Légendes et mythes

Partages sur la littérature, la poésie, ...
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Khnoum-Rê, le dieu du tour de potier, qui a fondé la terre par l'action de ses bras, le dieu qui unit les corps dans le sein maternel, le constructeur qui fait prospérer les deux oisillons et qui fait vivre les êtres encore enfants grâce au souffle de sa bouche, celui qui inonde le pays du grand flot de Nouou, tandis que le Grand Cercle liquide et la Grande Mer périphérique l'entourent.

Il façonna sur son tour les dieux et les hommes, il modela le petit bétail et les troupeaux, il fit les oiseaux et les poissons, il forma les mâles reproducteurs et mit au monde les femelles. Il organisa la marche du sang dans les os, modelant dans son atelier par l'action de ses bras. Alors le souffle de la vie imprégna toute chose, le sang forma... avec la semence dans les os, afin de constituer, dès le commencement, des os brillants, il fit que l'être féminin accouche quand le moment était venu... Il diminua les souffrances selon la générosité de son cœur, il adoucit les gorges, donnant l'air à ceux qui respirent, afin de faire vivre les jeunes êtres alors qu'ils étaient encore dans le sein maternel. Il fit pousser les mèches de cheveux et croître la chevelure. Il modela la peau sur les membres. Il fabriqua la tête et façonna le visage afin de donner leur personnalité aux figures. Il fit se déclore les yeux, il ouvrit les oreilles. Il mêla intimement le corps et l'air. Il fit la bouche pour manger et façonna les dents pour mâcher. Il détacha la langue pour qu'elle puisse s'exprimer, les deux mâchoires pouvant désormais s'écarter. Il fit la gorge pour avaler, et également pour cracher. Il fit l'épine dorsale comme un étai, les testicules qui font trembler la cuisse lors de l'acte viril, l'anus pour accomplir sa tâche. Il fit le gosier pour déglutir, les mains avec leurs doigts pour faire leur ouvrage, le cœur pour conduire l'être, les testicules pour soutenir le phallus et accomplir l'acte sexuel. Il fit les organes antérieurs pour avaler toute chose, l'organe postérieur pour insuffler de l'air dans les viscères et aussi pour s'asseoir au moment des repas et donner vie aux organes internes au temps de la nuit. Il fit le membre de vie pour copuler et la matrice pour recevoir la semence et multiplier ainsi les générations en Egypte. Il fit la vessie pour uriner, le membre de vie pour éjaculer et pour s'enfler tandis qu'il est étreint entre les cuisses. Il fit les tibias pour la marche et les cuisses pour cheminer, leurs os accomplissant leurs tâches selon la disposition du cœur.

Ainsi tous les êtres furent façonnés sur son tour. Ils modifièrent ainsi l'expression orale selon chaque pays, de façon à obtenir un langage différent de celui parlé en Egypte. Il créa les produits exotiques à l'intérieur de leurs terres afin qu'ils puissent porter leurs tributs au dehors. Car le maître du tour est leur père à tous, Tatenen, qui a fait venir à l'existence tout ce qui existe sur leur sol et créé leur subsistance - telle celle des gens du pays d'Ibeha - afin de nourrir leurs corps ainsi que ceux de leurs descendants. Dès que sa bouche eût craché, ils vinrent à l'existence aussitôt. Il n' y eut point de cesse à l'oeuvre de la création : dès que le tour eut commencé de tourner, alors il tourna chaque jour.

Aussi toutes les créatures t'adorent-elles, ô Khnoum, image de Tatenen, toi qui es le créateur des créateurs, qui as amené à l'existence tout ce qui est dans Esna, qui nourrit le jeune être dans le sein de sa mère jusqu'à ce que s'achève le temps voulu, puis qui le fait jaillir du sein maternel le moment venu.

Il a façonné les hommes sur son tour, il a mis au monde les dieux, il a créé le petit bétail et les troupeaux, il a fait les oiseaux, les poissons et tous les reptiles, à sa suite, il a fait frétiller les poissons dans l'eau du Nouou au sortir des deux cavernes, afin de rassasier les hommes et les dieux au juste moment. Il a donné l'existence aux végétaux dans la campagne, et il a coloré de fleurs les rivages. Il a fait que les arbres de vie donnent leurs fruits afin d'assurer la subsistance des hommes et des dieux. Il a ouvert des failles dans le coeur des montagnes, et il a fait que les carrières crachent les pierres qui étaient en elles.

Salut à toi Khnoum-Rê, seigneur d'Esna, Ptah-Tatenen, qui donna naissance aux dieux antérieurs, dieu grand venu à l'existence au premier temps, bélier magnifique en la Première Fois.

Il souleva le ciel et soutint l'empyrée, il y répandit la lumière, étincelante, irradiante, puis il plaça en eux le siège de l'âme des dieux. Il étala la terre sur son assise, et de son œil éclaira les deux terres. Le dieu agissant, l'existence commença à se manifester. Alors il conquit le Double Pays par sa force, dieu au visage prestigieux, à l'aspect remarquable, porteur de magnificence à la forme puissante, dans l'existence duquel tous les êtres puisaient leur existence, le plus grand de tous, le plus noble de tous, plus grand que tous les dieux, mystérieux de forme, qui domine les dieux, modeleur des modeleurs, l'aîné des dieux antérieurs, le père des pères et la mère des mères, qui créa les êtres de l'empyrée et fit venir à l'existence les êtres du monde souterrain, bélier sacré qui engendra les béliers, Khnoum qui fit les créatures, dieu à la main façonneuse qui ignore la lassitude, il n'est point de tâche qu'il ignore. Ayant fait les cités et séparé les campagnes, ayant créé le Double Pays et affermi les montagnes, il façonna les hommes au tour et mit au monde les dieux pour remplir la terre et le cercle du grand Océan. Il vint en son temps pour faire vivre tous ceux qui sortent sur son tour, créant les herbages pour rassembler les troupeaux et l'arbre de vie pour les vivants. Il vient au bon moment sans cesse, il a fait les limites du ciel, jusqu'à aujourd'hui, dieu bénéfique du premier temps, qui traverse le ciel en son navire dès la pointe de l'aube et qui remplit la terre de sa beauté. Le destin et la croissance des enfants se font selon ce qu'il ordonne, l'eau et le vent sont à ses ordres et ce qui sort de sa bouche est exécuté sans délai. Ceci comme cela, c'est lui qui les a faits, car aucune tâche ne s'accomplit sans lui.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Légende du pays basque

En Soule, non loin de la fontaine d’Ahusky, se trouve la grotte d’Azalegi.

Il y a des années, un Herensuge (serpent à sept têtes proche du dragon) vivait dans cette grotte. Régulièrement le serpent mangeait le bétail, qui restait dans la montagne. Les bergers, n’en pouvant plus et ne sachant comment se défendre, décidèrent d’aller demander de l’aide au seigneur de Zaro à Altzai.

Le fils du comte de Zaro, eut la mission d’éliminer le dragon. Pour cela il tua un taureau et le remplit de poudre et d’allumettes. Il mit le taureau sur son cheval et partit ensuite jusqu’à la grotte d’Azalegi.

Une fois arrivé sur place, il mit le taureau à l’entrée de la grotte et se cacha derrière un rocher. Le chevalier siffla et très vite le serpent aspira le taureau et le mangea. La poudre s’enflamma, le dragon prit feu et s’envola au-dessus de la forêt, en fauchant la cime des hêtres.

Jamais, on ne revit le serpent à sept têtes. Le courageux chevalier lui, mourut de peur…
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

Le Dullahan

Le Dullahan est l'une des créatures les plus spectaculaires dans l’imaginaire irlandais et il est particulièrement actif dans les parties les plus reculées des comtés de Sligo et Bas.

Vers minuit pendant certains festivals irlandais ou jours de fête, ce sauvage cavalier vêtu de noir peut être observé galopant sur un cheval sombre à travers la campagne.

Le Dullahan est un cavalier sans tête, il la porte avec lui, que ce soit sur le devant de la selle de son cheval ou tendue dans sa main droite.

La tête du Dullahan a la couleur et l'apparence de «fromage moisi,» à ce qu’on dit, et brille avec une étrange phosphorescence; la créature peut l'utiliser comme une lanterne pour la guider sur son chemin le long des sentiers sombres de la campagne irlandaise.

En raison de sa nature surnaturelle, la tête du Dullahan peut voir à des miles, à travers n’importe quel objet, même dans la nuit la plus sombre, lors de la recherche de la personne désignée par le sort. Il cherche ses victimes en tenant la tête coupée en hauteur de façon à ce qu‘elle voit loin. L'utilisation de ce pouvoir lui permet d’espionner la maison d'une personne en train de mourir, peu importe où il se trouve.

Partout où le Dullahan s’arrête, quelqu’un meurt.

Le Dullahan est généralement monté sur un cheval noir, qui gronde à travers la nuit. Il utilise une colonne vertébrale humaine comme fouet. Le cheval envoie des étincelles et des flammes de ses narines pendant sa course. Dans certaines parties du pays, comme le comté de Tyrone, le Dullahan se déplace dans un chariot tiré par six chevaux noirs, et se déplace si vite que la friction créée par son mouvement met souvent le feu aux buissons le long des côtés de la route.

Ceux qui regardent de leurs fenêtres pour le voir passer sont punis, dans le meilleur des cas par un bassin plein de sang qui leur est jeté au visage, ou dans le pire des cas en étant frappé de cécité d’un œil.

WJ Fitzpatrick, un conteur des montagnes de Mourne dans le comté de Down, raconte:
"J’ai vu le Dullahan, s’arrêtant sur le front de la colline entre Bryansford et Moneyscalp tard un soir, tout comme le soleil se couchait. Il était complètement décapité mais il tenait sa propre tête dans sa main et je l'ai entendu appeler un nom. J’ai mis mes mains sur mes oreilles au cas où le nom aurait été le mien, donc je ne pouvais pas entendre ce qu'il a dit. Quand j’ai regardé de nouveau, il avait disparu. Mais peu après, il y a eu un grave accident de voiture sur la même colline et un jeune homme a été tué. C’était donc son nom que le Dullahan appelait ".

Cette créature est autorisée à parler une seule fois lors de chaque voyage pour uniquement appeler le nom de la personne dont la mort est programmée.

Les origines du Dullahan ne sont pas connues avec certitude, mais on dit qu’il est l'incarnation d'un ancien dieu celte, Crom Dubh, ou Noir Crom.

Crom Dubh était adoré par le roi préhistorique Tighermas, qui a régné en Irlande il y a environ 1500 ans, et qui a instauré le sacrifice humain aux idoles païennes. Êtant un dieu de la fertilité, Crom Dubh exige des vies humaines chaque année, la méthode préférée pour ce sacrifice étant la décapitation. Le culte de Crom a continué en Irlande jusqu'au sixième siècle, quand les missionnaires chrétiens sont arrivés de l'Ecosse. Ils ont dénoncé tous ces cultes et sous leur influence, les vieilles religions sacrificielles de l'Irlande ont commencé à décliner.

Néanmoins, comme un bon nombre des anciens dieux, Crom Dubh était plus tenace que prévu. Crom Dubh ne devait pas être privé de son quota annuel d'âmes, et sa légende a pris une forme physique qui est devenue renommée sous le nom de Dorcha Dullahan (homme noir), l'incarnation tangible de la mort.

Contrairement à la banshee, le Dullahan ne poursuit pas des familles spécifiques et son appel est une convocation de l'âme d'un mourant plutôt qu'un avertissement de mort. Un Dullahan arrête son cheval devant la porte d'une maison et crie le nom de la personne sur le point de mourir, l'âme répondant tout de suite à l'appel. Il peut également s’arrêter à l'endroit même où une personne va mourir dans la nature.

Les nuits de fêtes irlandaises, il est conseillé de rester à la maison avec les rideaux tirés, en particulier autour de la fin de Août ou début Septembre quand le festival de Crom Dubh a lieu. Si vous devez être à l’extérieur à ce moment, veillez à être sûr de garder un objet d'or à portée de main.

Malheureusement, si vous êtes l'une des âmes que Dullahan cherche, il n’est pas de véritable défense, parce qu’il est le porteur de la mort elle-même. Aucun mortel n’est à l'abri de Dullahan une fois que son temps est venu. Pas de porte, pas de verrou, aucun mur ne peut l’empêcher d’accomplir sa mission macabre.

Cependant, un objet en or peut l’effrayer, le Dullahan semble avoir une peur irrationnelle de ce métal précieux. Même une petite quantité d'or peut suffire à le chasser, comme le récit suivant du comté de Galway le rapporte:
"Un homme était sur le chemin de sa maison une nuit entre Roundstone et Ballyconneely. Il commençait juste à faire sombre et, tout d'un coup, il entendit le son des sabots des chevaux martelant la route derrière lui. En regardant autour, il a vu le Dullahan sur son chariot, fonçant vers lui à une grande vitesse. Avec un grand cri, il a fait mine de courir, mais la chose est venue sur lui et gagnait du terrain. En vérité, elle l’aurait emporté s’il n’avait pas fait tomber une épinglette en or des plis de sa chemise sur la route derrière lui. Il y eut un bruit dans l'air au-dessus de lui et, quand il regarda de nouveau, le Dullahan avait disparu ".
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Ah punaise ! je vais ressortir la médaille en or de ma première communion :outrage: :grin:
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

Meduse a écrit : 28 janv. 2020, 22:09 Ah punaise ! je vais ressortir la médaille en or de ma première communion :outrage: :grin:
Toi ? Fuir le cavalier sans tête ?
:bear1: :bear1: :bear1:
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

CellarDoor a écrit : 29 janv. 2020, 15:41
Meduse a écrit : 28 janv. 2020, 22:09 Ah punaise ! je vais ressortir la médaille en or de ma première communion :outrage: :grin:
Toi ? Fuir le cavalier sans tête ?
:bear1: :bear1: :bear1:
T'aurais dû mettre cette légende dans "levons la brume" parce que je me le figurais plus romantique chez nos poètes français ;)
Qu'est ce que t'as pas compris dans le mot communion ? :cyclop:
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

Meduse a écrit : 29 janv. 2020, 21:51
CellarDoor a écrit : 29 janv. 2020, 15:41
Meduse a écrit : 28 janv. 2020, 22:09 Ah punaise ! je vais ressortir la médaille en or de ma première communion :outrage: :grin:
Toi ? Fuir le cavalier sans tête ?
:bear1: :bear1: :bear1:
Qu'est ce que t'as pas compris dans le mot communion ? :cyclop:
J'avais lu commignon :|
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Momotaro (littéralement ''garçon-pêche'') est un petit garçon tombé des cieux, arrivé sur Terre dans une pêche qui flottait sur une rivière. Recueilli par une vieille dame qui lavait son linge non loin de là, il est élevé par celle-ci et son mari comme leur propre fils.

Momotaro grandit bien mais est un peu paresseux. Un jour, ses parents lui demandent d'aller chercher un peu de bois pour les aider. L'enfant revient alors avec un arbre entier et tout le monde commence à chanter les louanges de ce petit homme à la force surprenante. Sa renommée est telle qu'elle atteint les oreilles du seigneur du coin qui lui demande d'aller combattre les démons de l’île d'Onigashima.

Sur son chemin vers l’île, Momotaro rencontre un chien, un faisan et un singe. Ensemble, les quatre amis vaincront les démons et retourneront chez les parents de Momotaro qu'ils couvriront d'or.
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

Charlotte a écrit : 03 févr. 2020, 21:47 Sur son chemin vers l’île, Momotaro rencontre un chien, un faisan et un singe. Ensemble, les quatre amis vaincront les démons et retourneront chez les parents de Momotaro qu'ils couvriront d'or.
Sacrée chute !
:thinking1:
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

CellarDoor a écrit : 03 févr. 2020, 21:57
Charlotte a écrit : 03 févr. 2020, 21:47 Sur son chemin vers l’île, Momotaro rencontre un chien, un faisan et un singe. Ensemble, les quatre amis vaincront les démons et retourneront chez les parents de Momotaro qu'ils couvriront d'or.
Sacrée chute !
:thinking1:
Quoi c'est mignon :)
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Ce matin sur Virgin ils parlaient du mythe qui a donné son sens au mot Pactole, c'était un peu tronqué, le mythe en question :

Le roi Midas régnait sur la Phrygie. Bien que puissant et aisé, cet homme était relativement cupide et stupide. Un jour ses hommes trouvèrent dans les alentours du royaume un homme totalement ivre. Ils décidèrent alors de le livrer au roi Midas. Or instantanément le roi reconnu Silène, un des plus proche amis de Dionysos, dieu du vin et de la fête. Ivre, Silène s’était éloigné du cortège et avait fini par s’égarer. Midas l’accueilli alors les bras ouvert et lui offrit l’hospitalité. Il organisa même une immense fête en l’honneur de Silène. Quelques jours plus tard, Dionysos (encore toi @--- décidément) qui cherchait son compagnon de partout, arrive en Phrygie où il retrouva son ami. Soulagé et heureux il remercia Midas et décida de le récompenser en lui accordant un vœu. Le roi Midas, passionné par l’argent et l’or, exigea immédiatement que tout ce qu’il touche se transforme en or. Perplexe Dionysos tente de prévenir le roi mais celui-ci ne veut rien entendre. Soupirant, le Dieu de la fête accorda donc ce don à Midas. Fou de bonheur, le roi se précipita sur n’importe quel objet, qui dès son contact se transforma en or. Il parcourut ainsi l’ensemble de son palais, transformant en or les murs, le sol, le plafond, les colonnes, les tables, les sièges et tout ce qui était à portée de main. Epuisé par cette folle journée de transformation, Midas est affamé et se mit donc à table. Il empoigna alors une grappe de raisin qui instantanément se métamorphosa en billes d’or. Il agrippa alors une cuisse de poulet où il manqua de se casser les dents en croquant dans l’or brut. Il prit sa coupe de vin et but un infect breuvage qui n’était qu’or liquide. Alors le roi commença à regretter amèrement son vœu. Il se dit qu’il finira seul, assoiffé et mourant de faim. Il implora donc Dionysos d’annuler ce vœu, pour cela il serait prêt à tout. Alors le Dieu lui indiqua que pour annuler ce don, le roi devait se baigner dans le fleuve Pactole et remonter jusqu’à sa source où il se lavera entièrement. Alors Midas s’exécute et plonge dans les eaux, où le sable se transforma en or. Ainsi le roi se lava entièrement de son don et retrouva une vie normale. Et depuis ce jour on attribue les richesses du fleuve Pactole (d’où l’expression « toucher le Pactole ») qui fera la réputation de l’empire de la Phrygie.
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

Et oui,
J'ai compris qui je suis maintenant:

Je suis...






Je suis ...











Je suis ...












JE SUIS PARTOUT
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Fais gaffe trop partout ça fait nulle part
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

--- a écrit : 05 févr. 2020, 14:11 Et oui,
J'ai compris qui je suis maintenant:

Je suis...






Je suis ...











Je suis ...












JE SUIS PARTOUT
Spoiler
Un troll ?
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

Charlotte a écrit : 05 févr. 2020, 17:03 Fais gaffe trop partout ça fait nulle part
Me comparerais-tu à Dieu?

@CellarDoor
Je suis Trollolol
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

--- a écrit : 05 févr. 2020, 20:02 Me comparerais-tu à Dieu?
Je sais pas, t'as vu la Vierge ?
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités