La musique ou la mort

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suffragettes AB
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topic playlist de Claude Hagège dans son livre d'hommage et d'enquête sur la musique.

""""Peut-on vivre sans musique ? Ce livre donne toutes les raisons pour lesquelles c’est impossible. De là son titre. Il montre que la musique est une partie intégrante et indispensable de notre vie quotidienne. Le timbre, la durée, la hauteur, l’intensité du son musical déroulent, au long du temps humain, des ondes à la vibration desquelles nos oreilles ne peuvent et ne veulent pas se soustraire. Les hommes sont si fortement attachés à la puissance de la musique, qu’ils ont inventé, pour la produire, une admirable diversité d’instruments, dont l’ingéniosité, le raffinement et les effets sonores défient l’imagination. C’est à travers cet univers, extraordinaire autant que quotidien, que voyage le présent livre, en citant et expliquant d’innombrables œuvres musicales, symphonies, concertos, sonates, quatuors, opéras, plus fascinantes les unes que les autres, qui jalonnent l’histoire de l’effort opiniâtre des communautés humaines pour s’enchanter elles-mêmes par cet étincelant miracle : la musique. Ce livre est destiné à tout public, et non pas aux seuls spécialistes de la musique. Claude Hagège est un linguiste de renommée mondiale. Il est professeur au Collège de France. Il est lauréat de la médaille d’or du CNRS. Il est l’auteur de livres qui sont d’immenses succès : Le Français et les Siècles, Le Souffle de la langue, L’Enfant aux deux langues, Halte à la mort des langues, Combat pour le français, Contre la pensée unique et Dictionnaire amoureux des langues. Claude Hagège est aussi musicien, et le présent livre est le premier qu’il écrit sur la musique, l’autre passion de sa vie à côté des langues.""""

"la musique est la forme la plus élevée de toute activité humaine"

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Meduse
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Un homme s'est assis dans une station de métro de Washington DC et a commencé à jouer du violon par une froide matinée de janvier ; il a joué six morceaux de Bach pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, comme c'était l'heure de pointe, on estime que 1 100 personnes ont traversé la gare, la plupart se rendant au travail.
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Trois minutes se sont écoulées lorsqu'un homme d'âge moyen a remarqué le musicien, a ralenti et s'est arrêté quelques secondes, mais a ensuite continué sa route pour ne pas être en retard.
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Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar, une dame a jeté l'argent sans même s'arrêter et a continué son chemin.
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Quelques minutes plus tard, quelqu'un s'est arrêté au mur pour l'écouter, mais en regardant l'horloge, il a repris sa marche. Il était clairement en retard pour le travail.
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Celui qui a fait le plus attention était un garçon de 3 ans. Maman le tenait par la main, pressée, mais le garçon s'est arrêté pour regarder le violoniste. Finalement, maman l'a sorti avec plus de force et le garçon a continué à marcher, en tournant plusieurs fois la tête pour regarder le violoniste. Cette action a été répétée par plusieurs autres enfants. Tous les parents, sans exception, ont forcé les enfants à continuer.
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Pendant les 45 minutes où le musicien a joué, seules 6 personnes se sont arrêtées un moment. Une vingtaine d'entre eux lui ont donné de l'argent mais ont continué à leur rythme normal. Il a pris environ 32 dollars. Quand il a arrêté de jouer et que le silence s'est installé, personne n'a remarqué. Personne n'a applaudi, et il n'y a eu aucun remerciement.
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Personne ne savait que ce violoniste était Joshua Bell, l'un des musiciens les plus talentueux au monde. Il a joué certains des morceaux les plus élaborés jamais écrits sur un violon de 3,5 millions de dollars.
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Deux jours avant de jouer à cette occasion, Joshua Bell a fait salle pleine dans un théâtre de Boston, où chaque siège coûte en moyenne 100 dollars.
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C'est une histoire vraie, Joshua Bell a joué incognito dans une station de métro lors d'un événement organisé par le Washington Post qui faisait partie d'une expérience sociale sur la perception, les goûts et les priorités.
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La question était la suivante : dans un lieu ordinaire, à une heure inappropriée, sommes-nous capables de percevoir la beauté ? Nous arrêtons-nous pour apprécier ? Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu ?
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L'une des conclusions possibles de cette expérience pourrait être la suivante : "Si nous ne prenons pas le temps de nous arrêter pour écouter l'un des meilleurs musiciens du monde jouer de la belle musique, combien d'autres choses manquons-nous ?

FB_IMG_1646394178216.jpg
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goelandfou
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Meduse a écrit : 04 mars 2022, 12:43 Un homme s'est assis dans une station de métro de Washington DC et a commencé à jouer du violon par une froide matinée de janvier ; il a joué six morceaux de Bach pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, comme c'était l'heure de pointe, on estime que 1 100 personnes ont traversé la gare, la plupart se rendant au travail.
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Trois minutes se sont écoulées lorsqu'un homme d'âge moyen a remarqué le musicien, a ralenti et s'est arrêté quelques secondes, mais a ensuite continué sa route pour ne pas être en retard.
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Une minute plus tard, le violoniste a reçu son premier dollar, une dame a jeté l'argent sans même s'arrêter et a continué son chemin.
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Quelques minutes plus tard, quelqu'un s'est arrêté au mur pour l'écouter, mais en regardant l'horloge, il a repris sa marche. Il était clairement en retard pour le travail.
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Celui qui a fait le plus attention était un garçon de 3 ans. Maman le tenait par la main, pressée, mais le garçon s'est arrêté pour regarder le violoniste. Finalement, maman l'a sorti avec plus de force et le garçon a continué à marcher, en tournant plusieurs fois la tête pour regarder le violoniste. Cette action a été répétée par plusieurs autres enfants. Tous les parents, sans exception, ont forcé les enfants à continuer.
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Pendant les 45 minutes où le musicien a joué, seules 6 personnes se sont arrêtées un moment. Une vingtaine d'entre eux lui ont donné de l'argent mais ont continué à leur rythme normal. Il a pris environ 32 dollars. Quand il a arrêté de jouer et que le silence s'est installé, personne n'a remarqué. Personne n'a applaudi, et il n'y a eu aucun remerciement.
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Personne ne savait que ce violoniste était Joshua Bell, l'un des musiciens les plus talentueux au monde. Il a joué certains des morceaux les plus élaborés jamais écrits sur un violon de 3,5 millions de dollars.
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Deux jours avant de jouer à cette occasion, Joshua Bell a fait salle pleine dans un théâtre de Boston, où chaque siège coûte en moyenne 100 dollars.
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C'est une histoire vraie, Joshua Bell a joué incognito dans une station de métro lors d'un événement organisé par le Washington Post qui faisait partie d'une expérience sociale sur la perception, les goûts et les priorités.
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La question était la suivante : dans un lieu ordinaire, à une heure inappropriée, sommes-nous capables de percevoir la beauté ? Nous arrêtons-nous pour apprécier ? Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu ?
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L'une des conclusions possibles de cette expérience pourrait être la suivante : "Si nous ne prenons pas le temps de nous arrêter pour écouter l'un des meilleurs musiciens du monde jouer de la belle musique, combien d'autres choses manquons-nous ?


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OU ALORS les gens qui aiment le violon ne prennent pas trop le métro
OU ALORS son "talent" est du pistonnage et du conditionnement et de l'influencement
OU ALORS il ne vaut pas mieux que les musicos de rue qui font de la musique tous les jours dans le metro

La question était la suivante : qu'est-ce que ça veut dire "meilleur musicien du monde" ?
:arrow:
L'ours en cage ne peut que satisfaire l'ambition aventureuse des faibles, tandis que le cerf sauvage évoque une liberté et une vigueur pénétrantes
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Meduse
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Ok, je vois où tu veux en venir...
Je partage de la promo déguisée, isn't it ? :thinking2:

Philosophiquement, ça m'a plu, cette question.
Surtout en ce moment.
:arrow:
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CellarDoor
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Est-ce une question de perméabilité à l'art ou d'intransigeance qualitative ?

Du point de vue du luthier - 3,5 millions pour un bout de bois - combien ont fait la différence ?
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audrey83
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Inscription : 19 févr. 2022, 14:21

luthier et singer, y a deux très belles pages allégoriques sur le violon et le corps etc dans "où cours-tu, ne sais-tu pas que le ciel est en toi", trop fatiguée ce soir pour les taper, mais en gros en résumé:

"tous deux, violon et corps, sont conducteurs de musique, conducteurs de la musique de l'être. Tous deux sont en somme ces purs passages. "Ce n'est que corde sèche, bois sec, peau sèche, mais il en sort la voix du bien-aimé." C'est en ces termes que Roumi parle de son instrument de musique, de son rebab."
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Meduse
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CellarDoor a écrit : 05 mars 2022, 01:22 Est-ce une question de perméabilité à l'art ou d'intransigeance qualitative ?

Du point de vue du luthier - 3,5 millions pour un bout de bois - combien ont fait la différence ?
Oui bon, ok, il y avait pas mal d'indices pour comprendre que c'est du fake, du marketing.
Je suis parfois naïve :happy7:

Plus facile pour moi de zapper les faux journalistes et les faux commentateurs d'actu du web qui déforment depuis leur prisme.
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audrey83
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