Les références culturelles chez Damien Saez

Analyse stylistique, références, que nous cache son Art ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Et oui je suis en vacances, alors c'est synonyme de "je vous ponds un nouveau topic".

Ici le but est de lister les différentes références culturelles, artistiques, littéraires, musicales, etc. chez notre ours préféré, pas de théorie capillotractée, ce n'est pas le sens du topic, mais plutôt une référence soit par son œuvre soit par les interviews.

Par exemple, il suffit de prendre un album et de lister les références dans les différentes chansons, je commence avec Messina.

Nous avons Broadway et ses comédies musicales dans Marie, les Pyramides égyptiennes aussi.
Artaud, son théâtre et sa poésie (comme soleils noirs faisant référence à Tutuguri ou le rite du soleil noir) dans les fils d'Artaud, Truffaut et le spleen de Baudelaire, le bateau ivre de Rimbaud ou encore Tchekhov et son chant du cygne dans la même chanson.
Into the wild et sa référence à Alexander Supertramp.
Marianne bon ben Marianne.
Titanic et le radeau de la Meduse dans Sur le quai.
L'esclavagisme avec les champs de coton de Ma petite couturière.
La guerre d'Irak dans Je suis un étranger (Babylone en argent) et la guerre au sens large impliquant l'exil.
L'opéra et le théâtre dans Aux encres des amours ainsi que le tango et Aragon et son poème sur le Pont Neuf.
Ensuite outre la culture géographique de Messine nous avons la référence à Stendhal avec le rouge et le noir, à Michel-Ange et son art sacré et au Louvre.
La chute du WTC dans Les meurtrières.
De Vigny et son poème Bouteille à la mer dans la chanson éponyme.
La tuerie de Liège dans Mon ami de Liège ainsi que l'Ave Maria.
Et on termine avec Châtillon et ses références littéraires Rimbaud, Flaubert, Hugo mais aussi musicales avec le swing et le jazz de Brooklyn.

La liste n'est pas exaustive, n'hésitez pas à compléter ou à vous lancer sur un autre album :happy5:
Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 518
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

"Ma petite couturière" et "Au Bonheur des Dames" de Zola (la mise à mort des petits commerces et artisans du tissu par l'arrivée d'un grand magasin à l'aube de la surconsommation et du capitalisme sauvage)

"Ma petite couturière elle est pas haute couture
Mais faut voir quand elle coud des ourlets à mon cœur Ma petite couturière elle connait les mesures De mon cœur éperdu Là dans la fourmilière" ça me fait penser au richissime directeur du grand magasin où fourmillent les femmes à ses pieds (clientes et employées) et qui est fou amoureux de sa vendeuse, misereuse et précaire.

"Ma petite couturière elle est pas haute couture
Elle est prête à porter le monde à bout de bras"
La vendeuse misereuse est une femme vertueuse qui prend soin de ses frères malgré toutes les difficultés, qui est aux côtés de sa cousine malade, qui lutte en usant de sa place auprès du directeur pour améliorer les conditions des employés et des commerçants qui meurent etc


Et aussi à "Ma petite entreprise" de Bashung
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Merci pour ton complément, je n'ai pas lu ce livre mais ta description semble en effet bien coller !

Pour continuer dans la lancée, je prends l'album L'oiseau liberté

Mon pays je t'écris : les attentats de Paris, Vinci, Voltaire, Rimbaud, la tombe du Soldat inconnu, la grande Guerre avec Verdun, Molière, Valmy, le siècle des Lumières.
L'humaniste : bien entendu le courant de pensée Humaniste, les Autodafés de livres, le mur entre les USA et le Mexique, le Christ (tendre l'autre joue).
L'oiseau liberté : la guerre et les attentats, la mondialisation, la manifestation contre la guerre au Vietnam et sa photo culte de la jeune fille à la fleur face aux fusils de Marc Riboud, le siècle des Lumières, le Phénix.
Les enfants lunes : Pierrot et le mythe du marchand de sable, le symbolisme de l'anarchie avec le drapeau rouge et noir, l'orgue de Barbarie, le pantomime.
Tous les gamins du monde : les attentats de Charlie Hebdo et plus directement Cabu,Tignous, Charb, Wolinski, le petit prince de St Exupéry, Pierrot, Michel-Ange, Lascaux, les autodafés, le siècle des Lumières, Mano Solo, Vinci, la Joconde, l'art du dessin.
Les enfants paradis : le film les enfants du Paradis de Carné, l'attentat du Bataclan et de Paris, la Poésie, Brel, Barbara, la manifestation contre la guerre au Vietnam et sa photo culte de la jeune fille à la fleur face aux fusils de Marc Riboud, la grande Guerre avec Verdun, Molière, Vinci, Voltaire, Valmy, le siècle des Lumières.
Le dernier disque : le cantique, les attentats du Bataclan, la Poésie, la guerre, la Joconde, la littérature, le manifeste du surréalisme de Breton, Rimbaud, Hugo, Into the wild avec l'Alaska.
C'est la guerre : la guerre, les attentats du Bataclan et de Paris, la mondialisation et le capitalisme, les livres sacrés (Bible, Coran), la religion.
Mon terroriste : la monarchie ahah, la Révolution française
Je suis : Gainsbourg (Lucien Ginsburg et le côté populaire de la chanson), les attentats de Charlie Hebdo, les religions et Dieu (Hakim, Karim), Loulou de Pabst, L'Opéra de quat'sous de Brecht (Jimmy et le côté populaire de la chanson), Alain Bashung (Gaby), La Manusmṛti (Manou), Musset et sa Mimi Pinson, le Faschisme (Marine, Marion, Jean-Marie), la guerre, la grande Guerre (les poilus), la réforme de l'orthographe, la mondialisation et le capitalisme.

Quelques trucs tirés par les cheveux je le concède mais c'est ce qui me vient :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kaio
Messages : 602
Inscription : 18 nov. 2019, 09:50

j'ai vu tellement de beau topic ambitieux disparaitre dans les abysses.
*NDNM*
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Je ferai un monologue c'est pas grave j'ai l'habitude
Eléa
Messages : 138
Inscription : 28 nov. 2019, 00:15

aïe il me fait peur ce topic

je comprends l'envie de montrer qu'on pige les rérérences mais ça ressemble un peu trop à la liste de courses pour faire son shopping culturel au supermarché Saez

ça casse juste un peu la magie des textes du monsieur non?
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

perso je le trouve bien ce topic, une chanson, surtout une chanson de Saez (car toujours dense), est une sorte de filigrane lexical d'inconscient collectif, ce topic en est une forme de démonstration, ça ne casse pas la magie des textes puisqu'on peut y voir un jeu de piste, c'est ça le tour de magie, même si on nous montre les ficelles on ne sait toujours pas comment il a fait :).

Pour ma part pour compléter l'album messina, en sortant du lexical, j'évoquerais une référence uniquement instrumentale, j'ai toujours trouvé en écoutant "sur le quai" un écho sonore à une chanson de nirvana à partir de 3 min, pour le coup c'est très subjectif j'en conviens, mais bon je pense qu'on peut aisément inclure Nirvana dans les références culturelles de Damien.

y a un bon mashup à faire





sinon pour la référence à titanic, je la trouve plutôt dans "les magnifiques" que dans "sur le quai" (Oui les navires échoués Se ramassent à la pelle Et toi tu leur ressembles Quand tu dis que tu m'aimes
Tu finiras bientôt Déchirée par les flots)
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

suffragettes AB a écrit : 29 avr. 2021, 00:00 perso je le trouve bien ce topic, une chanson, surtout une chanson de Saez (car toujours dense), est une sorte de filigrane lexical d'inconscient collectif, ce topic en est une forme de démonstration, ça ne casse pas la magie des textes puisqu'on peut y voir un jeu de piste, c'est ça le tour de magie, même si on nous montre les ficelles on ne sait toujours pas comment il a fait :).
Merci c'est exactement le but du topic, la "liste de course" est là pour vous donner les thèmes et références afin de lancer le débat, je peux pas toujours tout faire ;) mais je comprends qu'on puisse trouver que ça casse la magie, c'est le principe de n'importe quelle analyse de texte. Les références peuvent tout à fait être voulues comme être inconscientes. Mais faut pas venir trainer par ici si on veut pas lever le voile, la section porte bien son nom pourtant :happy2:

Sinon @suffragettes AB merci pour tes compléments très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

suffragettes AB a écrit : 29 avr. 2021, 00:00 j'évoquerais une référence uniquement instrumentale, j'ai toujours trouvé en écoutant "sur le quai" un écho sonore à une chanson de nirvana à partir de 3 min, pour le coup c'est très subjectif j'en conviens, mais bon je pense qu'on peut aisément inclure Nirvana dans les références culturelles de Damien.
:shock2:
A la limite Sexe Vs Rape me
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
Kaio
Messages : 602
Inscription : 18 nov. 2019, 09:50

Vous trouvez pas qu'il y a du Renaud (celui d'avant) dans Le Manifeste?
*NDNM*
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Kaio a écrit : 29 avr. 2021, 18:11 Vous trouvez pas qu'il y a du Renaud (celui d'avant) dans Le Manifeste?
Si, beaucoup même... L'album est populaire ça se ressent.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Messages : 112
Inscription : 17 nov. 2019, 22:53

Je vois beaucoup le port d'Amsterdam dans Betty🥃
Avatar de l’utilisateur
Kaio
Messages : 602
Inscription : 18 nov. 2019, 09:50

il en a mis un peu partout du port d'amsterdam ce cochon là
*NDNM*
Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 518
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

Le gaz... Je me demande toujours si c'est une référence à la chanson de Brel??... J'ai beau écouter l'une, puis l'autre, même les deux en même temps (😱😱😱) je ne vois pas d'autre lien que le titre
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités