Petite citation filante d'un dénommé Jack, pas Daniels mais London, mais c'est de la bonne, alias "le vagabond des étoiles". Si dans le monde réel nos corps nous font souvent défaut, dans celui de la poésie, tout est possible
.
"Je ne fus plus qu'un pur esprit, une âme, une conscience. Appelez comme vous voudrez cette chose sans nom, ayant son siège dans un cerveau nébuleux qui occupait toujours le centre de mon crâne mais qui continuait à s'élargir et à s'étendre au-delà. Alors arriva l'instant où, avec des éclairs de lumière dans les yeux, je me détachai de la terre et partis. D'un seul bond, je me trouvai avoir dépassé le toit de la prison, le ciel de Californie et je fus au milieu des étoiles. Je dis bien les étoiles. Je marchais parmi elles. J'étais un enfant, vêtu d'une robe d'un tissu léger, aux tons frais et délicats, qui brillait doucement à la froide clarté des étoiles. Cette robe était à la fois une réminiscence de celles qu'en mon enfance j'avais vues aux écuyères de cirque et de la représentation qu'on m'avait inculquée du costumes des anges.
Ainsi vêtu, je foulais l'espace interstellaire, électrisé par l'idée que j'étais parti pour une immense aventure qui, au bout du compte, me découvrirait tous les aspects du cosmos céleste et éclaircirait pour moi le mystère suprême de l'univers. Dans ma main je tenais une longue baguette de cristal, et j'avais la claire notion intérieure que j'en devais toucher chaque étoile que je longeais. Et avec une certitude tout aussi grande, j'étais convaincu que, si je manquais d'en toucher une seule, je serais soudain précipité dans l'abîme insondable des châtiments terribles et des peines éternelles.
Longtemps, je marchai parmi les étoiles. Quand je dis longtemps, vous ne devez pas perdre de vue l'énorme dilatation à laquelle était soumis le temps dans mon cerveau. Il me sembla que j'errais durant des siècles dans l'espace, l'oeil alerté et ma baguette en main, frappant, sans en manquer un, tous les astres que je rencontrais sur ma route.""
(...)
""Comme je viens de le dire, il avait tapoté ces mots rapidement. Et maintenant, attention: entre le premier coup et le second, j'avais pu m'enfuir vers les étoiles, tout revêtu d'habits immatériels, toucher les étoiles à mesure que je les rencontrais, dans ma course folle à la poursuite de la formule qui devait me révéler les derniers mystères de la vie. Je m'étais lancé à la recherche des siècles""" ou de leur symphonie