Les références aux autres auteurs et interprètes de la chanson

Analyse stylistique, références, que nous cache son Art ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4832
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Les influences et références de Damien sont très nombreuses, donc déjà pour commencer je vous propose de parler ici de celles de ses chansons liées uniquement aux autres chanteurs.

Il y a bien entendu Barbara avec Mélancolie, Brel auquel il fait référence plusieurs fois et dont il fait un bel hommage dans le dernier album avec La Maria, il y a eu aussi Mano Negra avec L’attentat dans l’album #Humanité. On a Johnny avec la chanson Jojo et Hugues Aufray si on considère que l’air du petit âne gris de Manu dans l’cul est voulu dans le dernier album aussi. On a Renaud dans l’album Lulu. Léo Ferré bien sur avec La mort et le titre du dernier album Ni dieu ni maître.

Et vous quelles références vous voyez ?
Avatar de l’utilisateur
Angellore
Messages : 557
Inscription : 23 nov. 2019, 16:22

La référence à Barbara je la trouve hallucinante dans Je suis perdu (où sur le refrain limite il a la même voix qu'elle) et sur Châtillon sur Seine, avec cette douceur au piano et cette mélancolie dans la voix et le texte :)

Brel c'est flagrant dans la version album de Marie, et dans bien d'autres, mais celle-là en premier lieu.

La Mano bien sûr dans L'attentat, et il le dit finalement plus ou moins ouvertement dans la chanson. Mais j'adore !

J'aime moins les références à Renaud dans Ma gueule et Matins de pluie, parce qu'elles sont trop présentes musicalement, ça me fait rentrer qu'à moitié dans ces chansons.

Je dirais aussi Matmatah dans Sur le quai, non ?
On ne se coud jamais qu'avec du fil de soi.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4832
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Angellore a écrit : 23 nov. 2019, 16:41 Je dirais aussi Matmatah dans Sur le quai, non ?
Je connais très peu Matmatah, laquelle ou lesquelles te font dire ça ?
Avatar de l’utilisateur
blat
Messages : 148
Inscription : 17 nov. 2019, 22:02

Sur les quais ?!

C'est "elle aimait se fait liker" qui transpire Matmatah !
Avatar de l’utilisateur
E.L
Messages : 582
Inscription : 02 déc. 2019, 10:47

brassens avec sa reprise de la prière, les références aux oiseaux de passages

Goldman avec Si notamment, un mélange de puisque tu pars et confidentiel
Peut être ma petite couturière où j'y entends aussi un peu de "il changeait la vie"

J'entends un peu de cocciante dans marguerite

Johnny dans none ou putain.

Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4832
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

J'ai pensé aussi à Johnny dans Nonne ou putain avec le "que je t'aime" mais bon c'est assez extrapolé.
Luc
Messages : 96
Inscription : 10 déc. 2019, 13:53

Charlotte a écrit : 02 déc. 2019, 13:04 J'ai pensé aussi à Johnny dans Nonne ou putain avec le "que je t'aime" mais bon c'est assez extrapolé.
Pas du tout ^^
Avatar de l’utilisateur
Kaio
Messages : 602
Inscription : 18 nov. 2019, 09:50

Y a des références explicites a brel dans Messine (le rouge et le noir de ne me quitte pas), et dans ma petite couturière (le bon maitre et le monsieur de Jaurès) notamment, et je dois sans doute en louper d'autres.
*NDNM*
Avatar de l’utilisateur
E.L
Messages : 582
Inscription : 02 déc. 2019, 10:47

Richard Cocciante : Marguerite qui regroupe les deux plus connues de ce dernier , le coup de soleil et Marguerite.



Édit: putain, papi radote...😅
Avatar de l’utilisateur
Rrose Sélavy
Messages : 204
Inscription : 26 janv. 2020, 20:48

Y a une époque on écoutait les Clash
Y a une époque volute dans les cafés
Y a une époque on était Solidarnosc
I live by the river...

Avatar de l’utilisateur
Koolseb
Messages : 338
Inscription : 15 déc. 2019, 09:52

En attendant le retour de Damien Saez sur le devant de la scène, je trompe mon impatience en écoutant Barbara dont je ne connaissais finalement que très peu l'oeuvre.

Au détour d'une recherche, je suis tombé sur cette vidéo. Je ne sais pas si vous la connaissiez mais je ne résiste pas au plaisir de partager:

Avatar de l’utilisateur
Éos
Messages : 109
Inscription : 18 déc. 2021, 23:08

Koolseb a écrit : 26 janv. 2022, 15:42 En attendant le retour de Damien Saez sur le devant de la scène, je trompe mon impatience en écoutant Barbara dont je ne connaissais finalement que très peu l'oeuvre.

Au détour d'une recherche, je suis tombé sur cette vidéo. Je ne sais pas si vous la connaissiez mais je ne résiste pas au plaisir de partager:

Magnifique ! Ça fait longtemps qu’il n’a pas joué de piano en concert … 2022 retour aux sources ?
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4832
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Merci je connaissais pas cette reprise.
Avatar de l’utilisateur
goelandfou
Messages : 2179
Inscription : 17 nov. 2019, 17:20

Entre 6:00 et 7:00 on voit bien l'évolution de sa voix avant et apres qu'il fume.
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4832
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Nouvelle référence :happy7:

Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités