Votre dernier film

Partages sur le cinéma, les séries, ...
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

suffragettes AB a écrit : 29 sept. 2020, 21:19
ptitboutdepoesie a écrit : 29 sept. 2020, 18:50 En tant que femme, j'aurais du mal à m'identifier à un homme (ou à une poule, quoi qu'on en dise!), la réponse est donc la fille malade!
Un bon film soit dit en passant.
un film qui apparemment parle de la quête de l'amour absolu, un thème cher à tous, outre les personnages, on peut s'identifier à un thème aussi.
Moi qui pensais que ça parlait de groupitude... :muted2:
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

CellarDoor a écrit : 01 oct. 2020, 00:04
suffragettes AB a écrit : 29 sept. 2020, 21:19
ptitboutdepoesie a écrit : 29 sept. 2020, 18:50 En tant que femme, j'aurais du mal à m'identifier à un homme (ou à une poule, quoi qu'on en dise!), la réponse est donc la fille malade!
Un bon film soit dit en passant.
un film qui apparemment parle de la quête de l'amour absolu, un thème cher à tous, outre les personnages, on peut s'identifier à un thème aussi.
Moi qui pensais que ça parlait de groupitude... :muted2:
l'affiche est pas mal aussi :), l'amour ou rien, autrement dit quête d'amour absolu :), pas besoin de rames, le rêve!

Image

la réalité :)

Image
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

suffragettes AB a écrit : 01 oct. 2020, 00:47
l'affiche est pas mal aussi :), l'amour ou rien, autrement dit quête d'amour absolu :), pas besoin de rames, le rêve!

Image

la réalité :)

Image
Image
Le moteur a étrangement disparu. L'illusion et la (quint)essence infinies.

Le reflet sur l'affiche est aussi intéressant... Jeu est un autre ?
Avatar de l’utilisateur
ptitboutdepoesie
Messages : 135
Inscription : 04 juin 2020, 12:52

En vrai, ce film parle surtout des limites qu'on se fixe dans l'amour, et de la difficulté d'être en relation avec quelqu'un de malade, de la souffrance et, de la violence, que le conjoint peut recevoir...
~
"Un jour viendra, nous aurons des rêves à nouveau. Et le cœur vierge de tout passé nous ouvrirons les yeux sur un nouveau monde..."
Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 518
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

Un pays qui se tient sage ... Vu hier soir...
Vous en avez pensé quoi?

Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

Digitalis a écrit : 05 oct. 2020, 16:48 Un pays qui se tient sage ... Vu hier soir...
Vous en avez pensé quoi?

pas vu, donc toi qui l'as vu n'hésite pas à nous partager ton sentiment, est-ce que c'est un documentaire ou est-ce qu'on prend les codes complaisants du spectacle pour faire du documentaire?
Perso à la vue de la bande-annonce, je me dis ça commence bien avec Damasio, si les intervenants apportent une touche de réflexion c'est bien, mais la musique derrière et le final avec marqué le 30 septembre au cinéma, ça me gène un peu...la violence policière existe, après on sait que la profession où il y a le + de suicide c'est la police, à tous les coups y a bien un des intervenants qui a dû parlé de Milgram pour expliciter l'obéissance du corps de métier de la police aux directives gouvernementales.
Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 518
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

J'suis très très mitigée.

La bande-annonce était hyper alléchante, avec 1) l'impression que le sujet va être traité singulièrement, sans se centrer sur les violences/bavures policières mais sur la dérive du maintien de l'ordre au niveau de l'Etat; et 2) l'impression d'une approche plurielle du sujet, sortant du binaire manifestants vs police.
La trame et la construction sont intéressantes +++ (et pour ça, on est vraiment sur du documentaire avec une réelle volonté d'amener à la réflexion)  : Dufresne part de deux choses pour construire son son film : une phrase de Max Weber  sur le monopole de la violence légitime par l'Etat; et d'un article de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : « La garantie des droits de l’homme et du citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l’avantage de tous et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée. ».  Avec comme question de recherche pour son travail finalement : est ce que les forces de l'ordre servent le peuple ou l'Etat (et sous entendu à mon sens ceux qui sont au pouvoir). Il s'essaie à y répondre en reprenant les différentes vidéos circulant depuis 2 ans (manifs, violences policières, allocutions présidentielles, etc) qui sont alors commentées par une pluralité d'intervenants (psychologue, sociologue, gilets jaunes victimes de violences, écrivain, historiens, rapporteur de l'ONU, avocat, représentant des forces de l'ordre etc). Cela permet de balayer bien plus large que le simple maintien de l'ordre (les valeurs sociétales, la démocratie, les violences économiques et sociales faites à la population, la révolte d'un peuple contre un système capitaliste qui ne lui convient plus et des politiques qui restent sourds etc). En ce sens, le questionnement et la réflexion tout le long sont hyper riches. On comprend alors que l'objectif est bien de se questionner sur la légitimité de l'usage de la violence par l'Etat , et de la nature de la mission des forces de l'ordre, sans vouloir montrer du doigt directement les protagonistes du maintien de l'ordre et les bavures.
Je conçois qu'il soit difficile de traiter d'un sujet de façon naïve de tout point de vue personnel et de laisser la subjectivité de côté quand on baigne dedans depuis un moment (comme c'est le cas pour Dufresne), mais à mon sens, l'analyse n'est pas équitable. Je n'irai pas jusqu'à parler de démagogie quand même !La part laissée à la parole des forces de l'ordre semble vraiment moindre. Avant le générique de fin, il justifie ça par le fait que toutes les propositions de participation ont été déclinées / que les représentants des institutions et les hauts échelons n'ont pas eu le droit de participer (le devoir de réserve est-elle la seule explication...? ) Quelques minimes passages  peuvent laisser entrevoir une police épuisée et débordée. L'expérience de Milgram, je ne connaissais pas  (ce n'est pas abordé dans le film, ou du moins je ne l'ai pas noté). Par ailleurs, les interventions de ces représentants (représentant syndical de la police notamment) sont pour la plupart hallucinantes de honte, risibles. Et là, ça devient gênant. A l'inverse, certains témoignages de victimes sont émotionnellement intenses, et tranchent avec le peu de parole laissé aux force de l'ordre.
L'accumulation et la succession des vidéos de violences (vidéos amateurs laissées à l'état brut) sont franchement éprouvantes même si elles sont entrecoupées des commentaires des vidéos par les intervenants (bon, je savais aussi que j'allais pas voir un film parlant de licornes, de fleurs et d'amour, mais ça reste quand même un poil trash) .
Vers la fin, il est abordé la dérive de l'autorité vers un modèle "préventif" (parallèle fait avec la Russie en projetant un entretien entre Poutine et Macron où le premier dit au deuxième que c'est dommageable tous ces affrontements en France car lui il n'a pas ce problème là en Russie... !) afin de couper court à toute forme de contestation avant même qu'elles ne germent... alors qu'un professeur de droit (je crois) commente en citant je ne sais plus qui "la démocratie, ce n’est pas le consensus, mais le dissensus"...
Bref, j'suis sortie avec un bon gros arrière goût de pessimisme. Et une question sans aucun semblant de réponse: on en sort comment de tout ça ?
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

@Digitalis
Je rejoins ton point de vue sur le manque d'équilibre des interventions des membres de la police. C'est vraiment dommage, car ils sont aussi, pour certains et d'une certaine façon victimes de cette politique (c'est là un aspect principal du film qui est évoqué d'un point de vue civil mais pas policier).
On aurait aussi pu se rendre compte de leur façon de voir les choses et leur façon de comprendre le mouvement gj.
On aurait aussi pu contempler comment ils sont cons même en temps neutre.
À part le flic chauve qui est désesperement attendrissant dans sa naïveté à refuser de voir la brutalité policière, je ne les ai pas trouvé ridicules.

Un point positif du film est l'absence d'informations sur les intervenants. On n'apprend qu'à la fin leur fonction.
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 518
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

--- a écrit : 06 oct. 2020, 16:25
À part le flic chauve qui est désesperement attendrissant dans sa naïveté à refuser de voir la brutalité policière, je ne les ai pas trouvé ridicules.
T'as été plus empathique que moi !
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

"""La part laissée à la parole des forces de l'ordre semble vraiment moindre.""" Un pays qui se tient sage semble être un documentaire à charge donc partiel et partial.

"""L'accumulation et la succession des vidéos de violences (vidéos amateurs laissées à l'état brut) sont franchement éprouvantes.""", un documentaire partiel et partial qui use de sensationnalisme apparemment.

Pour ma part, le curseur pour évaluer si un documentaire est valide ou pas, c'est le film "nighcall", s'il y a trop de voyeurisme alors c'est que le documentaire ne remplit pas sa fonction d'extraire la réflexion des stéréotypes, on a souvent le même bourrage de crâne, celui de la guerre civile, qui tourne en boucle ces dernières années, quand ce n'est pas la population banlieusarde qui est stigmatisée, ce sont les policiers etc etc, à un moment donné c'était aussi les gilets jaunes qui cochaient la case des violents. Alors les gens ne s'informent plus en réalité en regardant certains documentaires, ils se montent la tête et accentuent leur sensation d'insécurité, des documentaire nightcall qui rajoute de l'huile sur le feu. Il suffit de regarder un documentaire infrarouge pour faire le distingo entre le bon et le mauvais journalisme, ceux de François Chilowicz semblent moins racoleurs, je me souviens de celui sur les quartiers impopulaires que j'avais trouvé excellent, on voit bien là l'objectif du journaliste de générer chez l'auditeur de la réflexion et non de la peur, de lutter contre la stigmatisation et de fédérer, et de ne pas rajouter de l'huile sur le feu en véhiculant du sensationnalisme insécuritaire, et puis peut-être que son autre documentaire (je ne l'ai pas vu celui-là en entier mais ça dénonce la politique du chiffre que les flics sont les premiers à déplorer) peut rétablir la balance quand on a vu "un pays qui se tient sage", on peut regarder ensuite "dans la tête d'un flic" :) (pas d'un CRS, c'est peut-être pas pareil :)): https://francoischilowicz.wordpress.com/

Dernier film Samba, très bon film, de francs éclats de rire et des moments touchants.
Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 518
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

suffragettes AB a écrit : 12 oct. 2020, 19:15
et puis peut-être que son autre documentaire (je ne l'ai pas vu celui-là en entier mais ça dénonce la politique du chiffre que les flics sont les premiers à déplorer) peut rétablir la balance quand on a vu "un pays qui se tient sage", on peut regarder ensuite "dans la tête d'un flic" :) (pas d'un CRS, c'est peut-être pas pareil :)): https://francoischilowicz.wordpress.com/
J'vais me regarder ça. Merci 😊
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

Merci pour le partage
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Avant dernier film : La chute de l'empire américain.
Décidément j'adore l'humour de ce réalisateur. Puis y'a du bouiboui joli ^^

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 57839.html
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

film austère et introspectif , scénarisé par Paul Scharder (mosquito coast, taxi driver, raging bull) brassant des thèmes comme la filiation, la religion et l'écologie avec un Ethan Hawke toujours impeccable tout en sobriété, mais surtout deux scènes superbes, la lévitation transcendantale d'un homme et d'une femme, et la scène finale, le parti pris de l'espoir et de l'optimisme.

Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 518
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

suffragettes AB a écrit : 01 nov. 2020, 19:12 film austère et introspectif , scénarisé par Paul Scharder (mosquito coast, taxi driver, raging bull) brassant des thèmes comme la filiation, la religion et l'écologie avec un Ethan Hawke toujours impeccable tout en sobriété, mais surtout deux scènes superbes, la lévitation transcendantale d'un homme et d'une femme, et la scène finale, le parti pris de l'espoir et de l'optimisme.

la bande annonce me tente bien, je me le note !!
Avatar de l’utilisateur
Digitalis
Messages : 518
Inscription : 30 sept. 2020, 21:28

film d'animation (et ce n'est pas QUE pour les enfants :lol: ) qui date un peu (2014) mais je n'avais jamais pris le temps de le regarder avant :
Un petit garçon avec la nature comme terrain de jeu, qui part à la recherche de son père parti chercher du boulot en ville...
Alê Abreu signe une œuvre singulière et envoutante! Quel style graphique !!! Une musique qui trouve toute sa place ! Une vraie critique de notre société moderne ( tout y passe: la consommation, les médias, l'aliénation par le travail, l'urbanisation, les inégalités mondiales, le totalitarisme militaire etc ).

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_ ... 27624.html
Dernière modification par Digitalis le 03 nov. 2020, 10:06, modifié 1 fois.
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités