'un est profondeur.
Et si les textes sont écris pour l'autre, c'est l'Un que l'on découvre dans sa Beauté... ainsi, ne découvre-t-on pas que l'humain peut être laideur et l'animal Beauté?
On est dans la déénonciation de l'apparence... d'un contexte plus qu'actuel qui n'est pas l'Un - qui sait qui il est - mais l'Autre qui est ici inconnu de lui-même...
La Beauté étant intérieure, celle de l'animal réside dans sa nature sauvage, libre, véritable, sans masque.
L'humain est ici mené à se découvrir dans un miroir où, ne se réalisant pas endormi, devra affronter la monstruausité de l'Humanité et détruire ses plus terribles démons, cachés sous un fard, un "rimmel" quite à ressembler à ce que l'Autre n'est pas "Madone" puisque "on dirait".
Le conditionnel prépondérant fait son poids dans la balance... Il pointe les faiblesses de l'autre subtilement.
Ainsi qui est le plus Magnifique, Religieux, Vieux , Populaire des deux?
De quelle Gueule ici l'âme est en fête ? A qui fait-on la fête?
Dans la dualité... les deux, mais dans un 200%, c'est du 100 contre 100. (sang ;) Clin d'œil à Jesus et Marie...)

Enfin, chacune des 5 chanson fait référence à un des 5 sens. Même si chacune joue sur plusieurs quant même...
Ma gueule : la vue - "ta gueule dans le miroir"
Ma vieille : l'ouïe - "le téléphone qui sonne"
Ma populaire : le toucher - contact avec l'humain "quand elle offre un sentiment"
Ma magnifique : l'odorat - "l'essence des parfums"
Ma religieuse : le goût - "bonne"
Ainsi faisant le tour des sens, toujours dans la dualité clair/obscur, la boucle est bouclée, celle de la danse macabre (de saint saens) à la quête du divin...
Exaltation des sens dans leur clair leur obscur... chacun.

Il écrit la Beauté avec son Âme qu'il donne de cœur en main, c'est sublime.

la main ici, est celle du "NI Dieu, NI Maître, NI Compromis"
Le triptyque divin devien diabolique dans la dualité.
Le NI s'allie au MA - MAIN ANIM
Par l'écriture donne vie (clair) ou mort (obscur)
Si le cantique des cantiques est une promesse, alors c'est une évidence que cela devient le Tout ou Rien.
C'est le Tout dans le NI COMPROMIS, c'est Rien dans NI COM-PROMIS
De l'enclos il faut sortir, bataille des ténèbres pour la lumière, sortir de la prison de l'esprit, du soi pour que l'humain libéré délivre l'humanité, lorsque on lie avec le divin.
4 continents sont mentionnés et un sous entendu par son absence.
Amérique, Antartique, Europe, Afrique et Asie manquante.
Pays du soleil levant... renaissance. Retour aux sources par le Mékong... le "M se présente encore.
Chine... dragon obscur combattu devenant allié pour combattre clairement, de nouveau, dans un renouveau, un nouveau Jour...
"M" tel un 3 renversé, l'oméga. Donc la fin n'étant qu'un début.
Si l'alpha et l'oméga sont le verbe, du début à la fin, alors, l'infinité du 800 (8+0+0) prend sa source dans cette renaissance où la base est le divin -par le christ
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4833
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Merci @Amarille pour ta contribution très intéressante.
Amarille
Messages : 25
Inscription : 17 nov. 2020, 03:21

Nobody a écrit : 04 déc. 2020, 06:30 Merci Amarille pour ta contribution très intéressante.
Merci à vous tous pour vos lumières !
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités