Le groupisme

Partages sur la musique.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Lime a écrit : 12 janv. 2020, 01:11 Je suis à nouveau hors sujet, je vous prie de m'en excuser mais ça m'interpelle : Charlotte pourquoi tu ne devais pas venir ici ? Trop groupie déjà ? :P
Charlotte a écrit : 12 janv. 2020, 00:38mais je vais me dire que le but à la base étant l'animation c'est plutôt réussi :)
Arrêtez de paniquer, ce forum est tellement animé que je n'arrive pas à suivre toutes les conversations ! :o
Note: aucun second degré là-dedans !
Parce qu'un forum ça prend trop de temps et que j'étais pas chaude pour gérer ayant déjà géré un forum dans le passé donc j'ai dit ok je viens mais je fais pas de gestion 8-)

Pour l'animation c'est pas moi qui panique :lol:
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Charlotte a écrit : 12 janv. 2020, 01:23
Meduse a écrit : 12 janv. 2020, 00:47
Charlotte a écrit : 12 janv. 2020, 00:38 Par contre Meduse tu parles des propos de la personne de l'autre forum ou les miens ? C'est un nom d'oiseau "bruxelloise" ?
Je vous rassure, il faut pas que vous psychotiez, c'était pas pour viser quelqu'un ici ...
J'ai beaucoup de plaisir à partager votre compagnie dans ce bel espace :?
Okay on va dire que c'était pour l'autre personne, non parce que effectivement vu ta réaction bizarre du "pourquoi ce topic etc." je me sentais légèrement visée, je cherchais donc le rapport entre moi et bruxelloise, et la seule image qui me venait c'était prostituée (désolé pour toutes les bruxelloises) peut être y'a un gâteau un truc comme ça et ça aurait collé avec une blague sur la charlotte :|
:lol:

Non vraiment, il n'y avait rien de personnel.
Juste une histoire de synchronicité, de coïncidence , de reflets :D
Avatar de l’utilisateur
---
Messages : 2335
Inscription : 13 déc. 2019, 21:31

Charlotte a écrit : 12 janv. 2020, 01:23 peut être y'a un gâteau un truc comme ça et ça aurait collé avec une blague sur la charlotte :|
Si tu insistes :lol:



PAN PAN PAN
La lutte elle-même suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux.
Avatar de l’utilisateur
Koolseb
Messages : 338
Inscription : 15 déc. 2019, 09:52

Non mais ça va, j'ai pris la mouche mais c'est de bonne guerre! :)

J'ai conscience que je ne devrais pas réagir avec virulence mais dans ce cas de figure c'est plus fort que moi. Critiquer est une chose, cracher à la gueule d'un artiste et des gens qui apprécient ses oeuvres en est une tout autre. Faut-il tolérer l'intolérance de l'intolérance? Je crois que oui, tout du moins cette réaction me parait louable! ^^

Pour ce qui est du "groupisme", je ne répond pas à cette catégorie puisque je n'ai assisté qu'à 3 concerts de Saez dans ma vie, toujours à proximité de chez moi, en étant jamais dans les premiers rangs et sans l'attendre à la fin de ses représentations. Ce sont des caractéristiques fondamentales du groupiste à mon sens. Je ne peux donc pas prétendre à ce statut, cherchez ailleurs un autre sujet d'étude! ;)
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

Koolseb a écrit : 12 janv. 2020, 10:06
Pour ce qui est du "groupisme", je ne répond pas à cette catégorie puisque je n'ai assisté qu'à 3 concerts de Saez dans ma vie, toujours à proximité de chez moi, en étant jamais dans les premiers rangs et sans l'attendre à la fin de ses représentations. Ce sont des caractéristiques fondamentales du groupiste à mon sens. Je ne peux donc pas prétendre à ce statut, cherchez ailleurs un autre sujet d'étude! ;)
Ah Koolseb, merci de cette intervention qui propose de définir le groupisme en 3 critères:
  • Assister à beaucoup de concerts et/ou non exclusivement à proximité de son domicile
  • Être dans les premiers rangs
  • Attendre l'artiste dans le froid la pluie et le vent plusieurs heures dans l'espoir de l'apercevoir à son départ
Je n'en suis pas un...
Qui se reconnaît ? (Et on ne ment pas)
Charlotte a écrit : 12 janv. 2020, 01:34 Parce qu'un forum ça prend trop de temps et que j'étais pas chaude pour gérer ayant déjà géré un forum dans le passé donc j'ai dit ok je viens mais je fais pas de gestion
Ça tombe bien personne ne t'a jamais proposé la gestion !
Les coïncidences hein...
Avatar de l’utilisateur
Alchimie
Messages : 2223
Inscription : 04 déc. 2019, 02:28

CellarDoor a écrit : 12 janv. 2020, 10:17

Ah Koolseb, merci de cette intervention qui propose de définir le groupisme en 3 critères:
  • Assister à beaucoup de concerts et/ou non exclusivement à proximité de son domicile
  • Être dans les premiers rangs
  • Attendre l'artiste dans le froid la pluie et le vent plusieurs heures dans l'espoir de l'apercevoir à son départ
Je n'en suis pas un...
Qui se reconnaît ? (Et on ne ment pas)

Moi, je ne mens jamais ( ou presque ) et comme le dit Koolseb, le chemin de l'honnêté et de la sincérité est bien plus dur et injuste, mais tellement plus digne et honorable.

Du coup selon ces 3 critères, je me reconnais donc un peu comme groupie, puisque j'en ai 2/3

Je suis capable de traverser la France pour aller le voir en concert, et aussi de l'attendre durant des heures dans le froid pour le voir, lui parler quelques minutes, mais surtout toujours pour lui offrir un cadeau, car j'aime offrir, et profiter de ce moment pour aussi lui laisser un petit mot.
Nous sommes la somme de toutes nos pensée, et nous avons pourtant tous une unicité à nous reco-naître...
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Meduse a écrit :Non vraiment, il n'y avait rien de personnel.
Juste une histoire de synchronicité, de coïncidence , de reflets :D
Les messages de l'Univers alors ;)
LySioS a écrit : 12 janv. 2020, 07:52
Charlotte a écrit : 12 janv. 2020, 01:23 peut être y'a un gâteau un truc comme ça et ça aurait collé avec une blague sur la charlotte :|
Si tu insistes :lol:



PAN PAN PAN
Ahah je connaissais pas
Pan Pan Pan me voilà

CellarDoor Ah ben oui j'ai oublié j'ai tord blablabla tu as raison voilà sujet clos :)

Merci Koolseb pour ton effort pour recentrer la conversation surtout.

Mais sinon au fond vous en pensez quoi du groupisme (le vrai, l'extrême) ? C'est un truc qui perso m'aurait trop saoulé si j'avais été célèbre, d'ailleurs je crois que je pourrais pas être avec quelqu'un de célèbre rien que pour ça, je serrai beaucoup trop jalouse, non empathique etc.
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

Rajoutons un quatrième critère pour être exhaustif: l'érotomanie :) ( à la folie pas du tout, bon documentaire sur le sujet :) )
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

suffragettes AB a écrit : 12 janv. 2020, 10:37 Rajoutons un quatrième critère pour être exhaustif: l'érotomanie :) ( à la folie pas du tout, bon documentaire sur le sujet :) )
Oui !
Et j'irai même plus loin en proposant la distorsion cognitive : l'appropriation de chansons, de termes, de discours et textes à sa propre personne.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

CellarDoor a écrit : 12 janv. 2020, 10:53 Et j'irai même plus loin en proposant la distorsion cognitive : l'appropriation de chansons, de termes, de discours et textes à sa propre personne.
Non mais sinon le but du topic était pas de répéter ce que j'ai déjà écrit dans le message initial, mais merci de ta participation hautement intelligente.

Bref on s'en fou un peu de qui est groupie qui l'est pas, mais plutôt comment vous percevez le phénomène, c'est un peu plus constructif non ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Lime
Messages : 693
Inscription : 25 nov. 2019, 20:30

Est-ce qu'on parle de groupisme seulement dans le cadre de l'attachement à une personne issue du monde de la musique?
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 4834
Inscription : 17 nov. 2019, 13:55

Lime a écrit : 12 janv. 2020, 11:43 Est-ce qu'on parle de groupisme seulement dans le cadre de l'attachement à une personne issue du monde de la musique?
Oui Lime j'ai mis le topic dans 4eme art
Je parlais au sens du terme primaire de groupie (cf l'article que j'ai mis en lien au départ)
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

Charlotte a écrit : 12 janv. 2020, 10:31
Meduse a écrit :Non vraiment, il n'y avait rien de personnel.
Juste une histoire de synchronicité, de coïncidence , de reflets :D
Les messages de l'Univers alors ;)
Voilà... encore et toujours !
Il test ma susceptibilité pour vérifier que j'ai bien travaillé sur la compréhension et la gestion de mes émotions ;)
Charlotte a écrit : 12 janv. 2020, 10:31 Mais sinon au fond vous en pensez quoi du groupisme (le vrai, l'extrême) ?
Et bien, je n'aurai pas aimé être à la place d'Amandine en 2000. Le phénomène semblait bien grave, même si je n'ai vu ça que de loin. Ça doit changer le/la musicien.ne, clairement, qui se protège en s'isolant.

Aujourd'hui ça me semble différent. D'une part parce que l'artiste ne fait aucun effort pour être sexy (protection ?) D'autre part, parce qu'il cultive une relation avec son public qui me semble saine et respectueuse. Ni Dieu, ni maître, ni idole, juste de l'humanisme.

Perso, je préfère le statut de Muse ou d'artiste, à celui de groupie, car il y a fatalement dans ce phénomène un oubli de soi. Or, aussi extraordinaire et admirable soit l'autre, c'est toujours en Soi que se trouve les clés du bonheur.

Maintenant, je ne juge pas. Il est des moments dans la vie où l'on a besoin de soutien, d'un guide. Ce peut être un poète, un romancier, ou un groupe de rock.

Ça me fait penser à ce film (issu d'une histoire vraie) où un anglais de famille immigrée Pakistanaise trouve un sens et un élan à sa vie en découvrant les chansons de Bruce Springsteen. Une vrai groupie qui réunit tous les critères (sauf l'erotisme) et c'est plutôt beau.

Toutefois, quand ça devient déviant (harcèlement, vie fantasmée, tentatives de viol, mensonges) ... ben vaut mieux aller se faire soigner. Mais je ne crois pas qu'il y ait ce genre de cas extrême parmis nous. ^^
Avatar de l’utilisateur
CellarDoor
Messages : 1699
Inscription : 17 nov. 2019, 16:38

Charlotte a écrit : 12 janv. 2020, 11:04
CellarDoor a écrit : 12 janv. 2020, 10:53 Et j'irai même plus loin en proposant la distorsion cognitive : l'appropriation de chansons, de termes, de discours et textes à sa propre personne.
Non mais sinon le but du topic était pas de répéter ce que j'ai déjà écrit dans le message initial, mais merci de ta participation hautement intelligente.

Bref on s'en fou un peu de qui est groupie qui l'est pas, mais plutôt comment vous percevez le phénomène, c'est un peu plus constructif non ? ;)
Diantre !
J'ai raté le panneau affichant "Ici Charlotte décide de l'intelligence et la pertinence des réponses".

Je viens donc apporter une contribution qui sera, je l'espère, considérée comme constructive par ta haute autorité :

Pour avoir côtoyé une groupie, le phénomène est destructeur pour la personne, pour son entourage voire potentiellement pour l'artiste (coucou Lennon : Groupie de Lennon).

La (le...) groupie créé son monde imaginaire où les deux rois ne sont autres que lui-même et son artiste (qui devient effectivement incritiquable), et l'alimente quotidiennement de toute la déformation cognitive à disposition. De là, l'unique quête du bonheur réside en la reconvergence sentimentale et physique des deux rois, prédestinés à vivre ensemble, mais séparés par ce monde cruel (d'où l'importance de ce chemin de reconnexion, qui sublime cette relation, et qui justifie la séparation des deux rois jusqu'alors). Le destin est entre leurs mains.

Alors, en dehors de ce monde, rien n'existe vraiment : toute personne intervenant pour raisonner la groupie est un obstacle qu'il faut surmonter, poser là par la destinée, et s'illustre comme une preuve matérielle que seuls les deux rois se comprennent et comprennent ce monde. Ils sont faits l'un pour l'autre. Ce sont des âmes sœurs. Inutile donc pour l'entourage d'agir, la perception des autres par la groupie revient à les considérer au mieux des ombres, et au pire comme des ennemis à éliminer.

Le paradoxe : la groupie ne se limite pas à associer tous les éléments de l'univers à des indices contribuant la résolution de cette quête, mais utilise aussi les PNJ (le terme est vraiment le mieux approprié) comme des personnifications de l'artiste (parce qu'en devenant atteignable, on entretient l'espoir, et on le fait durer ce moment d'intense satisfaction). Jusqu'à ce que le voile se lève. Évidemment, et sans remise en cause, la groupie poursuivra son chemin en oubliant sitôt ce fraudeur qui ne peut égaler sa moitié.

La groupie trouve dans cette relation la matière suffisante à croire en son futur bonheur. L'artiste ne peut que partager ces sentiments (c'est l'univers qui le dit !), mais c'est bien à la groupie de faire l'effort de rencontre : preuve de la réciprocité de ces sentiments, l'effort consenti sublime l'histoire (le conte) de ces êtres.
Essuierait-elle un refus ? Sans nul doute, quelques éléments externes empêchent l'artiste roi de se soumettre à ce moment à sa groupie. Pas encore, il va falloir patienter.
Peut-être au prochain concert ? Qu'importe, il parle de moi dans son nouveau texte, et s'il pense à moi, je pense à lui, et je tiendrai mon cœur dans mes mains comme une offrande jusqu'à ce qu'il morde dedans et que le sang coule sur nos mains entrelacées.

Traduction générique de la groupie :
Chapman voyait en John Lennon un héros qui lui permettrait de surmonter sa vie moribonde. Il prétendit vouer une admiration sans limites à son idole, et avoir été jusqu'à se marier avec une Hawaïenne d'origine japonaise pour avoir l'impression d'être le couple Lennon-Yoko Ono.
Ou,
Après un premier contact en 2003, Renée Toupin se serait acharné sur l’artiste et aurait enchainé les déclarations d’amour, évoquant même le mariage et la vie de couple. Elle avait, notamment, écopé de trois mois de prison pour une entrée par effraction au domicile du chanteur en 2004. Trois ans plus tard, elle avait réveillé Kevin Parent, dans sa chambre, assise sur son lit en pleine nuit.
Avatar de l’utilisateur
suffragettes AB
Messages : 991
Inscription : 08 déc. 2019, 08:27

CellarDoor a écrit : 12 janv. 2020, 10:53
suffragettes AB a écrit : 12 janv. 2020, 10:37 Rajoutons un quatrième critère pour être exhaustif: l'érotomanie :) ( à la folie pas du tout, bon documentaire sur le sujet :) )
Oui !
Et j'irai même plus loin en proposant la distorsion cognitive : l'appropriation de chansons, de termes, de discours et textes à sa propre personne.
pour l'appropriation des chansons, étant donné qu'il y a de l'universel dans une chanson bien écrite, je ne pense pas que cela relève de la distorsion cognitive de se dire qu'une chanson fait écho à son vécu, "nous parle". N'est-ce pas là le but de la littérature et de la poésie, de saisir l'intime des cœurs à un niveau transcendental, ici par le biais de la langue, de toute manière si dieu n'existe pas, comment la transcendance peut elle s'exprimer autrement que par le biais de la langue. La langue nous transcende, "je est un autre" :), nous sommes nés dans un bain de mots, ils nous est au départ extérieur, on le croit immanent mais il nous transcende, nous ne portons pas le langage en nous, nous baignons en lui, et les mots ne sont la propriété de personne puisqu'employés par tous, et puisque surtout ils préexistent à tout humain! Si les choix dans l'assemblage des mots, dans leur utilisation et la stylistique relèvent de la subjectivité , il y a une certaine objectivité du dictionnaire quand même :). Ici petite vidéo shématique qui explique l'inconscient structuré comme un langage et qui relate le rapport de détermination que tout un chacun peut avoir avec des signifiants spécifiques, alors on peut bien s'immaginer que l'échiquier des poètes peut créer des distorsions cognitives aisément :) , assez drôle.
Ceci dit plutôt que de parler de distorsion cognitive, on peut parler d'une pathologie de la lecture qu'on peut communément appelé "bovarysme" https://fr.wikipedia.org/wiki/Bovarysme. Il y a un film qui parle très bien du bovarysme, "gemma bovery", et où on voit un luchini atteint de bovarysme, à entendre dans l'acception "pathologie de la lecture" :), ici luchini identifie sa voisine une anglaise au personnage d'emma Bovary et pense qu'elle va finir comme elle, un homme qui pense en archétypes littéraires, et une fin irrésistiblement comique.
Il est évident donc que l'inconscient structuré comme un langage et le bovarysme sont deux paramètres qui peuvent générer une certain groupisme plus ou moins accentué lol, si le chanteur poète manie des mots/des signifiants/des images acoustiques :) qui ont une résonnance particulière dans la détermination cérébrale d'une groupie :). Voilà comment j'expliquerais le phénomène de groupisme, en terme de contenu linguistique :), en terme de puissance sémantique, la faculté des poètes à saisir l'universel et par extension à créer des distorsions cognitives :), puisqu'il est évident que l'on s'approprie tous les poèmes et les chansons que l'on aime, si on les aime c'est parce-que ça nous parle, et ça ne parle pas qu'à soi, puisque ça rencontre une pluralité d'égos, après tout le radical de groupisme et groupie, c'est le groupe :). On pourrait aussi partir du côté de Jung avec l'inconscient collectif et les archétypes et les symboles etc.
Avatar de l’utilisateur
Meduse
Messages : 2772
Inscription : 23 nov. 2019, 14:28

CellarDoor a écrit : 12 janv. 2020, 16:30 Pour avoir côtoyé une groupie
Et bien saluons l'objectivité de ton scénario !
Ah ça, pour attiser les peurs et brosser des tableaux lugubres, je sais que tu es fort ... C'est ton esthétique en même temps.

Si il y a bien un truc que j'ai appris en CNV, c'est que le jugement ou le mépris exprimé par quelqu'un parle plus des besoins non assouvis de cette personne, que du sujet proprement dit. Du coup quoi ? Étais tu dans la posture de l'amoureux délaissé ? Pire, celle du figurant ignoré ? Ou alors, amoureux des mots que tu es, tu as toi même expérimenté cette folie qui consiste à diluer de sa personnalité dans celle d'un Autre, le cerveau noyé dans une abondance de mots qui tournent en boucle ...

Je joue pas à "Je suis" parce que mes scores sont vraiment nuls. En bonne epicurienne, j'aime diversifier le banquet culturel. C'est pas mal comme garde fou. Je vous le conseille ;)
Répondre
  • Information
  • Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités